#51 Le 10/04/2007, à 18:32
- M0rbidAngel
Re : Projet jeu vidéo
As tu quelque chose de concret à présenter ? je ne parle bien sur pas d'un scénario, gamedesign, gameconcept et autre gamemachinchose, mais bien d'une démo, d'une ébauche de quelque chose de palpable.
mon conseil : lance toi dans l'OGL ou prend un moteur éxistant et code ta démo.
après tu pourras trouver des personnes pour ton projet.
Là se trouve un problème de taille. Comme mentionné plus haut, je ne suis absolument pas réfractaire à l'idée de devoir coder etc ... mais au vu de mes compétences actuelles, je pourrais dans le meilleur des cas sortir un pacman en 1 an en travaillant seul. Bonne entrée en matière mais finalement une pure perte de temps, j'explique.
En toute logique, une personne compétente accomplira un bien meilleur travail que moi, et ce dans un laps de temps beaucoup plus court aussi.
Loin de moi l'idée de me la couler douce ou de m'écarter du coeur du problème. Mais je préfèrerais assister une personne compétente plutot que de me lancer seul à l'aveuglette.
Quand au "gamemachinchose" , j'aimerais préciser quelque peu ce point. Non pas pour me faire mousser sur le travail que j'ai accompli mais simplement pour recadrer un peu l'essence d'un jeu vidéo.
Si bien sûr un scénario d'une complexité rare ou le méchant traite le gentil de con et donc va lui péter la gueule satisfait amplement l'ensemble des joueurs, et si une esthétique fine où un avatar merveilleux de nain, d'elfe ou de petit homme vert transcende votre imagination, je pense effectivement que mon projet n'a aucun avenir.
Je n'ai peu être à vos yeux fait QUE ça mais je l'ai bien fait.
Maintenant, étant donné le temps supposé que vous avez du me consacrer à lire la totalité de ce topic et à me répondre, j'ose espérer que certains d'entre vous le font pour m'aider et éprouvent un certain interet pour ce projet.
Par déduction, certains d'entre vous ne seraient donc pas réfractaires à l'idée de me consacrer quelques minutes via une conversation audio afin de dévellopper plus en profondeur vos arguments ou de me basher gratuitement bien que cela serait en pure perte étant donné ma détermination.
Mon adresse perso : morbidangel@lilive.net
Merci.
PS: créativecommons pour le concept et les artworks et GNU/GPL pour la réalisation du jeu sont compatibles, je suis encore dedans pour trouver le meilleur compromis mais c'est faisable.
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}
#52 Le 10/04/2007, à 20:02
- ePi
sisi je te rassure j'ai bien lu tout le post
mais tu as raison je vais développer un peu plus mon idée.
je ne remets pas du tout en cause le travail que tu as fournit ni d'ailleurs sa qualité. je parle juste de la méthode de recrutement.
Les personnes qui voudront intégrer ton projet, devront s'investir à fond, étant donnée l'ampleur de la tâche. Comprends donc que c'est une décision qui ne se prend pas à la légère, surtout quand c'est pas une idée à soi(on est toujours plus motivé quand c'est une idée à nous) et qu'en plus on ne sait pas qui est la personne en face.
Le problème d'un gamedesign, si travaillé soit-il, c'est qu'il ne représente aucune assurance quant à l'avenir du projet. C'est comme si je te demandais d'investir X milliers d'euros dans mon entreprise, juste en te présentant mes prévisions sur 2ans.
Le deuxième problème d'un gamedesign quand on fait pas de la prog, c'est qu'il ressemble générallement au monde idéal, le perso il fera ça et ça, il attaquera comme ca et on pourra aussi faire du surf sur la neige avec le bouclier etc... Le piège c'est qu'on déchante très vite quand on se rend compte que notre perso est même pas synchroniser avec les autres, qu'il arrive pas à ramper et que la map ne ressemble à rien (j'éxagère un peu exprès). bref on commence alors à changer deux trois trucs dans le document. et petit à petit on le suit plus du tout, parce que une idée sur papier n'est pas très souvent applicable tel quelle, et que pour arriver à reproduire l'ambiance de ton monde en ligne de codes c'est pas simple [faisable quelque fois aussi]
'association de quasiment tous les gameplay connus sur une manette de jeu style "Playstation" à un univers Héroïc-Fantasy unique. Imaginez jouer à Wow avec des personnages maniables comme Tekken qui passent en mode FPS lorsqu'ils utilisent des armes à distance ou d'autres techniques dont j'ai le secret (pour faire court)
exemple qui représente bien ce dont je viens de parler.
