Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2007, à 20:03

Igmaal

Humour - Les utilisateurs du libre

histoire de changer de la politique...

NB: je voulais poster ça dans être ou ne pas être, mais l'onglet nouvelle discussion a fichu le camp.

Précautions d'usage pour les paranoïaques :
C'est une caricature, personne n'est visé personnellement big_smile.

Ou petite étude sur la faune qui gravite autour du monde libre.

Catégorie 0 - Le tout-propriétaire:

Les utilisateurs de cette catégorie n'utilisent que du propriétaire, soit parce qu'ils connaissent que ça, soit parce qu'ils estiment que seule une entreprise établie peut garantir la qualité du produit. Ils payent d'ailleurs pour ça et en sont fiers.
Cette catégorie est assez hétérogène, elle a en général les moyens de payer les licences. On y retrouve tous les niveaux , de ceux qui savent à peine bouger une souris et reconnaissent le vendeur de la fnac comme le geek suprême, à de vieux programmeurs système experts en assembleur et hexa qui n'ont pas envie de se prendre la tête à la maison.

Catégorie 1: les rebellz

Pour eux, le libre c'est de la merde, si c'était de bonne qualité, ce ne serait pas gratuit (ils confondent d'ailleurs libre et gratuit). Seul le propriétaire n'a de valeur à leurs yeux. Des versions crackées bien sûr, téléchargées sur la mule ou dans le torrent, car eux, ils défient le Système, ils préfèrent filer leur argent de poche à Nique plutôt qu'à Crosoft, ils ne sont pas des moutons, eux. Leur disque dur déborde de logiciels qu'ils n'utiliseront jamais, car ils en ont pas besoin ou ne savent pas s'en servir. Aucune idéologie dans tout ça, juste du pillage.
Bien sûr, ils ont jamais rien cracké tous seuls, pour eux, le code c'est celui de la carte de crédit de maman, et un compilateur c'est un type de pompe. Mais ce sont des rebellZZZs. Avec des rebelles de cet acabit, l'Empire n'a rien à craindre. Cette catégorie recrute sutout dans les classes d'âge les plus jeunes.

Catégorie 1,5 : les vrais crackers.

Pour eux, propriétaire = défi. Une forteresse à investir. Du libre, ils en utilisent les outils, mais préfèrent coder eux-mêmes leurs propres programmes.
Les motivations sont d'autant variées que mystérieuse est cette catégorie, idéologie, goût du défi, plaisir du risque, volonté de toute puissance... En général, cette catégorie reste assez discrête, et ne viendra jamais clamer à l'instar du rebellz : mwa g suis 1 cr4k3r, lol! sur les forums. Ils n'ont rien à prouver, eux, et vu l'ambiance post-DAVSI, ils font bien de rester discrets.

Catégorie 2 : Les opportunistes.

Libre, propriétaire, tout est bon pourvu que ça marche et que ça couvre les besoins. Leur architecture applicative ressemble au marché aux puces local. On y trouve de  tout, du propriétaire  payé, du propriétaire cracké, du libre,  des versions bêtas.  Bref ,  l'ordinateur d'un peu tout le monde... ou presque.

Catégorie 3: l'utilisateur majoritairement libre.

Les seuls logiciels propriétaires qu'il possède lui ont été imposés. Sans déconner, vous avez déjà essayé d'acheter un PC sans Windoze? On recensera donc sur sa bécane l'OS dominant, une liste de jeux achetés ou crackés (souvent plus achetés que crackés quoi qu'en disent certains lobbies), plus quelques utilitaires crackés ou non qui n'existent pas en libre.
On retrouve ici aussi une grande variété de profils allant du promoteur d'une nouvelle économie logicielle au radin de service, en passant par le programmeur de freeware.

Catégorie 4: le fanatique noob.

