Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2012, à 19:25

Sirene

Script Shell

Svp J'ai besoin de votre Aide
  j voudrai écrire  un script qui vérifier l'existence d'une information dans un fichier chaque 10 min et sauvegarder le résultat de la  recherche dans un fichier journal 
par les recherches j'ai trouvé que la commande Crontab permet d'automatiser les taches mais j'ai trouve des difficultés lors de la création du script et comment j peux lancé la commande crontab dans ce script
Mercii D'avance

#2 Le 17/11/2012, à 20:00

Hizoka

Re : Script Shell

Bah il faudrait plus de details...

tu recherches quoi dans quel fichier :

grep 'ce que je recherche' dans_le_fichier_a_surveiller

apres tu utilises cette commande comme condition, et en fonction du resultat, tu renvoie une valeur dans ton journal :

if [[ -n $(grep 'ce que je recherche' dans_le_fichier_a_surveiller) ]]
then
  echo "Le texte est bien présent" >> mon_fichier_journal
else
  echo "Le texte n'est pas la" >> mon_fichier_journal
fi

on ne met pas cron dans le script, c'est cron qui execute le script.
Alors au choix, tu fais un script que tu executes toutes les 10 min avec cron ou tu simplifies ta commande pour la mettre directement dans cron :

[[ -n $(grep 'ce que je recherche' dans_le_fichier_a_surveiller) ]] && echo "Le texte est bien présent" >> mon_fichier_journal || echo "Le texte n'est pas la" >> mon_fichier_journal

et pour cron :

*/10 * * * * [[ -n $(grep 'ce que je recherche' dans_le_fichier_a_surveiller) ]] && echo "Le texte est bien présent" >> mon_fichier_journal || echo "Le texte n'est pas la" >> mon_fichier_journal

ou

*/10 * * * * bash ton_script

Page cron de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/cron
Tres bon site pour les scripts bash : http://abs.traduc.org/abs-fr

Dernière modification par Hizoka (Le 17/11/2012, à 20:02)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#3 Le 18/11/2012, à 12:30

pingouinux

Bonjour,
@Hizoka #2 : Ta commande peut se simplifier

grep -q 'ce que je recherche' dans_le_fichier_a_surveiller && echo "Le texte est bien présent" >> mon_fichier_journal || echo "Le texte n'est pas la" >> mon_fichier_journal

#4 Le 18/11/2012, à 18:53

Hizoka

ouais mais je préfère avec un if, je trouve ca plus lisible et surement plus compréhensible pour Sirene qui débute.

et même avec une condition, je peux simplifier en virant le "-n" qui est sous entendu de base...

par contre je me rappelais plus de l'option -q de grep smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#5 Le 18/11/2012, à 19:04

pingouinux

Même avec if, on peut écrire :

if grep -q 'ce que je recherche' dans_le_fichier_a_surveiller
then
……

#6 Le 18/11/2012, à 19:31

Hizoka

oui, c'est vrai.

mais la on attaque les goûts et les couleurs smile

de plus, si on suit les infos de http://abs.traduc.org/abs-fr/ch07.html on voit bien que c'est une sorte de convention smile

m'enfin chacun fais comme il veut tant que c'est comprehensible par les autres...

KDE Neon 64bits