3 volets successifs : 1/ Rpg solo, 2/ Rpg multijoueurs, 3/ Mmmorpg
deuxième exemple. (je peux détailler si tu veux)
Tu me dis que tu préfères assister une personne compétente. C'est comme si moi, ne sachant pas parler français je te demandais d'écrire avec toi le scénario. Tu ferais quoi de moi ?? pas grand chose effectivement. Et si tu as un problème, suis je la personne la mieux placée pour t'aider ?
la c'est pareil, si ton lead programmeur dis qu'il faudrais changer tel ou tel chose pour une raison technique et bassement matériel, que fais tu ? tu le suis, oui mais après on s'écarte de ton jeu, ou tu le suis pas, oui mais lui il peut pas de toute facon
c'est un exemple bidon pour dire que dans une équipe, on travaille correctement ensemble si on sait de quoi l'autre est en train de parler, ou du moins à peu près.(valable quelque soit le projet d'ailleurs)
saches aussi qu'un MMO ça coûte cher, très très cher, et rien que par cet aspet, est difficilement réalisable par des amateurs.
si tu veux présenter ton projet à des personnes qui ne font que ça, regarde par ici : http://forum.games-creators.org/ j'éspère que tu trouveras preneur.
ePi.
#53 Le 11/04/2007, à 00:15
- M0rbidAngel
J'ai bien lu la plupart des articles donnés par ton lien et plus encore.
% de chance de recruter en étant seul et sans prédispositions particulières à la prog ou à la 3D = 0.
Plus catégorique que je ne le pensais, mais c'est direct, j'apprécie.
Ma candidature est donc refusée d'office, si j'ai bien lu les règles du forum.
Par contre, un truc assez amusant sur ce site est que l'ajout d'une vidéo ou démo vous fait passer de gamin rêveur à chef d'entreprise indépendante.....un peu exagéré....
Je suppose que même chercher quelqu'un qui pourrait me modéliser et skinner 6 personnages de manière à ce que je les anime moi-même reste encore du domaine de l'impossible.
Donc, il me reste 2 solutions : apprendre à tout faire moi-même et une fois le plus gros fait (RDV dans 10 ans), plein de mecs viendront toquer à ma porte pour ajouter leur sprite à l'interface d'un jeu sympa mais obsolète; ou apprendre une langue étrangère ce qui me permettra de monter un studio avec quelques Euros et exploiter la misère humaine d'un ex-pays du bloc de l'est.........tentant le tchèque, c'est très chantant.......
En gros, je suis dans l'impasse totale niveau recrutement.
Le résultat d'une trop grande créativité alliée à une passion pour le jeu vidéo venue sur le tard je suppose.
Bon, je vais me demmerder autrement, y'a pas moyen que ce projet tombe aux oubliettes.
Merci à tous pour vos conseils.
PS: c'est con pour vous, parce que si le jeu sort, j'aurais une longueur d'avance sur vous en terme de maitrise du gameplay ( et puis tant qu'à coder autant me laisser aussi deux trois cheats), vous allez morflez plus tard !!!:D
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}
#54 Le 12/04/2007, à 22:20
- M0rbidAngel
Ca y est !! En route vers le C++ (il n'est jamais trop tard.....proverbe SNCF )
Je commence, on verra bien ou ça me mènera, en attendant pour le GROS projet, je vais essayer de mettre en ligne la totalité du concept (sait on jamais).
Je vous mettrais le lien quand il sera présentable.
