Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2007, à 17:53

lipban

[Résolu] aprés install sans pb, ne démarre qu'en Vista

Bonjour
Tout d'abord, à signaler un petit pb que j'ai eu en créant mes partitions : partant d'un disque de 250 Go sur lequel se trouvait mon système Vista, j'ai créé mes partitions à partit du tuto en laissant 99 Go pour Vista, 96 pour la partition FAT32 et le reste pour les 3 partitions Linux. Mais avant de continuer, manquant de temps, j'ai reporté l'installation proprement dite à plus tard et j'ai voulu relancer Vista. Et là, pb, le démarrage restait bloqué sur le curseur qui défile au dessus de "Microsoft Corporation". Heureusement, j'avais fait une image de mon système que j'ai restauré sur les 99 Go.
Mon problème actuel est qu'aprés une installation apparemment sans problème, le re démarrage ne se fait que sous Vista. J'ai vu par ailleurs qu'il était fait mention d'un fichier Grub dont j'ignore l'usage et l'installation ne m'en a pas parlé!?:|
Une petite aide serait la bienvenue, merci.

PS: install faite avec Ubuntu 6.10

Dernière modification par lipban (Le 21/04/2007, à 17:35)

Feisty 7.04 - Hyper débutant

#2 Le 18/04/2007, à 21:56

naxus

Re : [Résolu] aprés install sans pb, ne démarre qu'en Vista

Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi te sert la partition FAT32 ?
Moi, je réduirai la partition Vista (C:\) à 40 Gio.
Ensuite, je créerai une image de ma partition Vista, ce que tu as fait. déjà, bon point.
Pour les 200 Gio restant je créerai les partitions comme ci-dessous :
Partition 2 : Primaire, (D:\) de 150 Gio pour stocker mes données persos.
Partition 3 : Primaire, (Linux SWAP) de 256 Mio.
Partition 4 : Etendu, qui contient au moins les 2 partitions logiques suivantes : (/) et (/home).

Pour ce qui est du fichier GRUB, c'est tout simplement le bootloader, c'est le programme qui te permet de choisir sur quels systèmes (Windows ou Linux) tu veux démarrer. Si ton install c'est bien déroulée le fichier Grub est bien configuré pour prendre en charge plusieurs OS.

Ouvres un terminal et tapes les commandes suivantes :

cd /boot/grub (enter)
cat menu.lst   (enter)

Vérifies si tu as une section "title" pour Windows XP.

Bon courage ...

"Celui qui ne comprend pas, et qui le dit est celui qui fait le plus évidemment preuve d'intelligence, car il a compris qu'il n'a pas compris et c'est ce qui est le plus difficile à comprendre. Remercions-le, car il fait un cadeau à tous ceux qui, autour de lui, croyaient, à tord, avoir compris." Albert JACQUARD, 2001

#3 Le 18/04/2007, à 22:21

lipban

Tout d'abord, si j'ai une partition FAT, c'est que le tuto d'installation dit d'en faire une pour les échanges entre Windows et Linux, alors, moi, béte et discipliné, je fais!:)
Pour la taille de Vista, j'ai déjà 37 Go d'occupé et, pour l'instant, j'ai pas l'intention d'abandonner dans la mesure où je démarre seulement avec Linux et ne sait pas où je vais ni jusqu'où j'irai.
D'autre part, je n'ai aucun problème de capacité disque: en ligne en fixe 1 sata de 250 Go et 1 IDE de 300Go; en rack IDE (connecté) un 250 Go, en USB, 2 boitiers externes de 300 et 160 Go.
Pour le reste de ce que tu me demande, ça devient plus compliqué : qu'entend tu par ouvrir un terminal? Si c'est sous Linux, je viens de découvrir que j'avais accés à ma partition Linux en rebootant sur le CD et en choisissant, dans le premier menu de booter sur "le premier disque" et là, miracle, il me propose le menu de choix des systémes disponibles sur mon micro dont je n'ai pas le temps de les lire tous : au moins 3 Linux+ Vista + Win XP (j'ai aussi ce systéme sur mon micro). Avant que j'ai le temps de faire quoique ce soit il choisi tous seul le 1er et, par hasard, c'est le bon).
Alors, pour revenir à ce qu'il faut taper dans le terminal, comment je fais dans le bureau Ubuntu?

Pendant que j'y suis, premiéres questions sur l'utilisation de Ubuntu :

- comment passer à la définition d'écran de1200x1000 que j'utulise sous Windows?

- comment récupérer mes bookmark Firefox et ma config et courriers Thunderbird provenant de Vista

merci

#4 Le 18/04/2007, à 22:57

Imagine

si j'ai une partition FAT, c'est que le tuto d'installation dit d'en faire une pour les échanges entre Windows et Linux

Pas remis à jour mais on peut maintenant écrire sur du NTFS depuis  Linux. La partition en FAT 32 et sa limitation à 2Go pour les fichiers n'est plus vraiment nécessaire

comment passer à la définition d'écran de1200x1000 que j'utulise sous Windows?

Système ~> Préférences ~> Résolution de l'écran

comment récupérer mes bookmark Firefox et ma config et courriers Thunderbird provenant de Vista

Sur geckozone il y a un tutoriel pour partager les données de Firefox ou de Thunderbird entre 2 systèmes. On travaille dans le même dossier quelque soit l'OS.
Je peux travailler sur le même dossier à partir de 4 ordinateurs avec 3 OS différents big_smile, tout est stocké sur un seul ordinateur qui sert de serveur

Dernière modification par Imagine (Le 18/04/2007, à 23:02)

#5 Le 18/04/2007, à 23:16

Imagine

Mon problème actuel est qu'aprés une installation apparemment sans problème, le re démarrage ne se fait que sous Vista

Cas classique, fait une recherche avec "vista grub" sur le site, il y a plein de réponses tongue

Dernière modification par Imagine (Le 18/04/2007, à 23:48)

#6 Le 18/04/2007, à 23:56

lipban

Imagine a écrit :

si j'ai une partition FAT, c'est que le tuto d'installation dit d'en faire une pour les échanges entre Windows et Linux

Pas remis à jour mais on peut maintenant écrire sur du NTFS depuis  Linux. La partition en FAT 32 et sa limitation à 2Go pour les fichiers n'est plus vraiment nécessaire

Ok, je vais  la transformer en NTFS. On verra plus tard si j'agrandis la partie Linux

Imagine a écrit :

Oui, mais il ne m'y laisse que le choix 1000x760 au maxi (chiffres approximatifs)

Imagine a écrit :

comment récupérer mes bookmark Firefox et ma config et courriers Thunderbird provenant de Vista

Sur geckozone il y a un tutoriel pour partager les données de Firefox ou de Thunderbird entre 2 systèmes. On travaille dans le même dossier quelque soit l'OS.
Je peux travailler sur le même dossier à partir de 4 ordinateurs avec 3 OS différents big_smile, tout est stocké sur un seul ordinateur qui sert de serveur

OK, je vais voir ça demain

merci

#7 Le 19/04/2007, à 00:06

Kivutar

Si jamais la résolution souhaitée n'apparait pas dans la liste, tu peux la rajouter en éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf avec cette commande :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Sinon, concernant ton problème de boot, la même chose m'est arrivée quand j'avais tenté d'installer edgy sur le laptop d'un ami. On en était arrivés à un point où ni vista ni ubuntu n'étaient accessible:o
On a finalement réussi en suivant cette methode :

- suppression de toutes les partitions
- création de la partition ntfs (taille 50%)
- restauration de vista sur cette partition ntfs (le disque dur disposais d'une partition de secour contenant un installeur de vista)
- installation d'ubuntu sur l'espace libre
- edition de /boot/grub/menu.lst pour ajouter la ligne permettant de booter sur vista

#8 Le 19/04/2007, à 09:40

lipban

Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de refaire tout le disque alors qu'en démarrant avec le live CD et en choisissant le demarrage sur le premier disque, j'ai le menu de choix de systéme. Je ne comprend pas trop pourquoi ce qui se trouve sur le livecd et qui permet cela ne peut pas être recopié sur le disque d'ouverture de mon micro (sur la partition Vista, je suppose)?

#9 Le 19/04/2007, à 11:10

lipban

Kivutar a écrit :

Si jamais la résolution souhaitée n'apparait pas dans la liste, tu peux la rajouter en éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf avec cette commande :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

...........

Bon j'ai essayé, mais quand je veux enregistrer ma modif, il refuse en me disant que je n'ai pas les droits.
Où je peux me les accorder, ces droits?

d'autre part, j'ai transformé ma partition Fat32 en NTFS et, du coup, il ne la monte plus. Où je peux le remonter?

Désolé pour ces questions certainement simplistes, mais en Linux, je suis un newbee de newbee:D

#10 Le 19/04/2007, à 20:08

Imagine

lipban a écrit :

Je ne comprend pas trop pourquoi ce qui se trouve sur le livecd et qui permet cela ne peut pas être recopié sur le disque d'ouverture de mon micro (sur la partition Vista, je suppose)

Petit résumé de ce j'ai compris d'un boot (si je fais des erreurs, quelqu'un de plus qualifié que moi peut corriger big_smile)

Appui sur le bouton ~>
Lancement du bios enregistré dans la cmos de la carte : vérification de la carte et lecture de la MBR (Master Boot Record), 512 premiers octets du disque ~>
Sur le MBR : lecture du BootLoader (NDLR pour W@#~&os, Grub pour Ubuntu,....), le programme qui lance ton système d'exploitation ~>
exécution de ton système d'exploitation

