Pages : 1
#1 Le 25/04/2007, à 07:33
- enzomolinari
Au Seeecoooooouuuuurrrrssss !!!!!!!!
Ben voila, j'ai voulu installer feisty kubuntu et je me suis trompé, j'ai installé la version 64 bits
J'ai donc décidé de partir sur une base propre, et mis le live cd de la version classique , avec bien sur la préférence du boot sur le cdrom...
mais le pc a démarré sur le disque dur
j'ai remis les paramètres par défaut dans le bios, changé de livecd , même avec le cd d'usine windows, mon pc démarre sur le disque.
En plus, lorsque mon pc est lancé et que je met un cd, rien ne se passe.
Lorsque l'on met un cd et que l'on ferme le tiroir, la lumière du lecteur clignote une fois puis plus rien.
J'ai vu dans une doc qu'il est possible de désactiver le lecteur de DVD depuis linux... est ce ca ? Comment réactiver ?
Le pire, c'est que si c'est le lecteur DVD qui est en panne, il va falloir formater mon disque en NTFS et réinstaller le Vista d'origine avant de le retourner en garantie : celle ci ne fonctionne qu'avec le systeme d'exploitation d'origine.
Comment fait-on ? est-ce possible sans lecteur de DVD ?
acer 9302
Turion 64 x2
2 Go ram
Geforce 7200
Dernière modification par enzomolinari (Le 25/04/2007, à 07:34)
#2 Le 25/04/2007, à 08:50
- csoler
Re : Au Seeecoooooouuuuurrrrssss !!!!!!!!
Bizarre. Si ton lecteur est en panne, je ne vois pas d'autre solution que de passer par la garantie. Ceci dit, essaye de faire F12 au boot du PC (avant grub) pour voir s'il ne te propose pas un 'boot menu' qui te permet de booter sur le CD.
Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)
#3 Le 25/04/2007, à 08:53
- dadaaaaaaa
Pour le boot sur le CD, linux n'y est pour rien puisque c'est le bios qui gère le chargement.
Il faut que tu sois sur que le bios boot sur le cd. Je penses que c'est la touche F8 ??? (dépend du bios) au démarrage et il va ouvrir un petit menu et te demander sur quoi booter et tu choisis le CD.
Maintenant, ce qui est plus inquiétant c'est que ca foire aussi sous Linux. Essaye peut-etre avec un CD de musique ou n'importe quoi juste pour voir s'il charge. Vérifie aussi s'il est bien monté sous Ubuntu...
@+
Dadaaaaaaa
Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière.
[Jean Cocteau]
#4 Le 25/04/2007, à 08:57
- Eikasia
Normalement c'est simplement un problème de boot mais si lorsque tu es sur vista le lecteur n'est pas reconnu c'est qu'il doit y avoir un souci avec le lecteur dvd. Il marchait avt ? dans ce cas ça doit venir d'un problème logiciel plutôt que matériel.
#5 Le 25/04/2007, à 12:18
- enzomolinari
j'ai fait F12 au démarrage, j'ai choisi le lecteur de cd dans le menu: boot sur le disque encore
le pc a 2 mois, et mon lecteur fonctionnait avant
Vista a eu une duré de vie d'environ ... 3 heures sur ce pc ( installation, gravure du cd de récupération et formatage) il n'y a donc plus que linux....
....et de la vient mon autre problème, car je ne peux pas réinstaller windows pour faire fonctionner ma garantie, Acer refusant de faire fonctionner la garantie sur un pc disposant d'un autre systeme d'exploitation que celui d'origine...
#6 Le 25/04/2007, à 12:26
- Anexia
Donc seul solution... regarde si quelqu'un de ton entourage ne peux pas te préter un lecteur DVD afin que tu vois si tu arrive à booter dessus. Ensuite seulelment tu aura 2 possibilité :
1° Avec le lecteur de remplacement, pareil impossible de booter sur le DVD, alors c'est un paramètre dans ton bios qui n'est pas bon ou que le controleur a laché (rare mais on ne sait jamais).
2° Si ça boot sur le DVD, donc c'est ton lecteur DVD qui est mort (paix à son âme ), donc profites-en pour réinstaller Vista et faire jouer ta garantie
#7 Le 25/04/2007, à 12:29
- isilloke
Juste pour savoir, pourquoi tu veux une version générique si ton processeur est un 64 bits ?
#8 Le 25/04/2007, à 12:32
- grillon
bonjour
si ce n'est pas un probleme de bios, je vérifierai les nappes du disque dur et du lecteur. Est ce un pc de bureau? si oui , vérifiez les branchements du disque et lecteur dvd, s'ils sont sur la meme nappe, vérifiez que l'un est maitre et l'autre esclave (cavalier).
Peut-être enlever et rebrancher la prise alimentation du lecteur.
Le plus probable est que la gravure du livecd ne s'est pas bien faite et que votre cdrom ne boot pas : essayer un autre cd.
grillon
#9 Le 25/04/2007, à 12:41
- Anexia
Juste pour savoir, pourquoi tu veux une version générique si ton processeur est un 64 bits ?
Je pense un peux comme moi.... débutant sous linux, donc on suit le conseil de la doc qui dit qu'avec la version 64 bits, il faut occasionnellement mettre les doigts dans le cambuit... (pour compiler wine par exemple )
Personnellement, je passerais à la version 64 lorsque je maitriserais mieux linux.. pour l'instant trop tôt
bonjour
si ce n'est pas un probleme de bios, je vérifierai les nappes du disque dur et du lecteur. Est ce un pc de bureau? si oui , vérifiez les branchements du disque et lecteur dvd, s'ils sont sur la meme nappe, vérifiez que l'un est maitre et l'autre esclave (cavalier).
Peut-être enlever et rebrancher la prise alimentation du lecteur.
Le plus probable est que la gravure du livecd ne s'est pas bien faite et que votre cdrom ne boot pas : essayer un autre cd.
grillon
Je doute que ce soit un problème de nappes, puis avant ça marché bien et qu'il a réussi à installer la version 64 bits... à moins qu'il ait mis ses grosses mains pleines de doigts dans son boitier entre temps et débranché sans faire attention la nappe
Et pour la gravure, idem... puisse qu'il a essayé de lire d'autre CD/DVD et pareil rien !!
Mais ça mange pas de pain de vérifier tout de même
Dernière modification par Anexia (Le 25/04/2007, à 12:46)
#10 Le 25/04/2007, à 12:52
- anod1_
Le pire, c'est que si c'est le lecteur DVD qui est en panne, il va falloir formater mon disque en NTFS et réinstaller le Vista d'origine avant de le retourner en garantie : celle ci ne fonctionne qu'avec le systeme d'exploitation d'origine.
d'aprés le groupe de Travail Détaxe, la garantie marche même si on installe Linux.
source : pcinpact
#11 Le 22/07/2007, à 22:03
- Tw1nseN
J'ai exactement le même probleme que toi !! Pas moyen de booter sur le cd-rom... Ca commence à m'énerver ! ^^ Personne n'as trouvé la solution??
Pages : 1