Pages : 1
#1 Le 12/05/2007, à 22:08
- milouzz
Mon entrée dans le monde Ubuntu >>> Erreur :(
Salut à tous!
N'utilisant que Internet, musique et vidéos, j'ai décidé de me mettre vivement à Ubuntu par sa simplicité d'utilisation et son esthétisme hors-norme
Malheuresement, j'ai déjà essayer bon nombre de fois d'installer Ubuntu 7.04 et une fois le Dvd inséré dans mon lecteur, j'ai droit à une jolie erreur après avoir mis "Démarrer Ubuntu" lors du démarrage depuis ce dernier...
http://www.zimagez.com/zimage/imgp1833.php
Pour info, je ne pense pas que ce problème soit du au Dvd sachant que je l'ai essayé chez un ami et qu'il marche
Ma configuration:
Pentium D 820 Dualcore
1 Go RAM
7900 GS Twintech
250 Go RAM
Merci d'avance!
Dernière modification par milouzz (Le 16/05/2007, à 21:14)
#2 Le 13/05/2007, à 00:03
- gascon
Re : Mon entrée dans le monde Ubuntu >>> Erreur :(
Malheureusement tu semble être en face du bug #1, tu as pas donner le nom de ta carte mère, peu être que en fessant une recherche sur ta carte mère dans le forum tu trouvera une solution
edit :
en fait peu être pas la carte mère :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=846979
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=272793582
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
#3 Le 13/05/2007, à 08:06
- milouzz
Resalut!
Donc voilà, cela a été compliqué et je procède par étapes:
1/ Lors du démarrage du Live CD:
"j'appuie sur F6 pour les options, j'enlève le "--", j'ajoute "pnpbios=off" et "irqpoll" et ça joue"
Ca marche...
>>> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85734&p=3
2/ Je démarre donc sous Ubuntu, c'est bien sympa, je décide de l'installer;
l'installation se passe normalement.:D
3/ Lors du premier démarrage et étant en Dualboot avec Windows XP, je choisis de démarrer Ubuntu, et là BIM!
La même erreur réapparaît, je ne me décourage pas et donc je lis le Post de Gascon (voir ci-dessus), je clique doc sur le 1er lien:
>>> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=846979
4/ Je tombe alors sur ça:
"editer le fichier menu.lst de grub
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et ajouter irqpoll à la ligne du kernel
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=xxxxxx ro quiet splash irqpoll"
5/ Je me dis OK! Mais ne connaissant pas encore vraiment Linux, je n'arrive qu'à faire la 2nde étape en ajoutant le "irqpool" en appuyant sur "e" pour éditer une ligne lors du démarrage sur le disque dur, je n'arrive pas à situer le fichier "menu.lst"; Par alleurs que faut-il éditer dans celui-ci?!
Ce dernier est il dans l'image CD et aurais-je du l'éditer avant d'installer Ubuntu où est ce que je peux m'y rendre afin de faire la manipulation nécessaire?
6/ Je décide quand même de démarrer après avoir ajouter ce "irqpool" sans être sur que ça est sauvegardé la modification faites dans la ligne, je vois le beau logo Ubuntu et sa barre de chagement... qui ne charge pas... Je suis donc obliger de redémarrer mon Pc sachant que rien ne se passe durant de longues minutes.
Bref, aidez moi à surmonter toutes ces étapes! Pleeease
Dernière modification par milouzz (Le 13/05/2007, à 08:12)
#4 Le 13/05/2007, à 08:36
- PhilippeP
"editer le fichier menu.lst de grub (en francais comprehensible )
sudo gedit /boot/grub/menu.lst (en linux comprehensible )
le fichier menu.lst est donc dans /boot/grub/ , il faut l'éditer (gedit) et comme c'est un fichier systeme , il faut dire que t'es le chef (sudo) ...
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#5 Le 13/05/2007, à 08:55
- milouzz
OK, maiiiis au risque d'être emmerd*nt, où est ce que je dois éditer menu.lst;
par exemple, sur quelle touche je dois appuyer au démarrage pour rentrer dans le sois-disant "grub", si j'ai bien compris, je dois écrire "sudo gedit /boot/grub/menu.lst", mais où ça?
Au pire, si quelqu'un pouvait me faire des captures photos afin que je puisse visualiser un minimum, ce serait supra sympa
J'ai vraiment l'impression de rien comprendre, désolé
#6 Le 13/05/2007, à 09:16
- PhilippeP
une commande s'écrit dans un terminal (ou console), tu devrais trouver cela dans tes menus ...
