Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2025, à 12:10

fran_studio

Suggestions pour completer votre fiche clavier

Bonjour si quelqu'un peut mettre les informations suivantes dans un des manuels du clavier? ChatGPT4 m'a aidée mais j'ai aussi trouvé par moi-même. Je ne vais rien mettre moi-même.

* Choisir son clavier
Aspect des claviers > Cliquer sur la langue du clavier pour voir les modèles.
* Paramétrer son clavier
Xubuntu > Paramètres > Clavier (mettre ce que vous avez)
* Imprimer son clavier

xkbprint -label symbols -color :0 - | ps2pdf - - > ~/Téléchargements/current_keyboard_layout.pdf

* Définir son clavier (humain)

lsusb | grep -i keyboard

* Trouver son ID

xinput list | grep -i keyboard

ChatGPT4 a écrit :

* Données extraites de Xinput:
- Claviers utilisables (avec setxkbmap -device) : ID
- Claviers à éviter (pointeurs, boutons, faux claviers) : ID
- Plusieurs claviers sont détectés en double ou triple exemplaire, car chaque fonction (touches multimédia, système, etc.) est séparée dans xinput

* Configuration clavier pour le dernier clavier configuré:

setxkbmap -query

Clavier 1:
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr
variant:    oss
options:    compose:rwin,grp:alt_shift_toggle

ChatGPT4 a écrit :

Disposition AZERTY étendue (fr(oss))
Win droite = touche Compose (pratique pour écrire œ, ç, é, æ, etc.)
Alt + Maj = changement de langue/disposition (utile si tu ajoutes un layout secondaire)

Clavier 2:
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     br
variant:    thinkpad
options:    compose:rwin,grp:alt_shift_toggle

ChatGPT4 a écrit :

Disposition ABNT2 ThinkPad (pratique pour les accents portugais)
Win droite = touche Compose
Alt + Maj = bascule de disposition si besoin

*Modifier l'option de disposition:

ChatGPT4 a écrit :

La disposition du clavier (keyboard layout) désigne la manière dont les touches physiques d’un clavier sont interprétées par le système pour produire des caractères.
Autrement dit, elle fait le lien entre la position d’une touche et ce qui s’affiche à l’écran quand tu appuies dessus.
Exemples :
    fr → Clavier AZERTY français
    br → Clavier brésilien ABNT2
    us → Clavier américain QWERTY

*Modifier la touche de composition:

ChatGPT4 a écrit :

La touche de composition (compose key) est une touche spéciale qui te permet de taper des caractères accentués, spéciaux ou rares en combinant plusieurs touches dans un ordre logique, même s’ils n’apparaissent pas sur ton clavier.
Exemples :
    Compose puis ' puis e → é
    Compose puis ~ puis n → ñ
    Compose puis " puis u → ü

ChatGPT4 a écrit :

Voici le tableau avec les modèles, dispositions (layout), variantes (variant) et options recommandées pour les 10 marques de claviers les plus fréquentes en France, formaté avec des points-virgules :

Marque de clavier;Spécifications techniques;model;layout;variant;options
Logitech;Clavier bureautique et gaming (K120, G Pro);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
Corsair;Clavier mécanique RGB (K70, K100);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle,lv3:ralt_switch
Razer;Clavier opto-mécanique gaming (BlackWidow, Huntsman);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
SteelSeries;Clavier mécanique e-sport (Apex Pro, TKL);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
Asus ROG;Clavier gaming avancé (Strix Scope RX);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
Keychron;Clavier mécanique sans fil Mac/Win (K2, K8);pc105;fr;latin9;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
HyperX;Clavier mécanique d’entrée de gamme (Alloy Origins);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
Apple;Clavier chiclet silencieux (Magic Keyboard);apple;fr;mac;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
Microsoft;Clavier bureautique fin et confortable (Surface Keyboard);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle,caps:none
The G-Lab;Clavier mécanique abordable (Keyz Carbon);pc105;fr;oss;compose:rwin,grp:alt_shift_toggle

* Script Bash nommé configurer_claviers_notify.sh pour détecter automatiquement les 2 claviers au démarrage :

ChatGPT4 a écrit :

* Règles appliquées par ce script :
    ✅ Les deux claviers sont là → chacun reçoit sa propre disposition (fr(oss) / br(thinkpad))

✅ Un seul est détecté → il est configuré seul

✅ Aucun clavier ciblé → fallback global fr(oss) (utile pour le mot de passe)

✅ Nécessite :  Que notify-send soit disponible (installé par défaut sur XFCE)

#!/bin/bash
# Configuration intelligente de claviers physiques avec fallback sécurisé et notification
# - Deux claviers → config indépendante
# - Un seul → config individuelle
# - Aucun → config fr(oss) par défaut
# - Affiche une notification via notify-send

# Identifier le premier vrai clavier Logitech
logitech_id=$(xinput list | grep -i 'Logitech USB Keyboard' | grep 'slave  keyboard' | sed -n 's/.*id=\([0-9]\+\).*/\1/p' | head -n 1)

# Identifier le premier vrai clavier Microsoft
microsoft_id=$(xinput list | grep -i 'Microsoft Wired Keyboard 600' | grep 'slave  keyboard' | sed -n 's/.*id=\([0-9]\+\).*/\1/p' | head -n 1)

message=""

