Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2007, à 20:24

M0rbidAngel

Projet jeu vidéo

Bonjour, avant tout, je tiens à préciser que j'ai la tête sur les épaules.
Pourquoi ? : parce que le projet que je monte seul depuis 2 ans est un concept de jeu vidéo plus qu'ambitieux, qui s'il était réalisé par un studio de dévelloppement nécessiterait 3 ans, 5 Million d'Euros, 50 employés à temps plein avec des pics à 150 et plusieurs sous traitants; et s'attaque à un marché (le Rpg et Mmmorpg) déjà très fourni mais en voie d'expansion constante malgré son manque affligeant de renouvellement.

Le concept se démarque de ses concurrents potentiels sur plusieurs points :
_natif sous Linux, dévelloppé en Open Gl, donc exportable sur certaines consoles(multiplateformes) même si Vista pose un énorme souci (le prochain Quake qui sera peut être en DirectX suite au manque de compatibilité Open Gl)
_3 volets successifs : 1/ Rpg solo, 2/ Rpg multijoueurs, 3/ Mmmorpg
_l'association de quasiment tous les gameplay connus sur une manette de jeu style "Playstation" à un univers Héroïc-Fantasy unique. Imaginez jouer à Wow avec des personnages maniables comme Tekken qui passent en mode FPS lorsqu'ils utilisent des armes à distance ou d'autres techniques dont j'ai le secret (pour faire court)
_suppression du principe de level de personnage
_système de quêtes à objectifs, issues et conséquences multiples
_je passerais sur le reste, mais soyez certains que ma créativité n'a d'égale que ma logique, ce qui donne un excellent mélange de nouveautés prenant appui sur des bases cohérentes.


Pourquoi poster ici ? : tout d'abord et contrairement aux idées reçues, je trouve la communauté Linux très ouverte et motivante et ensuite parce que j'ai essuyé de nombreuses railleries sur plusieurs sites spécialisés de jeux videos.
Je ne connait rien en codage, design 2D ou 3D, ni même spécialement à l'industrie du jeu vidéo, sauf ce que j ai pu en lire.
C'est pourquoi je pense que ce projet à besoin d'une équipe qui saura exploiter les possibilités de chacun de ses membres.


Je suis entrain de faire executer le Characterdesign de mes personnages principaux par un artiste et continue d'écrire sur le Gamedesign.
Je recherche donc pour l'instant à faire une  vidéo de gameplay et une cinématique afin de faire progresser le projet.
Toute aide sera la bienvenue et si une équipe se monte, nous pourrons passer en phase 2 c'est-à-dire travailler au sein d'un cadre juridique précis tel qu'une association par exemple, puisque le concept peut être destiné à une exploitation financière.

Je pense que vous avez pu vous rendre compte de ma détermination, donc inutile de tenter de me démoraliser en postant inutilement. Et vu l'ampleur du projet, je ne pourrais vous informez plus précisement qu'en m'entretenant avec les personnes susceptibles de rentrer dans l'équipe.


Merci.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#2 Le 23/03/2007, à 20:43

jobherzt

Re : Projet jeu vidéo

http://www.jiraf.org/modules.php?name=News&file=article&sid=134

je ne veux pas etre demoralisant, mais si le jeu ultime qui reunit tous les gameplays en etant infiniment riche toussa etait faisable, ca se saurait...

Hors ligne

#3 Le 23/03/2007, à 21:13

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

Ca se sait, la différence est que ça ne se fait pas, pour une simple question de prise de risque (je le tiens de plusieurs Gamedesigner travaillant chez Ubisoft par exemple, qui ont des placards plein de projets neufs).
Aujourd'hui, seul un projet monté par une équipe n'ayant rien à perdre justement peu envisager sortir un tel produit.
Un exemple "Kingdom Hearts", le jeu réunissant Walt Disney et Final Fantasy à été dévelloppé entre deux ascensseurs, et une fois la démo jouable crée proposée aux studios concernés.
De plus, les gameplays dont je parle fonctionne déjà sur les mêmes moteurs, et donc par là même sont cumulables.

