#26 Le 14/05/2007, à 14:20
- RenZO
Re : Qui veut acheter les jeux linux ?
Pas d'amateurs pour Ankh ?
#27 Le 14/05/2007, à 15:34
- racoon97
Ankn non, mais Commander & Command 3 ou Supreme Commander sans hésitation (si ils étaient dispo sous Linux).
Je pense que les gens seront prêt à acheter un jeu récent, qui existe aussi sous Windows, à la mode et qui malheureusement demande une configuration musclée. Un jeu exclusivement sous Linux aujourd'hui à peu de chance d'être rentable pour un éditeur.
Là commence la boucle infernale :
while (pas de jeux commerciaux sous linux)
{
les joueurs-acheteurs restent sous Windows;
les éditeurs ne sortent rien sous Linux;
}
Je ne sais pas toujours pas comment inverser cette tendance.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#28 Le 14/05/2007, à 15:42
- RenZO
Bah par exemple :
while (payer un abonnement qui donne accès aux jeux nux)
{
editeur peut porter les jeux de façon rentable
plus de jeux sous nux
}
#29 Le 14/05/2007, à 16:53
- RenZO
J'ai eu Rune-Soft au téléphone. Pour Ankh, les droits du son fr coute très cher, il faudrait vendre des milliers d'exemplaires. Cela va peut être changer. En tous cas, je peux vendre le jeu version linux, mais pas à l'unité, ou alors au prix fort. Voilà où ça mène les jeux linux qd le marché est minuscule !
#30 Le 14/05/2007, à 17:04
- Nigo
while (payer un abonnement qui donne accès aux jeux nux)
{
editeur peut porter les jeux de façon rentable
plus de jeux sous nux
}
syntax error : qui va le payer l'abonnement et pour quoi ? j'ai rien contre l'idée mais soyons réaliste... faut pas comparer le marché Windows ou les gens achètent QUELQUE CHOSE. Ya des jeux de merde qui se vendent bien (ex. les Need For Speed) mais niveau marketing ils assurent - et ya du boulot derrière quant même. Tu veux faire un jeu Linux, fais de l'open source (réaliste) ou monte ta boite, investit quelques centaines de milliers d'euros et dans 2 ans, tu sors ton jeu top qui fait un carton (utopique), et à ce moment là la compatibilité Linux ne sera plus le premier de tes soucis
Dernière modification par Nigo (Le 14/05/2007, à 17:05)
#31 Le 14/05/2007, à 17:30
- ebrain
Moi aussi je me rue sur ETQW dès qu'il sort tel un ours sur du miel.
ET, ça c'est de la valeur sûre .
@+ ^^
Dernière modification par ebrain (Le 14/05/2007, à 17:31)
Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::
#32 Le 14/05/2007, à 17:45
- RenZO
syntax error : qui va le payer l'abonnement et pour quoi ? j'ai rien contre l'idée mais soyons réaliste...
Vu qu'il y a peu de joueurs linux pour chaque jeu, une solution serait que tous les joueurs linux paient pour tous les jeux linux.
Le jeu Ankh est sympa, mais pour avoir utilisé un moteur libre, ils le rendent très mal au libre en n'ayant pas sorti une version linux dès le début par ex.
#33 Le 14/05/2007, à 18:01
- GutsdBlack
Effectivement... pour Ankh c'est un jeu...hmmm pourris (enfin pour moi)... et j'adore les boites qui utilisent des moteurs Libre mais qui ne supportent pas plus Linux que ça et qui ne stipulent pas qu'ils utilisent l'excellent moteur Ogre.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#34 Le 14/05/2007, à 18:31
- RenZO
Je trouve que le jeu Ankh est sympa et surtout grand public.
Alors que faut il faire : acheter ou pirater Ankh version windows et jouer avec wine, ou bien acheter Ankh version linux, qui est déjà amorti puisque produit suite à un seuil de précommandes, et qui demande de pirater le son french. C'est quand même ridicule non?
Je ne vois aucun avenir dans le jeu linux natif. Wine est un élément très prometteur.
#35 Le 14/05/2007, à 18:54
- lawl
Je ne vois aucun avenir dans le jeu linux natif. Wine est un élément très prometteur.
Et moi je vois surtout l'obligation de conserver une partition windows car wine c'est bien jolie mais cela demande parfois du bricolage parfois aucun resultat. Si on veut jouer au dernier jeu...
Remarquez windows est pas trop mal pour une console de jeux video (puisqu'elles plantent elles aussi !) )
#36 Le 14/05/2007, à 18:57
- GutsdBlack
Je trouve que le jeu Ankh est sympa et surtout grand public.
Alors que faut il faire : acheter ou pirater Ankh version windows et jouer avec wine, ou bien acheter Ankh version linux, qui est déjà amorti puisque produit suite à un seuil de précommandes, et qui demande de pirater le son french. C'est quand même ridicule non?Je ne vois aucun avenir dans le jeu linux natif. Wine est un élément très prometteur.
