Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2012, à 20:53

Krystof33

Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Suite à une confusion dans les explications données par mon amie, ce n'est pas le clavier mais le pavé numérique qui ne fonctionne plus.
Suite à des recherches personnelles sur le forum et une visite chez mon amie, j'ai compris qu'il s'était transformé en "souris virtuelle". Ce cas de figure est arrivé à d'autres personnes qui ont donné des solutions dont la principale est une histoire de raccourci avec les touches du clavier (contrôle - shift - verrouillage clavier).
J'ai donc essayé cette solution mais cela n'a pas fonctionné. Il existe bien une autre solution mais elle concerne Ubuntu et pas Xubuntu. Il est demandé de faire cela : Système - Préférences - Clavier - Touches de la souris et décocher "permettre le contrôle du pointeur en utilisant le pavé numérique". Or, sous Xubuntu, il n'est pas possible de trouver ce "chemin", si je puis dire (excusez-moi pour le terme "chemin" mais je ne trouve pas d'autre mot, étant limité en ce qui concerne le vocabulaire spécifique).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à dépanner mon amie?

D'avance merci.

Bonsoir,

je vous écris de la part d'une amie qui ne peut plus écrire avec son clavier.

Voilà son problème.
Elle a installé Xubuntu dernièrement et cela se passait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Elle a pu entrer son mot de passe contenant des lettres et des chiffres mais depuis son clavier ne veut plus fonctionner.

J'ai fait des recherches et pensé qu'elle avait maintenu une touche trop longtemps.
Je lui ai donc dit d'aller dans "accessibilité" et de voir si "touches lentes" était coché. Or la case ne l'est pas...

Mes compétences étant très limitées, quelqu'un peut-il me dire d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Krystof33 (Le 25/08/2012, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2012, à 20:58

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

En liveUSB c'est pareil ?
Pour moi le clavier me paraît HS...

Hors ligne

#3 Le 21/08/2012, à 21:04

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Pacifick_FR42,

le clavier fonctionne car je lui ai conseillé de passer par la session "invité" et là ça marche;

il n'y a que sur sa session personnelle que ça ne va pas.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2012, à 21:10

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

deux solutions, créer une nouvelle session ou supprimer tous ce qui est relatif a gnome (.config/... .gnome . etc...)  ce sont des fichiers/dossier caché wink

Hors ligne

#5 Le 21/08/2012, à 21:12

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Pacifick_FR42,

je précise que je suis très peu qualifié donc merci de me dire où trouver gnome... Je ne vois nulle part "config".

Hors ligne

#6 Le 21/08/2012, à 21:13

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

dans /home/<USER> --> afficher les fichier caché (dans un des menu de nautilus...)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2012, à 21:29

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Pacifick_FR42,

j'ai trouvé le dossier "home".
Je précise que je suis chez moi et aide mon amie par téléphone.

Je suppose qu'elle doit cliquer sur "home"... comme je l'ai fait.
j'y ai trouvé un dossier portant mon nom et je suppose qu'elle a le sien. Ceci dit, quand je l'ouvre, j'y trouve des dossiers mais je ne trouve rien d'associé aux fichiers cachés.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2012, à 21:30

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Dans le navigateur de fichier menu--> Affichage...

Hors ligne

#9 Le 21/08/2012, à 21:39

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Pacifick_FR42,

désolé mais voilà où je coince.
J'ouvre donc Home, y trouve mon dossier mais je suis perdu...

Je le précise encore, je suis très nul et j'ai besoin de vrais détails.
Où est-ce que je trouve ce "navigateur" ?

L'informatique et moi, ça fait vraiment 2 sad

Dernière modification par Krystof33 (Le 21/08/2012, à 22:08)

Hors ligne

#10 Le 22/08/2012, à 07:43

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Regarde la doc... (nautilus, gnome,...) sinon, à ce stade, la seul solution, c'est qu'on vienne chez toi...

Hors ligne

#11 Le 22/08/2012, à 09:18

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Bonjour Pacifick_FR42,

j'ai une question : tu parles de nautilus, de gnome mais ces termes sont-ils valables sous Xubuntu?

Je pose cette question car, ayant déjà demandé de l'aide lors de l'installation, j'ai remarqué des nuances entre Ubuntu et Xubuntu pour ce qui est des termes utilisés.

Ai-je raison de penser cela?

Hors ligne

#12 Le 22/08/2012, à 09:20

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Désolé, j'avais pas fais attention, mais il y a aussi un navigateur de fichier, donc regarde dans les menu l'option fichier caché, comme sous windows... bref... fait un "petit" effort...

Hors ligne

#13 Le 22/08/2012, à 09:24

F50

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Salut,

Non dans xubuntu c'est xfce et thunar. Va dans paramètres>Session et Démarrage onglet démarrage automatique et regarde si xfce-helper est bien coché puis déconnecte-toi et sur la fenêtre de déconnexion décoche enregistrer la session puis logout et login et essaye si ça fonctionne.

Dernière modification par faucon50 (Le 22/08/2012, à 09:25)

#14 Le 22/08/2012, à 09:36

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Je vais tenter de faire cela, faucon50.

Merci pour ton aide ainsi que celle de Pacifick_FR42.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2012, à 09:44

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Le plus simple reste de créer un nouvel user :

sudo adduser TOTO

de rebooter et de ce logger dessus et remettre à jour /etc/sudoers

Hors ligne

#16 Le 22/08/2012, à 09:52

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

juste quelques précisions

Comme je le disais plus haut, mes connaissances en informatique sont très limitées (notamment dans les termes employées) et j'essaie de dépanner une amie à qui j'ai installé le même "Xubuntu" que le mien. Je fais donc ce dépannage par téléphone.
J'ai trouvé le fameux "xfce-helper" (xfce settings helper, en fait).
Donc mon amie doit cocher cette case puis se déconnecter, on est d'accord?