Pour des explications moins succintes ubuntu-fr, google et Wikipédia sont tes amis big_smile

Les principaux problèmes (avec XP mais Vista doit être pareil):

W@#~&os à tendance a ne pas mettre son bootloader au bon endroit ~> XP ne peut plus démarrer après l'installation de Grub~> pas ton problème

Les tatouages de windows ~> l'ordinateur ne peut plus démarrer après l'installation de Grub ~> pas ton problème

Le boot loader qui est lancé est celui de la partition active ~> ça peut être ton problème mais je ne pense pas, tu ne devrais pas pouvoir lancer Grub à partir du CD. Pour vérifier Applications -> Outils systèmes -> Gparted et voir qu'elle est la partition qui a un drapeau boot et si c'est bien celle de linux

Le Bios appel d'office la première partition visible (XP ne sait pas démarrer s'il est ailleurs) : j'ai le problème avec un HP. Si je met le drapeau boot sur une autre partition, au boot suivant il revient sur la première partition. Ca permet d'avoir une restauration automatique du système. Sur mon disque, la première partition est cachée et contient le système de restauration d'XP. En cas de problème, il suffit de démasquer cette partition et de redémarrer pour avoir un XP tout neuf sad. Solution la plus simple, appeler Grub depuis NDLR, il y a un tuto sur le site

Dernière modification par Imagine (Le 19/04/2007, à 20:40)

#11 Le 19/04/2007, à 20:27

Imagine

lipban a écrit :

Où je peux me les accorder, ces droits?

Alt + F2
gksudo nautilus /etc/X11/

clic droit sur xorg.conf
propriétés
permissions
vérifier que le propriétaire est root, le groupe root que le propriétaire a des droits de lecture et d'écriture, le groupe et Autres ont des droits de lecture (cases cochées)

(pour les inconditionnels de la ligne de commande lol) on peut aussi le faire dans une console avec chmod mais en arrivant de XP (ou Vista) on aime bien se raccrocher à une interface graphique

#12 Le 19/04/2007, à 20:30

Imagine

lipban a écrit :

j'ai transformé ma partition Fat32 en NTFS et, du coup, il ne la monte plus. Où je peux le remonter

Installe ntfs-3g en suivant ce lien

#13 Le 19/04/2007, à 22:30

lipban

Bon, ben j'ai réussi à me donner les droits, j'ai entré la ligne "sudo gedit /etc/X11/xorg.conf" et comme j'avais vu par ailleurs que quelqu'un qui avait le même pb avait introduit "1280x1024" devant les définitions déjà indiquées, je l'ai fait également.
j'ai rebooté et résultat : il se plante dés le début en disant qu'il a un pb avec le fichier de config d'écran (ou un message similaire)!!!!:(:(:(:(:(
Comme je n'ai pas accés aux partitions Linux à partir de Vista (j'avais fait une copie du fichier avant modif), je ne peux remettre l'ancien.

En ce qui concerne la partition que j'ai passé de FAT32 en NTFS, ce n'est pas un pb de lecture par Ubuntu, puisque je lis presque parfaitement mes autres partitions NTFS que j'ai par ailleurs.Ce n'est donc probablement pas un pb de ntfs-3g

Un solution autre que de réinstaller tout?

#14 Le 19/04/2007, à 22:45

Imagine

ntfs-3g permet d'écrire sur les partition NTFS, il faut juste modifier le fichier /etc/fstab ou utiliser ntfs-config

#15 Le 19/04/2007, à 22:48

Imagine

Pour remettre ton ancien xorg.conf, redémarre avec ton liveCD, tu auras accès à tes partitions smile

#16 Le 19/04/2007, à 23:02

Imagine

Sinon tu peut le faire en ligne de commande même si le serveur X ne démarre pas big_smile

#17 Le 19/04/2007, à 23:38

lipban

Imagine a écrit :

Pour remettre ton ancien xorg.conf, redémarre avec ton liveCD, tu auras accès à tes partitions smile

désolé, mais quand je démarre avec le livecd en laissant ubuntu se charger à partir de celui ci,  je ne sais pas comment accéder aux disques

Quand à copier à partir d'une commande, n'en parlons pas lol je suis trop débutant pour avoir une quelconque idée de la méthode.

