#1 Le 09/05/2007, à 14:49
- ricounet34
le CD live boude
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de linux, un vrai bleu. Bref. J'aimerai à terme me passer de windows XP. Mais j'aimerai m'habituer à linux, j'ai choisi Ubuntu, mais j'ai des soupçons d'incompatibilité avec mon système. J'ai un Dell 4550 dont j'ai changer ma carte graphique pour une Geforce 6800LE et un graveur DVD double couche SAmsung. Cela fait trois fois que je télécharge le live-cd Feisty Fawn, le grave sur CD, un coup avec mon logiciel pinnacle, un autre avec nero. Mais il y a rien à faire, il boote mais n'arrive pas à m'afficher l'interface graphique. J'obtient un message d'erreur :
buffer I/O error on device sr0, logical block 242970
buffer I/O error on device sr0, logical block 242971
SQUASHFS error : sb_bread failed reading block 0x75d4f
SQUASHFS error : unable to read page, block 1d74d893, size64d0
setting mode 1024X768 failed
800X600 failed
using mode 640X480
J'ai donc fait des essais en changeant ma résolution de ma carte graphique mais rien, même message d'erreur. Puis j'ai vu en début de l'écran de boot :" VGA", j'ai donc essayer de changer la résolution à ce niveau et là j'obtient pas de message d'erreur mais des lignes verticales de différente couleur, mais pas d'interface.
J'ai donc eu des doutes sur l'intégralité de mes téléchargements et je me suis aperçu que l'on pouvait vérifier d'éventuelles erreurs sur le CD; Je l'ai fait et je n'ai jamais pu avoir l'empreinte md5sum? J'ai à chaque fois sur les 3 disques, que j'ai téléchargé sur 3 sites mirroirs différents, un rapport d'erreur :
Check finished : errors found in 1 files
ou
Check finished : errors found in 2 files
Je me suis résolu à en commander un, mais j'ai quand même de gros doute, je pense que ma configuration de mon système en est plus la cause que tous ces CDs télécharger et graver, qu'en pensez vous ??
ou peut-être qu'Ubuntu n'est pas pour moi et que je dois plutot me tourner vers mandriva ou autres ??
Merci de votre aide car j'ai passer 2 jours avec la ferme intention de me mettre à linux pour dans un avenir proche, aprés avoir dompter la bête, tirer la langue à microsoft. Mais là, j'ai baisser un peu les bras.
#2 Le 09/05/2007, à 15:09
- YaKuZo
Re : le CD live boude
Salut!
T'inquiete pas, je suis sur que tu vas y arriver:)
Je pense que c'est du à une incompatibilité de la carte graphique (je n'y connais rien mais bon, on sait jamais)
Mais je vois "logical block" ça a peut etre un rapport avec des partitions:rolleyes:
Enfin bref si il ya d'autres idées...
#3 Le 09/05/2007, à 22:24
- ricounet34
merci YaKuZo,
si c'est une incompatibilité avec ma carte graphique, c'est embêtant car je ne sais absolument pas comment remédier à ce problème à part changer ma carte graphique
Par contre, si c'est un problème de partition, je comptais sur l'installation pour faire mes partition ext3 et swap, il faut peut-être que je les fasse avant et recommencer de lancer le disque Ubuntu !!! à voir, je vais essayer dés que j'aurais un moment.
Merci à toi et si queklqu'un à une autre solution je suis preneur.
#4 Le 09/05/2007, à 23:10
- Bazoo
Moi je ne pense pas que cela vienne de ta carte graphique car les nvidia sont bien supportées habituellement...
Je vote pour un mauvais CD mais ce n'est que mon avis...
As tu téléchargé l'image CD depuis le site www.ubuntu-fr.org ?
As tu gravé l'image sur CD/R classique ? ou sur autre chose ?
#5 Le 10/05/2007, à 07:52
- ricounet34
Ah, une piste intéressante à laquelle je n'ai pas du tout pensé.
Mon téléchargement c'est effectué sur ce site et après, voyant que ça ne marchait pas, j'ai téléchargé ailleurs. Mes CD sont des premier prix sans marque qui marche très bien normalement, mais c'est peut-être une piste à prendre en compte. Je n'en ai pas d'autre sous la main, mais je vais m'en procurer pour exploiter cette piste.
