Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 03:10

moah

Acces en ecriture disque dur usb en FAT 32

Bonjour,
je sui en dual boot SimplyMEPIS 6.0 et Debian etch et je suis confronté à un problème assez curieux, en effet je vient de perdre les droit en écritures sur mon disque dur externe USB.

Impossible de les modifier par le panneau de propriétés (même en root) et même avec chmod, il me dit que le disque est monté en lecture seule et que je ne peux donc rien modifier.

J'attend vos suggestion avec impatience.
Merci à tous.
Moah

Désolé si mes méssages comtiennent des fautes mais la vue baisse avec l'age et moi je suis né vieux...

#2 Le 20/03/2007, à 18:02

moah

Re : Acces en ecriture disque dur usb en FAT 32

up !

Alors personne n'a d'idées???
car j'ai des sauvegardes à faires et ben la... je peux pas big_smile

Et c'est vraiment chiant, donc je reste à l'écoute de vos suggestions.

Désolé si mes méssages comtiennent des fautes mais la vue baisse avec l'age et moi je suis né vieux...

#3 Le 20/03/2007, à 18:42

GutsdBlack

Tu es sur que ton disque dur est bien en FAT32, à mon avis il est plutôt en NTFS...

Fait un cfdisk /dev/tondisque pour vérifier

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#4 Le 20/03/2007, à 18:48

moah

Salut,
oui, il est en FAT32 et non en NTFS, cela fonctionnait bien jusqu'à hier soir, mais je n'est rien fait de spécial et j'ai perdu les droits d'écriture.

Les seules choses que j'ai faites sont redemarrer avec le disque dur branché et tester XFCE sous Debian etch (au passage, impossible d'acceder au DD, Thunar plante : il ouvre et se ferme aussitôt)

Pour la commande
cfdisk /dev/sda1

J'ai comme réponse :
cfdisk: command not found

Ben ouais, je suis sous Debian Etch (c'est pour ça que je poste ici et pas dans la catégorie matériel car ça ne concerne pas Ubuntu).

Il faudrai que j'essaye sous SimplyMEPIS

Merci pour ton aide, j'espere qu'on pourra résoudre le problème.

#5 Le 20/03/2007, à 20:28

christux

t'as essayé un chmod sur ton répertoire avec le disque dur démonté ? essaies un chown aussi

#6 Le 20/03/2007, à 21:41

moah

Quand le disque dur est branché, il est monté automatiquement dans /media/IOMEGA_HDD, donc pour faire ce qu'a dit Christux, j'ai fait clic droit démionté, puis dans un terminal en root j'ai tappé :
chmod a+rwx /media/IOMEGA_HDD

la réponse à été
chmod: ne peut accéder `/media/IOMEGA_HDD': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Je l'ai donc monter (en double cliquant sur l'icone présente dans "Poste de TRravail") puis j'ai retappé la commande, là, le résultat a été :
chmod: modification des permissions de `/media/IOMEGA_HDD': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Voila

#7 Le 20/03/2007, à 22:15

DiCiCat

tu n'aurais pas une entrée dans ton fstab concernant ce disque qui fou le bordel?

#8 Le 20/03/2007, à 22:21

moah

heu...comment on edite le fstab (ou se trouve t-il)?

#9 Le 21/03/2007, à 11:15

DiCiCat

fichier /etc/fstab smile

#10 Le 31/03/2007, à 15:13

Daëavelwyn

Ouhla, un peu tard, mais bon ... donc deja, si c'est du fat32, tu ne peux pas modifier les droits. Donc avec root, si tu n'as pas accès a ton disque, à mon avis ce n'est pas un problème de droit.
Ensuite, cfdisk, s'il n'est pas installé, n'est pas indispensable, en revenche, tu peux utiliser

sudo fdisk -l

qui te donnera tout ce qu'il te faut comme info et qui lui est installé en standard sur la majorité des distributions smile

Dernière modification par Daëavelwyn (Le 31/03/2007, à 15:20)

La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.

#11 Le 31/03/2007, à 16:57

Nigo

et
sudo fdisk -l /dev/sda