Et pour finir, le dernier Metal Gear Solid. Joue, analyse et tu verras que c'est faisable puisque dans mon cas, je ne compte pas me lancer dans une course à la prouesse graphique.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#4 Le 23/03/2007, à 23:18

ssdg

Re : Projet jeu vidéo

Je ne suis probablement pas destiné à rentrer dans l'équipe, puisque je n'aurais pas trop de temps à moi dans les années à venir, mais une question que touts les geeks à cheveux longs et mal rasés se posent (je suis rasé, mais c'est parceque tu as de la chance):

Sous quelle licence tu veut faire ça?

en fonction de ta réponse tu aura:
-si c'est libre, une tripotée de geeks qui pourront ajouter des fonctionnalités nouvelles d'une version sur l'autre avec le risque d'être en perpétuelle béta et aucun risque de profits sauf sur le CV tongue
-si c'est pas libre, les programmeurs attirés par l'appât du gain et les publicitaires mais tu te fera de l'argent (peut être), t'aura la pression de devoir faire une version stable (<mauvaise langue>enfin pour windows ça dérange pas grand monde</mauvaise langue>) et ça fera bien sur le CV quand même.
-personne mais ça peut t'arriver dans les 2 cas avec des probabilités inversement proportionnelles à ta chance et au taux de visite de ce thread.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2007, à 23:31

jobherzt

Re : Projet jeu vidéo

soyez certains que ma créativité n'a d'égale que ma logique

je me mefie quand meme quand je vois ce genre de phrase... as tu seulement lu le lien que je t'ai donné ? tu y trouveras des choses assez instructives. je ne doute pas de tes competences ni de ta motivation, mais on voit passer tellement de gens qui ont l'idee du siecle et qui savent qu'ils sont la pour etre "chef" ou "gamedesigner", et qui esperent que toute une equipe va se mettre en 4 pour donner vie a leurs idees, que j'ai toujours tendance a me mefier. lis cet article, et si tu ne rentres pas dans cette categorie lance toi...

Hors ligne

#6 Le 24/03/2007, à 00:42

MilkaJinka

Re : Projet jeu vidéo

Très bon lien jobherzt smile

Hors ligne

#7 Le 24/03/2007, à 00:46

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

je me mefie quand meme quand je vois ce genre de phrase

Je me doute bien, mais j'ai eu affaire à énormément de personnes quand je me suis lancé dans cette recherche. La plupart du temps maladroitement, soit trop sûr de moi, soit pas assez.
Ce projet étant de moi et en étant assez fier, j'ai pris le parti de le défendre à tout prix. Le ton est donc probablement égocentrique, mais il a le mérite d'éffacer la possibilité que vous ayez affaire à un gosse de 15ans qui croit être le nouveau Satriani parce qu'il sait jouer les "jeux interdits" à la guitare.

Je vais donc en même temps vous éclaircir là-dessus et régler la question sur le C.V.
J'ai 28 ans, je suis professionnellement le résultat de la médiocrité des services d'orientation de l'Education Nationale, comprenez que je n'ai pas  un travail qui reflète mes réèlles compétences, et après un égarement de 3ans en tant que musicien et professeur de musique, il était temps pour moi de faire le point sur mes talents.

A l'age que j'ai, je peux avoir la prétention de connaitre mes défauts, talents et possibilités actuelles.
Et ce que je sais faire c'est être créatif (j'ai fait un album qui n'a pas trouvé producteur hélas), structuré (les Compagnons du Devoir vous aprennent la discipline) et je sais motiver une équipe (chef d'équipe à 19 ans, feuille de paye à l'appui). Mes défauts sont légion, mais vous verrez ça en temps utile ^^

Sous quelle licence tu veut faire ça?

Là, il y a un problème non défini. Dans le meilleur des cas, je gagne à Euro-Million et j'offre le jeu en direct-dl. Dans le pire des cas, j'emprunterais de l'argent pour réaliser les cinématiques et j'irais taper aux portes des studios (suicide).
Entre ces deux possibilités se trouve le recrutement progressif d'équipes pour travailler sur le jeu.
Créer dans un premier temps une association pour couvrir le travail de chacuns en cas de cession totale ou partielle du concept (c'est possible d'autres l'ont fait, ndlr: merci John ).
Dans un deuxième temps, débloquer des fonds suffisants pour une création d'entreprise et assurer son fonctionnement. Soit en se rendant dépendant d'un studio, soit avec beaucoup de bol en travaillant avec les fonds de pensions américains qui n'arretent pas de venir tout racheter en France, comprenez un "investisseur" (un autre débat très instructifs).
Enfin, finaliser le projet et selon les méthodes choisies précédentes et vendre le produit avec le meilleur taux rentabilité/non escroquerie du joueur (pas d'entente illicite sur les abonnements mmorpg à 13Euros)

Le 1er volet est un acte d'un vingtaine d'heures de jeu par personnages (6 au total je le rappelle), ou l'on dévelloppe leurs histoires individuelles.
Le deuxième volet est la suite multijoueur jouable via une passerelle telle que Battle.net (Blizzard).
Le troisième, l'adaptation de cet univers en Mmorpg.
Pour ce qui est de la réalité, d'autres l'ont fait avant moi également.

