#1 Le 20/04/2007, à 14:08
- IsIdors
Problème Xorg lors du premier boot
Bonjour,
Après avoir télécharger feisty et vérifier le md5, je boote sur le cd pour faire une installation propre. Au moment du lancement de Gnome manager, erreur avec Xorg. J'ai essayer de reconfigurer le server graphique mais rien à faire.
Pour info ma carte est une ATI mobility radeon X1400. Je n'ai jamais eu de problèmes avec Edgy, ni avec les pilotes libres, ni avec fglrx. C'est peut-être du à la version de xorg
Le pilote à selectionné est ati ou vesa lors de la reconfiguration de Xorg ?
Si quelqu'un a une solution. Merci pour votre aide.
#2 Le 20/04/2007, à 14:10
- Woshee
Re : Problème Xorg lors du premier boot
Avec vesa y'a plus de chances que ça passe.
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#3 Le 20/04/2007, à 14:16
- IsIdors
Ok, j'ai testé avec ati (ça semblait logique ) mais le problème est resté le même.
Je teste ça dès que possible.
Merci pour votre aide
Dernière modification par IsIdors (Le 20/04/2007, à 14:16)
#4 Le 21/04/2007, à 09:21
- FireWave F4EPA
Bonjour,
Exactement le même problème ici.
Xorg refuse de démarrer, et ce, dans n'importe quelle résolution.
L'écran 1680x1050 doit en être la cause, mais aucun problème avec Edgy Eft.. J'ai essayé de mettre mon fichier xorg.conf de edgy, mais xorg me réclame le driver fglrx.. Je sais pas où le trouver sur mon install.
Si il y a du nouveau...
Merci !
#5 Le 21/04/2007, à 12:22
- IsIdors
J'ai bien essayé avec le driver vesa mais toujours le même problème. J'ai moi aussi essayé plusieurs résolutions mais sans succès. C'est bien la première fois que je peux pas booter avec le live cd.
FireWave F4EPA > quelle est ta carte graphique ? le même que le mienne ?
Si quelqu'un à une solution
#6 Le 22/04/2007, à 14:14
- FireWave
oui le meme genre, une ATI X1600 Mobile..
Je viens d'essaye de booter sur le CD alternate, et là il me trouve un disque dur vide sans partition.. grrrr....
Il y a des chances que de ton coté ça marche.
Par contre le après installation va etre dur je sens..
Legalize Freedom
http://megagiiks.blogspot.com/
#7 Le 22/04/2007, à 16:20
- FireWave
Bon j'ai résolu le problème en bootant avec un cable réseau (avant j'avais la flême ^^)
Ensuite:
sudo killall -9 gdm
sudo apt-get update
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
** changement de vesa en fglrx
sudo gdm &
Voilà, je vais voir ce que ça donne après install (surement la meme manip à faire)
Have Fun
FireWave / F4EPA
Dernière modification par FireWave (Le 22/04/2007, à 16:38)
Legalize Freedom
http://megagiiks.blogspot.com/
#8 Le 22/04/2007, à 20:54
- IsIdors
Bon j'ai contourné le problème en faisant une mise à jour à partir de edgy. J'aurais voulu refaire une installation propre mais j'ai pas trouvé d'autre solution.
Si quelqu'un a une solution, qu'il nous tienne au courant
#9 Le 23/04/2007, à 00:58
- leibowitz
La solution de FireWave est la seule connue à ce jour. Il ya comme quelque chose cassé avec VESA et ATI. J'ai pas trop bien saisi pourquoi ni comment. En fait j'ai pas d'ATI donc j'ai pas lu plus que ça.
