Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2005, à 11:19

kaneda

[warty] [resolu] Questions de débutant au sujet de Ubuntu Warty 4.10

Je veux installer Ubuntu sur mon PC.  Je suis débutant et je me pose quelques questions :

Mon PC est un PII 350Mhz - 384Mo de RAM (3x128) - Carte graphique ATI Radeon 7000 (64Mo)
- Carte Son Hercules Muse LT - Modem Olitec Speed'com V92 Ready serie (56Kb/s).
J'ai deux disques durs : 1 de 80 Go partionné en 4 avec Windows 98 sur le C: et mes données sur les autres partitions. le deuxième de 3 Go installé mais non formaté.

Je souhaite installer Ubuntu sur mon 2ème disque de 3 Go en gardant Windows 98 sur le premier disque et j'aimerai pouvoir booter sur l'un ou l'autre des OS.

J'utilise mon ordinateur pour internet pour la bureautique et pour écouter de la musique.

1- Est ce que c'est possible ? est ce que c'est facilement realisable pour un débutant ?

2- Mon modem sera t'il facilement  installable? et comment faire ?

3- dois je partionner mon disque avant l'installation ? si oui avec combien et quelle taille de partitions ?

4- J'hesite entre ubuntu et Mandrake 10.1 disovery quel est le meilleur choix ?

5- Thunderbird et firefox sont ils fournis avec ubuntu ? si non comment les installer?

Merci d'avance.j'aurai peut être d'autres questions dans l'avenir.
Kaneda;)

#2 Le 19/02/2005, à 11:34

laurent

Re : [warty] [resolu] Questions de débutant au sujet de Ubuntu Warty 4.10

kaneda a écrit :

1- Est ce que c'est possible ? est ce que c'est facilement realisable pour un débutant ?

Oui, très! Le site de Yekcym te décris un exemple de démarche d'installation:
http://yeknan.free.fr/

Et vu ta configuration matérielle "ancienne", ça ne devrait pas poser de problème (pas de carte vidéo dernier cri...) (soit dit sans vouloir te vexer, hein)

2- Mon modem sera t'il facilement  installable? et comment faire ?

Oui, je pense qu'il te suffira d'aller dans le configurateur de réseau par après et ça devrait marcher. Mais, note bien, en général, les distrib linux demande une connexion large bande si on veut un système ultra à jour avec plein de trucs installés (il faut télécharger, quoi => si tu as le temps, pas de problème)

3- dois je partionner mon disque avant l'installation ? si oui avec combien et quelle taille de partitions ?

Tout dépend si tu veux garder windows ou pas... Si oui, utilise ta 3ème partition, par exemple, pour essayer. 3 go, c'est un peu chaud mais suffisant pour un début. Je conseille pour utilisation "intensive" 10go avec tes données perso dedans.

Attention: linux ne sait que LIRE sur le ntfs => si tu veux utiliser une partition d'échange, convertis tes partitions en fat32

4- J'hesite entre ubuntu et Mandrake 10.1 disovery quel est le meilleur choix ?

Ubuntu!!!! smile

Sans rire, j'ai essayé les deux et je trouve que le système de paquet "debian" n'a pas son équivallent chez mandrake. Mais je ne veux pas lancer de troll. J'aime mieux, point. Plus efficace, plus simple, plus libre aussi!

5- Thunderbird et firefox sont ils fournis avec ubuntu ? si non comment les installer?

Firefox est fourni avec ubuntu, et thunderbird peut être installé très facilement à partir des dépots. Je te conseille de lire les articles ici pour savoir ce qu'il en est sur les dépots et synaptic (installation de programmes):

http://www.ubuntu-fr.org/articles/

Merci d'avance.j'aurai peut être d'autres questions dans l'avenir.
Kaneda;)

De rien, c'est toujours un plaisir wink

N'hésite pas, surtout!

Laurent, petit belge explorant la banquise

#3 Le 19/02/2005, à 12:05

zede

5)Ubuntu integre un client par fonction (firefox pour internet, Gaim pour la messagerie instantanée,  Evolution pour le courrier) mais tu peux après installer d'autres logiciels via synaptic.

1) OUI!Ubuntu intègre un gestionnaire de boot, Grub qui te permet de choisir au démarrage sur quel OS tu veux démarrer. le multiboot est très courant, surtout chez les nouveaux utilisateurs beaucoup de sites s'y consacrent

2)un petit tour sur le site du constructeur me dit OUI! http://www.olitec.com/compatibleslinuxphotos.html

3)il y a un gestionnaire de partition lors de l'installation d'Ubuntu. Je pense que l'idéal est de mettre tes données sur des partitions type FAT32 et 2 autres partitions pour tes OS (une ext3 pour Ubuntu  et une fat32 pour Win et si tu veux une partition SWAP(je pense que pour toi ce n'est pas nécéssaire) de 400Mo).
je ne peux que te conseiller de lire les docs et tuto qui fourmillent sur le web (google est ton ami)

4) lis http://www.framasoft.net/rubrique231.html, ça pourra t'aider pour choisir
Personellement j'ai  choisi Ubuntu car facile d'utilisation et par ce que basée sur débian (stabilité, esprit du libre..bref l'avenir!).

Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

#4 Le 19/02/2005, à 12:08

zede

lol laurent m'a devancé !!
ça va on est assez cohérent big_smile

Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

#5 Le 19/02/2005, à 15:53

kaneda

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Ces informations me rassurent et me seront trés utiles. Je vais étudier tout cela et faire mon installation d'ici peu.

Dernière modification par kaneda (Le 19/02/2005, à 16:38)

#6 Le 19/02/2005, à 19:43

Yanik

Bonjour,
Après quelques échecs pour installer durablement une version Linux ,je franchis le pas ce mardi prochain. Un geek de unbutu vient me donner un coup de main pour l'installation. Par contre, je me pose des questions à propos du devenir du projet unbutu. Qu'entendre par:

Comment la société Canonical gagne-t-elle de l'argent ?
A terme, la société Canonical, Inc compte offrir du support pour sa distribution (Ubuntu

Devons nous supposer une possible évolution semblable à celle de Mandrake Club ?Je n'engage pas de polémique,mais me pose simplement la question.
Enfin dans tous les cas je choisis d'installer Unbutu,ne serait-ce que pour aborder un OS Linux,et y faire mes premiers pas. D'autant que le ton ouvert et la richesse des interventions de ce forum me convient.
A+ Yanik

#7 Le 20/02/2005, à 00:49

coffee

je pense que ce sera un ubuntu club + ubuntu dev (en gros des meta paquets d'aide à l'install, ou des paquets propriétaire de logiciels)

En meme temps, ils pourront gerer l'installation de PC dans un réseau d'entreprise

Le support c'est large en fait, mais c'est le plus vendeur, en tant qu'utilisateur finale, tu ne vois que la hotline mais en réalité cela va plus loin. Le fait que le site fasse "hotline" ne gene pas canonical, en effet ils vont vendre des services dans les entreprises + des produits à eux

Tu ne leur achetes pas une install mais une entreprise oui, et elle voudra que ce soit configuré à leur besoin, ubuntu leur filera la conf

De plus le carnet d'adresse du prez de canonical est plutot tres grand donc... je m'en fais pas trop pour le véritable lancement de canonical

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#8 Le 20/02/2005, à 15:44

Yanik

Merci pour ces précisions.
Je maintiens ma décision d'installer Ubuntu.
Dans tous les cas, je pense que c'est un bon média pour une migration vers un OS Linux. Du moins pour le débutant que je suis. Et je fais confiance à mon pote informaticien qui me conseil cette version de Linux et me donne un coup de main pour l'installation.
Cordialement
Yanik

#9 Le 22/02/2005, à 09:15

deconnect

Moi aussi j'ai beaucoup hésiter pour le choix d'une distrib, j'ai tester Mandrake (et été déçu), SuSE (mouais), Slackware (ou je suis rester un petit, très bonne distrib aussi wink), Fedora (très bonne distrib également mais un peu plus lourd que Ubuntu)
Now mon choix c'est fixé sur Ubuntu et je compte pas en changer tonguecool

#10 Le 25/02/2005, à 21:18

Yanik

ça fait un peu bizard. Attendre 50 ans pour passer à Linux ça décoiffe et mobilise les neurones qui ont survécu .:) J'ai comme le sentiment de devoir entamer une cure de détoxication des produits Microsoft. Je constate aussi qu'il est pas si facile d'oublier les réflexes de commandes acquises. Mais ça baigne...
Courriel avec Evolution et web avec Firefox no problem. Juste un petit souci avec gxine . Dès que je passe en écran plein pour une lecture DVD, clôture de la lecture et retour à l'écran/bureau d'ubuntu. Mais j'irais poser la question sur le fil réservé à ce type de problème.
Je m'accroche.
Instant plutôt magique lors de l'installation, live box et connexion adsl reconnue immédiatement. Par contre ,un peu de travail pour la mise en route de l'imprimante ( Epson stylus C46), et pour trouver le pilote.
Du coup j'ai passé tous les ordis de la maison sous linux ( 2 pc et mon portable un Toshiba Tecra 8100) because travail en réseau.:rolleyes: Pas de révolte du matériel et ça tourne.
Bon ben comme disait l'autre "bilan globalement positif".;)
@+ Yanik

#11 Le 16/04/2005, à 19:39

Zorro56

Moi aussi , tout se passe bien ...
Ce qui est cool , c'est que souvent on règle les problèmes par soi-même et on a l'impression d'avoir appris , enfin c'est ce que je ressens .
J'ai du commencer l'informatique vers 7 ans avec Windows et la aujourd'hui , du haut de mes 13 ans et demi ( j'y tiens big_smile ) , je suis sous Linux !

#12 Le 16/04/2005, à 21:04

vincebel

A 13ans et demi je tournais encore sur mon amiga 1200... C'est déjà vieux tout ça.
Mais ça fais plaisir de voir des très jeunes (je garde le ternme jeunee pour moi, histoire de pas me sentir trop vieux (23ans)) s'interesser déjà à Linux. C'est bon signe pour l'avenir!!!