# Appliquer config à chaque clavier détecté
if [ -n "$logitech_id" ] && [ -n "$microsoft_id" ]; then
  setxkbmap -model pc105 -layout br -variant thinkpad -option compose:rwin,grp:alt_shift_toggle -device "$logitech_id"
  setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant oss -option compose:rwin,grp:alt_shift_toggle -device "$microsoft_id"
  message="Claviers configurés : Logitech → br(thinkpad), Microsoft → fr(oss) avec Alt+Maj et Compose"

elif [ -n "$logitech_id" ]; then
  setxkbmap -model pc105 -layout br -variant thinkpad -option compose:rwin,grp:alt_shift_toggle -device "$logitech_id"
  message="Clavier Logitech détecté : br(thinkpad) avec Alt+Maj et Compose"

elif [ -n "$microsoft_id" ]; then
  setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant oss -option compose:rwin,grp:alt_shift_toggle -device "$microsoft_id"
  message="Clavier Microsoft détecté : fr(oss) avec Alt+Maj et Compose"

else
  setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant oss -option compose:rwin,grp:alt_shift_toggle
  message="Aucun clavier ciblé détecté → fallback : fr(oss) avec Alt+Maj et Compose"
fi

# Afficher notification XFCE
notify-send "Clavier configuré" "$message"

# Affichage terminal
echo
echo "✔ $message"

* Rendre le scrpt exécutable

chmod +x  ~/configurer_claviers_notify.sh

*Tester le script

bash ~/configurer_claviers_notify.sh
ChatGPT4 a écrit :

Voici comment lancer automatiquement ton script au démarrage, selon l’environnement (Xubuntu/XFCE, Ubuntu/GNOME, Ubuntu/KDE/Plasma).
✅ 1. Pour Ubuntu GNOME

Ouvre "Applications au démarrage" (si elle n’est pas installée, fais : sudo apt install gnome-startup-applications)

Clique sur Ajouter

Nom : Clavier auto

Commande :

Commentaire : Configuration clavier au démarrage

✅ GNOME exécutera ton script à chaque login graphique.
✅ 2. Pour Ubuntu KDE/Plasma

Ouvre "Configuration du système" > Démarrage et arrêt > Autostart

Clique sur "Ajouter un script..."

Sélectionne ton fichier configurer_claviers_notify.sh

Assure-toi qu’il est exécutable :

chmod +x ~/configurer_claviers_notify.sh

✅ KDE lancera ton script après la connexion utilisateur.
✅ 3. Pour Xubuntu (XFCE)

Ouvre le menu → Session et démarrage

Va dans l’onglet "Démarrage automatique d’applications"

Clique sur Ajouter

Nom : Clavier auto

Commande :

Description : Configuration clavier Logitech + Microsoft

✅ Le script sera exécuté à chaque ouverture de session XFCE.

Rem: Je ne suis pas informaticienne, c'est très bien d'avoir eu une fois dans la vie un assistant personnel qui a une compréhension de la direction à prendre très limitée. Je ne dirais pas que ChatGPT est obéissant car il n'accepte pas que j'ai raison et il a souvent besoin que je reformule mes questions parce qu'il perd le fil de l'histoire. Il ne m'obéit pas toujours surtout quand c'est pour faire abstraction de ce qui a été déjà fait ou dit. Il peut aller dans le passé quand je ne veux pas et faire abstraction de ma question comme un maniaque intemporel. Il admire ce qu'il n'a jamais essayé comme quelqu'un qui revient d'un coma végétal. Une personne de profil vs de face ce n'est pas son truc côté interprétation d'images, donc oui il peut écraser les passants, le problème n'est pas résolu du tout car il a des données et pas des yeux. L'histoire c'est encore pire que la 3D pour lui. Il y en a qui disent que ses rapports en sciences sont médiocres. Pour l'informatique il suit les consignes mais il a toujours raison. Il va poser beaucoup de problèmes pour les emplois de demain. Il était déjà utilisé dans d'autres pays car j'ai reconnu des dessins que je croyais être des créations personnelles en 2022.

Dernière modification par fran_studio (Le 09/05/2025, à 09:22)

#2 Le 09/05/2025, à 19:05

melodie

Re : Suggestions pour completer votre fiche clavier

J'ai lu ce que vous avez écrit, dans les grandes lignes. Je n'ai pas compris ce que vous cherchez à réaliser:

Sous Linux, nos outils sont simples, pour configurer un clavier. Votre question devrait comporter au moins:

- ce que vous avez

- ce que vous n'avez pas et qui vous manque

- ce que vous cherchez à obtenir

Parce qu'il manque, en préambule, **le contexte**.

Ex : j'ai un pc machin truc, un clavier marque et modèle bidule, un Ubuntu avec Xfce (apparemment), et... ce que j'ai écrit au-dessus.

tout cela, avant d'expliquer comment vous avez cherché. (Et oui, chatGPT n'est pas magique, c'est un modèle de langage, de plus si vous ne lui donnez pas un contexte non plus il ne saura pas faire plus que les humains).

Pour ma part je préfère Gemini, mais lui aussi se trompe régulièrement. Il faut être précis sur ce qu'on demande, expliquer (aux humains et aux IA) si les réponses fournies ne sont pas ce que vous cherchez et pourquoi, et poursuivre la discussion.

Dernière modification par melodie (Le 09/05/2025, à 19:07)