Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2007, à 00:30

feNNec

Ubuntu croule sous les bugs

Je suis étonné du peu d'updates depuis la sortie de Feisty - et en même temps de l'augmentation permanente et depuis plusieurs versions du nb de bugs dans le launchpad. Ca m'interpelle - ça m'inquiète et je ne vois pas de signes, de décisions pour une amélioration de la part ce Canonical.
La qualité (et la sécurité) ne serait-elle pas sacrifiée sur l'autel du marketing ?

"Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur" -- Winston Churchill

#2 Le 03/05/2007, à 00:58

hardball

Re : Ubuntu croule sous les bugs

hello

je pense comme toi que la feisty est un peu buggée
mais c'est pas une LTS
les bugs remontés par les milliers d'utilisateurs permettent une correction plus rapide (esperons)

perso je suis resté a la EDGY, elle me convient totallement.
je n'avais aucun besoin de l'upgrader.

pour la feisty, j'attends un peu et je la teste sur virtualbox

#3 Le 03/05/2007, à 01:14

RenZO

C'est pour ça que j'ai fait un addoncd edgy. Elle a 6 mois, n'est pas trop vieille, on sait ce qu'elle vaut et permet d'utiliser beryl facilement. Surtout avec l'addoncd, on installe edgy + updates + beryl + java + wine + frozen-bubble2 + rtu en 5 min, sympa non?

#4 Le 03/05/2007, à 01:28

LeSmurf

RenZO a écrit :

C'est pour ça que j'ai fait un addoncd edgy. Elle a 6 mois, n'est pas trop vieille, on sait ce qu'elle vaut et permet d'utiliser beryl facilement. Surtout avec l'addoncd, on installe edgy + updates + beryl + java + wine + frozen-bubble2 + rtu en 5 min, sympa non?

A ce sujet, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'entrée RTU dans la Wiki ^^

#5 Le 03/05/2007, à 09:05

fxdarkplayer

hum, as tu activé le dépot proposed (a tes risques et péril) car il y a quand même quelques mise à jour en cours vérification

capture9.png

(bon d'accord, y'a pas mal de packages kde... ^^)

et si tu regarde l'avant dernier package et comprendra que tu risque de pas voir passer les security upgrades!

Dernière modification par fxdarkplayer (Le 03/05/2007, à 09:10)

fxdarkplayer --> ixeft

#6 Le 03/05/2007, à 13:47

feNNec

fxdarkplayer a écrit :

hum, as tu activé le dépot proposed (a tes risques et péril) car il y a quand même quelques mise à jour en cours vérification

http://fxdarkplayer.free.fr/impecran/capture9.png

et si tu regarde l'avant dernier package et comprendra que tu risques de pas voir passer les security upgrades!

C'est pas le but de l'utilisateur lambda d'aller dans le dépot proposed et de "gagner" un ensemble moins controlé et sans doute plus instable.
Pour les security upgrades, on ne les voit pas non plus dans les newsletters !
Je maintiens à dire que la proportion de bugs rapportée est largement plus forte que le nombre de corrections. Jamais nous ne voyons la tendance s'inverser. Sur Debian, il y a d'ailleurs des courbes qui illustrent bien le travail des dev. Sur Ubuntu, je ne les pas encore trouvé (à moins de compiler les historiques de Launchpad - travail de moine)

Dernière modification par feNNec (Le 03/05/2007, à 13:51)

"Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur" -- Winston Churchill

#7 Le 03/05/2007, à 19:22

Smarter

feNNec a écrit :
fxdarkplayer a écrit :

http://fxdarkplayer.free.fr/impecran/capture9.png

et si tu regarde l'avant dernier package et comprendra que tu risques de pas voir passer les security upgrades!

C'est pas le but de l'utilisateur lambda d'aller dans le dépot proposed et de "gagner" un ensemble moins controlé et sans doute plus instable.
Pour les security upgrades, on ne les voit pas non plus dans les newsletters !
Je maintiens à dire que la proportion de bugs rapportée est largement plus forte que le nombre de corrections. Jamais nous ne voyons la tendance s'inverser. Sur Debian, il y a d'ailleurs des courbes qui illustrent bien le travail des dev. Sur Ubuntu, je ne les pas encore trouvé (à moins de compiler les historiques de Launchpad - travail de moine)

Hop: http://people.ubuntu-in.org/~carthik/bugstats/
Sinon, pour voir quelles mises à jours vont arriver et qu'est-ce que contient proposed il y a: https://lists.ubuntu.com/archives/feisty-changes/

#8 Le 03/05/2007, à 19:30

jeromeg

Salut,

Y'a toujours une solution pour que ça aille plus vite, c'est d'aider un peu à trier les bugs, bien sûr il faut comprendre l'anglais car tous les rapports sont en anglais.

