#1 Le 31/08/2012, à 22:38
- Blakesnake
Moteur de recherche sur Kubuntu-fr et autres.
Bonjour l'équipe !
Je souhaiterais pointer un "bug" concernant les variantes d'ubuntu-fr (kubuntu-fr, xubuntu-fr, etc...), sur le champ de recherche. Rassurez vous y'a rien de grave, c'est juste une chtite amélioration à faire.
En fait, quand je fais une recherche sur le forum à partir de kubuntu-fr, Google me donne les résultats sur ubuntu-fr, et en fait je perds ma connexion de kubuntu (normal, le navigateur considère que c'est un site différent).
Donc, il serait bien, pour conserver une certaine homogénéité sur ces sites de modifier leurs champs de recherche afin que lorsque par exemple on fait une recherche sur kubuntu-fr par exemple, on tombe sur la doc version kubuntu-fr. c'est un détail, mais ce serait plus agréable pour les yeux...
@+
Blakesnake, le laborantin fou
#2 Le 01/09/2012, à 00:06
- xabilon
Re : Moteur de recherche sur Kubuntu-fr et autres.
Salut et merci pour ta remarque
Effectivement, je vois tout à fait ce que tu veux dire : la "cohérence" du domaine (donc du thème) de Ubuntu-fr est cassée par ce passage par Google.
Nous avons un script qui renvoie la chaîne de l'URL correspondant au domaine, il suffirait de changer une ligne dans notre script de recherche pour que celle-ci se fasse sur [u|ku|xu|edu]buntu-fr.org, en fonction du domaine depuis lequel la recherche est faite.
Mais il y a un "petit" problème ...
Fais une recherche sur un mot-clé quelconque, par exemple "grub". Tu arriveras sur cette page de résultats, avec une case de recherche contenant "grub site:forum.ubuntu-fr.org"
Maintenant, dans la case de recherche de Google, change "site:forum.ubuntu-fr.org" par "site:forum.kubuntu-fr.org" ... tu arrriveras sur cette page de ... résultats.
Pourquoi ? parce qu'on n'autorise l'indexation que sur un seul domaine, en l'occurrence le plus fréquenté, qui est ubuntu.fr.org (tu peux essayer avec la doc au lieu du forum, c'est pareil)
Et pourquoi autorise-t-on l'indexation uniquement sur un domaine ? Parce que si on ne le faisait pas, une recherche sur n'importe quel moteur, sans préciser le domaine, renverrait les résultats sur chaque domaine, donc en quadruple.
Sur le forum, la solution est simple : ne garder qu'un seul domaine (forum.ubuntu-fr.org, donc avec un seul cookie de connexion) et laisser le choix du thème à chaque utilisateur dans son profil.
Mais pour la cohérence de tout le site (Wiki, Drupal), ça pose problème à son tour ... problème qui devrait être résolu lors de la prochaine refonte du site.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 01/09/2012, à 00:22
- Blakesnake
Merci pour cette réponse claire qui explique parfaitement le problème, en espérant effectivement que la nouvelle version du site le répare.
Blakesnake, le laborantin fou
#4 Le 02/09/2012, à 00:21
- Elzen
En attendant, j'peux te proposer mon script GreaseMonkey (lien dans ma signature) qui permet, entre autre, des redirections automatiques pour toujours revenir sur ta version du site préférée.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]