Celui-là a découvert Linux la semaine dernière. Un nouvel accessoire pour combler sa vie vide de sens. ça y est, il est un pur g33k et va pouvoir épater ses potes en narrant les péripéties de son installation de son SERVEUR Linux (en réalité, ce qu'il a installé n'a rien à voir avec un serveur, mais ses potes sont pas assez documentés pour s'en apercevoir).
Dans sa transe, il poste avec frénésie sur les forums linuxiens " Linux c trop fort. J'ai viré windaube, et j'ai commencé l'install ".
1 heure après "Pk sa marche pas????? " Evidemment, il a installé sa partition / sur du ntfs. Les tutos, c'est fait pour les autres, lui est trop fort et estime pouvoir s'en passer.
x posts plus tard et avec l'aide des pros du forum : "Oué sa marche! Mé pk j'arrive pas à installé Oblivion ?" "Mon toshop cs2 non plus, vous croyé que cé le crak ki marche plu?"
Et tout cela va, quelques heures plus tard, grossir les posts "Linux cé nul, je revien à doze! comment on fait?"

Bin oui, une migration ça se prépare, ça s'analyse. On fonce pas comme ça tête baissée.

Certains d'entre eux continueront à pourrir les forums de "Doze, cé tro nul, ils son tro cons ceux qui passe à Vista!" " Et si on collait sur la mule un fake Vista avec un nux dedan? histoire de lé faire chié ?"Comme tous les fans, ils brûlent ce qu'ils ont adoré cinq jours plus tôt. Mais tout cela ne durera pas, plus que quelques jours et ils dégageront du forum et réinstalleront de traviole leur XP cracké. (oups, et vu qu'ils ont fait l'install sur un PC tatoué, faudra faire une resto du MBR)
On retrouve dans cette catégorie des rebellz en transit, tout comme des personnes plus âgées au tempérament sanguin qui en ont marre de reformater XP pour la dixième fois depuis le 1er janvier. A ceux-là, je conseille de prendre une grande inspiration et de prendre le temps de réfléchir à la cohabitation des deux OS (ou de sinon de s'acheter une Pomme)

Catégorie 5 : le linuxien pur et dur
.

Celui-là utilise Linux depuis des lustres, il n'y a plus rien de propriétaire sur sa bécane. Pas même les jeux, c'est une question de principe ou de désinterêt. Parfois, une dizaine de distributions tournent sur ses disques, dont deux alphas et trois bêtas. C'est un pro. Il maîtrise aussi bien le terminal que son environnement de developpement, c'est le champion du compilage de noyau. C'est en partie grâce à lui que les versions sortent stabilisées et les communautés lui doivent énormément pour son travail de documentation. Malheureusement, imprégné de libre jusqu'à la moelle, il refuse de comprendre pourquoi un noob persiste à utiliser toshop alors qu'il y a the Gimp. Sur ces questions, son intolérance se marie à son intransigeance et le pauvre noob n'a plus qu'à détaler, honteux. Le prophète a parlé. Il y a que le libre, et celui qui persiste à utiliser autre chose est de mauvaise foi (ou n'a rien à faire sur son forum).

#2 Le 08/05/2007, à 20:45

leck

Re : Humour - Les utilisateurs du libre

lol dire que j'étais sûrement rebellz, maitenant je suis plutop opportuniste libre.

Bravo super bien fais, mais tu risque de te faire taper par les rebellz.
Je le mets en marque-page

#3 Le 08/05/2007, à 20:49

siriusfly

lol je dois etre entre la 4 et la 5

#4 Le 08/05/2007, à 20:58

Sir Na Kraïou

hmmm... je pense que je suis entre le 4 et le 5 aussi cool . Le 5, il a quoi, comme driver pour sa carte graphique? Ah nan, suis-je bête, pas besoin de 3D, il ne connait que la ligne de commande !

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 08/05/2007, à 20:58)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#5 Le 08/05/2007, à 21:17

RavN

Superbe caricature wink Enfin on flirte avec la réalité.

Tu fais bien, ça change de la politique !

#6 Le 08/05/2007, à 23:11

brakbabord

Je suis plutôt dans la 5, mais j'ai quand même gardé WIndows pour pouvoir jouer.

Sinon c'est excellent big_smile

Dernière modification par brakbabord (Le 08/05/2007, à 23:15)

#7 Le 08/05/2007, à 23:30

xabilon

Salut

Je suis pas trop d'accord avec la catégorie 1. C'est assez subjectif (un 2 m'a déjà appelé 1 parce qu'il croyait que j'étais un 5, alors que j'étais plutôt un 3).

Le 1 n'est vraiment 1 que pour le 1.

hein ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#8 Le 09/05/2007, à 00:07

strataoïde

Amusant comme test. Mais c'est quand même dommage que sur ubuntu-fr on trouve si peu de 5 et tant de 4. hmm
C'est pour ça que je fréquente gentoo.org pour apprendre et ubuntu-fr pour aider.

Personnellement, je me mets pas dans la catégorie 5, j'ai pas la patience pour apprendre le fonctionnement d'emac. big_smile
Je suis plutôt 3, orientation radin de service. Quant aux jeux, j'essaye d'éviter (je suis un hardcore gamer anonyme.). La maîtrise d'un logiciel ou du noyau est aussi fun finalement.

la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

#9 Le 09/05/2007, à 13:04

timbolchevik

ouais enfin j'ai pas re-tenté de compilation du noyaux depuis une eternité vue que je n'avais rien retiré de particulier de cette manip, enfin je vois à peu près l'interêt mais bon pas chez moi... toujours windows pour 2 ou 3 truc (enfin un windows un peu en travaux... mais vue ce qu'ils sert...). Je ne suis pas un geek ni un noob... donc pas de catégorie... je suis les tutos quand je ne connais pas, je compile quand ça déconne mais pas par passion, j'ai du proprio même sous nux (drivers Nvidia graph et nforce qui est inclus dans le noyau, adobe reader, flash player et codecs ...). Je la crame pas devant mes potes, enfin je suis quand même content de leur prouver que mes distro font exactement (mis à part dream8, toshop et les jeux c'est vrai) la même chose que leur xp/vista, en plus jolie et même plus, par ex que les jeux du moment qu'ils sont multi-plateforme, tournent mieux sur mon pc sous nux que sous xp (doom3 par ex). Enfin bref je suis un petit mélange de tout ça... M'enfin j'avoue que je ne craque pas, sous win j'ai gimp, firefox, open office et ImgBurn pour la gravure (et nan même pas craqué nero, d'ailleurs je le conseil). Enfin c'est surtout ma mère qui s'en sert vue que j'ai les mêmes soft sous nux.
Bon alors je suis quoi lol ?

Dernière modification par timbolchevik (Le 09/05/2007, à 13:06)

#10 Le 09/05/2007, à 13:10

loutre

Je me classe dans la catégorie 4,5 .

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#11 Le 09/05/2007, à 13:15

Efhache84

Je suis à 2,8...   Pour moi faut que ça marche, si c'est du libre tant mieux, mais j'ai pas la possibilité de prendre congés 3 mois pour faire tourner un IDE C#, dot.net...
Mais tout ce que je peux faire en C/C++ ne sera pas en C#... Sauf le jour où mono sera finalisé wink

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#12 Le 09/05/2007, à 14:28

Led Shark 24 kin 204

4,24 je tends vers la cinq proportionellement au nombre de galères sur mon mamouth préhistorique....

Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

#13 Le 09/05/2007, à 19:14

jpaul

Je suis passé de 2 à 5 et j'ai été 1.

<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

#14 Le 09/05/2007, à 19:36

Henry de Monfreid

Je suis dans la 5, sauf qu'il y a longtemps que ça ne m'amuse plus de tester des distribs. J'ai une 6.06 et elle me convient tres bien!
Mais si je n'etait pas faineant j'essairai bien la gentoo.
smile

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#15 Le 09/05/2007, à 20:28

darkangel6669

Jsuis passé de 1 a 2 puis 5 smile

#16 Le 09/05/2007, à 22:43

brakbabord

Y'a aussi les utilisateurs de BSD, catégorie 6 ^^

Si tu le permets je vais reprendre tes "définitions" pour les mettre sur mon blog, j'adore big_smile

Dernière modification par brakbabord (Le 09/05/2007, à 22:44)

#17 Le 10/05/2007, à 12:09

PengouinPdt

je suis 3 qui tend vers 5 !

big_smile

PS : et, ça fait longtemps que je ne crack plus rien !
Si y'a pas en libre, eh beh, tant pis, je m'en passe...

Dernière modification par ste (Le 10/05/2007, à 12:11)

Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

#18 Le 10/05/2007, à 14:37

kaworu

direct de 1 à 5.
L'image du vieux con geek, je l'assume. Vous verrez, bientôt vous aussi ... lol

Dernière modification par kaworu (Le 10/05/2007, à 14:39)

"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

#19 Le 11/05/2007, à 22:34

mesmento

Je dois pas être très loin du 5 lol (par contre je n'ai qu'une seule distro sur mon dd de 20go ...)

Mais tout ce que je peux faire en C/C++ ne sera pas en C#... Sauf le jour où mono sera finalisé

je te rassure, Mono est déjà un environnement de dévelopement finalisé. Avec les bibliothèques Mono et GTK# tu peux faire ce que tu veux wink (et pas seulement avec C#, mais aussi avec Java#, Boo, Nemerle, VB, et prochainement : IronPython, dotLisp etc.)

Dernière modification par mesmento (Le 11/05/2007, à 22:36)

#20 Le 11/05/2007, à 23:34

max_naheulbeuk

je suis de catégorie trois mé je me soigne je tente le 5!! mais ma carte ati9700 et assez récalcitrante!!
mdr

#21 Le 11/05/2007, à 23:47

mrf

moi j'hésite entre 6 et 7 ...

Sérieux, le linuxien pur est dur (5) il est bien mou wink ... J'en connais des biens pires

#22 Le 12/05/2007, à 01:23

l'autre

(4+5)/2 pour moi

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#23 Le 12/05/2007, à 01:30

mithrandir79

J'ai plein de PC du préhistorique au plus récent, avec une pelleter de distribution dessus. Je ne suis pas programmeur (c'est pas mon métier --> biochimiste) mais c'est pas l'envie qui m'en manque. J'ai fait disparaître tous les logiciels proprio (excepter les driver fglrx d'ATI) par pure idéologie du libre.
Mais je ne suis pas encore à niveau pour me permettre de faire des tutos, ou encore modifié du code et compiler à tour de bras. Donc mon objectif c'est 5, mais j'ai encore du boulot.

En fait il manque une catégorie 4,5 l'apprenti linuxien courageux.
Ceux qui lisent les tutos et font des recherches dans le forum avant de poser une question, qui aident aux passage quelques noob dans la limite de leur compétence. Et qui parfois bloque sur sur des installations de périphérique exotique (une carte tuner TV par exemple) sans trouvé de solution. Des personnes qui sont passionné de linux avec une certaine soif d'apprendre en respectant le travail de ceux qui sont dans la catégorie 5.

#24 Le 12/05/2007, à 08:36

renorems_pas_logge

Il y a des vantards ici. wink

"C'est un pro. Il maîtrise aussi bien le terminal que son environnement de developpement, c'est le champion du compilage de noyau. C'est en partie grâce à lui que les versions sortent stabilisées et les communautés lui doivent énormément pour son travail de documentation."

Ceux qui se déclarent niveau 5 doivent avoir de belles chevilles. wink

#25 Le 12/05/2007, à 08:44

mesmento

Le problème c'est que l'on passe de "il a découvert linux la semaine dernière", a "il est pro de la compilation du noyau(chose qui n'a plus grand intérêt à l'heure d'aujourd'hui), et c'est grâce à lui que les distros sortent stabilisés" . Difficile de se placer dans cette situation ...

Dernière modification par mesmento (Le 12/05/2007, à 08:45)