Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2007, à 23:42

ZimXaM

Tutoriel

Bonjour,

1. Félicitation à tous, en fait à toute la communauté Ubuntu et Linux at large. Je viens de redécouvrir Linux grâce aux publicités de Novell et franchement, j'ai été impressionné! Linux est réellement en train de devenir un projet viable et accessible pour le grand public. D'autant plus, le côté visuel devient de plus en plus épatant... à faire frémir Mac et Vista! ;-)

2. Je pense m'impliquer éventuellement au sein de la communauté Ubuntu et Linux. J'ai des compétences en publicité/marketing, en communication publique at large ainsi qu'en gestion de projet. Existe-t-il des comités ou quelque chose du genre pour être plus à jour?

3. Ça, c'est mon premier commentaire: diable que les tutoriaux sont compliqués! LOL! Même que en général pénétrer et comprendre la communauté Linux/Ubuntu n'est pas simple pour le nouvel utilisateur. Mais concentrons nous pour l'instant sur l'installation. Je crois que les tutoriaux présent sur ce site sont beaucoup trop compliqués: en fait, trop d'information. On s'y perd un peu et on est même effrayé. «Mon dieu...? J'y comprend rien! Et si je perdais tout en installant?». Et pourtant, une fois sur Linux, tout est simple. Comme sur n'importe quel ordinateur. Mais on est effrayé de prime abord, tout simplement.

Je crois que les tutoriaux de la communauté francophone d'Ubuntu gagnerait à être plus simple, plus clairs. La procédure d'installation devrait être simplifiée à l'extrême, un peu comme l'a fait Novell. Le nombre d'utilisateurs grimperait en flèche si tout était un tantinet plus simple, moins technique.

Par exemple: aussitôt que les gens arrivent sur Ubuntu-fr.org, ils voient trois options:
Je veux essayer Linux Ubuntu
Je veux installer Linux Ubuntu
Je veux en savoir plus...!

S'ils cliquent sur Je veux essayer, vous dites: Vous pouvez essayer Ubuntu sans rien changer votre ordinateur. Téléchargez uniquement CE fichier, gravez le sur un disque et redémarrer votre ordinateur avec le disque à l'intérieur.

Les gens téléchargent le programme d'installation. Le programme détecte automatiquement la bonne version et la télécharge. Le programme leur demande d'insérer un disque vierge dans leur lecteur. L'image se grave automatiquement, sans procédure complexe. Et l'ordinateur redémarre automatiquement et lance le Cd d'Ubuntu.

Au démarrage, trois options:
1. Essayer Ubuntu
2. Démarrer mon ordinateur normalement
3. Plus d'options.

That's it! Les gens choisissent Essayer Ubuntu et vlan, ça fonctionne.

Bref, ça doit être simple, simple, simple et simple pour le nouvel utilisateur...!

Si jamais des gens veulent travailler là dessus, je me propose!

4. Félicitation pour le site de Ubuntu-fr. J'adore les couleurs. Ça fait très communautaire! ;-) J'adore!

Maxime Houle
Blogue: http://ZimXaM.blogspot.com

#2 Le 10/04/2007, à 01:45

AlexandreP

Re : Tutoriel

Salut,

Contribuant fréquemment au wiki (m'enfin, ces temps-ci, je suis plus dans les travaux scolaires qu'autre chose ^^"), j'apprécie énormément ton commentaire.

Concernant la simplicité de la documentation : si j'étais un vilain méchant pas gentil, je crierais : "Pour avoir une documentation claire et simple, écrivez vous-même les pages, bordel !" wink Mais je ne suis pas un vilain méchant pas gentil : je conçois bien que tous n'ont pas le temps d'écrire, ni la patience, ni la facilité, ni la technique, ni les connaissances pour écrire un tutoriel ou un article. Et il est vrai que la plupart des contributeurs à cette documentation sont des utilisateurs plus expérimentés, pour qui certaines manipulations semblent être "toutes naturelles", ce qui rend des documents moyennement clairs ou intuitifs. Que faire alors pour simplifier la documentation, ou proposer des améliorations quand un article n'est pas clair ?

