Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2005, à 15:23

guiyaumed

Problème utilisateurs et groupes

Bonjour,
Ça va être un peu long mais voilà : j'ai quitté windows, je débute sous mac et surtout, je viens (cette nuit) d'installer ubuntu sur  un mac mini.
tout se passe bien (il a fallu régler le clavier et je n'ai pas de son pour le moment, j'ai vu des solutions pour ce dernier problème, mais c'est pour plus tard).

Au moment de l'installation, quand je tapais le mot de passe, rien ne s'affichait à l'écran (j'ai mis 2 minutes à comprendre...). Alors j'ai changé de login en ajoutant deux chiffres comme ceci : exemple76. Quand je me suis rendu que c'était normal que rien n'apparaisse mais qu'il fallait quand même taper le mot de passe, j'ai continué l'installation.
Quasiment tout fonctionnait. Je fais un petit tour.
Dans utilisateurs et groupes, je me dis qu'en bidouillant rapidement je peux enlever les deux chiffres moches de mon login : passer de "exemple76" à "exemple" (ça fait plus classe non?)

donc voici ma manipulation foireuse : je crée un nouveau compte "exemple" et je supprime "exemple76".
Je me reconnecte en tant que exemple et là je n'arrive plus à acceder à utilisateurs et groupes.
Alors je me re-reconnecte en tant que 'exemple76" (alors que je l'ai supprimé, souvenez vous) et j'y arrive.
Pour autant, je ne reussis toujours pas à retourner dans utilisateurs et groupes, ni à ouvrir synaptic, et même par le terminal, en tapant à l'invite "sudo users-admin", ça ne fonctionne pas.

Voici le message d'erreur que j'obtiens quand je veux ouvrir utilisateurs et groupes par exemple (je rappelle que tout fonctionnait bien avant ma mauvaise manip pour supprimer le compte principal) :

Erreur
Echec lors du lancement de users-admin :
Child terminated with 1 status.

Merci pour votre aide, très attendue.

#2 Le 18/08/2005, à 15:51

farf

Re : Problème utilisateurs et groupes

Eh bien, soit tu rends le compte root accessible au login, soit tu vas modifier les autorisations du compte autorisé au sudo en trifouillant là et en remplaçant exemple76 par exemple :

/etc/passwd
/etc/group
/etc/aliases
/etc/sudoers

C'est un peu bourrin, je le reconnais mais ça fonctionne

#3 Le 18/08/2005, à 16:00

guiyaumed

Ben je veux bien essayer.
Mais peux-tu me donner une procédure plus détaillée ?
(totalement débutant sous Linux)

Pour faire ces modifications au sudo, j'ouvre le terminal, mais après ... ?

j'arrive sur

exemple76@ubuntu:-$

et ensuite?

#4 Le 18/08/2005, à 16:16

farf

en étant loggé en exemple76, est-ce que tu peux encore lancer quelque chose, genre nano, à l'aide de sudo ?

#5 Le 18/08/2005, à 16:38

guiyaumed

GNU nano 1.2.4     nouveau tampon

voilà ce que j'obtiens quand je tape nano dans le terminal (c'est la même chose terminal et console?), donc je suppose que ça marche.

#6 Le 18/08/2005, à 17:17

farf

eh bien alors, tu édites les fichiers indiqués ci-dessus un par un, et tu remplaces les infos exemple76 par le compte exemple au lignes concernées. Dans /etc/passwd, ça donnerait

exemple:x:1000:1000:exemple,,,:/home/exemple:/bin/bash

et ainsi de suite.

Le plus important, c'est sudoers, ça définit le compte "sudo" mais faut tout de meme modifier le reste

#7 Le 18/08/2005, à 18:55

jdloic

Avant de modifier example76 par exemple, supprime le compte exemple que tu as créé après l'installation. sinon, il y aura 2 exemple.

#8 Le 18/08/2005, à 22:47

guiyaumed

Alors,
Pour supprimer le compte exemple que j'ai créé par la suite, je ne vois pas comment faire puisque je ne peux plus accéder à utilisateurs et groupes, car le système me demande mon mot de passe, et quand je le tape le message d'erreur suivant apparait :

Erreur
Echec lors du lancement de users-admin :
Child terminated with 1 status.

Ensuite, j'ai essayé les manipulations de farf :
j'ouvre le terminal et je tape à l'invite :
/etc/passwd
Voilà ce qui apparaît alors :
bash: /etc/passwd: Permission non accordée
exemple76@ubuntu:-$

Au passage, je ne sais pas faire le tild avec un clavier mac (je suis sur mac mini)
Ça m'attristerait de devoir effacer et réinstaller tout le système à cause d'une connerie mais bon, là je ne peux pas installer les mises à jour, aucun paquet, parce que pour tout ça (synaptic), il me faut le mot de passe et quand je le tape le même message d'erreur qu'au dessus apparait.

Des idées ?
N'hésitez pas à être très précis dans les procédures.
Merci encore pour vos efforts.

#9 Le 19/08/2005, à 13:33

syM

hmm,

je ne suis pas très calé encore mais je vais émètre une hypotèse bourrine aussi smile (si quelqu'un de plus qualifié peux suivre mon idée)

Je sais qu'au démarrage, la machine lance les tâches de base, en super-user. Ca veut dire qu'au moins, au démarrage, les droits utilisateurs sont exploitables.

En créant un script bash qui te fais un "useradd" [nouvel user avec privilèges. cf: man useradd] avec:

chmod +x <le script.sh>

que tu place ensuite dans les répertoires de démarrage (C'est précisement la que j'y connais rien...)

bref.
Au final, le schéma c'est:

Tu reboot.
Il t'ajoute un autre utilisateur qui permet le "sudo"
et tu n'as plus qu'a te logguer sur le compte et faire ta vie, en partie, editer l'example76 smile

si j'ai dit une connerie, faites le moi savoir hein roll