Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2007, à 02:23

h-ubuntu

Je suis cyberdépendant et vous?

Salut
Ça me fait penser aux réunions des alcoliques anonymes aux USA dans les séries tv.

Bonjour ,
Je m'appelle H-ubuntu
et je suis.... cyberdépendant!

et là tout le monde dit

"Bonjoiur H-ubuntu!".

A ma grande surprise, je ne penssais pas l'être mais ma coupure d'internet de plus de 3 semaines me l'a certifier.Je suis un gros Cyberdépendant avec un gros C!!!:|:|:(:D
Je ne sais pas si je dois en être fier ou en avoir honte mais voilà je le suis c'est sur.
Qaund j'avais plus le net j'étais comme un dingue faut l'admettre, ça m'a rapeller les crises que je faisait quand j'avais pas ma tige quand j'étais fumeur et que j'allais le dimanche apres midi ou soir tout stressé courir au tabac pour m'acheter ma drogue (cigarette toujours wink) alors que les non fumeurs étaient pépere chez eux.
Sauf que là c'était pas un bar tabac mais un cybercafé il me fallait absolument le net, un manque.Je deviens même désagréables avec les autres donc ma famille, les pauvres surtout quand ils me laissent pas surfer sur leur postes alors là je deviens ouf.
Mais sans gravité je vous rassure je reprend quand même mon calme mais tout de même difficilement, j'en suis le premier surpris ,donc je dois faire attention tout de même.
Et quand je retrouve enfin le net je suis soulager comme un junkie qui se rettape enfin un shoot d'héro, vous voyez.
Donc voilà ou j'en suis je voulais savoir si d'autres sur le forum étaient dans mon cas et lire des témoignages d'autres cyberdépendants anonymes.
++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 30/03/2007, à 02:24)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#2 Le 30/03/2007, à 06:47

va-te-faire-intégrér

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

"Bonjoiur H-ubuntu!" smile

Une question m'interpelle ! Lorsque tu dis être tout "mongolito" sans te connecter, et par la suite, tu vas dans ta famille ou au cyberspace, tu te connectes alors. Quels sont les 1ers sites où tu te rends ?

La question que tu soulèves est très intéressante et suppose malgré tout un brin d'explication. Par exemple, et bien entendu, ce n'est qu'un point de vue parmis d'autres, je pense qu'il y a deux choses à voir. Avec ton ordinateur qui te sert de passe temps favori, et meme plus, que fais-tu au juste ? Tu vas sur des sites de Tchat (pour névrosés et frustrés big_smile ) ? Tu crées des choses ?

L'addiction au virtuelle n'est pas un drame en soi dès lors que tu prends conscience que cela peut te couper des gens qui t'apprécient, ou que tu apprécies... J'avais lu, il y a quelques années, un texte d'un psy, se rapportant aux "rencontres virtuelles", aux dangers du Tchat dans un couple ; tromper son conjoint avec un inconnu virtuel détruit le couple, etc, etc... Est-ce ton cas ? roll

L'addiction au virtuel, est un manque, comme tes "mégos" du dimanche soir. Créer des choses, des graphiques, des sites web, jouer au photographe, créer des choses de façon passionnée et passionnelle n'est, toujours selon moi, pas une mauvaise chose au regard du nombre important de personnes qui n'ont aucune passion dans la vie. La Création, sous toute forme qu'elle puisse prendre, et dans le cas qui nous occupe, est une façon de combler un vide, une façon de prouver ses capacités (à soi même), et ainsi aussi de chercher la reconnaissance vis à vis d'autrui. C'est un peu un retour aux "sources". Que cherches-tu ?

Bref ! Quelques lignes que d'autres personnes sauront compléter de leurs divergences... smile

#3 Le 30/03/2007, à 07:14

h-ubuntu

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

smile Salut,

"Va te faire integrer" quel pseudo j'ai l'impression de t'insulter et t'es pas inscrit?

Merci de ta réponsse ben pour tout te dire, je ne suis pas un grand chatteur c'est ça le pire, dailleurs les sites de rencontre sont trop cher pour moi et les gratuits sont peu éfficaces donc je n'y traine pas.