Histoire de ....y'a-t-il un modélisateur 3D qui souhaiterais arrondir ses fins de mois ? J'aurais mes 6 personnages principaux à réaliser "clés en main", rémunération après accord (cession totale des droits d'utilisation, de copie etc ....).
#55 Le 13/04/2007, à 00:18
- Link31
au vu de mes compétences actuelles, je pourrais dans le meilleur des cas sortir un pacman en 1 an en travaillant seul.
Ca y est !! En route vers le C++ (il n'est jamais trop tard.....proverbe SNCF
)
Euh, ce n'est qu'un conseil, mais tu devrais franchement commencer par quelque chose de plus facile que le C++ si tu n'as aucune expérience en programmation. Le Python, le C... sont abordables pour débuter. Pas le C++.
#56 Le 13/04/2007, à 00:45
- $ianur391
Euh, ce n'est qu'un conseil, mais tu devrais franchement commencer par quelque chose de plus facile que le C++ si tu n'as aucune expérience en programmation. Le Python, le C... sont abordables pour débuter. Pas le C++.
euh moi aussi je pense.http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm et celui si http://python.developpez.com/cours/
au vu de mes compétences actuelles, je pourrais dans le meilleur des cas sortir un pacman en 1 an en travaillant seul.
moi je dit plus sur tous si tu bloque tous seul c'est assez dur pour un debutant.
Dernière modification par $ianur391 (Le 13/04/2007, à 00:57)
Enfin retrouvé mon Compte xD
#57 Le 13/04/2007, à 01:49
- M0rbidAngel
Vous savez (ou vous devriez vous souvenir) qu'un bébutant confond tout.
Donc go "C" je voulais dire.
Pour le Python, comme vous vous en doutez, je n'ai aucune idée des réèlles différences et aboutissements qui peuvent exister entre ces deux langages.
But 1 : faire avancer un cube.
[....]
But 12354685158671641876439617367 : marcher,courir,attaquer avec un personnage 3D
Une idée sur le langage, le moteur, l'API et autres choses barbares ??? Je suis preneur.....
De ce que j'ai pu en lire, les pros se bataillent sur des points auxquels je ne comprend rien et les cours pour débutants ne détaillent pas assez sur les possibilités des langages une fois maitrisés (normal en même temps). Et pour finir très peu d'informations sur les jeux déjà sortis.
moi je dit plus sur tous si tu bloque tous seul c'est assez dur pour un debutant.
Pas de Pacman pour noël alors ??
Aucune importance si ça mets du temps, je m'y lance plus par gout que par dépit (même si je préfèrerais avancer sur d'autres terrains), et puis Grand-mère sait faire du bon café, j'ai l'habitude de ne beaucoup dormir la nuit .
#58 Le 13/04/2007, à 02:01
- Link31
But 1 : faire avancer un cube.
But 0 : un helloworld en console
But 1 : une calculatrice en console
...
But 20 : afficher un cube et le faire bouger
Si tu commences dès ton premier programme à t'intéresser à un moteur 3D, tu risques fort de ne pas acquérir les bases indispensables. C'est-à-dire : la syntaxe du langage, les fonctions de base, la logique du programmeur (très importante). Une fois ces bases maîtrisées, faire bouger un cube en 3D sera une formalité. Alors que si tu commences directement par ça, tu vas finir par copier-coller du code sans même le comprendre.
#59 Le 13/04/2007, à 19:38
- M0rbidAngel
But 0 : un helloworld en console
But 1 : une calculatrice en console
...
But 20 : afficher un cube et le faire bouger
But 0 : fait
Sinon ne prenons pas tout au pied de la lettre, surtout lorsque c'est un débutant qui parle (moi, je le rappelle).
Un but est une étape clé qui necessite des paliers graduels, donc pour le but 1, l'étape (1/a) a été le "Aujourd'hui ton canapé; demain le mondeuu!!".
Une autre question : le code, le moteur les librairies ...tout ça....c'est bien beau, mais j'aimerais étudier ça de manière utile, j'entends choisir toutes ces variables en fonction de mon but final => le jeu "ultime" dont il est question ici (hehehe ^^).
Je n'ai malheureusement presque rien trouvé pour ainsi dire sur la façon et les outils avec lesquels ont été créés des jeu tels que Tekken ou Guild Wars.
Ne nous affolons pas, c'est juste pour info, je compte bien commencer par le début pour qu'un jour moi aussi je poste :"tu sais d'jeunz, ton projet de pacman 3D mutilator de jedi en EXmmorpg spatial underground est klass, mais apprends d'abord à faire un helloworld en mode console" .
Je déconne, hein, au contraire je lui dirais de tout apprendre en fonction de son but final s'il a vraiment la motivation necessaire et d'envoyer paitre les rabat-joie.
[.....]
return 0;
/* ceci est la fin de mon message*/
}
#60 Le 13/04/2007, à 19:51
- $ianur391
Je n'ai malheureusement presque rien trouvé pour ainsi dire sur la façon et les outils avec lesquels ont été créés des jeu tels que Tekken ou Guild Wars.
soft http://www.conitec.net/english/gstudio/ pour le c http://c.developpez.com/compilateurs/ pour la 2d 3d http://jeux.developpez.com/ pour le modelage http://www.blender.org/ http://blender.free.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender
#61 Le 13/04/2007, à 19:53
- Acp
Plop !
J'a iun bon site pour des cours de prog : http://general.developpez.com/cours/
Bon courage ! c'est pas évident
Pas de signature, trop pauvre pour m'en acheter une p^^q
[[utilisateurs:Acp]] <- même pas un lien correct :D (Y a plus de jeunesse)
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/acp
#62 Le 13/04/2007, à 19:59
- M0rbidAngel
Pour les cours j'ai attaqué ici :http://www.siteduzero.com
Très abordable, le meilleur à mon gout pour commencer. L'auteur a ici un véritable don pour vulgariser les sujets et ça passe tout seul avec une pointe d'humour.
Mdr, en cherchant des infos sur qui,quoi,comment prog Tekken je suis tombé sur mon propre message, c'est dire si les pistes sont pauvres
#63 Le 13/04/2007, à 20:10
- M0rbidAngel
Le site de conitec.com pour Gamestudio est je pense un mauvais exemple pour débuter.
Effectivement comme beaucoup d'autres softs de ce genre, l'assitant est très et trop dévelloppé. De plus il ne supporte au final que le Delphi et le VC++ en language (si on souhaite s'en servir).....et toute la tripotée de DirectX,Sound etc ..=> adieu OpenGl.
Bon, c'est un poil abusé, mais y'aurait pas un article ou le chef de projet de Tekken cite tout simplement avec quoi a été réalisé le jeu ? Je pense pas que dire qu'on utilise le C++ et DirectX soit un secret de fabrication super important non ?
#64 Le 13/04/2007, à 20:16
- M0rbidAngel
OMFG!!! Ce topic a été vu plus de mille fois !!!
Curieux de nature, j'aimerais bien avoir les % de personnes 1/interréssées, 2/amusées, 3/qui attendent que je me pète la gueule , 4/qui pensent qu'il y a une chance (en physique quantique on peut théoriquement traverser les murs, y'a pas de raisons pour qu'un jour en allumant le PC mon jeu ne soit pas tout prêt sur le bureau:lol:)
#65 Le 13/04/2007, à 23:47
- ssdg
4/le chat dans la boite est vivant.
Pour ce qui est de ton idée de te focaliser sur "l'objectif" je ne suis pas convaincu, vaut mieux que tu connaisse plein de trucs genre:
- les tris pour les hall of fame, les inventaires,...
- les diverses méthodes de stockage pour les inventaires toujours, les bots ou je ne sais quoi
etc...
Parcequ'il vaut mieux en connaitre trop que pas assez.
Dernière modification par ssdg (Le 13/04/2007, à 23:48)
s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.
#66 Le 13/04/2007, à 23:52
- $ianur391
Peut pas dire mieux
#67 Le 14/04/2007, à 11:28
- M0rbidAngel
4/le chat dans la boite est vivant.
Sur cette théorie j'ai décroché , un peu trop tordue à mon gout
+1.
