Pages : 1
#1 Le 10/04/2007, à 14:30
- jacobo
dossiers de configuration verrouillés
Bonjour,
Hier j'ai installé Dapper Drake sur l'ordi d'un ami qui avait auparavant Mandriva 2007 (Mandriva buggait sans cesse), j'ai récupéré la partition /home de mandriva. Au premier démarrage il m'a affiché un message d'erreur en disant qu'il n'arrivait pas à écrire sur un fichier de configuration de gnome car l'utilisateur n'était pas autorisé à modifier le fichier. J'ai donc changé les autorisations des fichiers de configuration de gnome et j'ai pu rentrer, mais maintenant tous les tmp et les fichiers de configuration sont verrouillées, du coup certains logiciels (firefox p. ex) réfusent de marcher. Ma question est: Suis-je obligé de tout modifier manuellement (avec chmod)? et si j'effaçait tout, ce ne serait pas plus facile, mais, ils marcheront après les logiciels? .
Merci de votre aide
#2 Le 10/04/2007, à 14:46
- VirtualWorker
Re : dossiers de configuration verrouillés
Salut,
Je récapitule pour être sur d'avoir bien tout compris :
- Tu as viré Mandriva pour mettre Dapper à la place,
- Tu as conservé l'ancienne partition /home
- Tu as créé un utilisateur qui à le même nom que le précedent
- Tu n'arrive pas à écrire dans /home/nomdutilisateur
Si j'ai bon alors oui tu vas probablement devoir changer les permissions de tout les fichiers.
Pour ce faire :
sudo chown -R nomdutilisateur:nomdugroupedelutilisateur /home/nomdutilisateur
Par defaut le nom du groupe est le même que le nom de l'utilisateur. Dans le cas d'un utilisateur appelé pwet la ligne ressemeblerait a :
chown pwet:pwet /home/pwet/
Maintenant pourquoi diantre ne reprend il pas les permissions ? Simplement parce que pour chaque nom d'utilisateur un id numérique est associé pour le connaitre plusieurs méthodes la plus simple étant :
id nomdutilisateur
Si ton nom d'utilisateur ne colle pas avec l'id précedent ou tu changes l'utilisateur (peut être foireux) ou tu changes les permissions.
@+
VtWk
PS : J'oubli regulièrement des "sudo' dans mes ligne de code c'est parce que j'ai l'habitude de faire des sudo -s qui donne accès a un shell avec des permissions root
Dernière modification par VirtualWorker (Le 10/04/2007, à 14:47)
Pages : 1