Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 14:48

Jeanmiri

live cd sur clé usb ?

Bonjour, j'aimerai mettre un live cd sur clé usb : Est-ce possiblle ?
Comment rendre ma clé Bootable ?

Merci d'avance

Jeanmiri

#2 Le 27/04/2007, à 20:15

MadBrain

Re : live cd sur clé usb ?

Bonjour,

mettre un liveCD sur une clé USB est tout à fait possible. Voici même un site ou l'auteur explique la marche à suivre (anglais seulement malheureusement) http://www.debuntu.org/how-to-install-u … on-usb-bar. Pour rendre ta clé bootable, je ne l'ai jamais fais, mais comme j'ai déjà bloqué l'accès au port usb de divers ordinateurs où j'étais (par soucis de sécurité), j'imagine qu'une visite dans le BIOS pourrais très bien faire le travail.

Mais je vais regarder une façon simple et te revient si je trouve.

Bonne chance et tiens nous au courant!

a+

#3 Le 27/04/2007, à 20:24

MadBrain

Re-Bonjour,

je fais une mise-à-jour à mon post précédent. Je viens de vérifier ici (chez moi) et j'ai dans mon BIOS la possibilité de rendre actif ou non la fonction de booter avec mes ports USB. Donc je ne sais pas si tu as cette options, les BIOS ne sont pas tous les même, mais une chose est certaine (selon moi en tout cas tongue ), c'est que tu dois aller dans ton BIOS pour lui dire de prendre ta cle comme périphirique de booting.

Voilà! Tiens nous au courant (jme répète moi là! Mais bon, c'est surement l'âge big_smile ).

Bonne chance et a+

#4 Le 27/04/2007, à 22:52

Dreammaker

Bon ben moi je suis un peu fainéant lol alors je me suis contenté d'une recherche sur le forum et bonne pioche :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106906

Ca pourra peut-être aider à compléter le tuto de Madbrain si besoin était smile.

Bonne chance wink

PS : va vraiment falloir que je m'achète une grosse clé USB pour faire pareil cool

#5 Le 29/04/2007, à 22:32

bidou

bon c'est sympa votre truc de la clé mais encore faut-il avoir une carte mère récente!!!!!
je voudrais savoir si il n'y a pas une solution pour qu'une disquette permette de booter sur la clé.
complexe, mais cela aiderait les personnes ayant de vieux PC d'installer ubuntu sans lecteur de CDrom.
neutral neutral

si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

#6 Le 30/04/2007, à 07:11

dmganges

Bonjour,

J'ai écris, la dessus, une foule d'infos ici :
http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=59493&start=25&sid=2c33d06a81ccffc89e57dbec52eb885d

Globalement il te faudra :
- copier ton CD sur une clé, pour cela il faudra le voir sous la forme d'un fichier spécial /dev/cdrom par exemple. La clé étant vue  en  /dev/sda1(tjs par exemple)
- faire le copie avec dd
dd if=/dev/cdrom of=/dev/sda1 BS= 1K

Si tu n'aimes pas le mode commande il existe un très bon outil : SystemRescueCD avec GParted (Gratuit) ici  :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11859-systemrescuecd.html
C'est  une image .iso à graver sur un CD.
Ensuite on boote dessus et on fait tout ce qu'on veux en matière de  formattage, copie de file système...

Pour rendre ta clé bootable, je te conseille grub avec une excellente doc ici :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
Si tu as un Linux récent tu dois l'avoir, tu ouvres une console sous root et tu tapes :
grub
quit pour sortir.

Si ta machine ne supporte pas le boot à partir de l'USB, tu pourras toujours graver une disquette Grub qui te permettra de le faire.

Lis bien mon premier lien, c'est un peu long, parfois je pique une colère, mais c'est très détaillé...
Ce n'est pas compliqué, mais il faut être vigilant, surtout avec Grub, on a vite fait de faire une bêtise par exemple écraser le MBR du disque principal... là je te conseille d'avoir une bonne vieille disque de boot DOS avec fsck pour réinitialiser le MBR en cas de cas en faisant :
fsck /MBR

En ce qui me concerne je suis partis d'une clé Flash Mandriva 2Go.
Je l'ai copié sur un disque externe USB 160Go  alimenté par l'USB (Western Digital fait çà très bien  c'est tout petit...) et surtout moins cher une clé 2Go c'est 50€ environ pour le même prix tu as un disque 80Go...

Bon @ + amuses-toi bien.

#7 Le 04/05/2007, à 21:13

bidou

merci dmganges pour tout ces liens.
encore une autre question pour être sûr.
est-il possible d'installer des paquets sur l'image de la clé usb de tout fermer puis lors du prochain démarrage retrouver les paquets installés?
ou il faut passer par le bricolage de l'image puis installer le paquet enfin recréer l'image avant que çà marche.

#8 Le 06/05/2007, à 16:44

bidou

je refais un up

#9 Le 08/05/2007, à 10:58

hopebreaker

Bonjour à tous.
Les explications citées plus haut servent uniquement dans le cas d'une utilisation en Live-CD?

Car moi je voudrait conservé mon micro en windows (pour ma copine qui maitrise pas vraiment, pour pas la dépayser) et avoir ubuntu sur usb.
Comme ca, quand je souhaite utiliser mon micro, hop je branche ma clé et il boot dessus pour avoir linux.

Je sais, il est possible d'avoir linux en dual-boot, mais là, si je ne me trompe, il faut un formatage du disque, et ça m'embête un peu quand meme...

Est-ce que les solutions que vous donné sont utilisable dans ce cas?
Merci d'avance.

#10 Le 08/05/2007, à 11:41

bidou

j'ai fait une install similaire chez mes parents. en fait j'ai deux systèmes installés sur le même disque partitionné en 2. mes parents ni voir rien. en fait le grub est installé sur une disquette. sans la disquette le PC démarre sous windows. avec la disquette de grub, j'ai le choix entre ubuntu et windows.

pour le faire, j'ai résintallé le MBR avec une disquette de démarrage windows. puis avec un live cd ubuntu j'ai fait l'install du grub sur une disquette. en suivant le tuto suivant

http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
j'ai simplement remplacé setup(hd0) par setup(fd0) sur la dernière étape

#11 Le 08/05/2007, à 11:42

bidou

bidou a écrit :

merci dmganges pour tout ces liens.
encore une autre question pour être sûr.
est-il possible d'installer des paquets sur l'image de la clé usb de tout fermer puis lors du prochain démarrage retrouver les paquets installés?
ou il faut passer par le bricolage de l'image puis installer le paquet enfin recréer l'image avant que çà marche.

j'en profite pour refaire un up

Dernière modification par bidou (Le 08/05/2007, à 11:43)