CE qu'il faut faire ?? je sais pas comme pour les jeux Epic Games... faire un jeu OpenGL/OpenAL... ça marche très bien et c'est multiplateforme... Je crois pas que Epic ce soit trop casser le cul (prog et finance) pour sortir UT2004 sur Windows, Linux et Mac. Suffit d'utiliser des standards...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#37 Le 14/05/2007, à 19:26
- RenZO
Je ne parle pas dans le futur, mais aujourd'hui.
#38 Le 23/05/2007, à 02:11
- yubi3000
Question, y'à pas un script pour Ankh windows sur linux ???
#39 Le 23/05/2007, à 04:31
- Reef
pour ma part j'ai eut des UT (2003, 2004), neverwinter nights et ses addons (dommage que le nouveau soit pas linux compliant comme son ainé )...
après niveau jeu ce qui pourrait faire du bien à linux cela serait que des titres majeurs puissent tourner sans bidouilles (en gros les traditionnels CSS et Wow), là on serait presque assuré de voir arriver pas mal de nouveaux potentiels.
#40 Le 23/05/2007, à 11:02
- loutre
S'il n'y a que quelques jeux compatibles Linux dans le commerce, c'est en effet faire de l'humanitaire que de les acheter juste pour le principe. Si un nombre plus conséquent de jeux était disponible, j'achèterais certains jeux parce qu'ils m'intéressent vraiment, et plus pour faire de l"humanitaire".
+1
Si GuildWars sortait natif Linux, sûr que je l'achèterais. Ce type d'action "humanitaire" ne m'intéresse pas.
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#41 Le 23/05/2007, à 11:19
- Nigo
CE qu'il faut faire ?? je sais pas comme pour les jeux Epic Games... faire un jeu OpenGL/OpenAL [...] Je crois pas que Epic ce soit trop casser le cul (prog et finance) pour sortir UT2004 sur Windows, Linux et Mac. Suffit d'utiliser des standards...
la réalité n'est pas aussi simple
par exemple OpenAL fonctionne très bien sur Windows, nettement moins sous Linux. VDrift tournait sur OpenAL jusqu'à la dernière release, mais apparement OpenAL sous Linux ne permet pas d'avoir réelement des samples gap-free. De plus, aucun support materiel en vue et le support logiciel est buggé. Résultat : un programmeur (éxcédé) de VDrift a développer son propre protocole. Je crois de plus qu'auparavant ils utilisaient FMod et je ne pense pas qu'ils aient changé parce qu'il n'était pas libre. Je ne peux qu'applaudir à deux mains un tel dévouement, mais on voit bien la limite de toutes ces librairies soit disant compatibles, du raisonnement de ceux qui comparent SDL à DirectX... comme le support du retour de force sous Linux, sur le papier supporté par le kernel 2.6, en pratique c'est toute autre chose
"j'aime bien" aussi que ceux qui veulent toujours plus de tout sous Linux sont souvent ceux qui ne font rien pour et qui ne connaissent pas grand chose au domaine (pas GutsdBlack, c'est général). Vouloir plus de jeux sous Linux, c'est déja aller supporter les développeurs en achetant leur jeu (sous Windows, soit), et seulement ENSUITE faire la pression pour plus de compatibilité Linux. Mais quant je vois le bordel que c'est dans les projets open-source, j'imagine ce qu'en pensent les professionnels, même ceux plein de bonne volonté...
Dernière modification par Nigo (Le 23/05/2007, à 11:52)
#42 Le 23/05/2007, à 11:30
- loloemr
Personellement, j'achète mes jeux sous windows. Dans les 6 derniers mois : PES6, Heroes of Might and Magic V (+extension, buggué d'ailleurs), Company of Heroes.
Il est évident que si des versions Linux de ces programmes existaient, je les achèterais directement (enfin les prochaines ..). Pour une raison simple : autant le développement d'un OS ou d'un suite bureautique ou d'un navigateur sont des projets qui servent à tout le monde et qu'il ne faut pas laisser dans la main d'un monopole, autant un jeu est souvent le fruit d'un développement spécifique particulier.
Sinon à tout hasard j'ai envoyé un mail à Nadeo pour savoir s'ils pouvaient faire une version Linux de TM United. Pas de réponse en deux semaines ..
L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!
#43 Le 23/05/2007, à 11:52
- GutsdBlack
la réalité n'est pas aussi simple
par exemple OpenAL fonctionne très bien sur Windows, nettement moins sous Linux.
Ha bon ? je n'ai jamais eu de problème pourtant avec Doom 3, Jedi Knight 2, Quake 4 ou Unreal Tournament 2004. Les divers projet type Ogre3D fonctionnent sans accro. Pareillement pour CrystalSpace. D'ailleurs creative contribue fortement à OpenAL et la version 1.1 est très proche en terme de qualité avec un DirectSound 3D.