Mais j'espère trouver du monde avant d'en connaitre trop
Si vous craignez que je me précipite sur tout et n'importe quoi, je vous rapelle que j'ai mis 2 ans pour écrire le concept sur papier afin d'être sûr (ou presque) de ne pas bacler des étapes.
#68 Le 14/04/2007, à 11:48
- Athropos
OMFG!!! Ce topic a été vu plus de mille fois !!!
Curieux de nature, j'aimerais bien avoir les % de personnes 1/interréssées, 2/amusées, 3/qui attendent que je me pète la gueule, 4/qui pensent qu'il y a une chance (en physique quantique on peut théoriquement traverser les murs, y'a pas de raisons pour qu'un jour en allumant le PC mon jeu ne soit pas tout prêt sur le bureau:lol:)
Je vois souvent ce type de projet un peu partout, et généralement les gens ne se rendent pas compte du travail qu'il y a derrière, au moins tu sembles avoir les idées claires concernant cela.
Pour ma part, je développe beaucoup, pour mon boulot ou pour mes loisirs, et dans pas mal de langages (C/C++, Java, Python...). Je pense donc connaître un peu ce genre de choses, et je pense que les probabilités d'arriver à un résultat probant sont très faibles. La quantité de travail requise est énorme, et demande la collaboration de beaucoup de gens. Si ça « marche » dans une entreprise c'est parce que ces gens sont payés pour ça et sont sous les ordres d'un chef. J'ai de gros doutes sur la possibilité que cela puisse fonctionner si tu comptes principalement sur des contributeurs bénévoles... Si tu comptes créer une entreprise alors la problématique est différente, mais il faut être sûr d'y arriver et de générer de l'argent au final.
Dernière modification par Athropos (Le 14/04/2007, à 11:49)
A barcode never lies
#69 Le 14/04/2007, à 15:40
- _ePi
salut M0rbidAngel,
pourquoi ne ferais tu pas plutôt un jeu web en prenant l'inséparable couple php/flash ? (comme Dofus par exemple)
ca sera beaucoup plus simple à programmer et ca te permettera surtout d'arriver à un résultat jouable avant ta retraite
par contre ca veut dire aussi :
1) revoir ton document de gamedesign vu que le jeu sera en 2D
2) acheter une licence flash (si t'as pas envie, tu peux aussi remplacer le flash par du java, et du coup changer le php en java
si tu veux continuer sur ta voix, pas la peinde de faire du C, ca sert à rien, prends un bouquin de c++, assimile le minimum vital pour comprendre la programmation objet et t'es prêt à te lancer dans le monde du jeu vidéo (en utilisant un moteur 3D bien sur).
une dernière alternative c'est de ne pas faire de c++, et d'utiliser des moteurs 3D en python (Panda il me semble) ou Java (Xith, JME). au moins tu t'amuseras plus rapidement et la motivation restera intacte
#70 Le 14/04/2007, à 17:15
- Link31
pas la peinde de faire du C, ca sert à rien
Je ne suis pas d'accord. C'est une mauvaise idée d'aborder le C++ sans aucune notion en C, et s'exercer en langage C permet d'acquérir les notions indispensables à la programmation, parce que c'est un langage assez simple et procédural, tout en étant puissant. La POO est quelque chose d'assez difficile à maîtriser, il vaut mieux se sentir à l'aise avec la syntaxe et les pointeurs avant de s'y lancer.
#71 Le 14/04/2007, à 21:15
- M0rbidAngel
Tout a fait d'accord avec Link31.
De plus, ce n'est pas "faire un jeu" qui m'interresse, c'est "faire mon jeu".
Et rappellons que je me lance dans le C et par la suite C++ pour savoir de quoi il s'agit, pas pour tout faire seul dans mon coin et si vous avez bien lu les posts précédents, le jeu dont je parle est plus qu'une copie déjà existante. Donc raison de plus, pour que je parte de la base.
J'ai déjà horreur de copier une ligne de HTML, alors c'est pas pour me lancer dans un truc auquel je ne comprendrais pas toutes les aplications.