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#7 Le 13/05/2007, à 09:34
- milouzz
Raaa, voilà que j'ai réussi sans véritable raison, ça démarre!
Mais désormais (et oui, il y a un mais...), je souhaiterai éviter de rentrer la commande irqpool à chaque fois que je démarre sous Ubuntu, je me suis en effet apperçu que je devais rentrer cette commande à chaque redémarrage, sinon j'ai droit à ce superbe écran figé, j'en reviendrais donc au même problème:
>>> http://www.zimagez.com/zimage/imgp18562.php
Pour info,depuis le menu de Dualboot (http://www.zimagez.com/zimage/imgp1834.php), j'ai rentré la lettre "c" pour rentrer "sudo(...)/menu.lst" puis s'est produit une erreur (http://www.zimagez.com/zimage/imgp18460.php).
Je me suis malgrès tout dirigé vers "Kernel" puis j'ai appuyé sur "e" pour éditer, j'ai placé "irqpool" (http://www.zimagez.com/zimage/imgp18530.php) et enfin, j'ai appuyé sur "b" pour booter... Voilà tout!
De plus! Et c'est ça le pire, lorsque je tente de rentrer mon identifiant et mon mot de passe lors du Login, ile me reconnaît pas.... J'en ai ras la casquette
Y'aurait-il moyen que puisse créer une nouvelle session ou même changer mot de passe grâce à ce fameux terminal? (je crois que je rêve, je penses pas avoir de la chance et c'est quand même la 1ère fois que ça m'arrive ce genre de cas).
En tous cas, merci à PhilippeP et Gascon de m'avoir répondu aussi rapidement
Dernière modification par milouzz (Le 13/05/2007, à 09:47)
#8 Le 13/05/2007, à 11:25
- PhilippeP
Bon alors 'gedit' est la commande qui lance l'editeur graphique Gnome, logique que cela ne fonctionne pas dans un terminal texte quand tu n'es pas dans l'environnement graphique...
Une fois que tu a réussi a démarrer en mode graphique, lance le terminal via le menu , rentre la commande dans le terminal et tu pourras editer ton menu.lst
#9 Le 13/05/2007, à 19:24
- gascon
ton problème n'est pas très compliqué mais malheureusement les manipulations sont pas si facile a faire sans connaissance de linux.
En gros si tu a réussi a faire marcher le cd d'installation en passant une ou plusieurs commande tu peu faire marcher ubuntu en lui passant les même commande.
Grub se charge de lancer ubuntu, si tu rajoute la/les commande(s) dans grub elle seront passé a chaque démarrage.
Comment faire cela :
- si tu arrive en mode graphique, c'est très simple, comme dis au dessus :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
vers la fin du fichier trouve les ligne de lancement et rajoute ta commande, enregistre ...
apparemment pour sa tu as un autres problèmes, tu arrive plus à te loguer, vérifie les majuscule et les minuscule et aussi le num lock si il y a des chiffre dans ton pass.
- l'autre solution est asses compliquer pour un débutant :
- utilise le cd d'intal (destok cd), démarre le comme tu a fait pour l'installation
- faut rendre ton disque dur accessible depuis le live, je suppose que la partition d'installation est sda1 :
* créé un répertoire, le nom est pas très important :
sudo mkdir /media/sda1
* monté la partition dans le répertoire que l'on vient de créé :
sudo mount /dev/sda1 /media/sda1
* éditer grub :
sudo gedit /media/sda1/boot/grub/menu.lst
même chose que tout à l'heure chercher vers la fin les lignes de lancement et rajouter les commandes.
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
#10 Le 13/05/2007, à 19:46
- Aldebran
Attention, dans grub, ce n'est pas irqpool qu'il faut ajouter mais irqpoll et il pourrait aussi etre utile d'ajouter pnpbios=off
#11 Le 14/05/2007, à 19:59
- milouzz
Merci beaucoup!
Je n'ai pas encore tenté, mais vu les 2 dernières explications, je devrais y arriver
Au pire des cas, je me rachète un lecteur d'une autre marque que Lite-On (apparemment la cause du problème), et ce n'est pas si cher; dans tous les cas, merci beaucoup!
Je n'abandonnes pas
Bye
#12 Le 14/05/2007, à 20:45
- gascon
ok j'avais pas tous lu, si c'est le graveur le problème oubli la solution compliqué, il sufit de le débrancher faire la modif en mode graphique et rebrancher le graveur ^^
Après tu peu aussi en racheter un, mais tente quand même de rajouter la commande dans grub c'est vite fait avec une interface graphique. Par contre il faudra refaire la manip a chaque mise a jour du kernel.
Pages : 1