Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2007, à 15:34

megabigbug

Gestions de paquets d'une distro en p2p

Je ne sais pas si cela existe déjà donc je suis preneur d'infos, de plus j'aimerai votre avis sur le sujet.

L'une des difficultés d'une entreprise distribuant linux est d'avoir des serveurs avec des débits suffisamment importants pour supporter la quantité de requêtes de demande de mise à jour.

Le gros avantage d'un système centralisé comme on utilise actuellement pour la mise à jour des paquets est  la sécurité car l'on se connecte sur un nombre limité de dépots auxquels ont fait confiance.

Il est actuellement faisable de créer un réseau p2p composé des utilisateurs d'une distro qui se partagent les paquets entre eux plutôt que de tous télécharger sur le même serveur.

Cela serait une belle image de l'entraide de la communauté libre dont chaque individu sacrifie une partie de sa bande passante internet pour le bon fonctionnement de la communauté.

Dernière modification par megabigbug (Le 03/04/2007, à 15:47)

#2 Le 03/04/2007, à 15:48

bebelAdrien

Re : Gestions de paquets d'une distro en p2p

Ce serait super mais ne crois tu pas qu'il y aurait plus facilement de l'abus, la ce n'est pas un film X au lieu du dessin animé rechercher que tu obtiendrais, mais pourquoi pas un virus contre lequel tu ne pourrait pas faire grand chose.

Ca pourrait être sympa mais dans tous les cas ca implique une centralisation (de clé par exemple) pour être sur de son paquet.

#3 Le 03/04/2007, à 15:49

jobherzt

d'une maniere generale, le p2p est une piste prometteuse pour tout ce qui est sauvegarde. pour le peu que j'en sache, c'est effectivement possible si les gens jouent le jeu, mais je pense que dans ce ca sprecis ca serait non debile de laisser un serveur centralisé "de confiance". on pourrait imaginer un systeme a la bittorent :

- la recherche de paquet se fait sur le serveur (ca c'est important que ca soit centralisé, pour etre sur d'avoir des infos completes et a jour.)
- accessoirement, on recupere aussi sur le serveur central une signature pour chaque paquet, pour etre sur de ne pas telecharger ensuite un paquet trafiqué.
- ensuite on recupere sur ce serveur un fichier texte qui permet d'initialiser le telechargement en p2p.

et roulez jeunesse. smile

#4 Le 03/04/2007, à 15:51

Ocaeph

Les maj  de Wow fonctionne comme ca il me semble
Vu le nombre d'utilisateurs on peut dire que c'est testé et que ca marche:)

Dernière modification par Ocaeph (Le 03/04/2007, à 15:52)

#5 Le 03/04/2007, à 16:07

megabigbug

Ocaeph a écrit :

Les maj  de Wow fonctionne comme ca il me semble
Vu le nombre d'utilisateurs on peut dire que c'est testé et que ca marche:)

Oui wow fonctionne comme cela, mais la difficulté est pas la même, il s'agit d'un seul fichier et il y a une signature du jeu entier pour vérifier qu'il n'a pas été altéré.

#6 Le 03/04/2007, à 16:13

megabigbug

jobherzt a écrit :

d'une maniere generale, le p2p est une piste prometteuse pour tout ce qui est sauvegarde. pour le peu que j'en sache, c'est effectivement possible si les gens jouent le jeu, mais je pense que dans ce ca sprecis ca serait non debile de laisser un serveur centralisé "de confiance". on pourrait imaginer un systeme a la bittorent :

- la recherche de paquet se fait sur le serveur (ca c'est important que ca soit centralisé, pour etre sur d'avoir des infos completes et a jour.)
- accessoirement, on recupere aussi sur le serveur central une signature pour chaque paquet, pour etre sur de ne pas telecharger ensuite un paquet trafiqué.
- ensuite on recupere sur ce serveur un fichier texte qui permet d'initialiser le telechargement en p2p.

et roulez jeunesse. smile

La technique que tu décris me parait intéressante. Il y a toujours bien sur la possibilité de tromper une signature. J'aimerai bien connaître d'ailleurs la robustesse des systèmes de signature actuels.

#7 Le 03/04/2007, à 17:01

naholyr

megabigbug a écrit :

La technique que tu décris me parait intéressante. Il y a toujours bien sur la possibilité de tromper une signature. J'aimerai bien connaître d'ailleurs la robustesse des systèmes de signature actuels.

MD5 est "cassé" mais ça n'a en réalité que peu d'incidences (il me semble que c'est un truc du genre "connaissant la signature de A, et connaissant un fichier B qui a la même signature, alors pour toute chaîne X on a A+X qui aura la même signature que B+X", en pratique c'est quasiment inutilisable et d'ailleurs ça n'a pas eu la moindre incidence jusqu'à présent), et de toute façon "MD5+taille du fichier" donnera encore plus de fil à retordre... Les SHA-* n'ont pas cet inconvénient à ma connaissance.

Dernière modification par naholyr (Le 03/04/2007, à 17:04)

#8 Le 03/04/2007, à 18:21

GutsdBlack

megabigbug a écrit :

Il est actuellement faisable de créer un réseau p2p composé des utilisateurs d'une distro qui se partagent les paquets entre eux plutôt que de tous télécharger sur le même serveur.

Cela serait une belle image de l'entraide de la communauté libre dont chaque individu sacrifie une partie de sa bande passante internet pour le bon fonctionnement de la communauté.

Il y a apt-torrent pour ça. Maintenant ça dépend des distributions. Je n'ai jamais eu de problème avec les mirroirs Debian (je recommande aux utilisateurs de free le ftp.proxad.net)

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#9 Le 03/04/2007, à 18:28

GutsdBlack

naholyr a écrit :
megabigbug a écrit :

MD5 est "cassé" mais ça n'a en réalité que peu d'incidences (il me semble que c'est un truc du genre "connaissant la signature de A, et connaissant un fichier B qui a la même signature, alors pour toute chaîne X on a A+X qui aura la même signature que B+X", en pratique c'est quasiment inutilisable et d'ailleurs ça n'a pas eu la moindre incidence jusqu'à présent), et de toute façon "MD5+taille du fichier" donnera encore plus de fil à retordre... Les SHA-* n'ont pas cet inconvénient à ma connaissance.

MD5 ?? on s'en fou MD5 est utilisé pour le contrôle des sommes dans les fichiers, la signature c'est une clé GPG.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#10 Le 03/04/2007, à 18:48

megabigbug

GutsdBlack a écrit :
megabigbug a écrit :

Il y a apt-torrent pour ça. Maintenant ça dépend des distributions. Je n'ai jamais eu de problème avec les mirroirs Debian (je recommande aux utilisateurs de free le ftp.proxad.net)

D'accord donc ça existait.
Merci pour l'info smile