Alors, passons les traditionnels "tu te lances dans un truc énoOoOOoOOOoOOrmeuuu!!!" et autre avertissements. C'est sympa, mais vous devriez savoir qu'il ne faut jamais contredire un fou;).
Je vois souvent ce type de projet un peu partout, et généralement les gens ne se rendent pas compte du travail qu'il y a derrière, au moins tu sembles avoir les idées claires concernant cela.
Si, au contraire, mais j'ai 2 choix : suivre la majorité et ne rien faire ou bosser.
Le Mérovingien a dit : "Bien...voyons voir où tout cela va nous mener".
#72 Le 14/04/2007, à 22:39
- MilkaJinka
J'ai vu passer ça sur les forums du BlenderClan : http://www.blendernation.com/2007/04/07/project-yellow/
Un projet de jeu pour Blender qui serait par contre des bonnes idées Peut-être que là-bas tu pourras trouver de l'aide ou de l'inspiration (en anglais par contre), voire même des gens ^^
#73 Le 15/04/2007, à 00:19
- M0rbidAngel
Un projet de jeu pour Blender qui serait par contre des bonnes idées smile Peut-être que là-bas tu pourras trouver de l'aide ou de l'inspiration (en anglais par contre), voire même des gens ^^
Je viens d'y laisser un message avec mon adresse en expliquent bien que c'est certainement un ds projets les plus ambitieux et dur . On verra bien.
Merci pour le lien
#74 Le 15/04/2007, à 03:21
- Loack
Pourtant on trouve l'idée inverse un peu partout ..
Si ton but est de faire du C++, fait du C++ pas du C. Le C++ c'est pas du C avec des classes, c'est une autre façon de penser. Si tu commences avec le C et que tu t'y attardes, tu risques de garder les habitudes du C.
Je te conseille de te prendre un bon bouquin sur le C++ et de t'y plonger.
Après je ne ferai pas vraiment de critiques sur le projet, puisque tu te rendras compte de la difficulté toi même lorsque tu y seras confrontés. Je te souhaite bon courage, tu en auras besoin .
#75 Le 15/04/2007, à 04:58
- M0rbidAngel
L'histoire du C/C++ , Python et tous les autres langages, je veux bien croire que les avis sont partagés soit par affinités que l'on peut avoir avec certains d'entre eux ou par expérience.
Mais il faut commencer quelquepart.
Mon problème est de choisir lequel de tous sera le plus proche de mon objectif final, donc plutot que se lancer dans une guerre des genres, je vais vous donner une petite liste de course car vous devriez en savoir plus que moi:D
_Le gameplay à la manette Playstation style Tekken (avec presque autant de mouvements de personnages)
_Un monde ouvert aussi vaste que Lineage II
_Du FPS à la Half-Life II avec en prime le pistolet anti-gravitation
_Le tout beau comme un Guild Wars avec plein de FX
Une petite idée sur le language, le moteur et tout ce qui s'en suit ?
Après je ne ferai pas vraiment de critiques sur le projet, puisque tu te rendras compte de la difficulté toi même lorsque tu y seras confrontés.
=> 3 ans en moyenne pour un vrai studio, moi je suis seul et j'y connais que dalle, donc eux ils sont 50 et moi 1.
3 fois 50 = 150 ans + le temps de formation on va miser sur 10 ans par personne 10fois 50 plus 150 = 450 ans....ha oui!! je fais ça en dehors de mon boulot à raison de 60 heures par mois environ donc 4 fois moins qu'un salarié......donc 450 fois 4 ...hummm ....1800 ans à peu près.
En 1800 ans, on va aussi miser sur 3 ou 4 guerres mondiales de 7 ans chacunes qui me retarderont, Free qui coupera mon abonnement adsl au moins 5165417054745 fois pour non-paiement des factures .....
Zut !! ça fera pile 2000 ans, le moment ou Jesus reviendra et lui ,d'après ce que j'en ai lu, est pas trop branché jeux vidéos.
Au final c'est la religion qui fera que mon jeu ne verra jamais le jour, trop con ça ...