Ce projet rejoindra donc peut être mon album de Funk-Rock dans mon placard mais j'essaye, je persiste et j'espère signer.

PS:J'ai mis 1 an pour trouver un artiste qui pourrait me faire mon Characterdesign. Je payais 150 Euros le personnage (6 en tout) et je n'ai eu aucune proposition sérieuse (problème franco-français de "ouais je peux le faire, mais là je fais un gateau et en plus ...), donc je sais que je vais au devant de grosses déceptions : il n'y a presque que ça en musique.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#8 Le 24/03/2007, à 02:59

Acp

Re : Projet jeu vidéo

Waou, c'est très courageux et ambitieux.

Tu penses monter une équipe de combien de personnes ?

Penses tu réellement trouver une équipe assez importante ?

Si c'est un projet d'une telle ampleur (3 ans, 5 Million d'Euros, 50 employés à temps plein avec des pics à 150 et plusieurs sous traitants) tu joues quel rôle dedant ? Boss ou Game designer ?

Tu n'as pas peur de te faire dépasser par les nouveaux jeux et technologies ? Opengl, directx, vista seront sûrement  obsolétes et on jouera sur des trucs ou on sera dans le jeu physiquement en 3D (genre wii mais dans le décor big_smile).

N'as tu vraiment aucune compétence en programmation ou création de jeu vidéo ou t'y es tu déjà laissé tenté ? (rpgmaker par exemple, pour commencer facilement, et ce qui est déjà assez compliqué -je m'y suis cassé le nez car ça prenait trop de temps:P)

Sans demander de quoi parle précisement ton jeu, quel est l'avancement du projet ? En 2 ans, y a-t-il plus que des idées papier et 6 dessins de perso ?

T'es tu déjà renseigner pour faire un prêt dans une banque ? Je suis jeune, je fais un jeu et je veux des $$ mad

As tu pensé à l'après jeu ? Herbergement du mmorpg, entretien des server, du jeu ? Ca demande beaucoup de personnes à plein temps tout ça et c'est un jeu à mettre à jour à long terme.

Ton jeu ne serait il pas l'association d'un Oblivion et d'un Linéage 2 ? Il existe pas mal de jeux avec des copyrights, on peut vite se retrouver en procès pour plagia ou bien se faire voler son idée sans pouvoir rien dire ou faire (demande à apple sur ce qu'ils pensent de ce qu'à fait microsoft à leurs débuts, vole d'idées) mad

Ton projet semble vraiment intéressant, j'espère que ton rêve arrivera à se faire smile Peut être qu'un jour on y jouera tous ! cool


Pas de signature, trop pauvre pour m'en acheter une p^^q

[[utilisateurs:Acp]] <- même pas un lien correct :D (Y a plus de jeunesse)
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/acp

Hors ligne

#9 Le 24/03/2007, à 05:09

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

Tu penses monter une équipe de combien de personnes ?

A définir par les objectifs et compétences des intérréssés.

Penses tu réellement trouver une équipe assez importante ?

Voir réponse ci-dessus

Si c'est un projet d'une telle ampleur (3 ans, 5 Million d'Euros, 50 employés à temps plein avec des pics à 150 et plusieurs sous traitants) tu joues quel rôle dedant ? Boss ou Game designer ?

Relis bien, je ne prétends monter un studio demain, simplement faire avancer le projet.Honnetement vous pensez réèllement que je posterais ici sinon?
Et pour le poste, gamedesigner est approprié, Boss ne l'est pas même si j'aurais à tenir ce rôle. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère m'en tenir à ce que je sais faire, pour ne pas m'éparpiller.

Tu n'as pas peur de te faire dépasser par les nouveaux jeux et technologies ?

Si j'avais les réponses à tout, cela voudrait dire que j'aurais les connaissances liées. Donc à renvoyer aux interréssés. Sinon je suis optimiste, mais souviens toi, c'est pas en 2005 qu'on aura tous notre propre soucoupe volante ?
Je pense et d'après ce que j'en ai lu que Opengl à encore de belles années devant et que DirectX nous annonce encore de moins belles années devant lui.

N'as tu vraiment aucune compétence en programmation ou création de jeu vidéo ou t'y es tu déjà laissé tenté ?

Non aucune compétence. J'ai essayeé un peu tout (vectoriel, 3D, code en C++)et je préfère laissez ça à ceux qui savent le faire, sinon pour la musique (point souvent négligé) ayant déjà pratiqué sur ordinateur .... mais on en est pas là.
A part ça concrètement, je bidouille HTML et je commence PHP pour mes propres besoins.