En ce qui concerne la création (regarde ma signature), ben t'as tout juste faut dire que j'oublie un détail dimportance que jai pas signalé, je suis infographiste multimédia donc j'ai le métier qui va avec, mais je suis dans le web depuis 2003.
Donc biensur je crée c'est ma passion sinon je lis beaucoup sur le web et participe à des forums mais je ne joue pas en réseau ni fait de jeux d'hasards.
C'est ça que je ne comprends pas, je ne penssais pas que ça allait m'arriver vu que je ne m'adonais pas à ce genre de truc, je suis juste un petit geek mais pas gamer, j'adore tester des logiciels etc et donc un linuxien débutant.

Les sites que je visite sont des sites qui on atrait à l'informatique en général, faut expliquer aussi que je sors actuellement d'une maladie lourde, je me suis fais operer mais la récuperation est longuette donc je suis la plupar du temps chez moi étant trop faible pour sortir  et le net et l'inormatique sont mes seules distractions.

++

Dernière modification par h-ubuntu (Le 01/04/2007, à 03:11)


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#4 Le 30/03/2007, à 07:17

Hibountu

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Bonsoir H-ubuntu !

Dis toi que mieux vaut être dépendant à Linux et au net qu'à World of Warcraft, c'est quand même plus constructif...

Quand je pense à un de mes ami dont la copine lui a dit clairement : soit les mmporg , soit moi, tant il passait d'heures de sa vie à vivre dans ce monde virtuel (il en était à planifier des mariages virtuels, à connaître sa guilde mieux que ses amis et à sacrifier ses emplois pour avoir plus de temps à jouer...) je me dis que les quelques heures que je passe sur le net par semaine ne sont certainement pas excessives !

Bref, faut pas exagérer, mais moi, j'ai pas la télévision, alors je ne me sens pas coupable d'être sur le net !

Question de choix, je suppose... encore faut-il demeurer ancré dans le réel un minimum. tongue


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#5 Le 30/03/2007, à 11:47

Lenezir

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Hibountu a écrit :

Bonsoir H-ubuntu !

Dis toi que mieux vaut être dépendant à Linux et au net qu'à World of Warcraft, c'est quand même plus constructif...

Quand je pense à un de mes ami dont la copine lui a dit clairement : soit les mmporg , soit moi, tant il passait d'heures de sa vie à vivre dans ce monde virtuel (il en était à planifier des mariages virtuels, à connaître sa guilde mieux que ses amis et à sacrifier ses emplois pour avoir plus de temps à jouer...) je me dis que les quelques heures que je passe sur le net par semaine ne sont certainement pas excessives !

Bref, faut pas exagérer, mais moi, j'ai pas la télévision, alors je ne me sens pas coupable d'être sur le net !

Question de choix, je suppose... encore faut-il demeurer ancré dans le réel un minimum. tongue

Bien sûr. Un copain m'a dit que d'après lui il y aurait des images subliminales dans WoW parce qu'on a trop de mal à s'en débarrasser. C'est une des raisons pourquoi je n'ai jamais voulu essayer ce jeu.
Mais pour en revenir à la cyberdépendance d'H-ubuntu, je pense que la plupart des personnes le sont. Surtout si tu restes chez toi - comme moi - tu ne peux faire que ça. Donc ne t'inquiète pas, à moins que tu sois prêt à sacrifier ta vie réelle pour Internet ?

Hors ligne

#6 Le 30/03/2007, à 12:03

msg_dracula

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Je dois être pire que vous !!! Hier j'ai failli criser car j'avais pas de connexion internet pendant 45 minutes. En tournant la tete a droite, j'ai remarqué que la prise telephone était débranché.

Dire que j'ai failli vérifier les différent parametres de connexion dans Debian.......:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 30/03/2007, à 12:14

Nigo

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

j'ai pas eu de connexion pdt 5 mois, c'est super contraignant mais j'ai survécu. Surtout je perdais pas de temps, quant j'allumais mon ordi je savais quoi faire
là j'ai une connexion, depuis je passe mon temps sur des forums de mer..., je veux dire, hum, bref lol et je fais plus rien sad
c'est nul internet en fait lol

Dernière modification par Nigo (Le 30/03/2007, à 12:16)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2007, à 14:14

da_last_dodo

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Moi, j'ai plus de connexion depuis 72h (un problème de serveur chez cegetel d'après eux). Je me sens "à poil" à la maison sad Heureusement qu'il y internet au boulot smile


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#9 Le 30/03/2007, à 14:37

Lenezir

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Ah je suis sur Cegetel moi aussi et ça marche...