Je vais faire un point qui, à mon sens, est hyper important de comprendre : dire "Cet article est compliqué" ne mène à rien. L'important pour améliorer et clarifier un tutoriel est la justification :
  - En quoi est-il compliqué ? (mise en page houleuse ou ne suivant pas une logique début-fin ? terminologie employée peu claire ? phrases mal construites ? article trop long regroupant trop d'informations ? etc.)
  - Quelles parties sont peu claires, et pourquoi ? (Tout n'est probablement pas à jeter ; qu'est-ce qui est bien dans l'article ? Ça peut donner une idée de pistes d'améliorations... Quelles parties sont trop technique ? Qu'y a-t-il de difficile à comprendre ?)
  - Avez-vous des idées, des pistes pour améliorer l'article ?
  - ...
Bref, ne pas simplement dire que l'entièreté du wiki n'est pas clair, mais d'expliquer aux contributeurs quels éléments doivent être repris, pourquoi et comment les reprendre. Comme j'ai dit, la plupart des contributeurs à cette documentation sont des utilisateurs plus expérimentés, pour qui certaines manipulations semblent être "toutes naturelles" et qui ont adopté un vocabulaire adapté à l'environnement informatique ; il peut leur être difficile de bien se mettre dans la peau du néophyte. La justification d'une critique d'article aide énormément à se nioubizer. tongue Mais bon, en ce qui te concerne, tu mentionnes que la procédure d'installation d'Ubuntu n'est pas claire, et tu donnes des pistes de solution. Une seule chose à dire : merci !

Il est toujours possible de créer un fil de discussion dans le forum à propos d'un article précis. Quelques-uns des contributeurs au wiki passent aussi dans le forum, mais pas tous. Néanmoins, un fil de discussion aura le mérite d'attirer l'attention de personnes moins connaisseuses, de celles-là mêmes qui vont utiliser le wiki qui pourront réagir aux propositions, et peut-être aussi de futurs contributeurs ? Mais comme j'ai dit, tous les contributeurs ne passent pas dans le forum, donc eux (les contributeurs) ne sont pas informés des "reproches" que l'on formule sur le wiki. Il vaut donc mieux s'inscrire à la liste de diffusion des contributeurs au wiki pour être en contact directement avec eux !

À ce sujet:
- Comment proposer des améliorations pour clarifier cette documentation ?
- Comment participer à l'élaboration de cette documentation ?

Cela dit, ce que tu critiques surtout n'est pas la procédure décrite dans le wiki ou les tutoriels en eux-mêmes. Tu t'attardes beaucoup à l'installation d'Ubuntu en elle-même : quel fichier télécharger et graver, les étapes de l'installation, etc. Là, ça sort totalement du cadre de la documentation (qui ne sert qu'à documenter ce qui existe) : où tu cherches à t'impliquer, c'est dans du développement (créer quelque chose d'inexistant ou modifier un programme existant pour le rendre meilleur). À ce niveau-là, malheureusement, la communauté francophone n'est pas la plus appropriée, car elle n'est pas liée au développement d'Ubuntu. Pour cela, tu devrais te tourner vers la communauté anglophone et vers les listes de diffusion de Canonical.

ZimXaM a écrit :

Par exemple: aussitôt que les gens arrivent sur Ubuntu-fr.org, ils voient trois options:
Je veux essayer Linux Ubuntu
Je veux installer Linux Ubuntu
Je veux en savoir plus...!

Ça, c'est des choses qui peuvent être faites au niveau du site web d'Ubuntu-FR : orienter plus efficacement le visiteur lors de sa première visite vers de la documentation appropriée. Si tu veux t'impliquer à ce niveau, tu peux contacter les administrateurs d'Ubuntu-FR pour voir comment tu peux contribuer.

Mais ça s'arrête à peu près là. Tout ce qui concerne une partie logicielle, malheureusement, n'est pas gérée par Ubuntu-FR. La simplification de la procédure de téléchargement et d'installation n'est pas géré par Ubuntu-FR.

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/04/2007, à 01:49)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.