En 2 ans, y a-t-il plus que des idées papier et 6 dessins de perso ?

Si tu entend par "idées papier" , la création de l'ensemble de l'univers, de personnages, des interactions, des quêtes, du gameplay général, du gameplay spécifique à chaque personnage, de la gestion de l'interface.......de synthèses sur les impacts psychologique de l'approche de sujet sensibles (religions, politiques) .....le tout en se basant sur Darwin, la théorie du chaos et le mouvement perpetuel, ainsi que les divers calendriers terriens et lunaires, un peu de terra-forming.....la gestion de clés de registre et l'hébergement d'un server de liaison, plus la création d'un moteur audio adapté aux besoins du jeu .... Ha oui! Le tout travaillé sous "Keynote" pour avoir une arborescence claire directement utilisable par tous..................ben ouais en fait j'ai rien foutu.
Quand au Characterdesign, c'est la phase la plus délicate en terme de représentation graphique du jeu. Donc je me suis pas jeté sur "le premier copain qui dessine trop bien" (avoir un perso vite c'est bien, avoir un perso classe c'est mieux).

T'es tu déjà renseigner pour faire un prêt dans une banque

renvoi à ton propre post

........(3 ans, 5 Million d'Euros......

Ton jeu ne serait il pas l'association d'un Oblivion et d'un Linéage 2 ?

Non , dans le sens ou les races classiques de ce genre de jeux ont été remplacées par d'autres de ma création, le gameplay se joue sur une manette, etc .. Mais oui si le principe même d'un héros qui vit des aventures est déposé .

Il existe pas mal de jeux avec des copyrights,

Là tu me fais penser qu'il me faut aussi une équipe de Madame Soleil. A ce jour, je n'ai rien trouvé qui allait dans ce sens, mais il y a peut être un japonais qui est entrain de poster le même truc, donc impossible de se projeter sur les années à venir.

J'espère que j'ai répondu (brièvement) à tes questions, et comme dit précedemment, je serais heureux de pouvoir en discuter plus longuement avec une personne susceptible d'intégrer le projet.
Merci pour votre attention.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#10 Le 24/03/2007, à 05:17

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

Une dernière chose, je suppose que le fait d'en savoir un peu plus vous interresserait; mais je ne peux toutefois pas encore vous poster le Gamedesign, vu que je ne l'ai pas encore déposé chez huissier.
Je suis toujours en attente de mes dessins.

Et rappellez vous que ce concept est amateur mais à potentiel professionnel et lucratif, donc inutile de me demander si j'ai les 5 Millions ou encore où vais-je établir mon siège social.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#11 Le 24/03/2007, à 10:13

roxnin

Re : Projet jeu vidéo

Juste comme ça en passant, si tu fais ce jeu, ça sera un game design type asiatique (Final Fantasy, Magna Carta, ect...) ou Type Occidental (World of Warcraft, Baldur's Gate, ect...) ?

Sinon bon courage à toi, mais faire un jeu vidéo ça demande du temps et du pognon...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2007, à 16:00

Acp

Re : Projet jeu vidéo

Désolé si mes questions font un peu harcélement mais c'est quand même un gros truc, il faut du concret. Mais un point que je ne comprends pas, comment fais tu pour développer quelque chose si tu n'es pas le boss ? Tu n'es plus maître de tes idées roll


Pas de signature, trop pauvre pour m'en acheter une p^^q

[[utilisateurs:Acp]] <- même pas un lien correct :D (Y a plus de jeunesse)
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/acp

Hors ligne

#13 Le 24/03/2007, à 16:21

jobherzt

Re : Projet jeu vidéo

vu que tu a l'air de bouder mon lien, je te livre quelques passages :

5. Même si on admet qu’un game designer (ou mieux, une équipe) a des idées intéressantes, les bonnes idées, aussi géniales soient-elles, ne suffisent pas à faire un bon jeu.

10. Personne ne veut être traité comme un bête exécutant. Mettez vous à la place du programmeur ou graphiste qui s’entend dire « j’ai plein d’idées géniales que personne n’a eu, je cherche des sbires qui maîtrisent le graphisme et la programmation pour les mettre en scène en respectant mes instructions à la lettre. » Ajoutons à cela qu’être paranoïaque vis-à-vis des autres sur le pillage d’idées (sur forum ou même dans un groupe de travail) est le meilleur moyen de passer pour un insupportable mégalomane.

