Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 17:24

maaon

[Résolu] classement de fichiers

Bonjour, ayant pas mal de photos que j'aimerai classer, je cherche un logiciel qui à partir d'un dossier source, rechercherait l'ensemble des photos et les placerait automatiquement dans un répertoire ayant comme nom la date de prise de vue.

Quelqu'un aurait il connaissance de cela ?

Merci

Dernière modification par maaon (Le 15/01/2013, à 12:17)

#2 Le 13/01/2013, à 18:13

Tirr Mohma

Re : [Résolu] classement de fichiers

Shotwell le fait, mais lorsque tu importes les photos directement depuis un APN ou une carte mémoire.

Sinon jette un œil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/photo
et là : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_photos

Sous ubuntu depuis la 7.04.

#3 Le 13/01/2013, à 21:21

maaon

Sur un autre forum on m'a fait part de ce logiciel (sous windows) automatically move photos to directories or folders based on exif date

Je vais utiliser celui-ci sous virtualbox faute d'un soft sous linux

#4 Le 13/01/2013, à 23:00

pge

Bonsoir,

... Ce serait dommage de faire tourner un logiciel Windows sous VB juste pour ça wink ...

Après avoir installé exiftool,

sudo apt-get install libimage-exiftool-perl

il suffit d'ouvrir un terminal dans le dossier-source (où se trouvent les photos à classer) et d'y éxécuter cette ligne de code :

exiftool -r *.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG '-FileName<${CreateDate}' -d %Y-%m-%d/

pour obtenir un rangement "un dossier par date" ...

#5 Le 13/01/2013, à 23:59

maaon

Merci beaucoup, par contre, je suis nul en ligne de commande, est il possible que le script inclue les sous dossiers ?

Merci

Dernière modification par maaon (Le 14/01/2013, à 00:05)

#6 Le 14/01/2013, à 00:07

pge

A priori : oui ... puisque exiftool traite ces formats de fichiers : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exi … #supported

#7 Le 14/01/2013, à 09:33

maaon

Oui, j'ai vu hier soir après quelques tests que le logiciel prenait en charge les formats nef et cr2, j'avais édité mon post dans la foulée et formulée une autre question qui pour la peine je n'ai trouvé aucune réponse : la recherche dans les sous dossiers.

#8 Le 14/01/2013, à 11:19

pge

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu ton post de 22h59 ...

l'option "-r" de la commande assure un fonctionnement récursif ... en spécifiant le dossier-source en fin de commande

exiftool -r *.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG '-FileName<${CreateDate}' -d %Y-%m-%d/ "/chemin/du/dossier/source"

Attention : les dossiers "YYYY-MM-DD" sont alors créés directement dans le dossier source (l'arborescence n'est pas conservée : les sous-répertoires sont vidés ...)
Si ça convient comme ça ... Sinon, il faudra passer par un script un peu plus évolué qui parcoure l'arborescence pour créer les dossiers "YYYY-MM-DD" dans chaque sous-répertoire.

#9 Le 14/01/2013, à 12:50

maaon

Ça va très bien comme ça, c'est tout ce qu'il me fallait, je teste ça ce soir en rentrant avant de placer la balise résolu

Merci beaucoup en tout cas.

#10 Le 14/01/2013, à 12:56

maaon

Une question me taraude également, si je veux rendre la procédure plus simple en mettant ce script dans un fichier puis en plaçant ce fichier dans mon dossier photo (ce qui me permettrait d’exécuter le script en double cliquant dessus) est ce difficile ? Sinon que faudrait il que je fasse ?

Merci

#11 Le 14/01/2013, à 13:35

pge

Encore plus simple avec un script qui te permet de choisir le répertoire à traiter ...

- A copier/coller dans un fichier texte
- Rendre le fichier éxécutable (Propriétés -> Permissions)
- ... et double-cliquer !
- Zenity doit être installé (sinon "sudo apt-get install zenity")
- Ce script respecte l'arborescence du dossier-source et recrée les dossiers "YYYY-MM-DD" dans chaque sous-dossier du dossier-source ...

#!/bin/bash
# Classement de photos dans des sous-dossiers "YYYY-MM-DD" dans une arborescence

# Ouverture d'une boite de dialogue pour choisir le répertoire à traiter
REP=$(zenity --file-selection --directory --title="Renommage photos" --text="Sélectionner un dossier à traiter") 

# si aucun repertoire n'est selectionné => message d'erreur
if [ "$REP" -eq 0 ]; then 
        zenity --error --title="error" --text="Aucun dossier sélectionner"
        exit 0
fi

# lister les sous-répertoires
for i in $(find $REP -type d)
do
# se déplacer dans chaque sous-répertoire
cd "$i"
# Déplacer les fichiers .jpg,.jpeg,.nef,.cr2 dans des sous-répertoires "YYYY-MM-DD"
exiftool *.jpg *.JPG *.jpeg *.JPEG *.nef *.NEF *.cr2 *.CR2 '-FileName<${CreateDate}' -d %Y-%m-%d/
done

exit

#12 Le 15/01/2013, à 12:17

maaon

Super, ça fonctionne

Merci

#13 Le 29/09/2013, à 20:59

BZH36

Bonjour
Chez moi cela ne fonctionne pas quand je double clic,
il me le mets en fichier texte au bout d'un certain temps.
Merci le BZH36