Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2012, à 16:55

Yadutaf

Utiliser Launchad pour un projet web ?

Bonjour à tous,

Nous sommes une petite équipe de développeurs, entre 2 et 6 suivant les saisons wink, répartie sur 2 sites distants de plusieurs centaines de km.
Je voudrais savoir si il est possible, d'un point de vue légal (licence) autant que de pertinence technique, d'utiliser Launchpad dans le cadre d'un projet web de petite entreprise, e-commerce + portail.
Nous utiliserons certainement Bazaar pour le versionning (Mercurial est encore sur la balance sauf, bien entendu, si finalement nous choisissons Launchpad).

Dernière modification par Yadutaf (Le 17/08/2012, à 16:56)

#2 Le 18/08/2012, à 01:58

xabilon

Re : Utiliser Launchad pour un projet web ?

Salut

Ça dépend de la licence du code. Si OpenSource, pas de problème ; si c'est propriétaire, c'est 250$/an et par projet :
https://answers.launchpad.net/launchpad/+faq/208

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 18/08/2012, à 08:24

Yadutaf

En fait, ce ne sera pas propriétaire. Par contre, il n'y aura, d'une part, aucune innovation particulière qui justifiera une diffusion publique du code et, d'autre part, la spécificité du produit fait que l'application ne sera pas réutilisable dans un contexte différent.

#4 Le 18/08/2012, à 14:04

xabilon

Il faut voir avec Launchpad quelles licences sont compatibles, mais à priori si le code est public ça ne posera pas de problème. Si il n'y a pas d'innovation particulière, il n'y a pas non plus d'utilité à privatiser le code.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 18/08/2012, à 14:54

Yadutaf

Je te remercie pour cette réponse qui conforte mon idée. Je pense pouvoir trouver la licence ad-hoc.

Techniquement, savez-vous si, avec Launchpad, le code et le gestionnaire de version (Bazaar donc) peuvent-être hébergé sur notre propre serveur (en l'occurrence un dédié chez OVH) ou si on est obligé de se servir de l'intégralité de la plate-forme Launchpad ?

#6 Le 18/08/2012, à 16:07

xabilon

Launchpad est libre, tu peux l'installer sur ton propre serveur. En revanche, Launchpad est sous licence AGPL, ce qui veut dire que si vous modifiez le code de Launchpad pour votre propre utilisation, vous devez rendre ces modifications publiques.
Pour l'installation perso, après, j'en sais pas plus ... Launchpad ne le recommande pas, parce que ça a l'air chiant à configurer et qu'il évolue très vite (donc tes éventuelles modifications de LP risquent de se retrouver incompatibles avec le code actuel, ou Bazaar incompatible avec une version obsolète de LP)

Dernière modification par xabilon (Le 18/08/2012, à 16:15)

#7 Le 18/08/2012, à 17:55

Yadutaf

Merci pour ces réponses.

L'alternative en balance, ce serait Indefero + Mercurial, hébergé sur notre propre serveur. Cette solution parait, elle aussi, intéressante.

Je pars pour quelques jours en vacances. J'essaierai les deux solutions et je prendrai ma décision à la fin de la prochaine semaine.

#8 Le 19/08/2012, à 13:01

Tycho Brahe

xabilon a écrit :

En revanche, Launchpad est sous licence AGPL, ce qui veut dire que si vous modifiez le code de Launchpad pour votre propre utilisation, vous devez rendre ces modifications publiques.

Excuse moi, mais je ne me souviens pas avoir vu ce genre d'obligations sur une licence libre. J'avoue ne pas parfaitement connaitre les spécificités de la licence AGPL ; mais ce qui est certain c'est que concernant la GPL, les modifications doivent être sous une licence compatible mais il n'est en rien obligatoire de publier ces dites modifications. Ce serait d'ailleurs contraire à l'éthique du logiciel libre. Quelques citations pour étailler mon propos :

Does the GPL require that source code of modified versions be posted to the public?

gnu.org a écrit :

The GPL does not require you to release your modified version, or any part of it. You are free to make modifications and use them privately, without ever releasing them. This applies to organizations (including companies), too; an organization can make a modified version and use it internally without ever releasing it outside the organization.

But if you release the modified version to the public in some way, the GPL requires you to make the modified source code available to the program's users, under the GPL.

Thus, the GPL gives permission to release the modified program in certain ways, and not in other ways; but the decision of whether to release it is up to you.

The Free Software Definition

gnu.org a écrit :

You should also have the freedom to make modifications and use them privately in your own work or play, without even mentioning that they exist. If you do publish your changes, you should not be required to notify anyone in particular, or in any particular way.

Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.