Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 13:22

entropyck

Disque externe USB monte mais semble vide

Bonjour, ma copine a un disque dur externe usb assez récent qu'elle utilisait jusqu'a présent sur son ubuntu sans aucun problème, l'autre jour j'ai banché ce disque externe sur mon mac pour lui passer des fichiers, depuis il monte sur son ubuntu mais semble vide alors que des qu'il est connecté sur mon mac il monte et j'ai accès a son contenu, quelqu'un a t-il une idée sur l'origine de ce problème et comment y remédier ?

Hors ligne

#2 Le 12/07/2012, à 13:29

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Quand tu es sur ton Mac, démonte bien le disque dur USB et "éjecte-le" proprement (ne te contente pas d'éteindre ton Mac). Pour l'avenir, évite de faire circuler ce disque dur entre les deux machines : si tu dois échanger des données entre les deux, fais-le en réseau ou utilise une clé USB.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2012, à 13:32

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

je démonte toujours les disques durs je n'ai pas souvenir de l'avoir éjecté sauvagement, pourquoi dois je éviter d'utiliser ce disque pour l'échange de donnée ? enfin je veux dire utiliser un dd externe entre un mac et pc sous ubuntu c'est pas non plus un truc barbare si ?

Hors ligne

#4 Le 12/07/2012, à 13:44

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

entropyck a écrit :

pourquoi dois je éviter d'utiliser ce disque pour l'échange de donnée ? enfin je veux dire utiliser un dd externe entre un mac et pc sous ubuntu c'est pas non plus un truc barbare si ?

Le genre de problème que tu rencontres, je constate que ça se produit justement quand le disque dur va d'une machine à une autre. Cela m'est arrivé une fois et maintenant ma philo c'est que le disque dur externe d'une machine est attaché à cette machine. Cela dit, je suis peut-être excessif...

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 13:48

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

ok mais bon la je pense qu'il avait été ejecté correctement donc je vois pas comment je vais resoudre ce probleme, y a t-il un utilitaire sous ubuntu pour reparer ou corriger ce genre de probleme sur un disque monté mais qui semble vide ?

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 14:08

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Peux-tu démarrer le PC de ta copine sur un support live de Ubuntu 12.04 (en session live, c'est à dire "Essayer Ubuntu") et de connecter le disque USB pour voir s'il est détecté et montable.
Le but est de vérifier que ce n'est pas le Ubuntu installé qui est nase et n'arrive plus à monter le disque dur.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2012, à 14:12

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

ok je ferai cet essai ce soir et je laisserai un post, merci

Hors ligne

#8 Le 13/07/2012, à 10:48

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

j'ai tout essayé hier soir, du chkdsk, fsck, e2fsck...
A chaque fois des messages d'erreurs divers a variés, un coup une histoire de magic number, une autre fois c'est le chemin qui n'est pas accessible alors que sur mon mac ça marche nikel.
Le truc étrange c'est qu'il monte, il indique que tant d'espace est libre et utilisé sur le disque mais n'affiche pas le contenu, j'ai même pu faire un test de lecture avec utilitaire de disque mais bon je n'arrive pas par aucun moyen a lire son contenu.
Existe t-il un utilitaire ou autre pour vérifier et réparer l'intégrité de ce disque ?

Hors ligne

#9 Le 13/07/2012, à 12:01

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Pour vérifier que le disque n'est pas défectueux, il y a cette commande à passer depuis Ubuntu (il faut remplacer x par la lettre du disque dur à tester):

udisks --show-info /dev/sdx

j'ai extrait cette commande de ce post de rmy : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p4051744
Cette commande a permis récemment de mettre en évidence qu'un disque dur était réellement trop "fatigué" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=978831

Si le résultat de cette commande est de faire apparaître au dessus du tableau la ligne :

overall assessment:      Good

comme dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9904241
Là; c'est sûr que le disque est en pleine forme. Sinon, il faut voir...

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 12:08)

Hors ligne

#10 Le 13/07/2012, à 12:20

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Ok merci je vais tester ca mais petite question, comment connait on la lettre du disque dur a tester, c'est ce genre de petit detail qui fait que quand on est nul sur ubuntu comme moi on n'arrive jamais a rien.
Cependant le disque dur étant un disque dur de marque acheté super recemment et fonctionnant très bien sur mon mac je doute que le problème vienne de là..

Hors ligne

#11 Le 13/07/2012, à 12:38

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Alors ne fais pas le test. Réponds plutôt à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9525551
Sachant que tu peux faire ce qui est demandé depuis une session normale du Ubuntu installé (pas nécessaire de faire cela depuis une session live comme indiqué)
Avec l'URL que tu vas poster, je vais pouvoir vérifier des caractéristiques qui tournent autour du problème, comme le contenu du fichier fstab par exemple (vérifier s'il n'y a pas une ligne du fichier qui pourrait monter intempestivement le disque USB).

