Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2012, à 14:44

STAVROG

Installation pilotes ATI Radeon 9200

Bonjour,
Je viens d'installer ubuntu 10.04 pour Power PC sur un ibook G4. Tout fonctionne bien sauf la carte vidéo (une ATI Radéon 9200) qui rend l'image floue car je suppose que je n'ai pas le bon driver. J'ai fait le tour des forums sans réussir à savoir comment régler le problème. J'ai installé : pilote_ati_radeon_xfree_v4.1.0_8.24.8_2306 qui n'a pas fonctionné puis :
amd-driver-installer-12-2-x86.x86_64 que je n'ai même pas réussi à ouvrir et ensuite :
ati-driver-installer-8.28.8 idem. Les fichiers AVI sont troubles. Les DVD protégés sont illisibles (ou presque). J'ai fait une copie d'un DVD acheté dans le commerce (promis je le casse après test) et j'ai la même image que pour les fichiers AVI. Voici les ref de la carte graphique :
jeanne@jeanne-kazartG4:~$ lspci -nn | grep VGA | cut -d: -f4
ATI Technologies Inc M9+ 5C63 [Radeon Mobility 9200 (AGP)] [1002
Merci pour votre aide sachant que c'est la première fois que je me heurte à ce genre de problème et que je suis néophite ubuntu.
Stavrog

Hors ligne

#2 Le 11/03/2012, à 16:07

linoll

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Tu sembles avoir essayé d'installer des pilotes de chez ATI qui sont pour autre-chose que powerPC et il ne peuvent donc pas s'installer...

Pour Linux sur powerPC ATI n'a jamais fourni de pilotes binaires propriétaires fermés (mais tant mieux à la rigueur car même sur les plate-formes PC x86 ils ont souvent été buggés...

Ce que tu peux obtenir c'est un meilleur pilotage de ta carte graphique grâce à une version plus récente du pilote libre, en passant par exemple à l'ultime version qu'Ubuntu a proposé pour powerPC : la 10.10 pour laquelle une mise à jour devrait t'être proposée dans le gestionnaire de mises à jour si je ne m'abuse...

Mais malheureusement Ubuntu ne propose rien de plus récent pour powerPC alors que les pilotes libres pour ATI ont encore fait des progrès plus récemment...

Ça pourrait être une bonne raison de préférer une distribution qui supporte encore et supportera toujours la plate-forme powerPC : Debian Wheezy XFCE pour rester sur une base commune à Ubuntu, ou encore Fedora 16 éventuellement (mais le fonctionnement est assez différent en coulisses et il faut choisir l'environnement de bureau à l'installation XFCE pour que ta carte graphique ne soit pas dépassée par les effets 3D gourmands de la version actuelle de l'environnement par défaut qui est gnome3).

Hors ligne

#3 Le 12/03/2012, à 00:51

STAVROG

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Après quelques atermoiements j'ai installé Debian et c'est un succès !
merci pour votre aide

Hors ligne

#4 Le 12/03/2012, à 00:54

Compte anonymisé

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

STAVROG a écrit :

J'ai fait le tour des forums sans réussir à savoir comment régler le problème. J'ai installé : pilote_ati_radeon_xfree_v4.1.0_8.24.8_2306 qui n'a pas fonctionné puis :
amd-driver-installer-12-2-x86.x86_64 que je n'ai même pas réussi à ouvrir et ensuite :
ati-driver-installer-8.28.8 idem.

L'erreur est là. Tu as été très mal aiguillé puisque la 9200 se contente parfaitement des drivers libres.

#5 Le 16/06/2012, à 10:04

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Bonjour!
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment installer le driver libre en mode console, car à la suite de diverses manipulations, j'ai tout flingué dans mon système, et je dois charger un pilote pour la carte ATI radeon 9200
Syst Lucid 10.04

Merçi, c'est urgent

Dernière modification par gotanraptor (Le 16/06/2012, à 10:05)

Hors ligne

#6 Le 16/06/2012, à 10:45

Compte anonymisé

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Que dit ceci (1seule ligne de commande):

dpkg -l xserver-xorg-video-ra* libdrm-r* libdrm2 linux-f*|grep -v =|awk '{print $1,$2}'

et

lsmod |grep drm

et

egrep 'Render|radeon|dri\.' /var/log/Xorg.0.log|cut -d\) -f2-

"Syst Lucid 10.04"
Ce serait peut-être pas mal de penser à évoluer pour éviter les tripatouillages de xorg.

gotanraptor a écrit :

Merçi, c'est urgent

Désolé pour la réponse tardive.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/06/2012, à 11:25)

#7 Le 16/06/2012, à 12:02

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

filip
Merçi de me répondre,
La première commande me donne:
aucun paquet ne correspond à -xorg
aucun paquet ne correspond à -video*-ra

La deuxième commande me donne:
drm_kms_helper       29329  1  radeon
drm                         163779   3 radeon ,ttm,drm_kms_helper
agpgart                   31724     3 ttm,nvidia_agp,drm

Hors ligne

#8 Le 16/06/2012, à 12:14

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Désolé, je suis obligé de transcrire  sur un ordi de secours puisque ubuntu ne charge pas le mode graphique....

