Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 04:27

bidulesfr

Crash au partitionnement - DD n'est plus reconnu

Salut,

Ca ne fait pas lontemps que je m'essaye à linux, et comme je suis un peu touche à tout - sans toujours savoir ce que je fais, il arrive régulièrement que je flingue mon système. Bon ca dans un sens c'est pas des plus étonnant, donc je n'ésite pas à régulièrement réinstaller ma distribution pour repartir sur des bases saine pour tout recasser tongue . Mais sur ma dernière réinstallation c'est révélé plus dur que d'habitude.

Donc je relance l'installateur, configuration de l'installation etc. Arrive le moment où l'installateur commence son installation et donc format la partition donnée. Et la dans la partie d'examin de la partition, il se bloque (1h dessus hmm ). Bon tant pi, c'est pas la première fois que ca m'arrive, et de ce que j'ai lu, c'est un problème récurent. Donc je reboot le PC à la méthode bourrin.
Au redémarrage sur le liveCD, la ca merdouille. Le disque dur n'est plus détécté par gparted, et fdisk -l ne renvoi rien. L'installateur, quand à lui ne peut plus fonctionner, car je lui demande d'installer ubuntu sur un disque dur qui n'existe pas.

Voila, donc j'aimerai bien "récupérer" mon disque dur.
Merci
A+

Hors ligne

#2 Le 31/05/2007, à 05:44

Baltus

Re : Crash au partitionnement - DD n'est plus reconnu

Salut,

ton disque est-il bien reconnu par le bios au démarrage ?

#3 Le 31/05/2007, à 07:49

malbo

Re : Crash au partitionnement - DD n'est plus reconnu

Il faut repartir à zéro ( tu dis en avoir l'habitude ), reconstruire entièrement le disque dur. Pour cela, il faudra sauvegarder ce qui est précieux pour toi comme documents perso sur un disque dur externe. Après cela, je te suggère le partitionnement manuel avant installation comme expliqué dans le tuto suivant
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Si le partitionnement proposé dans ce tuto - Gparted utilisé à partir du liveCD - ne marche pas, utilise le liveCD gratuit Gparted (le scalpel que j'aime)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Hors ligne

#4 Le 31/05/2007, à 09:36

bidulesfr

Re : Crash au partitionnement - DD n'est plus reconnu

Salut,

Merci pour les réponses.
Alors pour répondre dans l'ordre. Mon Disque dur n'est pas reconnu par le bios, et visiblement pas via le liveCD. J'ai détéré un vieu disque dur qui ne me servait plus, et j'ai réinstallé ubu vite fait dessus comme disque de boot et branché le 1er DD en Slave. Bref installe sur ce nouvelle ubuntu provisoire, gparted me trouve bien mon disque dur qui déraille. (La j'ai pas compris le pourquoi du comment ... Si quelqun à une idée, je suis preneur !). Du coup j'en ais profité pour refaire mes partitions. Reboot avec changement inversement du disque dur sur le liveCD, et la ca à l'air de marcher. L'installateur est en train de télécharger ses paquets smile

Bref ça a l'air de marcher, sans que je sache franchement pourquoi le dd fini par être détécter une fois en slave.

Je garde tes liens sous le coude. Ca pourra peut-être (surement ?) resservir un de ces jours wink

Merci,
A+

PS: Comme quoi les merdouilles comme ça servent toujours, je vien de tilter comment installer le /home sur une autre partition via l'installateur wink

Hors ligne

#5 Le 31/05/2007, à 12:38

malbo

Re : Crash au partitionnement - DD n'est plus reconnu

On voit pas mal de pb sur le forum qui ressemblent à ça : souvent, il faut mettre les mains dans la graisse, déplacer un lecteur qui se trouvait en esclave sur une nappe, le placer en maitre sur un autre. Enfin, changer quelque chose à l'ordre établi, pour résoudre son Pb. C'est vrai qu'on ne sait pas ce qui est déterminant quand on fait ces manips. Pour toi, la nouveauté a été de chercher à installer Ubuntu sur un autre disque dur que celui que tu avais prévu. Bravo.

Hors ligne