Merci Bazoo et je vous tiens au courant, si quelqu'un pense à autre chose, je suis tjrs preneur.
#6 Le 10/05/2007, à 08:20
- Markkus
Bonjour,
Je suis sous edgy, le live-cd fonctionnait très bien, tous mes composants étaient reconnus, affichage en 1024 ... c'est pour cela que j'ai fait le grand saut !
Quand Festey est sorti officiellement, j'ai gravé un live-cd et je l'ai lancé. Là, certains composants n'ont pas été reconnus et l'affichage s'est fait en 800x600 sans pouvoir en changer. Cela vient de la carte graphique mal reconnue.
Essaie le live-cd de Edgy 6.04, on ne sait jamais !
Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle toi d'où tu viens !
#7 Le 10/05/2007, à 10:26
- Olmèque
Je vote pour des téléchargements corrompus... Si tu as un souci de téléchargement par un (ou plusieurs) miroirs, ça vient peut-être de la qualité de ta connexion, à ce compte-là essaie de trouver l'image par bittorrent...
Rock'n'Roll vita est...
#8 Le 10/05/2007, à 11:53
- Aldebran
Plusieurs possibilités :
Soit le téléchargement est corrompu, donc tu vérifies la md5sum de l'iso et tu la compares avec celle qui est donné sur le site. Si jamais il y a une différence, alors tu peux retélécharger l'iso.
Soit c'est le CD qui est corrompu, donc tu vérifies pareil la md5sum avec un logiciel de ton choix. Si jamais y a un problème, alors essaye de grave en 1x (souvent une grande vitesse de gravure provoque des problèmes).
#9 Le 10/05/2007, à 14:00
- YaKuzzo
using mode 640X480
Je pense que c'est l'écran (j'ai dit que je pensais)
Si c'est l'ISO qui boude,
Essai de le lancer avec un créateur de bureau virtuel.
J'utilise VirtualBox.
Attention!:
Tu ne peux pas installer à partir de VT et tu ne peux pas installer des logiciels ou autres. Utilise uniquement pour voir si ton ISO est bonne.
Si tu veux plus d'explication sur graver un image ISO, suis ce lien:
#10 Le 10/05/2007, à 14:09
- ricounet34
Bon, j'ai pris en compte toutes les remarque :
1) je me suis procuré des CD/R de meilleur qualité que ceux que j'avais
2) J'ai retéléchargé le live CD sur ce site
3) J'ai verifié le md5sum de mon image iso, c'est OK
4) J'ai gravé l'image à l'aide de néro
5) J'ai booté mon PC sur le live cd
6) Plus de message d'erreur, mais impossible d'avoir l'interface. Je me retrouve avec des lignes verticales à dominances vertes et roses qui clignotent
7) j'ai oublier de faire une recherche de l'int"grité du CD, Je vais de ce pas le faire
#11 Le 10/05/2007, à 14:29
- ricounet34
voilà mon 8)
bonne nouvelle, enfin mon CD, aprés avoir lancé la recherche d'erreur éventuel, me gratifie d'un NO FOUND ERROR.
Ah nouvelle piste de YaKuzzo, mais est ce le YaKuZo du début : petite différence dans l'écriture du pseudo , ce n'est plus la carte graphique mise en cause, mais l'écran. Mon écran tout neuf de DELL 19"
. Qu'en pensez vous ??
J'ai photographié mon écran avec ces lignes verticales, mais je ne sais pas comment faire pour l'insérer ici.
#12 Le 10/05/2007, à 14:51
- YaKuZo
Salut! Devrais-je plutot mettre: Re,
Oui c'était moi mais javai la fleme de me loguer:rolleyes:
pour la photographie, Tu l'as photographié avec un appareil photo numérique? (je suis sérieux)
En ce qui concerne le Dell 19", peut etre que le probleme venait de la résolution de l'écran (essaie de la changer en 640*480 pour voir) je te rappele: "using mode 640X480".
Pour les lignes verticales, peut etre un taux de rafraîchissement trop bas?:/
Ce ne sont que de mines hypotheses.
