#1 Le 29/08/2012, à 00:16
- antony21
craquement des haut parleurs au redémarrage
Bonjour,
Je suis nouveau sous Linux et j'utilises Ubuntu 12.04LTS depuis peu. Je n'ai aucun problème de son en utilisation courante d'Ubuntu ni même lors de la mise en veille ou de l'extinction totale de mon portable (Compaq presario CQ61) mais j'ai un horrible craquement de mes haut-parleurs lorsque j'effectue un REDEMARRAGE...c'est très gênant car cela risque d'abimer mes haut-parleurs. J'ai parcouru ce forum pour trouver des solutions, je suis tombé sur des solutions telles que celle-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=5543101
J'ai aussi essayé de mettre tout sur mute dans alsamixer mais rien n'y fait j'ai toujours cet affreux craquement lors d'un reboot.
Pour info voici ma configuration en tapant lspci dans un terminal :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 4 port SATA Controller [AHCI mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) Thermal Subsystem (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G98M [GeForce G 103M] (rev a1)
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
Sur le site https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=811795 (voir le dernier post), une solution que je n'ai pas encore essayée est proposée mais pour une version "Arch Linux x64" et je ne sais pas comment l'adapter à Ubuntu 12.04 et je ne sais même pas ce que cette solution fait. J'aimerai dc savoir si quelq'un sait l'adapter à ma version et m'expliquer en quoi ça pourrait fonctionner...
Merci d'avance car ce problème m'ennuie profondément ;-)
#2 Le 29/08/2012, à 13:00
- yoritomo
Re : craquement des haut parleurs au redémarrage
Bonjour
Est ce que ce sont les haut-parleurs internes du pc ou externes ?
- Xubuntu 24.04.1;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#3 Le 29/08/2012, à 13:34
- antony21
ce sont les internes :-)
#4 Le 29/08/2012, à 19:45
- yoritomo
Bonsoir
C'est surprenant tous les problèmes avec les cartes sons intel :s
D'après votre post le son de ce craquement est vraiment très fort alors :
j'ai un horrible craquement de mes haut-parleurs lorsque j'effectue un REDEMARRAGE...c'est très gênant car cela risque d'abimer mes haut-parleurs
Vous n'aviez pas ce problème sous d'autres OS ? Ce qui m'étonne c'est qu'en coupant toutes les sorties ça continue :s
A part cela en cours d'utilisation le son est tout à fait normal ?
Je vous ai posé cette question de haut parleur externe parce que j'ai ce problème avec un pc desktop équipé de petits baffles. Mais dans mon cas c'est un problème qui vient de la masse flottante de ceux-ci.
Avez vous coupé le son des alertes système aussi ? Il me semble que ça pourrait venir de là.
- Xubuntu 24.04.1;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;
#5 Le 29/08/2012, à 20:01
- antony21
En cours d'utilisation le son est tout à fait normal, aucun craquement c'est nickel ! Oui j'ai tout mis à zéro dans alsamixer et ça le fait quand même. J'ai l'impression qu'ubuntu ne coupe pas ma carte son physiquement avant le reboot et donc ça provoque une grosse interférence dans mes haut-parleurs...Ce qui est le plus suprenant, c'est que je n'ai pas cela lors d'une extinction (shut down) mais seulement lors d'un reboot, quelle est la différence?
Aussi j'ai un dual boot ubuntu/windows7 sur mon portable et je n'ai aucun de soucis de ce genre avec w7
Par contre, lorsque j'effectue le reboot, je vois furtivement un message "could not write byte : broken pipe" + des inscriptions que je n'ai pas le temps de voir. Je me suis renseigné sur le sujet et apparemment c'est un bug connu mais qui n'est pas encore corrigé mais qui n'a pas d'impact sur le système...mais je me demande tout de même si cela n'empêche pas ubuntu de couper correctement ma carte son étant donné que je n'apercois pas ce message lors d'un shut down...donc ma question c'est est-il possible de désactiver manuellement la carte son? avec un modprobe -r snd-hda-intel ? peut-on faire cela en pleine utilisation?
Merci :-)
#6 Le 31/08/2012, à 15:12
- antony21
Quelqu'un pourrait-il me dire si la commande suivante est sans risque ?
sudo modprobe -r snd_hda_intel
Et est-ce qu'après un reboot (ou un shut down), le module de son sera toujours chargé?
#7 Le 02/09/2012, à 22:39
- antony21
Je me répète une nouvelle fois mais j'aimerais savoir comment décharger mon module son manuellement avant d'effectuer mon reboot afin de ne plus avoir de craquement à l'extinction ! De plus, je me demande si mon module sera rechargé automatiquement au redémarrage??
Merci, c'est mon seul problème non-corrigé sous la version 12.04 LTS et j'aimerais bien le corriger svp....
merci
#8 Le 03/09/2012, à 00:03
- NicoZic56
Bonjour,
la commande modprob -r est sans risque, elle décharge un module un noyau, sans effet sur le prochain démarrage.
Néanmoins, pour ce faire, il faut que le module ne soit pas en cours d'utilisation, ce qui n'est pas le cas si X est démarré.
Il va falloir donc arrêter tous les programmes qui utilisent le son.
Pour les voir, entrer la commande :
nicolas@picogiga:~$ lsof /dev/snd/*
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
xfce4-vol 2193 nicolas 8u CHR 116,4 0t0 6720 /dev/snd/controlC0
pulseaudi 3614 nicolas 22u CHR 116,4 0t0 6720 /dev/snd/controlC0
pulseaudi 3614 nicolas 23u CHR 116,4 0t0 6720 /dev/snd/controlC0
Il va falloir "tuer" à la main tous les process concernés (sauf pulseaudio qu'il faut traiter en denier)
dans mon cas
kill -9 2193
Une fois que la commande lsof ne revoie plus que pulseaudio faire :
nicolas@picogiga:~$ pulseaudio --kill
nicolas@picogiga:~$ sudo modprobe -r snd_hda_intel
Voilà, le son est déchargé.
Néanmois je ne suis pas sûr que cela règle votre problème. En effet, j'ai l'impression que c'est le nouveau démarrage qui pose problème, pas l'extinction ?
Dernière modification par NicoZic56 (Le 03/09/2012, à 00:05)
============
"Il n'y a que deux sortes de langages de programmation: ceux dont les gens disent toujours du mal et ceux que personne n'utilise."
Bjarne Stroustrup
#9 Le 03/09/2012, à 19:13
- antony21
Merci beaucoup pour la démarche ! Je viens de la faire...et vous aviez raison cela n'a pas arrangé mon problème, là je ne vois vmt plus ce qui pourrait causer cette décharge au redémarrage...Mais ce gros claquement apparaît durant l'extinction ! J'ai un hp compaq presario cq61 ( en dual boot avec w7 où là pas de problème) et lorsque je reboot, le craquement se produit juste avant l'écran de démarrage HP donc c'est durant l'extinction de l'OS qd même... Je suis à court d'idées :-s Si pas tant pis je ferai des shut down mais bon c'est ennuyeux ^^
#10 Le 13/10/2012, à 21:36
- antony21
up!
#11 Le 29/06/2013, à 11:23
- antony21
Bonjour à tous !
Je reviens à la charge avec mon problème de craquement dans les hauts-parleurs qui n'est toujours pas résolu. En réalité, il s'agit plutôt d'une décharge de capacité lors du redémarrage, ce qui n'est pas bon pour le pc. Je ne suis pas le seul affecté par ce problème mais il n'y a pas de solution existante générique. Mais bon après recherches, je pense que cela pourrait venir de l'acpi. Du coup j'ai lu quelque part que la commande suivante
sudo service acpid stop
avant d'effectuer le redémarrage pourrait fonctionner, mais j'aimerais avoir votre avis avant de la lancer car j'ai également lu qu'elle pourrait faire stopper mes ventilos, vrai?
Merci :-)
Edit: j'ai ça sur n'importe quelle distrib et sur n'importe quel noyau...
Dernière modification par antony21 (Le 29/06/2013, à 11:26)
#12 Le 30/06/2013, à 20:43
- antony21
Up !
J'aimerais vraiment savoir si la commande
sudo service acpid stop
peut être dangereuse ou pas ?
Merci
Dernière modification par antony21 (Le 30/06/2013, à 20:43)