#1 Le 22/04/2007, à 17:51
- Win_Naze
Craignos...
Bonjour,
Un récent converti m'a dit que Kunbutu (avec le K devant) ressemblait comme 2 gouttes d'eau au Windows 98 et que je ne devrais pas être perdu. Est-ce vraiment le cas ?
Existe-t-il vraiment une version Linux genre presse-bouton à la façon M$ pour transfuges inadaptés ?
1) je suis merdique en anglais, 2) médiocre (nul + 1 ) en bidouille informatique, 3) je me fiche absolument de me faire passer pour un con aussi pas question que je me lance dans du " copy X:\i386\ntldr C:\, ~$ sudo apt-get update ".
Rajouter des bidules "déstinés à" qui se lancent à partir d'un exe qui se dézippe, ça je sais faire. Au-delà je renonce.
Est-ce que Kubuntu correspond vraiment à mon niveau de consommation ?
Merci.
Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)
#2 Le 22/04/2007, à 18:01
- roger64
Re : Craignos...
bonjour
d'après mon expérience la réponse est clairement non. Si tu veux apprécier Linux, tu devras te mouiller la chemise et faire l'effort de lire de la documentation. A toi de voir si tu veux consentir cet effort (qui en fait n'en est pas ressenti comme tel lorsque l'on s'intéresse vraiment à Linux, ce qui n'est peut-être pas ton cas).
Il te faudra en gros passer ton permis de conduire Linux. Sans permis, ti iras droit dans le mur.
Cordialement
Dernière modification par roger64 (Le 22/04/2007, à 18:03)
#3 Le 22/04/2007, à 18:05
- djkori
salut, oui en effet, il faudra mouiller ta chemise si tu veux tirer 100% des possibilités de Ubuntu ou Kubuntu... c'est ça l'esprit du libre... sinon, ben reste un windows user for live, après tout chacun son truc, mais à mon avis, tu vas plus perdre que gagner... mais ce n'est que mon avis.
Ps: moi non plus je suis pas un génie en informatique mais je me balade pas mal déjà... donc c'est pas si difficile que ça finalement
#4 Le 22/04/2007, à 18:30
- Gatsu
salut Win_Naze
En fait, Kubuntu (et linux en général) ce n'est pas de la consommation, ce serait plutot de l'investissement.
Et le point 3) n'est en fait pas si compliqué que çà, et te permettra d'améliorer le point 2) qui, à partir d'un certain niveau, pourra augmenter tes talents cachés sur le point 1), grâce à certains effets de bords.
Maintenant si tu ne te sens pas prêt à cet effort, le mieux pour toi est de rester sous win.
++
#5 Le 22/04/2007, à 18:56
- Mara
Linux est de plus en plus facile a gérer, mais c'est sur, a moins d'avoir de la chance, il te faudra parfois galèrer un peut.
J'ai garder windows quand même, histoire de jouer
#6 Le 22/04/2007, à 19:02
- Hedj-our
Bah pas tant que ça quand même le seul truc (et le plus important) et d'aborder son passage à linux de la même manière que l'on apprend une langue on se lance dedans et ça passe avec des moments ou on fait des erreurs mais les communauté et celle ci en est le parfait exemple sont là pour aider ou on veux juste survoler et à ce moment là ne passe pas du tout. Sinon même à tes début sous win tu as du apprendre très logique demarer arreter ou pourquoi on clique sur une croix pour fermer? si on ne l'apprend pas on n'en sait rien.
Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)
#7 Le 22/04/2007, à 20:59
- Tachi9700
La réponse d'un newbie Linux et Ubuntu.
A mon avis l'erreur est de vouloir retrouvé Window$ et ses réflexes sous Linux, moi c'est ce que j'ai fait au début donc chuis pas sur une config KDE !
C'est ça y ressemble mais c'est tout pour le reste ça reste du Linux.
Un conseil qui n'engage que moi démarre linux sous Gnome ! ;)comme ça t'as un truc vraiment différent donc tu prendra le plis linux plus vite .
Et pour la console gedit, sudo & co ben tu feras comme les autres t'apprendra par la force des choses !
FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS !
IN CAUDA VENENUM !
#8 Le 22/04/2007, à 21:04
- poupoul2
t'apprendra par la force des choses
Non seulement tu apprendras, mais tu constateras que c'est très puissant et très rapide
#9 Le 22/04/2007, à 21:20
- linaul
Faut quand-même aussi penser à dire qu'Ubuntu est fait pour ne pas avoir à utiliser la ligne de commande (puisque c'est ce qu'il veut éviter ça serait quand-même dommage de l'envoyer voir ailleur!)...
Pour ce qui est de ressembler à windose 98... heureusement que non... et je suis aussi d'avis de recommander d'utiliser Ubuntu ou encore Xubuntu plutôt que Kubuntu pour que les choses soient bien différentes, bien claires, bien en français et bien simples (j'ai une voisine qui a toujours été persuadée ne pas savoir se servir d'un ordi tant qu'elle était sous windows 98 et qui sait maintenant tout faire toute seule après quelques mois sous Ubuntu...).
Lance-toi vite pour respirer le bon air de la découverte facile et bonne suite (ne fais pas attention à tous les messages qui parlent de lignes de commande sur ce forum, c'est une forme d'utilisation de Linux que permet aussi Ubuntu mais c'est à l'opposé de ce qu'apporte Ubuntu au monde de GNU/Linux, et j'en sais quelque-chose : j'apprécie les deux, mais je trouve dommage que l'on mélange les genres sur ce forum-ci, que les "gros bras" de la ligne de commande aillent s'éclater sur les forum Gentoo et Arch-Linux mais pas sur la rubrique "Avant l'installation" d'Ubuntu )
linaul
#10 Le 22/04/2007, à 21:28
- Hedj-our
Mais on peut aprecier la ligne de commande ainsi qu'ubuntu parfois une ligne de comande permet d'éviter d'ouvrir 5 ou 6 fenetres le mieux et d'utiliser les deux avec dicernement et parcimonie
Dernière modification par ramses (Le 22/04/2007, à 21:29)
#11 Le 22/04/2007, à 21:33
- xbright
Linux est de plus en plus facile a gérer, mais c'est sur, a moins d'avoir de la chance, il te faudra parfois galèrer un peut.
Les systèmes GNU/Linux comme Ubuntu sont faciles à gérer, et pas moins facile que Windows, même plus facile, selon moi.
Il s'agit juste de réfléchir :
- on commence l'informatique avec Windows, Mac toussa : on est perdu
- on commence l'informatique avec GNU/Linux : on est perdu
Par contre, si on change intelligement de système en lisant de la documentation et en s'investissant, ça passe peinard !
| tagada | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.
#12 Le 22/04/2007, à 21:45
- h-ubuntu
hum...tout seul sans le net faut reconnaître en tout cas pour moi que ubuntu ça aurait eté chaud mais avec de la doc , une bonne compile paquets indispensble ça roule.
Donc ubuntu live cd +mag linux (avec doc et paquet) +doc ça le fait sans conexion.
Voilà donc comme dit ci dessu par les collegues ubuntistes, si tu mouilles pas le maillot un minimum, c'est sur que ça va être compliqué.Donc attends toi à lire et relire jusqu'à que tu saisisse le systeme, mais quand c'est acquis c'est du solide et tu te balades ensuite.
++
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#13 Le 23/04/2007, à 06:42
- Win_Naze
A toi de voir si tu veux consentir cet effort (qui en fait n'en est pas ressenti comme tel lorsque l'on s'intéresse vraiment à Linux, ce qui n'est peut-être pas ton cas).
Il est vrai que je ne m'interesse pas à Linux pour ces beaux yeux, je m'y interesse pour ne plus être emmerdé par l'autre, là... pour pouvoir le flanquer par la porte ou par la fenêtre...
J'ai pas plus envie de tirer 100% des possibilités de Ubuntu ou Kubuntu que de Windows, j'en ai marre, c'est tout ! Je suis même prêt à payer du travail que je ne sais pas faire pour avoir moins à faire en faisant mon travail (d'application) !
Bien sûr que je lirai la documentation, quand j'achète un presse-purée, déjà... je pourrai louper quelque chose du genre "1) Déballer l'appareil" (C'est pas une plaisanterie ! J'ai vu, je peux le prouver ! ) "2) Vérifier que les pièces soient en bon état".
parfois une ligne de comande permet d'éviter d'ouvrir 5 ou 6 fenetres
c'est une habitude, c'est acquis, je ne sais pas faire autrement ni sans, ça ne me dérange pas. Je veux simplement passer plus de temps à faire mon courrier, mes panoramiques qu'à décoincer le courrier qui ne passe plus, le chose qui bloque, le truc qui plante etc...
Kubuntu 24.04.1 LTS / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)
#14 Le 23/04/2007, à 07:39
- Lndil
Franchement tu verras en installant Ubuntu que ce n'est pas si compliqué que cela.
Bien sur cela necessite un temps d'adaptation car c'est différent... mais c'est tellement dans le bon sens que c'est trop bon.
Résultat : tu l'adopteras bien assez vite...
Sur Ubuntu depuis 2006
#15 Le 23/04/2007, à 07:58
- Bobbybionic
Bonjour
Et si vous discutiez de tout ça autour d'un verre ? Non ?
Déplacé
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#16 Le 23/04/2007, à 08:01
- Tachi9700
Toujours de la part d'un newbie, pour pas toujours te poser les mêmes questions tu fais comme moi, tu te fait un tuto perso :
comment j'installe comment je gère mais partition
de quels logiciel ai-je besoin ou je les trouve (perso en plus des dépôts de base automatix est ton ami !)
comment je fais les ptit règlages qui vont bien racourci ....
Et en fait ensuite ça devrait venir tout seul !
Non sincèrement Linux c'est pas si compliqué
IN CAUDA VENENUM !
#17 Le 23/04/2007, à 09:21
- Petibidon
hello,
petit retour d'expérience pour te rassurer :
je viens d'installer ubuntu sur une machine et je n'ai eu à utiliser la ligne de commande que 4 fois.
la premiere fois pour lancer un éditeur en mode su, pour configurer la résolution de mon écran (qui est un vieux bouzin dont les infos de syncro ne sont pas connues par ubuntu).
les 4 autres,
1/ pour lancer l'installation des codecs audio/video. Il n'est pas obligatoire de passer par la ligne de commande, mais c'est vachement plus rapide : tout simplement un copier/coller depuis la doc de ce site.
2/ pour configurer ma souris 70 boutons: idem que 1. disons que lorsque tu as une ligne de commande toute préparée par les généreux donateurs de ce site, c'est beaucoup plus simple et rapide que de rechercher dans synaptic l'appli qu'on veut installer.
3/ pour configurer apache/php à ma sauce (ce qui ne te posera donc pas de problemes si tu n'utilises pas ces programmes ou que tu te contente de la config de base)
Accessoirement, une fois que tu auras configuré (k)ubuntu, les occasions de passer par la ligne de commande se feront très très rares. Et la plupart du temps tu y passeras car c'est plus rapide que de passer par une interface graphique.
Le plus déroutant pour moi lors de mon passage de windows à linux a été la structure de fichier : j'avais du mal à comprendre ce que contenaient les repertoires /usr /etc /bin... j'ai eu un peu de doutes à ce moment là... jusqu'à ce que je comprenne que dans la plupart des cas, ce qui s'y trouve, bah on s'en fout ! Et lorsque tu as besoin d'y fourrer ton nez, tu trouves facilement un tuto pour t'expliquer quoi faire et où
Bref au final, Linux est pas plus compliqué que Windows à configurer, bien au contraire ! L'aide apportée par ce site (il est vrai que sans ce site, j'aurais très vite abandonné quand même) te permettra de te sortir de quasiment tous les problemes.
Ensuite, une fois tout configuré, tu peux dormir sur tes deux oreilles : Ton systeme ne nécessite plus aucun entretien (et ça c'est vachement bien !)
#18 Le 23/04/2007, à 10:07
- Obsi
Bon, alors, rapidement, mon expérience de nouvellement convertie :
- Non ça ne ressemble pas à Windows 98
- Oui tu peux quasiment TOUT faire sans lignes de commandes, perso je n'ai eu qu'à les utiliser parce que je boguais.
- Linux est plus sûr, plus rapide, bref, plus mieux. Parcontre je te conseille Ubuntu plutôt que Kubuntu, j'ai essayé les deux et je trouve qu'on s'habitue plus facilement à lui...
Bah au pire tu te fais un p'tit LiveCD et tu testes Y'a plein de tutos sur le net, y'a la doc d'ubuntu-fr, y'a ce forum... Franchement, comme on dit chez moi, c'est calé ^^
#19 Le 23/04/2007, à 13:36
- Win_Naze
jusqu'à ce que je comprenne que dans la plupart des cas, ce qui s'y trouve, bah on s'en fout !
c'est comme pour les fichiers système chez l'autre... moins on touche mieux on se porte, non ?
Obsi,
Je ne m'y serai jamais risqué avant d'avoir le disque dur partitionné : pas de mélange possible et une roue de secours sous la main !
Par contre aux dernières recherche je suis obligé de garder du Windows de tout façon car je n'ai pas trouvé de compatibilité pour tout mon vieux matos.
Reste à vérifier que les fichiers pourront passer la frontière sans se faire dénaturer !
#20 Le 23/04/2007, à 13:49
- Korko
J'ai eu un peu de mal au démarage de Linux mais c'est venu tout seul et je n'arrive plus à le désinstaller bien que je soit en multiboot (W$ ET Linux sur le meme PC).
Mais j'avoue que ce qui m'a le plus troublé c'est la gestion des fichiers. Pour Linux, TOUT est fichier que ce soit un dossier, un raccourci (appelé lien) ou un simple fichier comme sous W$.
Apres, les installations de programmes, pas besoin de te prendre la tete, tu regarde dans 'ladministration tu as un programme qui s'appel Synaptic qui fait tout tout seul tu as juste à lui dire quoi installer (c'est un peu le barzinc pcq ya plein de truc mais tu trouve facilement). Il install tout ou il faut, t'a rien à lui dire. Pas besoin d'aller sur le net chercher un installeur ni rien.
Apres, TOUS tes fichiers à toi seront dans /home. C'est le seul dossier qui aura un interet à tes yeux en tant que simple utilisateur. Imagine le /home dans le document and settings. Tout le reste, tu n'a pas a y toucher en général ^^
C'est comme le diesel, faut qusa chauffe avant de partir mais c'est que du bon ^^
#21 Le 23/04/2007, à 13:53
- Tachi9700
Juste pour finir de le convaincre de passer du côté obscure de la force au côté lumineux
Ligne de commande pour l'install 2 fois :
1- pour modifier la résolution de mon écran 1440 x 900 (c'est con comme la lune du copier coller d'un tuto trouvé ici même
2- pour changer le propriétaire d'une partition très simple aussi chown nom <répertoire>
pour tourt le reste contenu des différents répertoires c'est pas important du moment ou tu sais ou son tes données !
Dans l'utilisation au quotidien c'est que du bonheur !
IN CAUDA VENENUM !
#22 Le 23/04/2007, à 13:59
- Obsi
Obsi,
Je ne m'y serai jamais risqué avant d'avoir le disque dur partitionné : pas de mélange possible et une roue de secours sous la main !
Par contre aux dernières recherche je suis obligé de garder du Windows de tout façon car je n'ai pas trouvé de compatibilité pour tout mon vieux matos.
Reste à vérifier que les fichiers pourront passer la frontière sans se faire dénaturer !
Bah, avec le liveCD, tu peux tout à fait tester Linux sans toucher à ton DD, non ? (ou alors j'ai rien compris à l'affaire)
Sinon tu peux te rassurer pour les fichiers, chez moi tout est passé comme une lettre à la poste hors période de grêve ^^
#23 Le 23/04/2007, à 15:19
- Win_Naze
" copier coller " ? Ha ! ça je sais !
Je continue à explorer... merci.
#24 Le 23/04/2007, à 15:23
- Hedj-our
Tu as aussi le bouton central de ta souris après avoir sélectionner il est génial ce bouton j'essai même de l'utilisé chez bilou et ça à pas marcher
Le problème de prendre des automatismes
#25 Le 23/04/2007, à 15:35
- Win_Naze
Hum... il marche chez moi et je suis encore chez le milliardiare... Une vieille habitude, l'usage du médium... (...)
Ou bien est-ce une blague d'initié ?
- Forum
- » Archives
- » Craignos...