#1 Le 07/05/2007, à 23:42
- NEWTY
Rendre accessible mon serveur à tout le monde
Bonjour,
Je viens d installer Ubuntu et j essaie de découvrir le monde de linux. J'essaie donc de faire un serveur web pour commencer. J'ai installé les paquets apache, php, etc... et j'arrive à voir la page web de base apache avec localhost ou 127.0.0.1.
Le problème est que les autres personnes du web ne peuvent pas accéder à cette page (en leur filant mon ip)... Ouverture de ports ? j'ai essayé ceci (que j'ai vu sur un forum) iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
(comment revenir en arrière pour cette commande ? J'aimerais pas mettre le bazar non plus) mais rien y fait...
Ensuite, la page web est dans /var/www/apache2-default mais impossible d ajouter ou modifier des fichiers. Faut il augmenter les privilèges ou autre ? comment faire ?
Merci beaucoup
PS : J'ai une freebox si cela peut aider
#2 Le 07/05/2007, à 23:57
- hardball
Re : Rendre accessible mon serveur à tout le monde
salut
ta freebox est-elle configurée en routeur ?
si c'est le cas va sur la page web d'interface de gestion
rubrique : Fonctionnalités optionnelles de la Freebox (Wifi, Routeur...)
configure ton routeur
c'est là que tu redirige tes ports
tu acceptes le port 80 tcp entrant pour le diriger vers le port 80 de l'adresse de ton PC
(celle de ifconfig)
ceux qui veulent se connecter devront saisir l'ip publique de la freebox
j'espere t'avoir mis sur le chemin
#3 Le 08/05/2007, à 10:27
- NEWTY
C'est fait mais ça ne change rien
On m'a également dit ceci :
"La solution se trouve dans httpd.conf d'apache
Tu mets en commentaire la ligne : listen 127.0.0.1:80 (avec un # devant)
Tu relances apache. "
mais ou est ce fichier ? j'ai trouvé un dossier apache2 dans var/lock/ mais impossible d'y accéder...
#4 Le 08/05/2007, à 11:29
- hello_world
Salut
Ensuite, la page web est dans /var/www/apache2-default mais impossible d ajouter ou modifier des fichiers. Faut il augmenter les privilèges ou autre ? comment faire ?
Si tu veux modifier les pages de ton site internet, tu dois (évidement) être un administrateur. Il faut donc soit démarrer nautilus avec la commande "gksudo nautilus" (très peu recommander, il est alors "facile" de détruire complètement ton système sans faire exprès), soit copier les fichier via la commande "cp" (pour copy).
Une troisième possibilité consiste à créer un dossier public_html dans ton home. Tu peux ensuite accéder à son contenu via l'adresse 127.0.0.1/~ton_user .
Pour l'autre problème, je pense que le problème est effectivement au niveau de la configuration de ta freebox. Est-tu sur de cette dernière?
Dernièrement, la commande locate permet de trouver très rapidement un fichier sur ton disque dure. Je ne doute pas que tu pourra rapidement retrouver httpd.conf. Mais attention, ces fichiers sont souvent relativement bien configurer par défaut. Des petites astuces trouvée à gauche et à droite sur le net sont souvent mauvaise car trop vielle ou relative à d'autre configuration. Regarde surtout la doc sur le wiki qui est très bien fait et qui m'a permis en partant de zero de construire facilement un serveur ;-)
++
#5 Le 08/05/2007, à 12:48
- linitz
le httpd.conf se trouve dans /etc/apache2
Je pense avoir le même problème que toi. J'ai créé un serveur web en local (accessible en local par 192.168.0.x) mais je n'arrive pas à l'avoir par le net (82.56.x.x). J'ai fais une redirection du port 80 sur la freebox sur le port 80 de l'adresse 192.168.0.x mais je n'arrive pas a y accéder depuis 82.56.x.x:80.
Voilà je suis donc le topic avec intérêt...
