Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2007, à 17:27

did

[Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Salut,

Je cherche à démarrer automatiquement certaines applications au lancement de ma session (beryl-manager, yakuake, katapult, knetworkmanager et superkaramba).

Dans le gestionnaire de session dans kcontrol, j'ai trois possibilités :
- restaurer la session précedente, mais cette option ne convient pas complètement car il me relance tout ce qui était ouvert lors de la déconnexion et que j'ai pas envie de vérifier ce que je doit fermer ou pas à chaque fois.
- Démarrer avec une session vide : c'est ce que j'utilise actuellement en plaçant les applis à lancer dans ~/.kde/Autostart.
Ça fonctionne pas mal, sauf avec Superkaramba, car au lieu de me relancer l'applet démarré sur la session précédente (comme ça le fait avec la restauration de session), c'est le gestionnaire de Superkaramba qui démarre.
- Restaurer manuellement la session enregistrée

Ma question concerne donc cette dernière possibilité : comment enregistrer manuellement une session?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par did (Le 01/04/2007, à 23:10)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2007, à 18:48

henriet

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Salut,
quand tu choisis cette option, il y a une nouvelle ligne dans le menu K qui te permet d'enregistrer la session.


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#3 Le 01/04/2007, à 20:06

mars

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

did a écrit :

- Démarrer avec une session vide : c'est ce que j'utilise actuellement en plaçant les applis à lancer dans ~/.kde/Autostart.
Ça fonctionne pas mal, sauf avec Superkaramba, car au lieu de me relancer l'applet démarré sur la session précédente (comme ça le fait avec la restauration de session), c'est le gestionnaire de Superkaramba qui démarre.

Lance directement tes thémes :
superkaramba ~/montheme &

Hors ligne

#4 Le 01/04/2007, à 23:10

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

henriet a écrit :

Salut,
quand tu choisis cette option, il y a une nouvelle ligne dans le menu K qui te permet d'enregistrer la session.

A ben voilà, je comprend. Le problème c'est que je n'utilise pas le menu K mais kbfx, et que cette entrée n'y apparait pas, je ne risquait pas de la trouver (enfin, j'aurais pu y penser mais bon...).

Je viens d'essayer une première fois et cela n'a pas été totalement concluant, il me relance toutes les applis sauf beryl-manager. Je vais tester une nouvelle fois pour vérifier.
L'avantage de cette méthode, c'est que les programmes sont lancés de manière transparente, c'est à dire sans le sablier dans la barre des tâches, comme avec mon ancienne methode.

mars a écrit :

Lance directement tes thémes :
superkaramba ~/montheme &

Bon ça m'aurait étonné que tu n'aies pas quelque chose à me proposer.
Effectivement c'est pas bête et en plus ça marche. Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé moi même.
Peut-être parce que je ne conservait pas mes fichier theme.skz après les avoir installé et que les quelques essais que j'avais fait avec les fichiers de config n'avaient pas marché.

Je vais voir si l'enregistrement de session fonctionne correctement, sinon j'utiliserai ~/.kde/Autostart avec le truc de mars.

Quoi qu'il en soit, mon problème est [Résolu], merci a tous les deux pour vos conseils avisés wink.

Edit : j'ai trouvé comment lancer les applis dans Autostart sans le sablier...

A+

Dernière modification par did (Le 02/04/2007, à 00:08)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2007, à 08:51

mars

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

did a écrit :

Bon ça m'aurait étonné que tu n'aies pas quelque chose à me proposer.

Jsais pas bien comment je dois le prendre ca.... hmm

did a écrit :

j'ai trouvé comment lancer les applis dans Autostart sans le sablier...

ca m'intéresse.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2007, à 09:14

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

mars a écrit :
did a écrit :

Bon ça m'aurait étonné que tu n'aies pas quelque chose à me proposer.

Jsais pas bien comment je dois le prendre ca.... hmm

Je ne voulais pas être désagréable, au contraire, je savais que ta maitrise de KDE te permettrait de me trouver une solution...;)

mars a écrit :
did a écrit :

j'ai trouvé comment lancer les applis dans Autostart sans le sablier...

ca m'intéresse.

En fait j'utilise des lanceurs type .desktop dans Autostart, et quand je fais : clic droit --> Propriété --> Application --> Options avancées, je peux décocher la case "Activer le retour d'information sur le lancement".

A+

Hors ligne

#7 Le 02/04/2007, à 10:15

mars

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

did a écrit :

Je ne voulais pas être désagréable, au contraire, je savais que ta maitrise de KDE te permettrait de me trouver une solution...

merci, merci ca fait plaisir! smile

did a écrit :

En fait j'utilise des lanceurs type .desktop dans Autostart, et quand je fais : clic droit --> Propriété --> Application --> Options avancées, je peux décocher la case "Activer le retour d'information sur le lancement".

Bah ouais .... en fait c'est tout con mais j'utilise la bonne vieille méthode du fichier texte. Mais la tu me fais hésiter a changer de méthode soit les .desktop soit la sauvegarde d'une session ... j'hésite...

Hors ligne

#8 Le 02/04/2007, à 10:28

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

mars a écrit :

Bah ouais .... en fait c'est tout con mais j'utilise la bonne vieille méthode du fichier texte. Mais la tu me fais hésiter a changer de méthode soit les .desktop soit la sauvegarde d'une session ... j'hésite...

Ben j'étais exactement dans le même cas que toi (avec mes petits scripts dans Autostart), et là j'hésite aussi entre les différentes méthodes, je teste un peu tout en ce moment.
Je pense que je vais utiliser les .desktop dans Autostart, ça a l'air le plus fiable. A confirmer à l'usage.

A+

Hors ligne

#9 Le 27/04/2007, à 09:58

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Salut

Perso j'avais sous Edgy un seul et même fichier ~/.kde/Autostart/session.sh avec une application par ligne. Je ne saurais pas dire pour quoi mais certains programmes ne se lancent plus comme ça sous Feisty, à savoir : amarok, kopete, kontact, konversation.

Je vais tester votre méthode des .desktop

#10 Le 28/09/2007, à 21:04

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Salut,

Petit déterrage de topic, sur lequel je viens de retomber par hasard.

C'est juste pour faire un petit retour d'expérience. Il s'avère que pour moi la meilleure méthode est celle des .desktop dans Autostart, ça marche au poil.

Je lance de cette manière katapult, yakuake, superkaramba (avec la commande superkaramba /mon/theme.skz, merci mars) et knetworkmanager.
J'avais quelques problème avec cette dernière appli. L'option de redémarrage automatique qu'elle propose ne fonctionnait pas correctement, et elle ne démarrait qu'une fois sur trois, probablement en conflit avec les autres commandes lancées avec ma session.
Je l'ai donc désactivée et créé un lanceur avec la commande sleep 9 && knetworkmanager et ça roule.

J'ai désactivé le le retour d'information sur le lancement pour chaque applis. Ça me convient parfaitement.

À+

Dernière modification par did (Le 28/09/2007, à 21:06)

Hors ligne

#11 Le 29/09/2007, à 00:01

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Perso j'enregistre automatiquement la dernière session. C'est sûr que c'est beaucoup plus long à déconnecter, surtout si on laisse bcp de choses ouvertes à l'écran. L'avantage c'est de pouvoir rebosser comment avant l'extinction. Ca rouvre les fichiers qu'on était en train d'éditer et ça j'adore.

Et j'ai toujours mon script unique dans Autostart.

Je préfère avoir l'icône rebondissante, ça me permet de savoir quand mon ordi est un peu occupé.

Comme quoi, KDE c'est top car il y en a pour tous les goûts et usages wink

#12 Le 29/09/2007, à 00:46

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Perso j'enregistre automatiquement la dernière session. C'est sûr que c'est beaucoup plus long à déconnecter, surtout si on laisse bcp de choses ouvertes à l'écran. L'avantage c'est de pouvoir rebosser comment avant l'extinction. Ca rouvre les fichiers qu'on était en train d'éditer et ça j'adore.

Bah, c'est rare je je ferme ma session avec un document ouvert.
Et puis quand je rallume mon ordi, c'est pas forcement pour reprendre un travail en cours.

Je préfère avoir l'icône rebondissante, ça me permet de savoir quand mon ordi est un peu occupé.

Katapult, Yakuake --> infobulle notifiant que l'appli est démarrée
Knetwork --> icône dans le tray qui indique quand la connection est effective
Superkaramba --> affichage de l'applet sur le bureau
J'ai besoin de rien d'autre wink.
C'est vrai que je préfère un démarrage transparent, sans trop de truc qui clignotent.

Comme quoi, KDE c'est top car il y en a pour tous les goûts et usages wink

Complètement d'accord smile.

Dernière modification par did (Le 29/09/2007, à 00:48)

Hors ligne

#13 Le 29/09/2007, à 08:52

camembert

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Le sujet est intéressant. Merci did et weenu pour les astuces smile.
Etant -en tant que user de base- réfractaire à tout script et autres lignes de commande (*), je pense qu'il faudrait idéalement une application particulière pour la gestion du démarrage [à l'image de ce propose l'excellentissime TuneUp Utilities qui améliore de façon notable les options de MS-WinXP dont celles du démarrage] : une belle GUI avec à gauche dans une fenêtre la liste des applications disponibles qu'on pourrait cliquer-glisser vers une fenêtre à droite pour celles qu'on souhaite avoir au démarrage.
Mais ceci reste du domaine de l'optimisation pointue car la restauration de la session précédente est un immense plus par rapport à XP, même si elle ne s'applique pas toujours complètement aux applications non KDE.

