#1 Le 25/03/2007, à 17:07
- thierry_la_fronde
Impossible de booter un ibook G3 des débuts avec un liveCD
Bonjour,
J'ai un ibook G3 , des tous premiers modèles, c'est-à-dire celui qui n'a qu'une seule prise USB, pas de firewire , OS 9.1 et un processeur à 366Mhz
Pour situer encore, c'est celui qui a des couleurs acidulées translucides (blanc et bleu en l'occurence), et dont la forme fait penser à un coquillage.
Voilà, j'ai essayé les principales distributions livecd soit-disantes PPC listées sur http://www.frozentech.com/content/livecd.php
j'ai essayé ubuntu, gentoo, systemrescueCD : aucune ne boote mon ibook
Je commence à penser que ces distributions "ppc" sont toutes faites pour des ppc récents, malgré la compatibilité promise avec tous les ibook.
Peut-être une ancienne version de ces distributions serait-elle plus tolérante, mais on ne trouve pas les anciennes versions de ces distributions sur les sites officiels.
Une info intéressante: j'ai réussi à booter avec un vieux CD d'installation linux ppc (Mandrake 9)
Cependant je ne veux rien installer: je veux juste booter sur un CD disposant de partimage pour faire une sauvegarde complète de mon ibook sur un disque externe.
Peut-être y-a-til une méthode pour construire un liveCD à partir d'une distribution d'installation ?
J'ai trouvé ce site:
http://en.wikipedia.org/wiki/BootCD
Cependant je crains qu'il faille qu'OS X tourne déjà sur la machine ciblée.
J'ai accès à un autre ibook avec OS X.2 mais je ne sais pas si un CD construit à partir de cet autre ibook pourrait marcher sur l'ancien.
De plus lorsque j'essaye d'installer OS X.2 sur ce vieil ibook, ça semble bien partir, mais ça finit par ramer plus d'une demi-heure sur la page de préparation de l'installation sans aller plus loin: je crains que ce soit tout simplement un modèle trop ancien pour l'OS X.
Et je ne veux pas graver un n-ième liveCD pour rien.
Si quelqu'un a l'expérience de BootCD je suis preneur.
Et d'ailleurs à ce propos, une fois que j'aurai le liveCD adequat, comment installer partimage ?
Il est basique sur systemrecscueCD mais probablement pas sur les autres.
Merci infiniment pour votre aide
Thierry
#2 Le 01/04/2007, à 10:32
- thierry_la_fronde
Re : Impossible de booter un ibook G3 des débuts avec un liveCD
heureusement, il y a le forum en anglais:
http://www.ubuntuforums.org/
tu vas dans la partie PPC et tu fais une recherche sur "livecd"
et là tu découvre que tu n'es pas le premier à être tombé sur ce type de difficultés
tu en conclue que:
livecd ubuntu est quasi impossible sur les premiers ibook
de toutes façons, éviter les versions trop récentes du livecd (se limiter à 6.0.1)
il existe une éventualité de succès avec xubuntu, en version alternate, mais pas sûr,
et de toutes façons il y a un problème récurrent au boot avec un fichier de config.
ou bien essayer aussi la version installation desktop de 6.0.1
merci thierry
#3 Le 09/04/2007, à 22:18
- thierry_la_fronde
Hourrah !
Après avoir grillé en vain une dizaine de CD vierges, pour essayer des LiveCd qui se prétendent compatibles ibook, j'ai enfin trouvé un Livecd qui est bien digéré par mon ibook :
install-ppc-minimal-2006.1.iso
C'est un Gentoo récent
Il boote sans anicroche.
Bon d'accord il est très pauvre, mais le but étant de faire du partimage, je pense y arriver avec ça.
Je n'ai pas essayé de griller la distro Gentoo 2006.1 dite universal
ouf
#4 Le 28/04/2007, à 15:00
- thierry_la_fronde
Le lecteur de CD-R qui équipe ce Ibook G3 est tout simplement incapable de lire la plupart des CD-R de 700Mo (80 min)
Je dis bien la plupart car, suivant la façon de graver les CD, cela peut marcher.
Preuve en est le LiveCD de Gentoo minimal gravé à partir d'un iso et quelques CD de 700Mo gravés en données, en particulier lorsqu'on spécifie, quand l'utilitaire de gravure le permet, de limiter la gravure à 650 Mo (74 min).
Il semble que les CD-R de 650 Mo (74 min) , quelque soit leur contenu, sont correctement lus
Et quand je grave les LiveCD habituels sur ces CD ça boote très bien
Il ne s'agissait donc pas d'un problème de compatibilité des vieux Ibook avec les nouvelles distributions de Live CD.
Pour ceux que ça intéresse:
Le modèle Ibook est un Ibook SE (Special Edition) de 2000, 366Mhz, une seule prise USB, "Clamshell"
Le lecteur de CD-R est un Matshita CR-175 limité à 24X
Le symptome est : la plupart des CD de 700Mb sont illisibles , certains sont partiellement lisibles, quelques uns sont lisibles. On entend le CD tourner comme un furieux dans le lecteur, ça cliquète de temps en temps, et ça renonce au bout de quelques minutes.
Donc avis aux utilisateurs de ibook de cette génération:
Il faut bien précieusement garder en stock quelques CD-R de ce type car ils sont presque complètement introuvables dans le commerce.
Aujourd'hui on en trouve encore chez Pearl Diffusion
http://www.pearl.fr/article-PE436.html
Ces CD sont noname, pas de vitesse indiquée
d'ici peu, plus personne n'en vendra.
Bon, Thierry_la_fronde, tu es génial d'obstination.