Ceci dit, tu dis que, sur la fenêtre de déconnexion, il faut décocher "enregistrer la session". A quel moment cela se fait-il? Ai-je bien compris en supposant qu'il faut donc rallumer le pc pour décocher "enregistrer la session"?
Si oui, cette case à cocher se trouve sur la fenêtre qui apparait au démarrage du pc, on est toujours d'accord?

Hors ligne

#17 Le 22/08/2012, à 10:01

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Pacifick_FR42,

je prends conscience que tout le monde cherche à m'aider et je remercie tous ceux qui veulent m'apporter leur aide.

Mais, sincèrement, je ne sais plus à qui me vouer entre faucon50 et toi. Mais je ne veux pas semer le trouble et encore moins la zizanie.
Avant tout, j'ai juste besoin de mots compréhensibles pour moi. Par exemple, si "rebooter" signifie "redémarrer" comme je crois le savoir, il vaut mieux me parler ainsi.
Dis-toi que tu es prof et moi élève. Tu vois ce que je veux dire?

Donc je ne vois pas ce que veut dire "se logger", même si, par déduction, je pense que cela signifie "s'enregistrer".
"User" doit vouloir dire "utilisateur".
Mais "sudo adduser TOTO" ne me dit rien du tout et "/etc/sudoers" qu'il faut remettre à jour. Pour moi c'est du chinois...

Hors ligne

#18 Le 22/08/2012, à 10:04

F50

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Krystof33 a écrit :

Donc mon amie doit cocher cette case puis se déconnecter, on est d'accord?

Oui.

Krystof33 a écrit :

Ceci dit, tu dis que, sur la fenêtre de déconnexion, il faut décocher "enregistrer la session". A quel moment cela se fait-il?

Menu des applications>Déconnexion>décoché "enregistrer la session">se déconnecter et login.

Pour l'instant pas besoin de changer d'utilisateur si ce clavier à fonctionné avant et tout à coup plus.

Dernière modification par faucon50 (Le 22/08/2012, à 10:11)

#19 Le 22/08/2012, à 10:04

kleuck

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Se logguer, ça signifie "ouvrir une session utilisateur", ça revient dans le cas général à donner son login/mdp et "ouvrir une session graphique" donc se retrouver sur son bureau.
Mais on se loggue aussi en console par exemple, bref.
etc/sudoers est un fichier listant les utilisateurs pouvant avoir des droits d'administration (particulièrement important)

Dernière modification par kleuck (Le 22/08/2012, à 10:05)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#20 Le 22/08/2012, à 10:21

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

faucon60, j'ai donc presque tout compris.

Tu as le droit de dire que je suis "nul, mauvais, etc..." mais j'ai besoin d'un autre détail. Si si...

Après avoir coché la case "xfce-helper", mon amie se déconnecte. Mais il faut donc, par logique, qu'elle se reconnecte pour décocher "enregistrer la session", on est d'accord?
Ensuite, si je comprends toujours bien, elle doit se déconnecter à nouveau. Le fait-elle de suite, à savoir se déconnecter alors qu'elle est encore sur la fenêtre des sessions?

Hors ligne

#21 Le 22/08/2012, à 10:41

F50

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

cocher: paramètres>Session et Démarrage onglet démarrage automatique xfce-settings-helper et fermer la fenêtre, puis Menu des applications>cliquer Déconnexion>décoché "enregistrer la session"> puis se déconnecter et login, c'est tout.

#22 Le 22/08/2012, à 10:44

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

D'accord faucon50.

j'ai tout compris, cette fois-ci.
J'attends le retour de mon amie, lui indique la manœuvre et te tiens informé.

Merci pour ton aide précieuse.

Hors ligne

#23 Le 22/08/2012, à 19:22

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Bonsoir à tous ceux qui me viennent en aide pour arranger le problème de mon amie.

Surtout que personne ne s'énerve ni ne se moque car le problème de mon amie est moindre.
En fait elle s'est très mal exprimée.

Ce n'est pas tout le clavier qui ne fonctionne pas mais le pavé numérique.
Je précise quand même que la touche de verrouillage clavier fonctionne puisque son mot de passe contient notamment des chiffres.

C'est une fois que sa session est ouverte que le pavé numérique ne fonctionne plus avec pourtant la touche de verrouillage clavier activée.
J'ai vu des discussions à ce sujet et j'ai demandé  mon amie de vérifier si, en tapant sur des chiffres de son pavé, cela faisait bouger le curseur de la souris. Cela semble étrange mais c'est ce que j'ai lu.

Je vous tiens au courant et désolé pour la méprise mais, à ma décharge, je n'avais pas eu la bonne information et ne faisait que transmettre.

Dernière modification par Krystof33 (Le 22/08/2012, à 19:23)

Hors ligne

#24 Le 22/08/2012, à 19:25

Pacifick_FR42

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

c'est pas facile d'aider quelqu'un a distance, t'inquiètes...
Vous avez essayé de désactiver le pavé ? (avec la touche VERR NUM) de tester et de le réactiver et de tester ?

Hors ligne

#25 Le 22/08/2012, à 19:56

Krystof33

Re : Le "pavé numérique" ne fonctionne plus (pas le "clavier"). [résolu]

Pacifick_FR42,

pour ce qui est du pavé, oui, tout a été essayé et testé.

Hors ligne