Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 02:03

Sari

[Résolu] Imagemagick - Orientation des photos verticales

Bonjour,

Je viens de bidouiller un script utilisant la fonction "composite" de "Imagemagick", à partir d'éléments trouvés ici ou là, qui me permet de signer des photos par lots en ajoutant un fichier "signature.png" (avec fond transparent) en bas à droite des photos sélectionnées.
Le problème c'est que pour les photos "verticales" (format "portrait") ma signature se trouve, après application du script, alléatoirement située en haut à droite de la photo, ou bien en bas à gauche (dans les deux cas avec l'écriture de travers de la signature, ou bien même, si si cela arrive : en bas à droite ...comme demandé !

Dans la visionneuse (eye of gnome) je trouve, pour chacun des fichiers, dans :
Fichier/Propriétés/Détails/Données de l'image/Orientation
des données intéressantes du style "droit-haut" (DH), "gauche-bas" (GB) ou bien "haut-gauche" (HG).
qui manifestement varient en fonction de la position de l'appareil photo lors de la prise de vue (même si je ne comprends pas bien comment TROIS -et pas deux- positions différentes peuvent être identifiées pour des photos verticales !)

Pour les photos où je vois
DH -> signature posée par imagemagick en bas à gauche
GB -> signature posée par imagemagick en haut à droite
HG -> signature posée par imagemagick en bas à droite (ouf !)

A noter que toutes ces photos s'affichent correctement dans nautilus et dans les visionneuses ! (Linux "voit" donc bien l'orientation correcte des photos et ces infos sont correctement lues et interprétées)

Voici mon script-nautilius :

"
#!/bin/sh
while [ $# -gt 0 ]; do
picture=$1
composite -dissolve 100 ~/.gnome2/nautilus-scripts/img/Sari2008.png -geometry +41+10 -gravity southeast "$picture" s_"$picture"
"

Question :
Comment prendre en compte ces métadonnées liées à l'orientation des photos d'origine dans mon script pour qu'il produise systématiquement des photos signées correctement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Question subsidiaire :
mon script est-il utilisable dans un terminal (cf. sélection en amont dans nautilus des photos à traiter avant de lancer le script) ?

Dernière modification par Sari (Le 29/10/2012, à 16:45)

#2 Le 28/10/2012, à 23:57

Sari

Re : [Résolu] Imagemagick - Orientation des photos verticales

Bonjour,

Il y a quelques temps (le 8 août dernier) j'avais publié ce post.
Il est resté sans réponse...

Je me permets de vous le renvoyer afin
- qu'une bonne âme y jette un oeil bienveillant,
- qu'éventuellement quelqu'un m'indique où trouver l'info...

Cordialement

Sari

edit modo : plutôt que de créer une nouvelle discussion, tu peux poster un message dans celle là pour remonter le fil. Je fusionne.

Dernière modification par nesthib (Le 29/10/2012, à 05:49)

#3 Le 29/10/2012, à 05:51

nesthib

Essaie l'option auto-orient d'imagemagick.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#4 Le 29/10/2012, à 11:55

Sari

Merci nesthib :
- Pour les précisions du point de vue fonctionnement du forum pour "faire remonter" un post sans réponse,
- Et merci pour l'idée de l'usage de la fonction -auto-orient qui fonctionne très bien maintenant quand j'applique individuellement sur les photos "verticales".
Une fois le "convert -auto-orient" appliqué sur les photos d'un répertoire, mon script place ensuite correctement l'image de signature en bas à droite de toutes les photos à signer.
-> Pour un usage facilité, il ne me reste plus qu'à me remettre dans la logique de mon script (Je n'y connais pas grand'chose) afin d'intégrer cela dans celui-ci, et ensuite je placerai le script nouvelle version dans cette discussion avant de la fermer en la déclarant "résolu".

Comme le disait déjà J de Lafontaine "Patience et longueur de temps,..."

Sari

#5 Le 29/10/2012, à 16:40

Sari

Voici un script nautilus de signature de photos, par lots, utilisant l'ajout d'une image transparente (en png) de la signature du photographe.
Il utilise certaines fonctions du programme imagemagick qui doit être installé (voir la page qui lui est consacrée).
Voir aussi cette page.

La particularité de ce script est qu'il reprécise la verticalité des photos verticales produites avec un NikonD60 (Je ne sais pas si le problème est le même pour d'autres appareils).
En effet l'ajout de la fonction "mogrify -auto-orient" en amont du positionnement de l'image-signature sur le cliché, permet de reclarifier de manière stable la verticalité des images de manière à ce que la signature apparaisse bien systématiquement en bas à droite (bien sûr cette position est modifiable en modifiant le script).

#!/bin/sh
# script de signature de photos pour Nautilus
# Il permet de signer par lots des photos sélectionnées dans un répertoire en ajoutant un fichier image.png transparent en bas à droite de chaque photo.
# Problème rencontré au départ : "mogrify -auto-orient" n'était pas utilisé et la signature apparaissait en bas à g, ou en haut à d, ou bien encore en bas à droite (!) des photos "verticales" (mais qui s'affichaient correctement dans le navigateur de fichiers, Nautilus par ex).
# Pour remédier à cela, la fonction "mogrify -auto-orient" permet de "recaler" la verticalité des images avant ajout de la signature.

# INSTALLATION :
# Copier coller dans un fichier texte en lui donnant un nom explicite (par ex "signatures de photos"
# Le placer dans le répertoire de scripts de Nautilus
# Le rendre exécutable (Menu Fichier/propriétés)
# Le fichier signature.png doit être placé dans un répertoire "img" lui même placé dans le répertoire de scripts

# MODE D'EMPLOI :
# sélectionner toutes les photos à signer
# Un clic droit puis lancer le script Script/NomDuScript

# RéSULTATS :
# 1- Les photos sont TRANSFORMéES avec modifications des données de verticalité en gardant le même nom.
# DONC ATTENTION A BIEN TRAVAILLER SUR DES COPIES DES PHOTOS, LES ORIGINAUX POURRONT ETRE RECUPERES EN CAS DE PB !!!
# 2- Les photos sont signées sur une copie comportant "s_" en amont du nom de la photo.

while [ $# -gt 0 ]; do
picture=$1

# recale la verticalité des images
	mogrify -auto-orient "$picture" "$picture"

#execute l'ajout de la signature
	composite -dissolve 100 ~/.gnome2/nautilus-scripts/img/signature.png -geometry +41+10 -gravity southeast "$picture" s_"$picture"

shift
done

edit modo : balises [ code ]

Dernière modification par nesthib (Le 29/10/2012, à 20:59)