Ce qui est sûr c'est que l'installation du pilote ATI règle le problème. J'avais lu ca dans les bugs sur launchpad.net. Il en existe peut-être d'autres. Mais je n'arrive plus à le retrouver
#10 Le 23/04/2007, à 12:01
- bobynux
bonjour,
j'ai exactement le même problème
j'ai un portable ACER Aspire 5601 avec carte ati x1300.
bizarrement le problème n'apparait pas avec un cd d'une beta de Feisty, donc je vais l'installer avec la beta et faire une mise à jour.
mais si pour l'avenir quelqu'un à une meilleure solution, merci de la partager!
#11 Le 23/04/2007, à 19:49
- Roca
Bravo! Ca fonctionne au poil!!!
Bon, ben les drivers VESA livré avec Feisty sont un peu chatouilleux avec les cartes ATI X1X00...
Merci FireWave!
#12 Le 24/04/2007, à 06:58
- Dekiro
Bonjour,
J'ai le meme problème moi aussi sauf que j'arrive au démarrage puis j'entends les tambours et j'ai l'écran noir (j'ai le son mais pas l'image!)
J'ai une carte graphique Ati Radeon X1200 Series...
Est-ce que quelqu'un peut m'aidez ??? Sa serai simpa !:D
Merci:)
#13 Le 24/04/2007, à 07:31
- Kagou
Avez vous essayez de forcer le mode graphique AINSI que la résolution (style juste 1024*768) lors du démarrage sur le cd ?
#14 Le 24/04/2007, à 09:05
- duch
j'ai eu le problème hier, et je n'ai pas cherché plus loin.
je suis en ATI X1400
que faut-il faire exactement dans
/etc/X11/xorg.conf ## changement de vesa en fglrx???
Merci d'avance
Dernière modification par duch (Le 24/04/2007, à 09:08)
#15 Le 24/04/2007, à 12:07
- Aquinas
Ceci peut vous aider, semblable à la solution de Firewave:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati
fonctionne avec mon portable hp équipé d'une Mobility X1600
Ne changez pas la résolution en appuyant sur F4 ça risque de ne pas marcher malgré tout.
Le prob que j'ai c'est que ça fonctionne pour le lancement du liveCD mais le serveur X refuse à nouveau de se lançer après l'install d'ubuntu
#16 Le 24/04/2007, à 12:47
- leibowitz
sudo killall -9 gdm
sudo gdm &
J'avais pas fait gaffe à ça plus tôt.
Prochaine fois faut faire plus propre.
sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo /etc/init.d/gdm start
Halala, ces jeunes ...
#17 Le 24/04/2007, à 13:03
- Aquinas
Bon, je suis obligé de forcer le redémarrage à la brute après l'install (il reste bloqué à "enlever le CD" même si je l'ai enlevé), du coup le disque est checké avec des erreurs trouvées. Nouveau redémarrage et hop:
c'est génial: pas de server X et je suis bloqué sur le login, le nom d'utilisateur/mot de passe que j'ai rentré lors de l'install ne fonctionne pas (et pourtant j'suis sûr de ce que j'ai tapé lol).
Je sais pas mais Ubuntu + X1X00 c'est de pire en pire:(
#18 Le 24/04/2007, à 22:54
- leibowitz
Pas de panique!
Démarrer l'ordinateur en mode "récupération"; c'est une entrée dans le menu de démarrage GRUB.
Lorsque la session est amorçée, tu es logué en root. Edite le mot de passe de ton utilisateur avec la commande suivante. En veillant de remplacer "mylogin" par ton nom d'utilisateur.
passwd mylogin
Avec ça tu pourras déjà te loguer.
Ensuite tu nous donneras une copie de tes logs /var/log/Xorg.0.log
Remarque c'est un peu normal que ca ne démarre pas comme il le faut car après la phase de copie durant la procédure d'installation, vient la phase de configuration des paquets qui se fait après le reboot.
Alors si tu as des problèmes c'est parce que simplement l'installation n'est pas terminée.
Essaye donc de réinstaller, ce sera beaucoup plus simple (à mon avis).