Hors ligne

#10 Le 31/03/2007, à 19:41

ma.lev

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

C'est une bonne occasion de lire, par exemple, les écrits bien intéressants de Marc Valleur, probablement, disons, un des cinq spécialistes de la cyberdépendance en France (juste pour ne pas dire LE), un psy qui possède une immense culture (de Aristote à Phlip K. Dick), ça fait du bien. Il y a des textes de lui téléchargeables sur le site du centre Marmottan qu'il dirige ( www.hopital-marmottan.fr ), il y a aussi le site de omnsh, qui semble aussi bien intéressant. Autrement, sur les addictions en général, il y a pas mal de choses sur le site www.irema.net

#11 Le 04/04/2007, à 12:55

Artax

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

neutral

Bonjour à vous tous, dépendant ou non.

J'ai à ma grande surprise fais un test pour savoir si oui ou non je l'étais et tant bien que mal, je me suis retrouvé devant une réponse qui fait mal.

"Je suis assez dépendant"

Je l'ai fais car ce matin en discutant avec ma copine du fait que je ne renterais pas à la maison car elle n'y est pas, elle me répond tout bonnement "Tu ne rentre pas pour moi mais pour ton forum."

Quand la femme que tu aime te répond ceci, je vous promet que ca fais réfléchir.

Je suis sur des jeux en ligne depuis 4 ans et joue en réseau sur des FPS.

Si quelqu'un peu me fournir un petit lien tout bete qui me fais peter mon pc, je suis preneur.

Je crois que le problème est là.

Pas de PC, pas de forum et donc un retour à la vie sans trop de soucis.

Mais voilà, si pas de PC, pas de mail lu, pas de contact avec des amis éloigné...


PFFF, je ne sais plus quoi faire, j'arrète un jeu pour en recommencer un autre.
Je quitte un forum, pour retourner sur un vieux forum.

Je pense et en suis sur, je suis cyberdépendant.


Sur ce, je vous laisse (je vais jouer) et souhaite pouvoir un jour sortir de ce cercle vicieu qui est internet...

Amicalement Artax

#12 Le 04/04/2007, à 13:12

Nazebrock

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

J'étais comme ca quand j'avais 15 ans.

Le net foirait assez bien, et quand je pouvais pas y aller j'étais comme fou et je harcelais  mon fournisseur d'accès pour qu'ils se grouillent à réparer ca au plus vite. Du haut de mes 15 ans... Avec le recul je me fais peur...

Aujourd'hui j'en ai 22, et quand le net foire, rarement, j'en ai plus rien à faire...

Fau croire que ca se soigne mais je sais pas comment

Hors ligne

#13 Le 02/08/2007, à 07:35

Hibountu

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Ouais, mais pour arrêter de fumer, vive linux, on trouve toujours un truc à bidouiller qui nous fait oublier notre manque (argh !  5 jours et encore en crise !)


Bref, y'a dépendance et dépendance !


Un journal d'actualité internationale qui voit loin : www.lepanoptique.com

Hors ligne

#14 Le 02/08/2007, à 10:04

dada55

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Arf, le sujet difficile... C'est vrai qu'on peu parler de dépendance, mais il y a un truc qui me chiffonne : Pourquoi, lorsqu'une personne et reconnue comme passant la majeure partie de son temps à jardiner/dessiner/bricoler/écrire... on ne parle pas de dépendance ? On dégage ce mot violent pour parler plus sagement de passion, de plaisir.

La dépendance n'est-elle pas le fait de se sentir obliger de faire telle ou telle chose pour se sentir bien ? Quand je passe des heures à lire, on me prend pas pour un gros dépendant yikes

Mais oui, on est d'accord, il y a deux dépendances... Mais, en ce moment, le fait d'être passionner par l'informatique, c'est malheureusement très mal considéré. hmm

Il faudrait faire sauter les raccourcis "ordinateur/informatique = mec chelou" de l'inconscient général...

Hors ligne

#15 Le 02/08/2007, à 11:30

Ambassadeur

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Sujet intéressant. Je vais commencer pas une explication sur ce qu'est une addiction au sens fonctionnel du terme. Parce qu'on présente l'addiction comme une maladie mais elle a un rôle indispensable pour notre survie (oui, rien que sa). C'est pas mon domaine de prédilection, les professionnels y trouveront à redire, mais je suis sur du principe, quelque détail doivent m'échapper.

Vue d'un neurologue ou d'un biochimiste, l'addiction est une production de dopamine dans le cerveau quand le propriétaire du dit cerveau ce trouve dans une situation bien précise.
La dopamine et un neurotransmetteur qui provoque la sensation de bien être et de satisfaction. Lorsqu'on fait quelque chose qu'on aime, le cerveau produit de la dopamine : quand on mange, quand discute avec des potes... Le but final étant d'inciter l'individu à chercher cette situation bien précise.
Mais le cerveau peu apprendre à reconnaître une nouvelle situation. Ainsi le Cro-Magnon qui chasse et aime chasser et apprend à son fils à chasser. Le cerveau du fils apprend à reconnaître cette situation (la chasse) et ce met à produire de la dopamine. Il sont nomade, il arrive au bord de la mer et ils apprennent donc à pêcher. Au début ils se font chier, puis leurs cerveaux apprend la situation, ce met à produire de la dopamine et il se mettent à apprécié la pêche et finissent par y retourner de bon coeur.
Donc, la fonction au sein d'une intelligence de addiction et d'être le moteur qui nous pousse à "vouloir refaire quelque chose" qui intervient après la curiosité qui nous pousse à "faire une nouvelle chose ». l'addiction est essentiel et fait parti de la nature humaine. l'addiction n'a, en elle même, rien d'une maladie, contrairement à se qu'on peu croire quand on entend parlé des psys qui veulent la soigner à tous prix.

Mais sur un humain, sa peu avoir des effets pervers. On site souvent la clope, le net, la picol'... Je vais prendre l'exemple d'un cascadeur.
Pourquoi un mec va t'il aimer risquer de ce péter la gueule ? Tous d'abord la curiosité le pousse à essayer une première cascade et il flippe grave et stress à mort. La cascade fini, il se relâche, tous va bien, il est sain et sauf et super contant de lui. Le cerveau mémorise la situation juste après la cascade comme un moment cool, il produira donc de la dopamine la prochaine fois. Résultat logique : le mec éprouve de la satisfaction à sens sortir vivant.
Mais le jour ou le mec fait dans sa tête un lien explicite "sens sortir de justesse = sentiment de plaisir et de satisfaction", il risque de chercher ces situations limite, même si sa devient dangereux pour lui. C'est d'ailleurs bien connue que l'espérance de vie des hommes et plus faible que celle des femmes juste parce que les mecs on une tendance à aimer risquer leur peau sur des conneries (Moi je te pari que je traverse a pied l'autoroute de nuit).
C'est le premier effet qui peu être pervers : l'addiction à pour but de nous pousser à refaire quelque chose, même si ce quelque chose et complètement débile et dangereux.

Un autre point et l'absence de satisfaction et de bien être, donc absence de dopamine. Quand on a plus de satisfaction et bien on cherche. Deux exemple :

1ère exemple : Il est 13 heures, on est samedi, le Cro-Magnon et son fils sont autour du feu de la nuit dernière : feu = confort = dopamine. Mais le feu s'éteint, ils perdent leur confort. Mais c'est pas grave car c'est la bonne heure pour aller chasser = dopamine. Ils y vont de bon coeur.

2ème exemple : Il est 13 heures, on est samedi, le cascadeur et sont son fils sont devant la télé : télé+canapé = confort = dopamine. Mais les feux de Dalas s'éteignent... heu, se finissent et y à rien d'autre de bien, sauf que le cascadeur à pas besoin d'aller chasser, il à un frigo. Mais c'est pas grave car c'est la bonne heure pour allé faire le con dans une carrière avec la moto cross qui est rangé au garage = dopamine. Donc il amène son fils de bon coeur.

Le 2ème effet qui peu être pervers : quand on à rien d'autres à faire, l'addiction va nous pousser à faire quelque chose qu'on aime.