ça va être tout pour ce soir!

dur dur Linux quand on a 25 ans de windows et DOS dans la tête !:rolleyes:

#18 Le 19/04/2007, à 23:49

Imagine

25 ans de windows

à l'époque je n'étais pas encore sur Thomson MO5 lol

#19 Le 20/04/2007, à 09:11

lipban

mes salutations du matin
je repose mon pb :
1- comment avoir accés à mes disques Linux, une fois le Ubuntu chargé à partir du liveCD
2- qu'ai je fait qui a planté le fichier (j'ai saisi la ligne en question juste à la fin des commentaires de début de fichier)
merci

#20 Le 20/04/2007, à 11:07

lipban

j'attend vos réponses, mais, sur un autre point, j'ai trouvé par hasard, ce qui s'est passé avec mon pb de menu au démarrage. Ce matin, en voulant démarrer avec ma partition WIN XP, je fais comme d'habitude F12 au démarrage pour avoir le menu du setup de ma machine qui permet de choisir le disque, clé USB ou autre de démarrage et j'ai choisi le disque où se trouve mon systéme XP et là, quelle ne fut pas ma surprise de me voir proposer le menu de choix ubuntu (4 ou 5 choix), Vista ou XP. Donc, ce qui lance le menu se trouve sur le disque que j'ai en rack (donc amovible). Y a t il un moyen de le transférer sur mo disque SATA?
en attente de vos réponses au post ci dessus, merci

#21 Le 20/04/2007, à 16:24

lipban

Pour démontrer que je n'attend pas que les info me tombent toutes cuite, je  prend des initiatives qui m'enfoncent encore un peu plus!:lol:
Tout d'abord, je me suis dit que si j'enlevais le Rack, l'installation n'irait pas y mettre des choses qu'il ne faut pas! J'ai relancé l'installation et, à la fin, comme il me signalait qu'il allait installer grub sur hd0, je l'ai changé en sd0. Mal m'en a pris car il s'est planté à la fin!;)
J'ai recommencé une nouvelle fois l'install et j'ai laissé hd0. C'est allé jusqu'au bout, mais, ayant remis le rack, il a commencé par me mettre un menu réduit avec 2 ubuntu au lieu de 4 et la partition XP n'est plus signalé. Et quand je choisi Ubuntu, il se plante avec erreur 22(il me semble).
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à réinstaller une 3éme fois avec le rack, cette fois ci!:cool::cool:

#22 Le 20/04/2007, à 16:40

Imagine

Si tu veux que grub détecte tous tes systèmes d'exploitation, tu dois avoir tous tes disques en place lors de l'installation

Si avec F12 tu obtenais le boot sur grub, tu dois avoir une option dans ton bios pour démarrer sur ce disque plutôt que sur le disque de vista

Si tu réinstalles ubuntu, il devrait reconfigurer xorg comme lors de la première installation mais ce n'était pas nécessaire (on est pas chez microdaube lol)

#23 Le 20/04/2007, à 16:48

Imagine

lipban a écrit :

qu'ai je fait qui a planté le fichier

Xorg essaie de démarrer avec une résolution d'écran qui ne doit pas être bonne et plante.

C'est gènant (pas d'interface graphique) mais pas grave Linux démarre en mode terminal et c'est tout.

avec lynx (ou links que je préfère) tu peux même aller sur internet big_smile

#24 Le 20/04/2007, à 17:09

lipban

Imagine a écrit :
lipban a écrit :

qu'ai je fait qui a planté le fichier

Xorg essaie de démarrer avec une résolution d'écran qui ne doit pas être bonne et plante.

C'est gènant (pas d'interface graphique) mais pas grave Linux démarre en mode terminal et c'est tout.

avec lynx (ou links que je préfère) tu peux même aller sur internet big_smile

C'est tout !!!!!:lol::lol::lol:
je suppose que mode terminal veut dire qu'il faut taper les commandes comme sous Dos?
Si c'est le cas, autant me demander de parler allemand ou espagnol!:D

Ou alors, il faudra me donner ce qu'il faut taper pour, successivement retrouver mes fichiers, et faire la copie du fichier non modifié sur celui qui plante!

Mais, auparavant, il va falloir que je réinstalle et je vais attendre de re stocker un peu de patience car, pour l'instant, le stock est au minimum smile

En tous cas, merci pour la votre

Dernière modification par lipban (Le 20/04/2007, à 17:11)

#25 Le 20/04/2007, à 17:20

Imagine

Après tes 2 installations d'aujourd'hui, tu n'as pas le choix il faut réinstaller en suivant la procédure de la première fois.

Tu peux recharger le stock de patience en téléchargeant la version Feisty (7.04), au moins tu auras une version à jour et ça prend du temps big_smile:D:D

Le départ sur Vista peut être règlé par F12 et surement par ton bios (en plus tu auras aussi le choix de XP, c'est pas magique ? lol:lol::lol:)

Pour thunderbird et firefox va voir 

Pour la résolution de l'écran, on verra après

Edit :  ta réinstallation va remettre les résolutions que tu avais la première fois

Dernière modification par Imagine (Le 20/04/2007, à 17:24)