17. Le game designer n’est pas au-dessus de la technique. Il a même carrément le nez dedans.

il y a des tas de gens qui font des jeux tres sympa a un niveau "amateur", mais vu l'envergure de ce que tu proposes, je te rappelle que c'est un METIER, qu'il ne suffit pas de travailler dur et d'avoir des idees, quand bien meme elles seraient excellenete pour faire un bon jeu.. donc meme si tu as les pieds sur terre, meme si tu as beauoup bossé pour mettre ton projet en place, sache que si tu n'as pas des millions a perdre, tu es plutot mal barré.

la seule et unique chance que tu aies de federer des gens autour d'un projet amateur est de mettre les mains dans le cambouis, de programmer un debut de truc et d'ouvrir le code. mais espere tu vraiment que des gens vont venir se mettre a ta disposition pour realiser TES idees ? qui plus est pour pas un rond...

Hors ligne

#14 Le 24/03/2007, à 16:44

Acp

Re : Projet jeu vidéo

Désolé mais +1 hmm


Pas de signature, trop pauvre pour m'en acheter une p^^q

[[utilisateurs:Acp]] <- même pas un lien correct :D (Y a plus de jeunesse)
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/acp

Hors ligne

#15 Le 24/03/2007, à 17:11

MilkaJinka

Re : Projet jeu vidéo

Question stupide : y'a pas moyen d'écrire un livre, avec tout l'univers déjà créé ?

Sinon quand on voit quelles difficultés ont les "gros" jeux de rôle libres comme Planeshift ou Eternal Lands...

Hors ligne

#16 Le 24/03/2007, à 21:40

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

Juste comme ça en passant, si tu fais ce jeu, ça sera un game design type asiatique

Disons qu'une longue description ne vaudra jamais un petit dessin. Je posterais ici même le premier lorsque j'en serais satisfait.

Désolé si mes questions font un peu harcélement mais c'est quand même un gros truc, il faut du concret. Mais un point que je ne comprends pas, comment fais tu pour développer quelque chose si tu n'es pas le boss ? Tu n'es plus maître de tes idées roll

Je compte sur l'émulation que produirait une équipe motivée. Pour les mains dans le cambouis, comme dis prédemment, je pense honnetement ne pas être assez fort pour me lancer dans la programmation pure et dure. Sur ce que j'ai pu en lire et d'apres ce m'a dit le responsable de l'équipe de "El Matador" (j' ai pas fait que lire des blogs), il faut de réèlles capacités. Commencer pour devoir tout refaire ou pire essayer de débuguer, je pense que ça ne motiverais personne.
De plus, plusieurs moteurs de jeux sont disponibles et seuls les intérréssés seraient capables d'orienter ce choix.

mais espere tu vraiment que des gens vont venir se mettre a ta disposition pour realiser TES idees ? qui plus est pour pas un rond.

Il y a une différence entre avoir les capacités et le gout de soutenir et diriger une équipe et prendre les gens pour des éxécutants. Et je ne suis absolument pas fermé aux diverses méthodes de réalisation.
Et pour le "pas un rond", c'est une question à  laquelle j'ai déjà répondu : ce travail s'inscrirait dans le cdre d'une association qui garantirais à tous les participants une quote part lors d'une éventuelle cession du projet au prorata  du poste et du temps passé sur le projet.

Question stupide : y'a pas moyen d'écrire un livre, avec tout l'univers déjà créé ?

.
Si bien sûr. Cela me demanderait un effort sur le style (j'ai tendance à faire de trop longues phrases).
Mais c'est vraiment l'adaptation jeu vidéo qui m'interresse.

PS : Merci pour votre attention, toutefois à l'origine je recherchais à faire 2 cinématiques. Si toutefois, aucune suite n'était donné après les cinématiques, personne n'en tirerait profit si ce n'est sur son C.V et la satisfaction d'avoir réalisé un beau film d'animation.

Il parait qu'on peut avoir des stocks options sur d'hypothétiques terrains lunaires, je pourrais donc vous la promettre bientot si c'set ce que certains cherchent smile


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#17 Le 24/03/2007, à 22:00

jobherzt

Re : Projet jeu vidéo

M0rbidAngel a écrit :

Il y a une différence entre avoir les capacités et le gout de soutenir et diriger une équipe et prendre les gens pour des éxécutants.

mais c'est exactement de ca que je parle, "diriger une equipe".. il y a des tas de gens qui ont des idées, et qui programment et/ou dessinent tres bien.. et pourtant personne n'a jamais fait ce que tu proposes même s'il y en a sans doute pas mal qui ont essayé... pourquoi a ton avis ?? avoir "le gout et les capacités" c'est bien, mais il en faudra plus pour convaincre du monde... et encore une fois, c'est malheureux, mais la qualité des scenario/univers/idees en general, ca ne compte que pour une infime partie dans la qualité d'un jeu.. meme si on ne s'en apercoit pas forcement !