#13 Le 10/05/2007, à 15:09
- ricounet34
Oui, avec un APN
#14 Le 10/05/2007, à 15:15
- ricounet34
Au niveau du rafraichissement est à 60 Hz, à combien dois je le mettre, sachant que j'ai 70, 72 et 75 Hz.
#15 Le 10/05/2007, à 15:45
- YaKuZo
Re,
Pour le rafraichissement, je ne saurais te dire ce que tu devrais choisir. Dsl
En ce qui concerne la photo, Connecte la à l'USB (je pense que tu y arrivera) et héberge là puis donne nous le lien:/
Dernière modification par YaKuZo (Le 10/05/2007, à 16:16)
#16 Le 10/05/2007, à 16:34
- ricounet34
Voila la photo :
#17 Le 10/05/2007, à 16:49
- YaKuZo
Oula! Alors là, je ne saurais t'aider. Je pioche pour le rafraichissement mais là tout de suite je suis sur à 25%
#18 Le 10/05/2007, à 18:07
- ricounet34
Bon tant pis, merci quand même YaKuZo, j'ai quand même essayé de régler mon taux de rafraichissement de mon écran à 75 Hz, mais malheureusement, même résultat. Ce qui me fait d'autant plus rager, c'est que j'entend une petite musique que je suppose en relation avec l'affichage de l'interface.
Si quelqu'un à une idée, carte graphique ou moniteur ??
Merci de votre aide
Dernière modification par ricounet34 (Le 10/05/2007, à 18:22)
#19 Le 10/05/2007, à 18:27
- YaKuZo
Si c'est l'ISO qui boude,
Essai de le lancer avec un créateur de bureau virtuel.
J'utilise VirtualBox.Attention!:
Tu ne peux pas installer à partir de VB et tu ne peux pas installer des logiciels ou autres. Utilise uniquement pour voir si ton ISO est bonne.
Si tu veux plus d'explication sur graver un image ISO, suis ce lien:
Essaie l'astuce que j'ai citée un peu plus haut. Pour vérifier si c'est un probleme du mono, de la Carte Graphique ou bien de l'ISO.
Après, c'est plus de mon ressort désolé:(
#20 Le 10/05/2007, à 19:18
- ricounet34
Alors, j'ai essayer virtualbox, c'est pas mal ce truc. Ubuntu se lance et je peux même apercevoir l'interface, mais il y a une erreur dans l'affichage Gnome. Je n'arrive à rien faire, il y a des gels du curseur. voici l'interface que j'obtiens :
Que dois-je en déduire ??
Dernière modification par ricounet34 (Le 10/05/2007, à 19:22)
#21 Le 11/05/2007, à 13:09
#22 Le 11/05/2007, à 14:36
- YaKuZo
Yop!
T'as essayé de lancer le LiveCD sur un autre poste?
#23 Le 12/05/2007, à 12:29
- ricounet34
effectivement, c'est une bonne idée d'essayer sur un autre poste. J'ai un poste de disponible, mais c'est celui de mes enfants et de mon épouse et là, c'est bagarre. Il faut que je négocie pour y accéder .
Bref, j'ai continuer mes investigations et j'ai graver un CD de Mandriva pour voir. Et là, le live cd fonctionne bien. Pourquoi Ubuntu ne fonctionne pas ?? Quelles différences majeures permettraient à mandriva de bien fonctionner et pas Ubuntu ??
Merci encore de vos conseils éclairés
#24 Le 14/05/2007, à 07:23
- Markkus
Bonjour,
Essaie le cd-live Ubuntu 6.10 Edgy. A mon avis tu auras peut-être une agréable surprise !
Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle toi d'où tu viens !
#25 Le 15/05/2007, à 05:32
- malbo
Ricounet34,
Tu écris "effectivement, c'est une bonne idée d'essayer sur un autre poste. J'ai un poste de disponible, mais c'est celui de mes enfants et de mon épouse et là, c'est bagarre. Il faut que je négocie pour y accéder".
Pour éviter la bagarre, tu es allé te réfugier dans un monde meilleur virtuel avec une issue incertaine ( marche ou marche pas ?). Mon diagnostic : tu aimes te compliquer la vie et c'est pour ça que tu t'intéresses à linux...