Camembert

(*) : philosophiquement, je partage le point de vue de M. Shuttleworth qui voit dans le recours à la ligne de commande (et uniquement pour l'utilisateur courant d'un OS évolué ) un bug. Mais ceci est un autre sujet smile.

Hors ligne

#14 Le 29/09/2007, à 10:56

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Salut Camembert.

La méthode que j'utilise est essentiellement graphique, puisqu'il s'agit de créer un lanceur dans le répertoire ~/.kde/Autostart.
J'utilise donc Konqueror et un simple clic-droit (créer un lien vers un application) :

667af8c1786e7d8c5f4fe37c51a26tt.jpg



Tu peux également installer le paquet kcontrol-autostart qui permet de faire ça encore plus simplement, via kcontrol.
Bon, je t'accorde que ce n'est pas encore aussi simple qu'avec TuneUp Utilities (que je ne connais pas) puisqu'il faut quand même connaître la commande pour lancer l'application voulue, mais ça reste quand même très accessible :

ba7506ff445e04e03433839c4c5aett.jpg

Hors ligne

#15 Le 30/09/2007, à 00:08

camembert

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

En effet did, j'ai installé kcontrol-autostart et c'est plutôt "primitif" comme application :
1 - puisqu'il faut éditer le Menu K pour aller à la pêche aux commandes (dont certaines ne peuvent pas se deviner aisément comme "ooffice-impress" pour activer le logiciel de présentation d'OpenOffice par exemple)
2 - avant ensuite de les intégrer à kcontrol-autostart qui devra lui-même être démarré lui-même via le centre de configuration avant. 
J'ai vu plus simple...mais c'est un bon début.
L'idéal serait d'avoir une fenêtre du genre de ta seconde image ci-dessus  avec les principales applications dans la sous-fenêtre de gauche (reprendre le menu K tout bêtement), et "cliquer-déposer" celles qui doivent être activées au démarrage sur la sous-fenêtre de droite. En fait, les outils existent de façon parcellaire, il ne manque qu'un bon développeur KDE bénévole et intéressé pour réaliser cette application qui serait drôlement utile mine de rien.

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 30/09/2007, à 00:11)

Hors ligne

#16 Le 30/09/2007, à 01:38

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Effectivement je suis d'accord avec toi, l'application que tu décris n'existe pas à l'heure actuelle sous KDE.
Mais, cependant, la grande souplesse de KDE permet de créer un outil qui y ressemble :
6e1fdd87b588a50d01d3913cec4c5tt.jpg
Split de konqueror, d'un coté /usr/share/application, de l'autre ~/.kde/Autostart. Un simple glissé/déposé suffit ensuite pour rajouter une application au démarrage.

Bon j'avoue que ça nécessite quelques manipulations et que ce n'est pas forcément très instinctif. Mais ça existe.

PS : sinon un glissé/déposé directement dans Autostart depuis le menu K est possible, c'est encore plus simple wink.

Dernière modification par did (Le 30/09/2007, à 01:46)

Hors ligne

#17 Le 30/09/2007, à 02:08

camembert

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Royal did !! Voila ce que je cherchais et sans développement en plus... on avait en effet les outils sous les yeux, bravo à toi d'avoir trouvé la façon la plus simple d'y arriver cool.
Voila qui mériterait un rajout sur le post des "trucs et astuces sous Konqueror" comme illustration concrète de la scission d'écran gauche droite.


Cordialement smile

Camembert

PS : on pourra mettre cette double fenêtre en signet pour la rappeler et la modifier à volonté.

Dernière modification par camembert (Le 30/09/2007, à 02:18)

Hors ligne

#18 Le 30/09/2007, à 02:22

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

PS : on pourra mettre cette double fenêtre en signet pour la rappeler et la modifier à volonté.

Ben à condition de savoir comment mettre une double vue en signet smile.

Sinon tu peux déjà mettre Autostart en signet et utiliser le glissé/déposé depuis le menu K.

Hors ligne

#19 Le 30/09/2007, à 08:07

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Oui ou :
K/Clic-droit sur une appli à rajouter en Autostart/Ajouter l'élément sur le bureau
Lasso/Clic-droit et Déplacer vers/Parcourir

#20 Le 30/09/2007, à 08:25

emilpoe

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

did a écrit :

PS : on pourra mettre cette double fenêtre en signet pour la rappeler et la modifier à volonté.