M0rbidAngel a écrit :

éventuelle cession du projet au prorata du poste et du temps passé sur le projet.

hum, oui, donc pour pas un rond, on est d'accord, ca n'etait pas une question

comprends que je ne cherche pas a te demolir, mais bien a te prevenir.. des gens qui ont l'idee du siecle pour le jeu video ultime j'en vois 10 par jour sur des forums.. meme si la plupart sont vraiment a l'ouest et que ca n'est pas vraiment ton cas, il faut quand meme que tu aies conscience que tu risques serieusement de deboucher sur une impasse....

Hors ligne

#18 Le 25/03/2007, à 01:10

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

avoir "le gout et les capacités" c'est bien, mais ...[....]... ca ne compte que pour une infime partie dans la qualité d'un jeu.. meme si on ne s'en apercoit pas forcement !

C'est pour ça que je cherche du monde !!!!!!!

comprends que je ne cherche pas a te demolir

Essaie ^^

des gens qui ont l'idee du siecle pour le jeu video ultime j'en vois 10 par jour sur des forums..

J'ai raté du un de mes post ....... pourtant j'ai pour habitude de me relire.....Qui a parlé d'idée du siècle ?? Je n'ai pas cette prétention pour plusieurs raisons : je vise une cible précise de joueurs, je suis toujours aussi ébahi quand je pense à Tetris et aux Sim's....., je prétend juste renouveller un genre qui s'essouffle.

avoir "le gout et les capacités" c'est bien, mais il en faudra plus pour convaincre du monde...

Là on tombe dans le vif du sujet. Ce n'est certainement pas en étalant des posts que vous le saurez, pour ça faut essayer et là est le vrai problème.
Partout où je suis passé : des tonnes de gars qui te filent des conseils, je trouve ça bien même si vous vous doutez que je les ai déjà entendu, et rarement la preuve qu'ils en avaient les moyens. Sur ce coup là, je suis autant sceptique à votre égard que vous pouvez l'être à mon sujet.
Par contre, jamais je n'ai encore eu ne serait-ce qu'une personne suffisamment curieuse et correspondant à ma demande pour  passer ce cap, comprenez "avoir un entretien sérieux, pas juste laisser un post".
Et lorsque j'entend que dans ces métiers le taux de chômage dépasse les 25%, je trouve la réponse en regardant chaque jour ma boite mail vide où, théoriquement, j'aurais du recevoir les devis réalisés par le nombre incalculable de graphistes qui prétendaient pouvoir réaliser mes cinématiques avec une équipe Freelance. J'ai bien dis devis, puisqu'au départ je voulais présenter un projet totalement personnel, et seul.

il faut quand meme que tu aies conscience que tu risques serieusement de deboucher sur une impasse....

Je l'ai mentionné déjà. En même temps les impasses, c'est pas super pratiques pour décharger ses courses, mais ce sont en général les rues les plus tranquilles....

Résume des épisodes prédents:
M0rbidAngel : "Je cherche à monter une équipe pour réaliser 2 cinématiques sur un jeu vidéo"
Jobhertz : "Ton jeu semble utopique"
M0rbidAngel : "Non, jai des exemples"
ssdg : "Suivant le choix de licence, tu auras peut être une chance"
Jobhertz : "J'ai des doutes mais après tout pourquoi pas"
M0rbidAngel : "Je me sens capable et je m'accroche"
Acp : "Prometteur, mais as tu pensé à tout le reste ?"
M0rbidAngel : "On se calme, je pense avoir bien bossé mais je ne cherche qu'à amorcer le projet"
Roxnin :"Si tu ne cadre pas avec les hits du moment tu mourras"
Acp : "Encore une fois, es tu sûr d'être un leader ?"
Jobhertz : "Si tu ne fais pas le travail toi-même, bonne chance pour motiver les gens"
Acp : "+1"
Milkajinka : "Y a pas moyen d'en faire un livre ?"
M0rbidAngel : "Pour le bouquin oui, mais je préfère m'appuyer sur des personnes de talent pour faire avancer le jeu"
Jobhertz : "Encore une fois, si tu me files pas le jeu fini, je vois pas comment on pourrait t'aider à le faire"
M0rbidAngel : "To be continued"