#19 Le 26/04/2007, à 18:01
- poy59
Je trouve ça dommage d'avoir encore à bidouiller le démarrage de X sur un livecd , après on s'étonne que les gens ne veulent pas migrer vers linux.
C'est bien la seule chose à laquelle il faut surtout pas négliger.
Dernière modification par poy59 (Le 27/04/2007, à 20:37)
Ubuntu Jaunty 9.04
ASUS A6ja Q017H ATI X1600 2 go DDR HDD 100 Go,Lecteur de carte 4 en 1,wifi ,Webcam intégré Bisoncam fonctionne en recompilant et
Pc FAIT MAISON GIGABYTE EP45 DS5 NVIDIA GTX280 1 GO OC 4 GO DDR sur Hdd Externe USB
#20 Le 26/04/2007, à 23:39
- Steren
Pour moi problème de lancement du Xorg dès le démarrage du live-cd.
Asus A6J
avec Radeon Mobility X1600 d’ATI
dommage... edgy m'avait tant impressionné.
Le problème vient donc de vesa apparement.
Je n'ai pas essayé les procédures ci dessus.
#21 Le 27/04/2007, à 16:52
- Daniel V.
Moi aussi exactement le même problème.
Je souhaiterais faire une re-install en partant de Feisty pour avoir un OS tout propre et tout frais. Mais lorsque je met le live-CD dedans, après un certain temps d'attente (le mise en mémoire vive de ce qui faut), il me dit que le serveur X ne peut pas démarrer suite à une mauvaise configuration. J'ai une Ati X1600 Mobile (sur un ASUS A6ja -Q037H), et le changement vers "Vesa" ne donne rien.
Je vais essayer en détail les procédures décrites ci-dessus.
Daniel V.
#22 Le 28/04/2007, à 15:59
- IsIdors
Je trouve ça dommage d'avoir encore à bidouiller le démarrage de X sur un livecd , après on s'étonne que les gens ne veulent pas migrer vers linux.
C'est bien la seule chose à laquelle il faut surtout pas négliger.
Assez d'accord avec toi. C'est vrai que beaucoup n'ont pas dû chercher plus loin lorsque ça ne marchait pas avec le live-cd.
Je me demande comment une erreur comment ça a pu être faite.
#23 Le 28/04/2007, à 17:07
- Steren
Ya des chances pour que ca soit corrigé d'ici quelques temps ?
#24 Le 28/04/2007, à 19:30
- leibowitz
C'est probable, beaucoup de personnes cherchent comment le problème peut être résolu. Certains avaient avancé que la Fedora 7 (si ma mémoire est bonne) avait réglé le problème par un patch. Malheureusement après l'analyse de ce patch il s'est avéré qu'il n'avait rien avoir avec ce problème.
Pour quoi ce soit réglé il faut contribuer, chercher, trouver, proposer. Vous avez fait tout ça ?
#25 Le 28/04/2007, à 20:44
- poy59
Pour les possesseurs d'asus a6j je vous conseille actuellement la dernière version debian 4.0 en net install un peu plus de 300 Mo, elle s'avère très facile d'installation,et à ma surprise bien plus rapide que ubuntu (extraordinaire!!!),les ati X1XXX mobility sont très facile à installer.
Les plus : rapide,pas besoin de -smp debian gère seul les multiprocesseurs,et on est biensûr pas du tout dépayser étant très proche de ubuntu.
Conseil:Utiliser un mirroir Suisse très rapide pour le net install
http://img244.imageshack.us/my.php?image=capturejr5.png
Ubuntu Jaunty 9.04
ASUS A6ja Q017H ATI X1600 2 go DDR HDD 100 Go,Lecteur de carte 4 en 1,wifi ,Webcam intégré Bisoncam fonctionne en recompilant et
Pc FAIT MAISON GIGABYTE EP45 DS5 NVIDIA GTX280 1 GO OC 4 GO DDR sur Hdd Externe USB