Pour la troisieme:

Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libdri.so
AIGLX: Loaded and initialized /usr/lib/dri/swast_dri.so

Hors ligne

#9 Le 16/06/2012, à 12:18

Compte anonymisé

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Installe tout ça déjà

sudo apt-get update
sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon libdrm-radeon1 libdrm2 linux-firmware libgl1-mesa-dri

Reboot
Puis donne le retour de ça:

egrep 'Render|radeon|dri\.' /var/log/Xorg.0.log|cut -d\) -f2-

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/06/2012, à 12:26)

#10 Le 16/06/2012, à 12:44

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Filip,
pour la 2ere commande, le retour est que "c'est la plus récente version disponible"
pour la 3eme commande, c'est pas plutôt "swrast_dri" le fichier à supprimer?

Dernière modification par gotanraptor (Le 16/06/2012, à 12:49)

Hors ligne

#11 Le 16/06/2012, à 12:54

Compte anonymisé

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Bon je sens que ça ne va pas être simple.
Comment dire.....
Sais-tu vérifier cliarement si les paquets suivants sont actuellement installés yes or no:
xserver-xorg-video-radeon
libdrm-radeon1
libdrm2
linux-firmware
libgl1-mesa-dri

#12 Le 16/06/2012, à 13:41

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Bon  pour xserver-xorg-video-radeon, la commande locate trouve des fichiers danoirs /usr/share/lib/info
mais dpkg-l m'envoie un message bizzare.

Je reprendrai ce soir, car je dois m'absenter...

Hors ligne

#13 Le 16/06/2012, à 18:06

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Suite:  Installé YES or NO?
Voici le message qui est du chinois pour moi:
dpkg  -l xserver-xorg-video-radeon me donne:

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
Etat=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-config/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (Etat,Err:majuscule=mauvais)

Nom                                                        Version                                               Description
xserver-xorg-video-radeon             1.6.14.99+git20110214.a9a5     AMD/ATI Radeon display driver

___________________________________________________________________________
Carte  RV 280 (Radeon 9200)

Dernière modification par gotanraptor (Le 29/06/2012, à 18:19)

Hors ligne

#14 Le 16/06/2012, à 18:16

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Le message est identique pour les quatre autres paquets:
ibdrm-radeon1
libdrm2
linux-firmware
libgl1-mesa-dr
J'en conclus qu'ils ont été "dépaquetés" mais non installés pour une raison de Configuration?

Hors ligne

#15 Le 16/06/2012, à 22:53

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Bonsoir Fil,

J'ai résolu mon problème qui devait être dû (je pense) à un conflit entre des restes du driver ATI qui se trouve dans les dépôts et que j'avais essayé et du driver libre qui est également dans les dépôts.
Pour cela, je me suis inspiré des deux liens ici et là.

En console, puisque je n'ai plus d'interface graphique:

1- sudo mv /etc/X11/xorg.conf etc/X11/xorg.conf-backup
2- purge des deux drivers:
    sudo apt-get remove --purge xorg-driver-fglrx fglrx*
    sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeon
3- réinstallation du driver libre:
    sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg-video-ati

    sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core

4  sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

   Reboot

Tout fonctionne donc comme avant Mais je trouve que le boot du système est un peu long sur la 10.04
Merçi en tout cas de ton aide.

Dernière modification par gotanraptor (Le 16/06/2012, à 23:29)

Hors ligne

#16 Le 29/06/2012, à 18:18

gotanraptor

Re : Installation pilotes ATI Radeon 9200

Bonjour,

J'ai de nouveau quelques petits problèmes avec le graphisme, car au boot, un écran-message
s'affiche comme quoi Ubuntu ne supporte pas la haute définition et  me demande d'opter
pour la basse résolution pour la session en cours...Ce que je fais généralement, mais comment
faire pour éviter ces bavardages inutiles?  Merçi








Lucid  Carte ATI RV280 (Radeon9200°

Hors ligne