Voilà le principe et le rôle de l'addiction. En soi, elle n'a rien de dramatique. Mais sa le devient, quand notre cerveau nous pousse a faire quelque chose envers et contre toute logique ou bon sens.
Aimer aller sur un forum = dopamine, on y retournera. Mais si on a un boulot chiant, des parents emmerdent, des amis finalement cons... Et que les forums reste la dernière source de satisfaction (et de dopamine), sa peu devenir grave et cloîtrer la personne dans un univers constitué uniquement de forums. Et il se peu que la personne s'isole de son entourage, seul reste alors la satisfaction des forums. Et on peu entrer dans un cercle infernal : isolement = forum = plus d'isolement = plus de forum...
Pour casser ce cercle ? Trouvé une autre activité SATISFESANTE (= dopamine toujours). Si la personne n'a dans ces loisir que les forums, elle n'éprouvera aucune satisfaction à faire autre chose. C'est sa je pense le plus gros problème de l'addiction, retrouver une autres source de satisfaction.
Jouer à WOW comme un malade ou tchatcher des heures n'a rien de grave en soit. Ce qui est grave, c'est de n'avoir rien d'autre a faire de satisfaisant dans la vie.

Moi par exemple, je joue au jeux vidéo depuis l'âge de 3 ans. J'ai une mémoire basé sur mes sens (image, goût, son,...) et pour moi apprendre à lire a était un véritable chemin de croix au point que j'exècre les livres. Et alors que certaine personnes ce réfugient dans les bouquin ou la musique, ben moi je me suis réfugié dans le jeux vidéo. Et faut surtout pas me proposé de lire un livre à la place (tous du moi, si c'est un truc scientifique à la limite), sa ne m'occupera que 15~20 minutes. Allez raconter sa à un psy, il vous dira que niveau addiction c'est le pire profile.
sauf qu'a 21 ans, j'avais mes études qui me plaisait et qui monde fait déménagé dans une nouvelle ville, j'y ai découvert le monde associatif, plein de nouvelles personnes... Du jour au lendemain, j'ai arrêté de jouer au jeux vidéo. Aucun problème, j'ai pas touché un jeux pendant 6 mois. Je joue toujours, en se moment suite à un accident j'ai raté mon année et j'ai pas pue trouver de stage au 2ème semestres. Donc avec 6 mois libre, sa m'a laissé le temps de me remettre à jouer, mais dès que j'aurai autre chose à faire, sa posera pas de problème.

Revenant on à toi, H-ubuntu. L'informatique, c'est ton boulot et une grande partie de ta vie. Si tu est en maladie, que tu te retrouve cloîtré chez toi, et que tu n'a pas réellement la possibilité de faire autre chose, c'est normal que tu te jette sur ton ordi. Techniquement parlant c'est t'a dernière source de dopamine. Tu te compare à un junkie, lui aussi n'a qu'une seul source de dopamine (sa drogue). Mais ta situations est passagère. Sa serra grave si après ta maladie tu continue à ne trouver de la satisfaction qu'avec ton ordi.

Et pour ceux qui crise dès qu'ils n'ont pas internet pendant 24 heures, c'est normal aussi. Tu veux aller sur le net mais sa marche = manque de dopamine, c'est super frustrant. C'est tous a fait normal. Mais si avec le temps (je suis pas sur, mais on peu compter en semaine), vous trouvez pas autres chose à la place, la sa devient grave et la fat commencer à s'inquiéter.  Sur une 12ène d'heure on trouve pas toujours une occupation aussi satisfaisante que celle qu'on voulais faire, rien d'inquiétant ici.

dada55 a écrit :

...Pourquoi, lorsqu'une personne et reconnue comme passant la majeure partie de son temps à jardiner/dessiner/bricoler/écrire... on ne parle pas de dépendance ? On dégage ce mot violent pour parler plus sagement de passion, de plaisir.

La dépendance n'est-elle pas le fait de se sentir obliger de faire telle ou telle chose pour se sentir bien ? Quand je passe des heures à lire, on me prend pas pour un gros dépendant yikes...

Exemples parfait, il s'agit bien de dépendance lié à des addictions. Mais la aussi si elle n'empiète pas sur la vie de la personne rien de grave. Et si c'est le cas, c'est socialement accepté. C'est une difference qui cache un autre problème.

Par exemple, si on prend des gens comme Léonard De Vinci, Molière ou encore Mozart... il y a des chance pour que ces gens aient eu de grave problème d'addiction.

