Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 23:10

Hibou57

Le standard Ada 2012 est adopté par l’ISO

Bonsoir,

Le langage Ada est un langage en évolution, une évolution qui n’a pas cessé depuis ses débuts dans les années 1970, le plaçant souvent devant les autres en ce qui concerne l’intégration au langage lui‑même, des meilleurs pratiques de conception du moment, dernièrement, avec les préconditions et postconditions, et les applications multiprocesseurs.

Son évolution n’est peut‑être pas apparente pour tout le monde, vu le cycle peu ordinaire qu’elle suit, comparée aux mises à jours quotidienne, courantes ailleurs. Pour à la fois évoluer, tout en ne cassant pas les investissements (investissement humains et autres), Ada est révisé au cours d’un cycle de plusieurs années, qui est une bonne balance entre stabilité et évolution.

Après Ada 2005, la dernière révision, Ada 2012, a été définitivement adoptée par l’ISO. La publication de la version finale est arrivée un peu en avance sur le site de Ada‑Auth, où elle a eu lieu dans la matinée du 14 Décembre wink . La prochaine révision aura peut‑être lieu pour 2020 (à titre indicatif seulement).

Contrairement aux autres langages dont la norme n’est pas publiquement accessible, les concepteur(rice)s Ada se réfèrent souvent au texte de la norme lui‑même, sans autre intermédiaire, d’où son importance.

Vous pouvez consulter la nouvelle version de la norme, soit en la commandant sur le site de l’ISO (au prix de 197€), soit gratuitement (c’est le même texte), depuis le site de Ada‑Auth. Il n’y a aucune différence entre les deux textes, si ce n’est que Ada‑Auth propose en marge du classique format PDF, la même référence au format HTML (celle que je préfère et utilise personnellement).

Remarque : le site Ada‑Auth, en plus de différents formats, dispose de versions concernant différent audience. Normalement vous devriez consulter la version non‑annotée : Ada 2012 Reference Manual (alias ARM ou LRM) (ada-auth.org).

Cependant, le texte de la norme n’est pas le plus recommandé pour apprendre les bases. D’autres documents de sources indépendantes (mais impliquées) sont plus appropriés. Les “Rationales” sont également utiles, ils exposent le pourquoi du comment; quand on sait pourquoi les choses sont comme elles sont, ça aide à les comprendre. Moins strictement suivis, mais réputés tout de même, sont les “Style Guide”. Vous trouverez une liste exhaustive de ces différents documents ici : Ada — Les références et annexes (bulleforum.net).


Des questions ? smile Même ceux/celles qui sont assis au fond de la classe et qui font les fous ont le droit d’en poser tongue

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/12/2012, à 23:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2012, à 01:01

Hibou57

Re : Le standard Ada 2012 est adopté par l’ISO

De bonnes ressources également en naviguant depuis cette page : Ada Resources (adaic.org).

Le site de l’organisation Ada France : www.ada-france.org

Le précédent lien a un article de circonstance, au titre humoristique : « Ada 2005 est mort… vive Ada 2012 » big_smile

S’il n’y a pas de questions, alors bonnes lectures wink


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne