Pages : 1
#1 Le 11/04/2007, à 09:22
- FireJeff
[RESOLU] Pb Multi-boot Windows/Xubuntu
Après une installation avec succès de Xubuntu, je me rend compte que lorsque j'allume l'ordi, ya GRUB (multiboot) qui s'ouvre, mais il ne reconnaît pas Xp Pro. Je suis allé voir les partitions sous ubuntu, et celle de windows (NTFS) est toujours présente..... (avec le logiciel GNOME Partion Editor).
J'ai créé ma partition manuellement quand j'ai installé ubuntu (j'ai fait deux partitions: une swap et une autre ext3 et j'ai laissée celle de windows telle quelle). J'ai mis les deux systèmes d'exploitation sur le même disque dure: j'ai donc mis windows dans une partition NTFS de 12 Go et XUbuntu dans 2 partitions: une swap (512 Mo) et une ext3 (6 Go)
Regardez, j'ai ça comme écran quand j'allume mon ordi:
D'abord, ya le petit logo Sony et après, j'ai direct ça:
GRUB Loading Stage1.5
GRUB Loading, please wait...
Press 'ESC' to enter the menu... 2
J'ai deux secondes pour cliquer sur Echap et afficher les système d'exploitation...
Et là, ya pas Windows ni le boot CD-Live de Ubuntu (qui est dans la partition Windows) :-/
Bizarre
Please, Help me!!
Merci d'avance.
Dernière modification par FireJeff (Le 16/04/2007, à 22:58)
FireJeff, Super Master!!
#2 Le 11/04/2007, à 09:22
- FireJeff
Re : [RESOLU] Pb Multi-boot Windows/Xubuntu
Je pense avoir une idée expliquant pk ça marche pas: j'ai lu sur des sites que si grub est installé sur la partition windows, on ne peut plus ouvrir windows. Or, en installant linux, j'avais installer grub dans la partition windows (pour démarrer le live cd ubuntu sans le graver). Peut être en supprimant ces fichiers, ça marchera... Mais j'ai pas réussi à les supprimer, la partition windows est protégée, lockée et en lecture seule et je sais pas comment faire pour la "délocker"
edit: j'ai installé Xubuntu de cette manière:
Manual Installation
Use this if the installer fails, or to install new versions that don't have the installer completed yet.1. Download http://cutlersoftware.com/ubuntusetup/ubuntu-livecd-v2.zip into C:
2. Extract the file
3. Place grldr, grub, and menu.lst into C:
4. Place initrd.gz, vmlinuz, and ubuntu.img into C:ubuntu
5. Rename your edgy desktop iso to ubuntu.iso, and place it in C:ubuntu
6. Double-click C:boot.ini and add a new line: C:\grldr="Ubuntu"
boot.ini file from Windows XP Professional: a écrit :[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect
c:\grldr="Ubuntu"7. Reboot, and select "Ubuntu"
==> mon lecteur CD ne marchait pas bien.........
Dernière modification par FireJeff (Le 11/04/2007, à 09:24)
FireJeff, Super Master!!
#3 Le 11/04/2007, à 09:29
- Woshee
Là, tu n'as pas installé ubuntu non? tu as juste créé un lien permettant de lancer une image du live-cd ubuntu depuis ton disque windows?
Y'a pas eu d'étape d'installation a proprement parler, tu as fait le bourrin en somme
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#4 Le 11/04/2007, à 09:31
- FireJeff
Là, tu n'as pas installé ubuntu non? tu as juste créé un lien permettant de lancer une image du live-cd ubuntu depuis ton disque windows?
Y'a pas eu d'étape d'installation a proprement parler, tu as fait le bourrin en somme
Si, si, j'ai installé Xubuntu: j'ai démarré le "live-cd" (depuis mon disque windows) et après j'ai fait l'install. Xubuntu s'est installé avec succès, mais je peux plus aller sur windows... (GRUB ne reconnait pas windows...)
edit: avant que j'installe ubuntu, je pouvais aller sur windws, même apres avoir modifier le fichier boot.ini...
Dernière modification par FireJeff (Le 11/04/2007, à 09:36)
FireJeff, Super Master!!
#5 Le 11/04/2007, à 09:40
- Woshee
Eh ben t'as plus qu'a te plonger la dedans:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/
#6 Le 11/04/2007, à 14:03
- FireJeff
Eh ben t'as plus qu'a te plonger la dedans:
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Merci bc, il génial ce tuto!!
j'ai reussi à trouver la solution: il fallait que je modifie le fichier menu.lst
En gros, j'ai ouvert ubuntu, ensuite j'ai ouvert l'invite de commande (terminal) et j'ai écrit ceci:
"sudo mousepad /boot/grub/lenu.lst"
Là, il m'a demandé le mot de passe admin et le fichier c'est ouvert ds le bloc note et j'ai pu le modifier: j'ai rajouté cette ligne
title Windows XP Pro
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot
et là, miracle, tout remarche: j'ai même réussi à mettre windows comme OS par default!!
merci à tous :-D, vous me reverrez très bientôt sur le forum ubuntu...:lol:
FireJeff, Super Master!!
Pages : 1