#6 Le 08/05/2007, à 13:13
- linitz
je généralise la question:
=> On a installé un système LAMP qui marche nickel en local
=> Comment on fait pour y accéder depuis internet ?
C'est plus simple dit comme ça
#7 Le 08/05/2007, à 13:24
- NEWTY
lol linitz
Sinon j'ai créer un dossier public_html (/home/adnpc/public_html) mais je n arrive pas à un accéder même en local. j'ai essayé :
http://127.0.0.1/~adnpc/
http://127.0.0.1/~ADNPC/
http://127.0.0.1/~adnpc/index.html
http://127.0.0.1/~ADNPC/index.html
j'ai essayé aussi en créant le répertoire public dans /home directement mais ça ne change rien
Y a t il besoins de redémarrer le serveur apache ou autre ?
Julien
#8 Le 08/05/2007, à 13:29
- hello_world
Hello
juste une précision, que se passe-t-il quand vous tapez votre adresse ip dans le navigateur?
++
#9 Le 08/05/2007, à 13:30
- NEWTY
La vraie adresse ip ou l'adresse ip locale ?
#10 Le 08/05/2007, à 13:45
- NEWTY
apparement ça marche depuis lexterieur là
mais je n arrive toujours pas à rediriger sur public_html
#11 Le 08/05/2007, à 13:54
- linitz
adresse de mon serveur: 192.168.0.14
adresse ip de ma freebox : 82.62.230.25 (n'essayez pas je l'ai pris au hasard pour l'exemple)
Le contenu du serveur web est un index.php contenant un phpinfo()
Donc:
192.168.0.14 => phpinfo()
192.168.0.14:80 => phpinfo()
82.62.230.25:80 => delai dépassé (et ca cherche pendant 2 bonnes minute avant)
Ma config:
:)routeur : freebox avec redirection du port 80 de la freebox sur 192.168.0.14 sur port 80
:)serveur: xubuntu 6.06 avec Apache 2, Mysql-server, PHP 5 et Phpmyadmin, le tout en configuration d'origine (et je pense que le problème est là)
ports.conf : Listen 80
httpd.conf : /usr/lib/apache2/mod_placeholder.so
Voilà ...
#12 Le 08/05/2007, à 13:55
- linitz
newty ca marche à l'extérieur toi?
ta changé la config par rapport à ce qu'il y avait par défaut?
Dernière modification par linitz (Le 08/05/2007, à 14:01)
#13 Le 08/05/2007, à 14:04
- hello_world
Hello
:)routeur : freebox avec redirection du port 80 de la freebox sur 192.168.0.14 sur port 80
Tu dois aussi spécifier le nom du programme. Si mes souvenirs sont bons, il ne faut pas oublier le 2 derrière appache (je ne suis pas chez moi, linitz confirmera).
Pour le public_html, je pense que la config par défaut à été modifiée. ça ne marche pas non plus chez moi.
++
#14 Le 08/05/2007, à 14:14
- linitz
les options de la freebox ne permettent pas de mettre de nom de programme, je suppose qu'elle laisse passer tous les programmes sur ce port.
Par contre, la commande iptable de NEWTY m'intrigue, apparemment ca gère le firewall de linux.
Je cherche de ce coté là maintenant...
Au fait newty pour essayer d'enlever la règle que tu a mis avec iptables peut-être que remplacer le -A par -D enlèvera ta règle. Regarde en faisant "man iptables".
#15 Le 08/05/2007, à 14:16
- hello_world
Hello
A propos de public_html :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=877491
++
#16 Le 08/05/2007, à 14:53
- linitz
Il me semblait que tu avait un accès web a ton serveur grâce à iptables mais j'ai mis ta règle :
iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
et ça ne marche pas...
J'ai fais une analyse des ports ouverts (zebulon) et le port 80 est bien ouvert...
Bref, si quelqu'un à installé un serveur apache qui est accessible par le net, est-ce qu'il pourrait donner les étapes de l'installation/configuration?
