#1 Le 10/05/2007, à 22:48
- Liberezeugene
[Résolu] Maxblast - maxtor - dual boot sans toucher au MBR ?
Bonsoir,
j'ai un souci de boot, j'ai compulsé toutes les documentations du site (bravo à propos), j'ai lu des dizaines de sujets dans le forum, je dois avoir trois disquettes de boot (avec grub) inutilisabes. C'est pas que j'en peux plus mais bon. J'explique : je possède deux disques durs ide pata de chez maxtor, le maître fait 60 Go et l'escalve, 250. Afin que leur capacité soit reconnue par windows xp, j'utilise maxblast. Résultat : au démarrage, après la détection du matériel par le bios, une bannière bleue s'affiche et me propose de booter soit sur un cd, soit sur une disquette soit je ne fais rien et xp démarre.
J'ai créé une partition de 30 Go sur le petit disque dur maître afin d'y installer Ubuntu 6.06 avec le live CD.
A ce propos, je voudrais préciser que j'ai installé ce logiciel sur cette même partition 4 fois (après un formatage à chaque fois) et que jamais je n'ai eu de proposition pour choisir l'endroit où je voulais installer le grub qui a écrasé mon mbr configuré par maxblast à chaque installation.
Mon problème c'est le boot. Comme beaucoup, j'ai eu les fameux messages : error 17 et 15.
J'ai finallement installé Ubuntu sur mon gros disque dur et configuré le bios pour qu'il boote dessus en pensant que le grub serait installé automatiquement sur le second disque. Tout ceci afin de conserver ma configuration avec maxblast qui me permet de faire reconnaître les capacités de mes disques durs par windows. Je souhaite garder Windows pour ne pas migrer brutalement vers Linux et surtout pour jouer aux Sims.
Une fois que les deux systèmes d'exploitation sont installés, je boote avec ma disquette de boot contenant grub et alors, soit j'ai un message d'erreur 17, 15 ou d'installation d'os soit j'accède au menu du grub et quelque soit l'endroit où je clique, je ne peux au mieux qu'accéder au mode console et là, je suis trop novice pour m'y atteler encore. A l'heure actuelle, je n'ai plus que windows sur ma machine, j'ai dû réparer mon mbr via la commande fixmbr de la console de récupération de windows après chaque installation et j'ai dû reformater et reconfigurer mon gros DD avec maxblast puisque sa capacité n'était à nouveau plus reconnue.
Inutile de vous dire que j'ai exploré le site de maxtor sans succès et pourtant je suis une bête d'anglais technique.
Moi, ce que je voudrais, c'est voir Grub apparaître après la bannière bleue. Je suis complètement open, par où je commence ?
Dernière modification par Liberezeugene (Le 13/05/2007, à 11:58)
#2 Le 11/05/2007, à 00:08
- tellmewhy
Re : [Résolu] Maxblast - maxtor - dual boot sans toucher au MBR ?
Bonsoir Liberezeugene,
tu disposes de plusieurs méthodes pour installer Grub.
Mais une première précision, ici :
J'ai créé une partition de 30 Go sur le petit disque dur maître afin d'y installer Ubuntu 6.06 avec le live CD.
A ce propos, je voudrais préciser que j'ai installé ce logiciel sur cette même partition 4 fois (après un formatage à chaque fois) et que jamais je n'ai eu de proposition pour choisir l'endroit où je voulais installer le grub qui a écrasé mon mbr configuré par maxblast à chaque installation
Le live cd ne laisse le choix pour installer Grub sur une partition donnée que depuis Edgy pour autant que je saches.
Donc avec ce live cd de Dapper l'installation se fera systèmatiquement dans le MBR.
Ce qui complique la chose, c'est ton utilitaire. Mais ce n'est pas bien grave, il te suffit de faire une copie de sauvegarde de ton MBR avant l'installation et de le restaurer après.
Tu trouveras ici une méthode très pratique qui te permet de lancer Grub en utilisant le bootloader de windows :
C'est ici grâce à AlexandreP, maxfox, parametre :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
et ici grâce à figaro:
http://michel-eudes.net/blog/index.php?2006/11/05/18-reflexions-sur-les-partitions
Deux autres méthodes ici grâce à maxfox et parametre:
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
et ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_2_disque_dur
Tiens en bonus une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
#3 Le 11/05/2007, à 00:12
- tellmewhy
Excuses-moi Liberezeugene,
je me suis trompé sur le lien de figaro pour lancer Grub avec le bootloader de windows :
http://michel-eudes.net/blog/index.php?2007/01/26/25-utiliser-le-loader-de-windows-pour-booter-linux
voilà, c'est réparé.
#4 Le 11/05/2007, à 12:18
- Liberezeugene
Bonjour, j'arrive un peu tard mais merci infiniment pour toutes ces précisions.
Je vais de ce pas me procurer la dernière version d'Ubuntu et explorer les liens que tu m'as donnés. Merci en tout cas de t'être penché sur mon problème.
Je ferai un retour dès que les deux systèmes seront installés comme je le souhaite.
Encore merci et @+
Dernière modification par Liberezeugene (Le 11/05/2007, à 12:18)
#5 Le 12/05/2007, à 23:17
- Liberezeugene
Bonsoir, donc me revoilà, après biens des péripéties ça marche.
J'ai téléchargé feisty fawn et j'ai eu énormément de mal à l'utiliser en fait, je n'arrivais pas à formater mes disquettes, ni à y accéder puis je me suis rendue compte que j'avais mal assimilé la numérotation, je me suis enmêlée les pinceaux entre les hda et les hd0 enfin bref... je suis revenue à Dapper Drake, j'ai appliqué la méthode pas à pas, c'est que du bonheur, j'ai ma bannière bleue qui s'affiche puis le ntldr de windows qui me propose de démarrer soit xp soit ubuntu. J'adooooore. Mais, précision, j'ai carrément créé une partition /boot de 600 Mo pour y installer le boot de linux. J'ai trouvé cela plus facile pour consulter le menu.lst et vérifier la cohérence du boot. Bref, après toutes ces émotions, mes deux systèmes d'exploitation cohabitent. Je suis désolée d'avoir mobilisé Tellmewhy comme ça, en fait si j'avais lu correctement les tutoriels, je m'en serais sortie. Mais bon, merci beaucoup en tout cas.
#6 Le 13/05/2007, à 00:02
- tellmewhy
Bonsoir Liberezeugene,
Ravi que tu aies trouvé une solution, et bravo !