Pages : 1
#1 Le 19/04/2007, à 09:49
- Kalimatchoum
Petit nouveau Linuxien
Bonjour,
Je suis nouveau dans la communauté Linux et je tenais à me présenter.
J'ai débuter avec un vieil IBM sous Windows3.1, puis ai connu Win98, ai esquivé WinME et je tourne depuis un moment sous WindowsXP que je commence à bien connaitre.
J'avais fais une tentative infructueuse de Linuxisation il y a quelques années. J'avais testé Mandriva mais pour cause de problèmes de compatibilité matérielle, de maux de tête et de manque de temps pour corriger mes soucis, j'avais abandonné.
J'ai décidé en début de semaine de tenter l'aventure Ubuntu. J'ai donc été voir un aperçu du voyage ( LiveCD ), celui ci avait l'air sympas et sans trop d'embûche ( pas de pb de compatibilité de matérielle ), je pris mon billet et suis parti dans l'aventure Ubuntu ( en gros, je l'ai installé sur DD ).
Malgré un problème de graphismes, pour l'instant je ne suis pas découragé.
Concernant mon avis sur la fameuse question "Linux Vs Windows", voici mon ressenti personnel :
Installation système :
Les 2 se valent. Sous XP il y a une part mode texte puis mode graphique. Sous Ubuntu via LiveCD, tout est en graphique. Il y a peu près les mêmes options d'installations. Peut être un petit - pour XP qui demande des drivers sur Disquette pour gérer le SATA en ce qui me concerne.
Grossièrement, match nul.
Installation pilotes :
Là je pense que XP est un peu supérieur. Dans le sens où un doubleclic que le fichier d'install suffit à installer un pilote. Sous Ubuntu, j'ai du passer par une ligne de commande, de plus il a fallu que je trouve la commande pour passer en root ( point litigieux car certes c'est plus pratique de faire un double clic sous XP... mais niveau sécurité c'est pas glop ). Donc niveau "simplicité", je trouve que XP est mieux placé mais Linux plus sécurisant.
Résolution des problèmes :
Même si j'aurai plus de facilité à corriger mon problème de graphisme sous XP que sur Linux, c'est surtout du au fait que je connais bien XP et beaucoup moins Linux. Je pense qu'en cas de problème assez grave (plus d'interface graphique ou autre ) Linux doit être mieux placé grace à son bash plus puissant que sur XP ( je ne tiens pas compte du powershell ).
On parle souvent de la communauté Linux etc... je tenais juste à dire que windows à aussi sa communauté, de nombreux sites d'astuces et d'aide. Donc pour moi, Linux se différencie surtout par la puissance de son bash.
Bien évidement, je n'en suis que dans mes balbutiements Linuxien. Tout ces avis me sont personnel et ne sont pas representatif. C'est juste l'expression de ce que je ressens pour le moment.
Sinon j'aurai voulu avoir quelques avis concernant les points suivants :
Mandriva : Quels sont les avantages/inconvénients de cette distrib par rapport à Ubuntu ? QUe pensez vous de cette distribution ?
Sécurité sur internet : J'ai vu beaucoup de réaction vantant la sécurité de Linux. Qu'en est il réellement ? Dois-je craindre qu'un pirate infiltre mon PC Linux ? Dois-je craindre des chevaux de troie ? Dois je installé un parefeu ?
#2 Le 19/04/2007, à 13:04
- Efhache84
Re : Petit nouveau Linuxien
Bienvenue parmi nous cher nouvel ubunteros...
Concernant la sécurité tu n'as rien à craindre... Tu trouveras probablement plus de renseignements sur ces pages du wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/securite
http://doc.ubuntu-fr.org/securite
Pour ma part, seul firestarter a été installé pour configurer le firewall iptable en mode graphique (mais le firewall se configure en console également...)
Pour plus d'info sur iptable, je te conseille la lecture de ceci http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#3 Le 20/04/2007, à 01:30
- Sardine
Où sont les communautés windows? je veux voir!
#4 Le 20/04/2007, à 01:46
- Reef
pour te répondre au sujet de mandriva, c'est une distribution française, dérivée de Red Hat (qui utilise donc comme elle les paquetages au format rpm), elle a très longtemps été conseillée aux débutants dans la mesure où elle propose pas mal d'outils de configuration graphiques.
Elle bénéficiait également d'une forte communauté francophone ce qui rendait l'accès à l'aide et à l'information relativement aisée, pour finaliser son installation on pouvait utiliser easyurpmi qui permettait de compléter sa liste de dépôts logiciels facilement.
Seulement depuis quelque temps elle est en perte de vitesse (il y a encore un an ou un an et demi elle était encore classée n°1 sur distrowatch), ce qui fait que forcément sa communauté s'est quelque peu amoindrie, surtout avec tous les "petits" conflits qui sont apparus à une époque sur le net quand à l'orientation prise par son staff (en gros communauté face aux membres du club payants bénéficiants d'avantages).
Mandriva avait aussi tenté de passer à un cycle de release de 12 mois au lieu des classiques 6 mois, mais elle est revenue sur sa position.
Pour ma part elle fut l'une des premières distributions que j'ai utilisé mais je ne suis pas resté très longtemps avec (d'ailleur c'est par rapport à cette expérience passée que j'utilise le passé dans mon texte).
A choisir une distribution rpm je choisi plus volontier fedora ou suse (que je recommande aux grands débutants très windows addicts).
tu peux essayer une version live de mandriva, de mémoire elles sont dénommées "one" et existent en version gnome ou kde, cela te permettra de te faire une petite idée.
#5 Le 22/04/2007, à 04:52
- M@her
Tu vas perdre du temps en essayant Mandriva, tu n'apprendras pas grand chose (si c'est ce qui te motive) et ça plante tout le temps, quant à la communauté Mandriva...en 3 ans d'utilisation je ne l'ai jamais rencontrée et on ne m'a jamais donné de solutions à mes problèmes sur les forums...je venais traîner ici la plupart du temps, comme un clodo du libre...:|
D'expérience je peux t'affirmer que Mandriva ne tient pas la comparaison face à Ubuntu qui est plus stable, plus flexible et surtout très très documenté...
Quant à la sécurité, Linux lui même est utilisé comme simple pare-feu parfois c'est dire...côté virii, troyens, espiogiciels, tu peux dormir tranquille...:cool:
#6 Le 22/04/2007, à 05:46
- $ianur391
Salut.
Mandriva : Quels sont les avantages/inconvénients de cette distrib par rapport à Ubuntu ? QUe pensez vous de cette distribution ?
Reste sous ubuntu je connais pas cette distrib mais reste stp stp
Ensuite
Dois-je craindre qu'un pirate infiltre mon PC Linux ?
Jamais dire jamais, mais sa peut arriver mais bon je vois pas trop se qu'il y'a dans ton pc de top secret..
Dois-je craindre des chevaux de troie ?
LOL!! NON se n'est pas windows.... il faut un exe pour ouvrir un port et rentrer dans ta machine les chevaux de trois maintenent utilisé par les hacker pour rentrer dans ta machine..apres avoir coupé le parfeu.
Un vers pareil quoique sa à déjà été vu sous linux mais bon si sa te travail temps que sa Efhache84 ta filé sa--->
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/securite
http://doc.ubuntu-fr.org/securite
Dernière modification par $ianur391 (Le 22/04/2007, à 06:13)
Enfin retrouvé mon Compte xD
#7 Le 22/04/2007, à 11:21
- PhenX
bienvenu chez les Ubuntutiens.
Mandriva je connais pas trop, mais je sais Ubuntu est, pourmoi, actuellment la meilleur dans le sens ou tout les problème que j'ai pu rencontrer on trouvé leurs solutions en un temps record sur ce forum. De plus, question sécurité alors la Ubuntu ne tiens pas la comparaison avec Windows!!
Autre chose, mes deux pc (dont un très vieux) n'on jamais aussi bien tourné que depuiis leurs migrations. Rapide, fluide, plus de lagages.
Pour les logiciels, Synaptique est un don du ciel, installer et deinstaller n'a jamais était aussi simple et sécurisé. Plus de problème (comme avec windows), de se demander si tel ou tel logiciel ne cache pas des failles de sécurité, de savoir si la désinstallation ne va pas laisser des traces qui a long termes fera ralentir le pc.
Bref vive ubuntu et ce forum dans lequel tu trouvera surement ta place!!!
#8 Le 22/04/2007, à 12:53
- Nigo
Où sont les communautés windows? je veux voir!
si si elles éxistent. Mais a delà des topic interessants concernant la couleur du fond d'écran ou les différents problèmes avec les fantastiques logiciels Microsoft, il ne faut pas leur demander comment faire du tunnelling SSH ou accéder à un partage NetBIOS sur un port éphemère bouh je suis méchant
Dernière modification par Nigo (Le 22/04/2007, à 12:54)
#9 Le 23/04/2007, à 10:11
- Kalimatchoum
Concernant la communauté Windows, jusqu'ici j'ai toujours pu trouver réponses à mes questions même un peu technique. Faut savoir où s'adresser, et c'est vrai que ce n'est pas forcément aussi accessible que les communautées Linux.
J'ai "testé" Mandriva avec un LiveCD, j'ai trouvé l'interface par défaut plus jolie que sous Ubuntu, et je n'ai pas eu le problème de résolution que j'ai eu avec Ubuntu. Mais je vais quand même rester sous Ubuntu pour le moment et tester la Feisty.
Concernant la sécurité ( je suis très parano ^^ ) :
J'ai survolé un peu les articles passé en lien au début du sujet. Apparement, les virus ne peuvent s'exécuter par eux même. Mais prenons un exemple concret :
Un ami m'envoie un fichier exécutable ( d'ailleurs, existe t-il des programmes exécutables sans installations sous Linux ? ) ou un script ou je ne sais quoi. Malheureusement, ce programme est infecté par un virus qui vas supprimer mes données personnelles. Etant confiant car je connais la source ( mon ami ) j'exécute le programme, y'a t-il une protection qui vas m'avertir qu'un script veut effacer mes données ? Est il possible qu'un keylogger s'installe sur mon système par ce biai ? En gros, y'a t-il une protection qui me "protège" des erreurs que JE commet ?
#10 Le 23/04/2007, à 11:43
- Nigo
oui il éxiste des programmes sans installation, souvent propriétaires (skype, acrobat reader, ...). Ils sont dit compilés statiquement et incluent toutes les lib qu'ils utilisent, comme sous Windows, et du coup ils pèsent 3 tonnes, comme sous Windows
non il n'y a pas de protection envers tes erreurs. Sur les systèmes administrés, les commandes sont forcées par des scripts (style "rm -f" aura l'effet de "rm -i") mais sur un Linux personnel ce n'est pas le cas par défaut. Tu dois faire confiance aux scripts que tu lance, celà dit tu ne pourras pas détruire le système depuis un compte utilisateur (comme sous Wnidows... sauf que les comptes utilisateurs sous Win sont inutilisables en utilisation avancée). Et surtout, n'utiliser le compte root que lorsque c'est absolument nécessaire
Dernière modification par Nigo (Le 23/04/2007, à 11:44)
Pages : 1