Ben à condition de savoir comment mettre une double vue en signet smile.

Sinon tu peux déjà mettre Autostart en signet et utiliser le glissé/déposé depuis le menu K.

Salut,

Il suffit de l'enregistrer en tant que profil (configuration > enregistrer le profil) puis on le retrouve via l'applet "profil de konqueror" dans le tableau de bord.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#21 Le 30/09/2007, à 10:01

camembert

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Merci did, weenu et emilpoe smile

J'ai résumé vos idées et suggestions pour configurer graphiquement les applications au démarrage :

1 - Méthode générale :
A - construire un sélecteur d'applications au démarrage :
- ouvrir un onglet vierge sur Konqueror
- scinder sa vue en deux gauche droite (clic droit sur la barre d'état )
- activer la sous-fenêtre de gauche par clic gauche sur sa barre d'état et mettre le lien du répertoire des applications : /usr/share/applications
- activer la sous fenêtre de droite par clic gauche sur sa barre d'état et mettre le lien de l'Autostart : "/home/nom_du_user/.kde/Autostart"
- enregistrer cette double fenêtre, non pas dans les signets, mais dans les profils de fichiers : Configuration -> Enregistrer le profil gestion de fichiers -> donner un nom au profil genre "Configuration Autostart" -> OK
B - Utilisation de ce sélecteur d'applications au démarrage :
a - ouvrir une nouvelle fenêtre Konqueror, rappeler ce profil dans le menu Configuration -> Charger un profil  -> Configuration Autostart
b - cliquer-glisser l'application voulue de la sous-fenêtre de gauche vers la sous-fenêtre de  droite.

2 - Méthode "Express" :
A - Enregistrer en signet l'Autostart :
- ouvrir un nouvel onglet
- taper dans la barre d'adresses "/home/nom_du_user/.kde/Autostart"
- Signets -> Ajouter un signet : l'Autostart est enregistré dans les signets
- Ouvrir l'Autostart via son signet quand on  veut configurer l'Autostart
- Ouvrir le Menu K
B - Sélectionner les applications au démarrage : cliquer-glisser l'application souhaitée du Menu K vers l'Autostart ou encore copier l'application sur le bureau d'un clic droit et ensuite la déplacer toujours d'un clic droit dans l'Autostart.

PS : Documentation sur la barre des tâches et profils Konqueror : http://doc.kubuntu-fr.org/konqueror

Dernière modification par camembert (Le 30/09/2007, à 10:42)

Hors ligne

#22 Le 30/09/2007, à 10:20

compte supprimé

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Encore plus simple :

konqueror applications:/ .kde/Autostart/

Dommage que j'ai pas encore trouvé la commande pour lancer konqueror avec les deux onglets splittés big_smile
man konqueror n'en dit pas plus...

Dernière modification par weenu (Le 30/09/2007, à 10:21)

#23 Le 30/09/2007, à 10:36

camembert

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

merci weenu

Dernière modification par camembert (Le 30/09/2007, à 10:41)

Hors ligne

#24 Le 30/09/2007, à 11:12

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

emilpoe a écrit :

Salut,

Il suffit de l'enregistrer en tant que profil (configuration > enregistrer le profil) puis on le retrouve via l'applet "profil de konqueror" dans le tableau de bord.

Pas bête le coup du profil, j'y avais pas pensé.

weenu a écrit :

Encore plus simple :

konqueror applications:/ .kde/Autostart/

Également très ingénieux d'utiliser le kio applications, c'est encore plus pratique que /usr/share/application.

Avec la contribution de chacun, on fini par avoir un truc vraiment pratique wink.

Hors ligne

#25 Le 30/09/2007, à 11:56

did

Re : [Résolu] Enregistrer une session sous KDE

Le plus direct donc :
- splitter konqueror entre applications:/ et ~/.kde/Autostart
- enregistrer cet onglet dans un nouveau profil sous, par exemple, le nom Autostart
- démarrer directement konqueror et ce profil avec la commande : kfmclient openProfile Autostart (ou créer un lanceur, ou utiliser l'applet "profil de konqueror" comme suggerré par emilpoe).

L'idéal serait en effet de trouver la commande qui permet de lancer konqueror en split view, sans passer par un profil, ce qui permettrait de ne pas avoir à l'enregistrer préalablement.
J'ai jeté un coup d'œil dans ~/.kde/share/apps/konqueror/profiles/Autostart qui contient toutes les informations pour démarrer avec deux vues, mais j'ai rien trouvé.

Je pense bien que ça doit être possible, mars, t'as pas une idée?

Dernière modification par did (Le 30/09/2007, à 12:04)

Hors ligne