Edit : peux-tu prendre le temps de sauvegarder (depuis ton Mac) les doc ultra-précieux qui sont sur ce disque dur externe parce que tu n'ignores pas que cette aventure peut se terminer tragiquement (pour toi)

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2012, à 12:44)

Hors ligne

#12 Le 13/07/2012, à 12:57

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

J'ai fait une sauvegarde et j'essaye ca ce soir et faire le rapport avec boot-repair-disk (par contre ce que je pige pas c'est comment il va pouvoir faire un rapport de mon disque externe si celui ci ne monte pas correctement)

Hors ligne

#13 Le 13/07/2012, à 13:11

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Le rapport en question concerne le Ubuntu installé dans le PC de ta copine. Moi j'ai compris depuis le post #1 que ce Ubuntu était installé dans le disque dur interne du PC. Si tel est bien le cas, démarre ce Ubuntu, connecte le disque externe malade et fais ce que je demande dans le post #11.

Hors ligne

#14 Le 13/07/2012, à 19:08

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

et voilà le topo (merci pour l'aide)
http://paste.ubuntu.com/1090209/

Hors ligne

#15 Le 13/07/2012, à 20:52

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

On tu peux y lire comme moi : "ls: reading directory /media/HD-EG5/: Input/output error"
par contre je ne sais pas si c'est réparable. j'ai collé ça dans Google :

"StdErr Messages" "ls: reading directory" "Input/output error" site:ubuntuforums.org

Je trouve peu de résultats mais il semble qu'il va falloir que tu te prépares à refaire la table de partition du disque et donc perdre tout ce qu'il y a sur ce disque.

Hors ligne

#16 Le 13/07/2012, à 20:55

entropyck

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

je peux tenter quoi comme réparation ? c'est quand meme fou que ca marche nikel sur mon mac et que ubuntu soit incapable de monter ce disque alors que c'est du unix de base sur les deux systèmes, faut bien la reconnaître que l'un est plus performant que l'autre...

Hors ligne

#17 Le 14/07/2012, à 06:14

malbo

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Je te suggère d'essayer de lire ce disque dur externe depuis Windows (puisqu'il s'agit d'une partition NTFS) sur un autre PC que celui de ta copine. Il est possible qu'il soit lisible. Si c'était la cas, il pourrait y avoir deux causes possibles :
- une cause matérielle (difficulté du PC de ta copine à lire de disque dur)
- une cause logicielle : Ubuntu n'est pas foutu de lire correctement une partition NTFS pourtant parfaitement lisible par un PC sous Windows et bien sûr par ton Mac.

Si par contre la partition NTFS n'est même pas lisible depuis cet autre PC sous Windows, ça signifierait que ton Mac a dégradé le système de fichiers NTFS (c'est le Mac qui a fait de l'écriture sur cette partition selon ton post #1 : "l'autre jour j'ai banché ce disque externe sur mon mac pour lui passer des fichiers") et qu'il est responsable des dégâts.

Dernière modification par malbo (Le 14/07/2012, à 06:17)

Hors ligne

#18 Le 25/05/2020, à 15:18

SeaGull_OMD

Re : Disque externe USB monte mais semble vide

Bonjour,
je réactive de vieux post car j'ai le même problème ou presque.
Je viens de passer sous Ubuntu et ai installé la version 20.04.
Avant de faire cela j'ai sauvegardé mes données sur des DD externe ne USB.

Un des DD se monte bien sur Ubuntu mais impossible de voir ce qu'il y a dessus. Fichier et Utilisation_Disque se cassent les dents dessus.* Pourtant, il est totalement lisible sur Windows... Je ne vois pas comment faire.
* se cassent les dents = ils se mettent en mode recheche et ne s'arrête pas => "Fichiers" ne répond pas. Vous pouvez soit attendre soit forcer à quitter... mais même en forçant cela ne fonctionne pas !

/!\ je suis super débutant et je n'ai pas encore compris comment mettre des commandes. Je ne me servais jusqu'àlors que de l'interface graphique.

Merci
SeaGull


New comer sur Unbuntu 20.04 ; 64bits ; Gnome 3.36.2
Toshiba Sattelite C670-14M : Intel® Core™ i5-2410M CPU @ 2.30GHz × 4 ; 3.8Gb ; Intel® HD Graphics 3000 (SNB GT2) ; DD 750,2 GB

Hors ligne