A noter aussi que la version 1.1 supporte désormais les Effects Extension (EFX), en gros c'est de l'EAX pour le moment allégé c'est vrai.
Quoiqu'il en soit OpenAL est dans les petits papiers des développeurs de jeux en ce moment pour la simple est bonne raison que sur Vista si on veut du son "hardware" bah c'est par OpenAL qu'il faut passer... Alors c'est bien beau DirecSound3D et le reste mais au revoir l'EAX et le reste...
Finalement un certains nombre de jeux utilisent OpenAL, ont un double moteur DirectX/OpenGL, avec un petit effort de leur part on pourrait les avoir nos jeux sous Linux...
#44 Le 23/05/2007, à 11:55
- RenZO
Question, y'a pas un script pour Ankh windows sur linux ???
pas besoin de script, wine is wine...
j'ai du mal à voir l'intérêt de jeux linux, du fait que parmi les utilisateurs linux, peu les achèteront, ou bien ils auront windows pour jouer à plein de jeux à côté. Donc si les jeux peuvent marcher sur wine tant mieux, si les jeux sont portables tant mieux, ça fait avancer les choses, et évite d'avoir la réaction sectaire de vouloir ne jouer qu'aux jeux natifs
#45 Le 23/05/2007, à 11:56
- Nigo
ce n'est pas mes mots (ca m'étonne aussi), c'est ceux des dev en question. Peut-être ont-ils tord
http://www.vdrift.net/Forum/viewtopic.php?t=551
#46 Le 23/05/2007, à 12:04
- GutsdBlack
yubi3000 a écrit :Question, y'a pas un script pour Ankh windows sur linux ???
pas besoin de script, wine is wine...
j'ai du mal à voir l'intérêt de jeux linux, du fait que parmi les utilisateurs linux, peu les achèteront, ou bien ils auront windows pour jouer à plein de jeux à côté. Donc si les jeux peuvent marcher sur wine tant mieux, si les jeux sont portables tant mieux, ça fait avancer les choses, et évite d'avoir la réaction sectaire de vouloir ne jouer qu'aux jeux natifs
Je ne suis pas vraiment d'accord puisque beaucoup de personne ont un dual boot uniquement pour jouer. Moi j'ai abandonné le jeux sur PC pour d'une part virer Windows que je ne supportais plus et d''autres parts parce que jouer dans de bonnes conditions coute cher et que j'ai autre choses à faire avec mon argent.
Maintenant j'ai quelques acheté sous GNU/Linux et ça me va bien, et ça tourne bien en natif, pas besoin d'avoir une merde de wine.
#47 Le 23/05/2007, à 12:11
- GutsdBlack
ce n'est pas mes mots (ca m'étonne aussi), c'est ceux des dev en question. Peut-être ont-ils tord
http://www.vdrift.net/Forum/viewtopic.php?t=551
Ils indiquent des problèmes sur le forum, oui bon et bien... il y a des problèmes sur n'importe quoi, va voir les problème DirectSound ou DirectX sur le forum de nVidia c'est pas triste non plus.
Maintenant faire de bon jeu avec un support sonore adéquate ça se fait très bien avec OpenAL sous GNU/Linux dixit Quake 4 et UT2004 natif que j'ai chez moi.
Et pour d'autres type de jeux SDL évolue et se défent très bien.
Maintenant il ne faut pas me dire qu'un jeu natif c'est difficile à faire. Un jeu comme je l'ai déjà dit c'est en général à 90 ou 95% indépendant du système... D'ailleurs ça me fait penser à Serious Sam. Serious Sam un jeu qui n'a jamais été pensé pour GNU/Linux fonctionne sans problème.
Vous voulez tester ? vous prenez votre CD (original hein !!) de Serious Sam, vous téléchargez l'installateur d'icculus (qui est un peu comme celui de Google Earth) et pouf ça s'installe et sa marche !!! incroyable non ?!! et pour info l'installateur GNU/Linux fait moins de 10 Mo !!
http://liflg.org/?catid=6&gameid=71
Dernière modification par GutsdBlack (Le 23/05/2007, à 15:58)
#48 Le 23/05/2007, à 12:39
- tenshu
si fallout 3 a bien un port linux je l'achete
Comme j'achèterais probablement UT3 ou Quake wars
Peut être crysis si comme far cry il utilise opengl
Starcraft2 assurément vu que c'est de l'opengl
Tout comme j'avai acheté doom3 et ut2004
Dernière modification par tenshu (Le 23/05/2007, à 12:39)
#49 Le 23/05/2007, à 13:02
- GutsdBlack
Apparemment Crysis à l'air d'être massivement DirectX 10...
#50 Le 23/05/2007, à 13:19
- bebelAdrien
Perso si un jeu de la qualité de GTR sort sur linux je n'hésite pas ou alors une bonne simulation de handball, foot ou rugby après les FPS... ne m'ont jamais tenté, mais il semble que je sois un cas à part du forum