Dernière modification par linitz (Le 08/05/2007, à 14:54)
#17 Le 08/05/2007, à 16:03
- linitz
l'analyse des ports que j'ai faite précédemment semble être uniquement sur la freebox: le port 80 est ouvert c'est donc bon.
Puis sur mon serveur je fais :
netstat -pateu | grep LISTEN
et j'ai à la fin:
tcp6 0 0 *:www *:* LISTEN root 11339 4769/apache2
C'est pas très clair pour moi mais je ne voit aucune écoute du port 80, alors est-ce normal?
#18 Le 08/05/2007, à 16:50
- linitz
Ok j'ai rien dit : je testé de chez moi et apparemment on peut pas sortir et rerentrer dans son réseau local...
Bon allez je garde le moral
#19 Le 08/05/2007, à 21:30
- vaur
moi aussi je suis le sujet de près car je suis dans le même problème
sauf que il n'est pas accessible en local
#20 Le 08/05/2007, à 21:46
- lufgonzo
Perso j'ai installé xamps sur ma feisty et ai laissé la config d'origine de xampp.
J'ai juste mis sur la freebox l'adresse IP du pc server web (192.168.0.3) en DMZ.
Quand on tape mon ip free (82.X.X.X) j'accède a mon server web ^^
#21 Le 08/05/2007, à 21:48
- vaur
tu tape sur ton ordinateur?
si oui ben c'est normalle c'est pareille partout
si non ben tu as de la chance
#22 Le 09/05/2007, à 00:30
- Mmaathieu
sortir et rerentrer dans son réseau local??
en effet, la régle qui définit la redirection de port dans la freebox ne s'applique très probablement qu'aux paquets entrant par l'interface WAN. Ce qui signifie que, de l'intérieur, il faut utiliser l'IP privée du serveur, et de l'extérieur, l'adresse publique de la freebox.
Du point de vue Freebox, il n'y a rien de plus à faire que de définir à régle, valider, et rebooter la boite...
Athlon II X3 450
NVidia GT218
4Go DDR3
#23 Le 18/02/2008, à 19:51
- fred23195
bonjour,
je ressors ce post pour savoir comment faire pour accéder à mon intranet à l'extérieur.
j'ai ouvert le port 80 à l'aide de l'option "transfert de port" du routeur Netgear de Numéricable.
le contenu de mon fichier /etc/apache2/ports.conf:
Listen 80
<IfModule mod_ssl.c>
Listen 443
</IfModule>
le fichier httpd.conf est vide.
j'ai lancé la commande que vous citez avec "iptables", ça n'a rien donné.
c'est quoi la commande "netstat"? comment on rajoute une ligne?
sinon, sous gutsy, ya plus simple ou quelque chose à faire?
merci
(EDIT: ya un truc qui m'inquiète, c'est qd j'interviens sur apache, ya la conso proc qui carbure, et qd je vais dans le monitor pour voir d'o๠ça vient, tous les processus sont à 0% sauf le gnome-monitor???)
Dernière modification par fred23195 (Le 18/02/2008, à 20:01)
#24 Le 19/02/2008, à 01:17
- jdloic
mais je n arrive toujours pas à rediriger sur public_html
Il faut activer le module userdir:
sudo a2enmod userdir
#25 Le 19/02/2008, à 11:39
- fred23195
pour info, je mets une capture de l'écran de configuration du routeur netgear rubrique "transfert de port", pour savoir si c'est bien çà qu'il faut faire pour activer le port 80:
192.168.0.11 est l'adresse qui apparait dans mon ifconfig sous eth0.
quelle est l'adresse IP externe exacte que je dois utiliser pour accéder à mon serveur apache? celle qui apparait dans la fenètre de configuration du routeur sous "configuration" de la forme 81.67.17.xxx?
qd je ping cette adresse, ça me renvoie bien des infos...
Dernière modification par fred23195 (Le 19/02/2008, à 11:41)