C'est à peu près la façon dont je l'ai pris, dites moi si j'ai trop extrapolé vos propos.
Une question stupide me traverse l'esprit : y a t-il un seul d'entre vous susceptible de faire ou vouloir partie de ce jeu ? (ssdg à déjà répondu) Ne croyez pas que vos conseils auraient moins d'impact, mais juste pour savoir si je lance ma requête dans le vent.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#19 Le 25/03/2007, à 01:13

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

En faisant le point sur ce topic, ça à au moins le mérite de pouvoir faire connaissance puisque je suis nouveau en temps que converti à Linux.
Et je suis heureux de voir qu'il ya de la ressource et de l'humour aussi smile


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#20 Le 25/03/2007, à 01:15

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

En faisant le point sur ce topic, il a au moins le mérite de prouver qu'il y a de la ressource et de l'humour ici smile


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#21 Le 25/03/2007, à 02:36

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

vu que tu a l'air de bouder mon lien, je te livre quelques passages :

Désolé, je pensais avoir répondu à celui là.
Donc non, je ne le boude pas, je l'ai lu et j'ai  été plus que d'accord avec les principes énoncés. J'irais même plus loin sur la place d'un Gamedesigner, qui une fois les grandes lignes d'un jeu vidéo définies se retrouve dans une place peu gratifiante de secrétaire améliorée vers laquelle on se tourne pour avoir une information ou pour se défouler si cette même secrétaire n'a pas décelé les incohérences du dit concept.
C'est pour cela que j'ai mis 2 ans et que j'y travaille encore avec l'aide ponctuelle d'un ami qui lui contrairement à vous, n'hésite à me dire très froidement si j'ai fait de la merde.

PS: je sais qu'il traine sur ce forum, donc merci pour avoir vu le gameplay imbattable Psychokinésie/Forteresse des âmes/Manteau divin.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#22 Le 25/03/2007, à 09:27

jobherzt

Re : Projet jeu vidéo

Jobhertz : "Encore une fois, si tu me files pas le jeu fini, je vois pas comment on pourrait t'aider à le faire"

ce n'est pas ce que j'ai dit smile

Hors ligne

#23 Le 25/03/2007, à 09:53

kvb

Re : Projet jeu vidéo

Je ne suis pas comme jobherzt a vouloir a tout pris de décourager,
tout les projets méritent une oreille attentive, même si celui-ci fait partie des plus fous

Il faut juste que tu saches que ton projet et le projet de ta vie, tu n'auras pas le temps, pas l'energie, pas la motivation d'en faire un autre tant celui-ci est énorme.

Tu auras des moments ou tu baisseras les bras et d'autres ou ca avancera plus, et pour l'equipe ca sera la meme chose, certains partiront, d'autres voudront faire une pause etc ....

Bref il faut que tu mettes les mains dans le camboui, que tu te formes sur tout les maillons de la chaine, ca c'est clair, sinon tu te retrouveras coincés au bon vouloir de la bonne volonté des autres.

Pour la license, a mon avis tu n'a guere le choix, une voie privée est bien plus risquée.
Les plus du gpl sont enorme : tu peux recuperer du code des autres gpl du moment que tu les cites (tu coup tu gagnes du temps), la gestion de ton équipe est plus simple (elle peut etre internationnal) et plus modulable, si tu es en licence libre les voies de l'aide de la communauté s'ouvre à toi, en revanche elle se ferme si c'est l'inverse.
Le pb des retours financiers ? a voir, il y a toujours plusieurs moyens comme les espaces serveurs peuvent etre payant, les dons, bref il existe divers possibilités basés sur les services etc ...
Si on regarde battle of wesnoth par exemple il progresse toujours et pourtant ils sont libres.

Hors ligne

#24 Le 25/03/2007, à 12:49

ssdg

Re : Projet jeu vidéo

L'inconvénient c'est que notre ami souhaite des retours financier assez importants, même en tant que libriste convaincu, j'ai peur qu'on ne puisse pas atteindre de gros revenus avec un jeu (pour des projets comme apache, le noyau ou un truc qui trouverai sa place dans une entreprise oui, mais sinon...)

