#1 Le 26/01/2013, à 22:17
- Peregrinis
redimensionnement d'une photo et envoie par mail
Bonsoir à tous,
L'application Mailpictures ( site officiel ) était un très bon logiciel pour les débutants en info qui permettait de redimensionner les images et les envoyer directement par e-mail (évolution/thunderbird) ou les enregistrer dans un dossier. Seulement, elle n'est plus compatible avec Unity et Gnome3.
Il existe bien nautilus-image-converter disponible dans les dépôts. C'est pas que je sois faignant, mais au max, il les renomme en mettant un .resize après les avoir redimensionné et les mets dans le même dossier. Si on les redimensionne par lot, il faut les chercher. Et il y a un danger pour un débutant, redimensionner sans renommer et perdre la qualité des photos originales. De plus, il faut choisir à chaque fois sa taille. Un débutant ne veut pas se poser la question de combien de pixel il souhaite. Limite, il ne sait pas ce que signifie un pixel. Trop compliqué. Mailpictures propose un paramétrage fixe, toutefois modifiable facilement. Ensuite créer le mail, adjoindre les photos et enfin les supprimer. Bref, beaucoup de clic alors que Mailpictures le faisait en 2 clic.
La magie de Linux étant ses sources disponibles, je me demandais s'il était possible d'effectuer un portage de Mailpictures pour Unity ou d'améliorer nautilus-image-converter. Qu'en pensez-vous?
Je n'y connais rien en programmation, je ne peux donc y travailler, mais il me semble que ce projet vaudrait la peine que l'on se penche dessus.
Bien à vous
« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson
#2 Le 26/01/2013, à 23:23
- f.x0
Re : redimensionnement d'une photo et envoie par mail
Bonjour Peregrinis,
En alternative il existe l'excellent Converseen
SOPI