Pour ça, voir cette page : https://wiki.ubuntu.com/BugSquad

A+

#9 Le 06/05/2007, à 03:53

feNNec

T'as raison Qazer. Merci du tuyau: je fais maintenant partie du bugsquad. J'ai d'ailleurs constaté que nous n'étions pas très nombreux - avis aux amateurs, y'a vraiment du tri à faire pour éclaircir la route des dev - la seule condition pour un minimum de rendement est effectivement de savoir l'anglais.

#10 Le 06/05/2007, à 18:19

Bazoo

hello
je pense comme toi que la feisty est un peu buggée
mais c'est pas une LTS
les bugs remontés par les milliers d'utilisateurs permettent une correction plus rapide (esperons)
perso je suis resté a la EDGY, elle me convient totallement.
je n'avais aucun besoin de l'upgrader.

Pour dire que Feisty est buggée, il faut déjà l'avoir essayé wink

Feisty n'est pas plus buggée que Edgy.

#11 Le 06/05/2007, à 21:34

O1ivier

Peut-être que l'augmentation du nombre de bugs sur launchpad vient plus de la facilité de déclarer les bug sur feisty que d'une réel augmentation du nombre réel de bugs par rapport à edgy.
Après, ce n'est qu'une supposition smile
@+

#12 Le 06/05/2007, à 22:14

pascalc

O1ivier a écrit :

Peut-être que l'augmentation du nombre de bugs sur launchpad vient plus de la facilité de déclarer les bug sur feisty que d'une réel augmentation du nombre réel de bugs par rapport à edgy.
@+

Plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de rapports de bugs. C'est la loi des projets qui marchent bien wink

Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

#13 Le 06/05/2007, à 22:24

Berti8

Moi je trouve Feisty bien meilleur que les précédents.
C'était juste pour donner une autre note, attention par les temps qui courent les hurlements à la mort risquent de faire beaucoup d'effets.
Certes les temps ne sont pas roses, mais moi j'suis pas d'accord, je trouve Feisty formidable même si elle n'est pas finie, c'est pas une LTS.
Mais je la trouve mieux que DAPPER, il y a donc du courage dans la dynamique d'UBUNTU.
MANDRIVA n'a pas fait ce travail.
Donc par les temps qui courent, il me semble que c'est la dynamique des choses qui importe le plus, il y a déjà des acquis réels non ! 700 députés français équipés en UBUNTU ! c'est pas déjà une victoire !!!

#14 Le 07/05/2007, à 00:22

feNNec

pascalc a écrit :
O1ivier a écrit :

@+

Plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de rapports de bugs. C'est la loi des projets qui marchent bien wink

C'est sûr, c'est statistique mais en face de l'accroissement du nombre d'utilisateurs et de rapports de bugs, on peut aussi espèrer l'accroissement de l'effort de déboggage par le valeureux travail des dev.
Et c'est à mon avis là que le bas blesse: jetez un coup d'oeil sur ces 2 courbes:

http://bugs.debian.org/release-critical/
Chez Debian, on repère nettement les dates de sortie des nouvelles releases et leurs niveaux de "qualité" atteints.

http://people.ubuntu-in.org/~carthik/bugstats/
Chez Ubuntu, où est le résultat du travail de débuggage?

N'allez pas en déduire que le travail des dev est nul. Ils ne sont pas en cause. Par contre, je m'interroge plutôt sur l'efficacité de l'organisation de ce travail (par Canonical/Launchpad)...

Dernière modification par feNNec (Le 07/05/2007, à 00:23)

#15 Le 07/05/2007, à 00:48

mr_pouit

La plupart des bugs concernent Universe/Multiverse (maintenus par la communauté), et je suis pas convaincu que ça entre dans les critères de Canonical pour dire si c'est une bonne release ou pas. wink

Mais c'est sûr, il y a beaucoup (trop ?) de boulot pour Universe... Pas énormément de MOTUs sont actifs, et il faut faire des merges/bugfixes/reviews de nouveaux paquets/empaquetage de nouveaux paquets, en plus du bug triaging. Donc plus il y aura de monde dans la BugSquad (et les contributeurs pour Universe) mieux ça sera. wink