#1 Le 30/04/2007, à 15:12
- cyrilbob
inexistance du CD lanceur ou boot pour une clé USB(ubuntu persistant)
Bonjour, j'ai installé Ubuntu 6-10 Edgy Eft (live i386) sur une clé USB en suivant les tutoriels suivants (entre beaucoup d'autres):
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1837#forum1512
http://66.249.91.104/translate_c?hl=en&langpair=en%7Cfr&u=http://www.pendrivelinux.com/2007/01/25/usb-x-ubuntu-610/
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/12/03/57-usbuntu-ou-comment-installer-ubuntu-sur-un-disque-clef-usb-en-mode-persistant
https://wiki.ubuntu.com/LiveUsbPendrivePersistent
Le mode persistant fonctionne très bien en étant vigileant à l'installation. Cela fonctionne bien avec la version (live 6.10) et en utilisant l'utilitaire d'extraction d' ubuntu sur la clé USB, sinon il y a des problèmes avec windows. Ensuite on doit (a priori) utiliser plus de 750mo pour la première partition.
Seulement est-il possible de fabriquer à l'aide d' ubuntu (sans utiliser grub mais avec isolinux) un CD lanceur afin d' exécuter ubuntu-live sur une clé USB avec un ordinateur dont le bios est vérouillé ? En effet je suis obligé de retirer le disque dur interne de mon ordi portable pour qu'il démarre sur le port USB.
Je pose cette question car il est très facile d'obtenir des CD de boot de ce type (sur une clé USB live) avec d'autres distributions :
Shinux , knoppix , ....(slax non impossible ???) ...Dawn Smal Linux , ...
(Il faut simplement reformater les clés avec linux en essayant différentes options suivant les clés)
Merci encore pour les futures bonnes idées car je trouve vraiment dommage que les ordinateurs qui ont plus de 2 ans soient pénalisés.
Remarque :Par contre j'ai trouvé un très bon tutoriel (difficile à trouver et quasiment singulier) basé sur Grub qui me permet de lancer Ubuntu sur un disque USB externe sur la seconde partition principale (il y a de petites erreurs mais on peut facilement le corriger et il faut savoir faire fonctionner gedit , vim , ...puis être vigilant aux partitions mais après tout fonctionne à merveille ) à l'adresse suivante :
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562
(partitions:primaire(ext3-/-10go), étendue(fat32-10go,ext3-/home-10go,/swap-1go)
Dernière modification par cyrilbob (Le 02/05/2007, à 22:34)
#2 Le 30/04/2007, à 15:34
- cyrilbob
Re : inexistance du CD lanceur ou boot pour une clé USB(ubuntu persistant)
Voici le tutoriel de l'adresse www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/ … ticle=1562
Qui permet de créer un disque de boot pour un disque USB externe avec UBUNTU sur la seconde partition principale avec les modifications que j'ai faites entre guillemets et sans les captures d'écrans.
Relancez une Ubuntu 6.06 avec le cdlive.
Mettez vous en sudo (super utilisateur) pour la suite... « sudo –i »
Dans notre répertoire /home/ubuntu (par exemple) nous créons l’arborescence suivante : « cd
/home/ubuntu »
mkdir cd_grub
mkdir -p cd_grub/boot/grub
On copie stage2_eltorito dans cd_grub/boot/grub
cp /lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito /home/ubuntu/cd_grub/boot/grub
Il reste encore à copier 2 fichiers :
Le premier demande une manipulation préalable, car il faut éditer le fichier /etc/mkinitramfs/modules et ajouter à la fin : « vim /etc/mkinitramfs/modules » et pour écrire on tappe « A » ehci-hcd
usb-storage
scsi_mod
sd_mod
N’oubliez pas de sauvegarder le fichier modifié (sous vim avec :x) et pour sauver on tappe « ESC » et « : » et « X » et ensuite « entrée »
puis lancez la commande mkinitramfs pour obtenir un nouveau initrd :
mkinitramfs -o /home/ubuntu/cd_grub/boot/initrd-usb.img
Il ne vous reste plus qu’à copier dans cd_grub/boot/ le fichier suivant :
« On vérifie notre version de linux d’abord » : on tappe : « ls /lib /modules »
pour moi ça donne : « 2.6.17-10-gerenic »
cp /boot/vmlinuz-2.6.15-23-386 /home/ubuntu/cd_grub/boot/vmlinuz-usb
Un dernier fichier menu.lst est à construire intégralement dans un éditeur de texte pour préciser les modalité d’amorçage. Il sera enregistré dans /home/ubuntu/cd_grub/boot/grub/menu.lst :
« on va créer un fichier avec G EDIT en tant que (sudo –i) et on l’enregistre dans /ubuntu/cd_grub/boot/grub avec le nom (menu.lst) »
title Linux sur cle USB
root (cd)
kernel /boot/vmlinuz-usb root=/dev/sda1 ro “on met sda2 si ubuntu sys est installé sur la deuxième partition principale”
initrd /boot/initrd-usb.img
boot
Contenu des différents répertoires créés : « vim /boot/grub/menu.lst » permet de vérifier
Et finalement, il nous reste à créer l’image ISO qui nous servira à la gravure ; Tapez la commande en étant dans le répertoire /home/ubuntu/ :
mkisofs -R -b boot/grub/stage2_eltorito -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o grub.iso cd_grub
Graver le cd avec votre logiciel habituel, ou faites un clic droit sur le fichier grub.iso et sélectionnez "graver"... et voilà !!!
Dernière modification par cyrilbob (Le 02/05/2007, à 22:10)
#3 Le 13/05/2008, à 07:22
- Kay_Wren
Re : inexistance du CD lanceur ou boot pour une clé USB(ubuntu persistant)
Bonjour,
Je suis désolé de faire remonter ce thread à la surface, mais je me demandais si la technique pour faire le CD de boot était toujours valable avec les versions ultérieures d'Ubuntu (en l'occurence si c'est valable pour la 7.04, ça me convient parfaitement).
J'ai installé Ubuntu sur un disque dur externe, mon ordinateur peut booter sur le port USB, mais lorsqu'il tente de booter sur le HDD externe, rien ne se passe (grub ne se lance même pas). En fouillant un peu j'étais tombé sur ce tuto qui est similaire à celui que propose cyrilbob, d'où ma question... À vrai dire il ne me reste quasiment plus de CD-R et j'aimerai éviter de tous les cramer avec des CDs de boot foireux
(Enfin, j'suis pas totalement sûr que le problème vienne de là, puisque les personnes utilisant un CD de boot pour leur HDD externe ont au moins grub qui se lance... Et pourtant j'ai installé grub avec succès, en lui indiquant la bonne partition pour booter. Bref )
(Et j'ai installé une 7.04 parce qu'avec la 8.04 je me retrouvais avec le problème déjà discuté dans le forum de l'installation bloquée à 85% lors de l'installation des logiciels, avec l'alternate comme avec le desktop.)
D'avance merci de vos réponses !
Dernière modification par Kay_Wren (Le 13/05/2008, à 07:43)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » Níkos Kazantzákis