Sinon, je ne cacherai pas mon amour pour wesnoth et la GPL, mais ça m'étonnerai qu'ils croulent sous l'or. (pitié contredisez moi)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#25 Le 25/03/2007, à 23:50

M0rbidAngel

Re : Projet jeu vidéo

L'inconvénient c'est que notre ami souhaite des retours financier assez importants

Non, mais c'est une possibilité. Mes réèlles motivations sont tout autres :

Tout d'abord, cette envie faite suite à ma frustration en tant que joueur. La plupart des jeux actuels basés sur les principes Advanced Dongeon and Dragon (ADD) se basent sur le niveau des personnages. Très interressant, puisqu'à l'origine les évolutions étaient multiples et l'on pouvaient vraiment obtenir un gameplay très personnel. Toutefois, les adaptations Mmorpg posent un problème de taille, puisqu'elles restreignent obligatoirement les choix possibles (sinon le jeu ultime existerait déjà ) et d'autre part tous  ceux qui ont déjà joué à ce genre de jeux finissent par faire un constat simple et navrant : un mauvais joueur avec du temps aura un meilleur personnage qu'un bon joueur avec de l'expérience.
J'ai donc cherché par tous les moyens à créer un univers ou ce principe de level n'éxiste pas mais ou les personnages évoluent, et qui plus est selon le jeu de son utilisateur. On s'en rapproche un peu lorsqu'on joue à Guild Wars ou City of Heroes : les levels sont présents, mais c'est réèllement la faculté du joueur à modeler son personnage qui est importante (c'est d'ailleurs à NCSoft que je pensais proposer le concept à la base)

Deuxièmement : le principe de "Point and Click". Une cible, un effet, on l'applique et en s'en suit ce qui découle du paragraphe ci-dessus, un effet en rapport avec le niveau du personnage.
Après de longue nuit d'hiver (et d'été mais j'aime bien l'expression), le choix d'une manette ergonomique comme celle de la Playstation me permettait de lier la multitude de sorts et effets présent dans les jeux ADD mais aussi le talent requis dans les Beat'them'all tels que Tekken ou Soulcalibur. Plus technique donc plus fatigant, mais avec un peu de bon sens, je pense avoir réussi également à le rendre intuitif et facile d'accès.

Restaient de gros manques et défauts : plus de clavier=> plus possible de communiquer. C'est là ou intervient un moteur audio inscrit dans un envirronnement tel que TeamSpeak et necessitant un casque/micro. Suite à mes recherches, adapté à un Mmorpg, cela relève d'une prouesse en terme de programmation mais faisable.
Plus de levels = plus d'évolution ?? Faux. Tout d'abord, il faut renforcer l'implication du joueur dans l'univers qui l'entoure : la possibilité d'être agressif/amical envers tous avec les conséquences liées. Et gagner des points en fonctions de son jeu, je m'explique :
Au départ, votre personnage commence avec un minimum de sorts (pour faire simple, tout ce qui sort du coup basique), chaque personnage possède une classe double et complémentaire et une palette de sorts qui se répartissent en 3 écoles.
Plus le joueur forcera l'utilisation d'un sort, plus celui-ci se verra renforcer et pourra gagner 1 point pour améliorer le tableau correspondant à son école (j'essaye de faire cours, donc je ne sais pas si c'est clair).
Le personnage évolue donc en fonction de son jeu, sachant qu'il est toujours possible de forcer tous les sorts dans toutes les écoles.
Nous rejoignons le principe de temps=puissance du personnage, à la différence notable que : à la manière des combats de Tekken, les coups les plus dévastateurs sont aussi les plus durs à réaliser.
En extrapolant, on peut imaginer un joueur nouveau capable de ridiculiser un joueur vétéran armé d'un simple cure-dent si celui ci est bon. N'ayant plus de notification de niveau apparente au dessus de votre personnage, le JcJ deviendrait alors une réelle prise de risque.
Une différence également par rapport au jeux actuels est que pour apprendre un nouveau sort, il devra s'impliquer dans son envirronement. D'une part, les maitres correspondants ne vous enseigneront que si vous avez rendu service à la faction dont ils dépendent et d'autre part, ces mêmes maitres pourront faire partie de factions étant opposées. Ces maitres se trouveront également au sein même de factions non-joueurs et afin d'accentuer les caractéristiques, possèderont chacuns leurs particularités. Avec en prime 1/1M de chance de trouver le sutra du sort ultime dans un coffre moisi.

Donc pour résumer, ma principale motivation est donc d'offrir aux joueurs un jeu différent où à mon sens ils pourront plus clairement se démarquer et s'exprimer, le tout dans un univers neuf.
Quand aux hypothétiques retombées financières, mon plus fol espoir est qu'elles soient sufisemment importantes pour faire vivre l'équipe.
Pour les mains dans le camboui, en essayant seul j'ai presque du vendre mon âme au Malin pour faire collisionner 2 cubes avec les flèches du clavier .....je veux bien m'y mettre, mais il me faudrait un maitre qui corresponde à ma faction (je sens que pour apprendre mon nouveau sort en C++, j'aurais droit à la quete de ramener un pack de bière....)


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne