- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » Ms Vs Linux...
Pages : 1
#1 Le 08/05/2007, à 13:31
- PhenX
Ms Vs Linux...
Vous avez lu ca?
Mono et Silverlight : .Net Open Source - Microsoft et Linux
Le projet Mono, développé par Miguel de Icaza, pourrait permettre, à terme, de porter Microsoft Silverlight sur la plateforme Linux.
monoPour rappel, Mono est à l'origine un projet sponsorisé par la société Novell et dont le but est de fournir une plate-forme complète de développement libre et open-source compatible avec la technologie .NET de Microsoft.
Miguel de Icaza, co-fondateur de GNOME et aujourd'hui vice-président de Novell, est le leader de ce projet. Ce dernier vient d'annoncer que la technologie Silverlight sera prochainement portée vers Mono. Pour rappel, Silverlight est une technologie créée par Microsoft afin de porter l'interface graphique de Vista (WPF pour Windows Presentation Foundation) sur d'autres plateformes. Pour ce faire, il est utilisé des plug-in au sein de navigateurs web.
Icaza annonce vouloir développer un moteur graphique, en partant des spécifications de Microsoft, afin de pouvoir proposer Silverlight sur Linux.
« Nous espérons pouvoir démontrer un prototype d'ici à la fin de l'année »,
Seule ombre au tableau, Silverlight utilise un codec vidéo spécifique (VC-1) ce qui obligera Mono à en obtenir la licence commerciale.
Microsoft gagnant ?
silverlightIcaza précise que l'avancement du prototype dépendra de la bonne volonté de Microsoft qui, jusqu'à présent, s'est contenté d'admettre que le portage de Silverlight vers Mono est une possibilité à étudier selon la demande.
Icaza ajoute que son prototype actuel fonctionne sur les navigateurs web les plus courants, à savoir Internet Explorer et Firefox sous Windows, ou Safari et Firefox sous Mac OS X.
Microsoft aurait en fait tout intérêt à ce que ce portage réussisse, cela lui ouvrant l'accès à un nouveau marché, en lui permettant de vendre ses produits à la fois sous Windows et Mac OS X, comme c'est aujourd'hui déjà le cas, mais également sous Linux.
Formidable!! on va bientôt pouvoir utiliser les daubes de MS sur Linux!!! :lol::lol::lol::lol::lol:
#2 Le 08/05/2007, à 13:46
- brakbabord
Re : Ms Vs Linux...
Bon bah moi je passe sur Free BSD, salut.
#3 Le 08/05/2007, à 14:08
- Lumin0u
bah ça peut etre utile pour ceux qui ont besoin de faire du VB et qui voudraient rester sous linux... non?
#4 Le 08/05/2007, à 14:30
- Link31
en lui permettant de vendre ses produits [...] sous Linux.
Reste à trouver quelqu'un pour les acheter
Dernière modification par Link31 (Le 08/05/2007, à 14:30)
#5 Le 08/05/2007, à 15:16
- oswald-p
Bon bah moi je passe sur Free BSD, salut.
Il va falloir réussir à l'installer d'abord
O-p
Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie
#6 Le 08/05/2007, à 15:18
- Efhache84
Où se situe le problème?? Tant que celà respecte les licences libres et si ça peut intéresser certains, pourquoi pas... Le libre ça signifie aussi qu'on puisse ne pas vouloir la même chose que vous
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#8 Le 08/05/2007, à 17:13
- darkangel6669
Non mais si Microsoft arrive (encore une fois) a vendre leurs produits, le monopole augmentera encore
#9 Le 08/05/2007, à 17:16
- Pic bois
exploquez svp en quoi sa sonsiste en gros je suis perdu
#10 Le 11/05/2007, à 22:28
- mesmento
Formidable!! on va bientôt pouvoir utiliser les daubes de MS sur Linux!!!
Il ne faut pas non plus tomber dans l'anti-microsoftisme primaire. .NET est un environnement intéressant, et très bien conçus sur de nombreux points (notamment le fait qu'il soit multi-langage). Il ne lui manque plus qu'être libre et multi-plateforme pour être vraiment génial. Ce que fait Mono ...
Mono est vraiment un environnement développement de très grande qualité. De plus ses concepteurs n'ont pas fait l'erreur de ne produire qu'une implémentation libre de .NET, ils sont allez au-delà en créant de nouvelles classes, GTK# ou encore Cocoa#. Grâce à cela Mono est vraiment indépendant de Microsoft, si on enlève les éléments en provenance de Microsoft (je parle des bibliothèques qui ne sont pas standardisé par l'ECMA), Mono continue a être un envirronement de dévelopement complet.
Pour ce qui est d'une implémentation libre de Silverlight c'est peut-être la chance pour Linux de disposer enfin d'un envrionnement libre et convivial pour faire du RIA. XUL c'est très très bien mais il manque encore les outils qui permettraient de le populariser (et comme xulrunner n'est pas la priorité de Mozilla ...).
Dernière modification par mesmento (Le 11/05/2007, à 22:35)
#11 Le 11/05/2007, à 22:37
- Djainette
.NET c'est surtout un gros mélange informe qui sent le java...
IIS au lieu de Tomcat, aspx au lieu de jsp, C# au lieu de java
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#12 Le 11/05/2007, à 22:44
- mesmento
Il y a de grosses différences, et la plus importante est celle-ci : .NET est multi-langage. Un seul framework avec lequel tu peux coder aussi bien en C# qu'en Java, en Python (via IronPython, pas encore finalisé), qu'en Boo, en Nemerle, en Lisp (via dotLisp), en VB etc.
De plus Mono, grâce à gtk# et Cocoa# propose une intégration bien supérieure avec l'environnement que Java. Sans parler de la vitesse d'excécution qui est sensiblement supérieur à Java.
Java a de gros avantages, "write once, run everywhere", ce n'est pas toujours vrai, mais ça l'est souvent plus qu'une appli Mono. Mono en a d'autres.
Gros mélange informe ? C'est faux. Que l'on dise que .NET est une copie de Java, pourquoi pas (même si ce n'est pas franchement vrai). Par contre .NET n'est pas informe, la documentation est très bonne, et l'environnement cohérent.
Dernière modification par mesmento (Le 11/05/2007, à 22:47)
#13 Le 11/05/2007, à 23:02
- aleph
> mesmento
IronPython est déjà condidéré comme finalisé. http://www.codeplex.com/Wiki/View.aspx?ProjectName=IronPython
Cela dit, je n'ai jamais testé. Suis encore sous w2k.
#14 Le 11/05/2007, à 23:07
- synopsis
la sortie de Silverlight a eu au moins l'avantage d'avoir obliger Adobe à libérer certain de ses outils pour garder une longueur d'avance :
#15 Le 11/05/2007, à 23:09
- mesmento
Effectivement, je suis en retard
Mono ne fonctionne pas sur w2K ? Il me semble bien que si ...
#16 Le 12/05/2007, à 08:33
- aleph
Effectivement, je suis en retard
Mono ne fonctionne pas sur w2K ? Il me semble bien que si ...
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. J'ai quand même un peu peur que mono soit lourd pour ma configuration actuelle (pentium je ne sais combien à 650 MHz et 256 Mb de mémoire).
Cela dit, je suis un fidèle du couple Python/wxPython. Malgré ma maigre configuration, un tableau de 100 millions de cellules (10000 lignes x 10000 colonnes) ne montre autre problème de ralentissement.
Toujours avec le même couple, l'affichage d'une transformation de Fourier de 100000 points prend environ 1-2 secondes, ce qui est pour moi tout à fait acceptable. Illustration avec
http://spinecho.ifrance.com/wese.html
Cela dit, ma paresse et ma satisfaction avec w2k ne me poussent pas trop à changer.
#17 Le 12/05/2007, à 08:42
- mesmento
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. J'ai quand même un peu peur que mono soit lourd pour ma configuration actuelle
Je ne pense pas, ma machine n'est pas une bête de course (un 1200 mhz que j'utilise souvent à 800 mhz pour éviter les surchauffes), les applis mono tournent comme un charme, et la compilation est très rapide.
Mono est généralement sensiblement plus rapide que Java. Si cette comparaison peux t'aider.
Cela dit, ma paresse et ma satisfaction avec w2k ne me poussent pas trop à changer.
#18 Le 12/05/2007, à 09:25
- aleph
>mesmento
J'en viens presque à espérer un dimanche (demain) très pluvieux !
#19 Le 12/05/2007, à 10:00
- LeSmurf
De plus Mono, grâce à gtk# et Cocoa# propose une intégration bien supérieure avec l'environnement que Java. Sans parler de la vitesse d'excécution qui est sensiblement supérieur à Java
?
Peut-être que Mono est plus rapide que Java en ce qui concerne l'affichage (jamais essayé), mais en ce qui concerne la vitesse d'exécution non graphique, mes tests comparatifs avaient frisée la déculotée pour Mono ^^
J'avais essayé en décembre 2006 avec Mono 1.2, contre Java 6 (ou 5, peut-être)
#20 Le 12/05/2007, à 13:33
- mesmento
Oui, je parle de l'exécution d'applications graphiques. A vrai dire je n'ai pas fait de comparatif précis, c'est juste une impression générale, donc à prendre avec des pincettes
#21 Le 12/05/2007, à 13:55
- LeSmurf
Effectivement, la partie graphique a longtemps été un grand point faible de Java.
Ils ont fait des efforts avec Java6 en utilisant (enfin!) la gestion matérielle de l'affichage ^^
Java6 assure donc une gestion graphique plus efficace, mais je ne sais pas si cela compense son grand retard en la matière
Pages : 1