Hors ligne

#16 Le 02/08/2007, à 11:53

Led Shark 24 kin 204

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Je dirais que c'est aussi un problème social, lire, écouter de la musique, aller au club de scrable, se sont des activités "classiques" Mais en ce qui concerne l'internet, les jeux vidéos, ce son des activités réservées à une petite catégories de personnes que l'on effectue seul. C'est le fait d'être physiquement seul qui pose problème ( biologiquement parlant on est fait pour vivre en meute ). De plus ces activitées poussent à acquérir des comportements et un jargon spécifiques ( je me lève je démarre mon pc, je parle de ma dernière tentative pour compiler un kernel spécifique à mon grand père ) qui pousse à ne fréquenter que des "pairs"  ( des presonnes capables de comprendre ces comportement / conversations ) Ce qui nous exclus des groupes humains de base ( famille / couple, cercle d'amis / voisins )

en gros on attribue un aspect négatif à nos addictions parce qu'elles nous font diveger vers d'autres groupes plus spécifiques

je résume : tu a passé plus de trois heures devant un terminal à batailler avec un fichier de config sou vim = t'est un geek tu as un problème ....

Non j'ai juste d'autres centres d'occupation en plus des votres ...

PS je suis cyberdépendant j'ai besoin d'un ordinateur pour m'endormir
(rien de tel que de jouer à deus ex jusqu'a épuisement total )

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 02/08/2007, à 13:38)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#17 Le 02/08/2007, à 12:45

cestmoi

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Je suis assez dépendant aux ordinateurs et à internet (si j'en n'ai pas pendant plus d'1 semaine, je ressens un "manque").

Mais ça n'est pas toujours pour faire la même chose, c'est par passes.

Par exemple, quand j'étais petit, je programmais en BASIC ou je jouais à Mario Bros, il ne fallait pas me déranger jusqu'à ce que j'ai fini (ce que j'ai pu me faire engueuler parce que je ne venais pas manger à la minute où on m'appelait !)

Il y a moins longtemps, c'était l'encodage audio et vidéo, ou encore UT2004, où je passais des nuits (enfin jusqu'à 3h du matin, quand je commançais à 8h le lendement -mais je ne ratais pas les cours quand même, ça empiétait "seulement" mes nuits-).

Mais depuis que j'habite avec ma copine, ça s'est amélioré, je fais moins le pc le soir (même si elle trouve que j'en fais toujours trop) et je ne me couche pas trop tard.

Par contre quand j'ai un projet de programmation en cours et que je suis motivé, là plus rien ne compte... j'ai n'ai envie que de programmer... dès que je rentre des cours, sans même prendre le temps de manger ou de ranger les courses que je viens d'acheter... et ça m'est déjà arrivé de me lever à 6h du matin pour continuer mon programme que j'ai laissé en plan à 1h la veille...

Autre chose, le soir quand je suis tout seul, j'ai du mal à me détacher du pc, même si je suis très fatigué, et que je n'ai rien de spécial à faire...

Donc je pense que j'ai une partie de moi cyberdépendante lol

#18 Le 02/08/2007, à 13:09

Compte anonymisé

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

ma.lev a écrit :

C'est une bonne occasion de lire, par exemple, les écrits bien intéressants de Marc Valleur, probablement, disons, un des cinq spécialistes de la cyberdépendance en France (juste pour ne pas dire LE), un psy qui possède une immense culture (de Aristote à Phlip K. Dick), ça fait du bien. Il y a des textes de lui téléchargeables sur le site du centre Marmottan qu'il dirige ( www.hopital-marmottan.fr ), il y a aussi le site de omnsh, qui semble aussi bien intéressant. Autrement, sur les addictions en général, il y a pas mal de choses sur le site www.irema.net

Un psy qui cite K. Dick, ça peut valoir le détour.
Le jour ou il cite Neal Stephenson, je me fais analyser. tongue

#19 Le 02/08/2007, à 13:23

Mornagest

Re : Je suis cyberdépendant et vous?

Passé deux semaines, une dans le sud-ouest sans connexion et une chez mes parents mais j'étais bien accompagné, et je peux vous dire que j'ai passé deux des semaines les plus tranquilles de l'année, sans PC ni ce genre de tracasseries pour venir gâcher mon paysage smile

Je passe sur l'ordinateur pour passer le temps, la plupart du temps.. quand j'ai du travail à effectuer dessus, ça m'énerve rapidement (je suis souvent obligé de travailler sur Office, je vous laisse deviner les raisons de mon agacement tongue).  Je pourrais donc facilement me passer d'ordinateur, d'autant que ma mère vient de m'offrir l'équivalent de 2500 pages de Stephen King cool


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne