Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 21:19

BRANDO Gilbert

Suite de mise à jour sous KUBUNTU 12.04

J'utilise Opensuse Linux depuis plusieurs années avec KDE.
Cette distribution me donnait entière satisfaction, mais c'est trop galère au niveau des compatibilités, rien ne marche, réseau WIFI, 3G, cartes TV etc...
Je suis donc venu voir chez UBUNTU et là miracle, je rentre mon code, le WIFI est opérationnel, je met la clé 3G, le code PIN et 2 clics de configuration et c'est tout bon.
Mais voilà, à mon gout, le bureau Gnome est vraiment laid, certes peut être ludique, mais pénible à utiliser!
Je me suis donc naturellement tourné vers KUBUNTU. A près installation, je retrouve la qualité aboutie d'UBUNTU et le pratique KDE, avec sa barre de tâches en bas, les icones faciles à mettre sur le bureau, le "K" en bas à gauche qui donne accès à tout, que du bonheur.
Configuration internet WIFI, francisation, tout bien et comme pour toute nouvelle installation, on lance les mises à jour, et c'est là que le temps se gâte grave!
En effet, une fois les mises à jour terminées, il est généralement nécessaire de redémarrer la machine, pour prise en compte correcte des mises à jour. Et là, catastrophe, le beau bureau KDE à disparu, je me retrouve avec une barre des taches partie en haut de l'écran, composée d'icones en pagaille, le "K" d'ouverture des menus à disparu et au milieu du bureau des grosses icones regroupant les logiciels par thèmes. Cela ne me conviens pas du tout et souhaiterai revenir au tout simple bureau KDE, tel que celui qui est sur le CD d'installation.
J'utilise un mini portable TOSHIBA NB500, mais je ne penses pas qu'il soit en cause, il est neuf.
J'ai longuement cherché, réinstallé 3 fois et aucun résultat.
Ne riez pas, j'ai 62 ans, je ne suis donc pas né avec un clavier dans les mains, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympath.
Bonne soirée à tous les linuxiens épris de liberté.

#2 Le 22/08/2012, à 23:53

Philou_philou

Re : Suite de mise à jour sous KUBUNTU 12.04

Bonjour,

J'ai l'impression qu'au redémarrage vous êtes passé de l'environement graphique KDE à celui d'Unity. Redémarrez votre ordinateur et quand apparait le gestionnaire de connexion où d'habitude vous mettez votre mot de passe, choisissez dans les options l'environement graphique KDE.

Cordialement

Edit: Autre possibilité, vous êtes passé en mode plasma netbook.

Avec un peu de chance, la combinaison touche windows+tab permet de commuter l'activité et retrouver le mode desktop classique

Sinon, il faut chercher dans le menu System Settings, Workspace behaviour et dans workspace, choisir workspace type desktop. Comme je n'ai pas ubuntu en traduction francaise, va falloir improviser pour les traductions francaises équivalentes.

Dernière modification par Philou_philou (Le 22/08/2012, à 23:59)

Slackware 13.37 sur Laptop Asus Z53s KDE 4.6.5
Slackware 13.1 sur laptop Sony antédiluvien XFCE 4.6

#3 Le 31/08/2012, à 15:13

BRANDO Gilbert

Bonjour Philou.
Merci pour ta réponse rapide et précise.
Entre temps, j'ai trouvé une autre solution qui à priori fonctionne. J'ai réinstallé UBUNTU avec Gnome. ensuite, dans une console, j'ai tapé:
"sudo apt-get install kde-standard"
Effectivement, ensuite dans le menu dont tu fais allusion, j'ai bien accès à KDE, qui se met tout à fait normalement à l'écran. Je ne connaissais pas ce menu, quand j'ai écrit ma première requête et pour cause, je ne risquais pas de le voir, j'avais coché la case login automatique à l'installation.
Donc maintenant, il me faudrait virer le bureau Gnome, mai je n'ai pas encore assez d'expérience sur Ubuntu. Je crois que je vais tenter une nouvelle installation Kubuntu et suivre ensuite tes conseils.
Encore merci. Cordialement.

#4 Le 31/08/2012, à 20:39

BRANDO Gilbert

Re Philou.
J'ai tenté, comme décrit ci dessus, d'enlever le bureau Gnome, sans succès.
J'ai donc installé à nouveau Kubuntu et récupéré encore ce bureau bidon.
Dans le menu de logging, aucune possibilité de valider le bon menu.
La combinaison des touches Windows+tab, aucun effet.
Par contre, la validation du bon bureau dans le Workspace Behaviour a été efficace, de plus j'ai fait l'opération avant de franciser les menus, donc sans difficulté.
mon problème est donc résolu.
Je suppose qu'il faut donc clôturer ce débat, comment fait-on?
Encore merci à Philou!
Cordialement à tous.