Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2007, à 22:08

Luluone

Pb UBUNTU sur Toshiba Satellite Pro 4300 [Résolu]

Bonjour à tous,

J'ai installé XUBUNTU sur un vieux PC portable Toshiba Satellite Pro 4300 (pentium à 500MHz avec 64MB de RAM) : tout fonctionne pendant quelques minutes puis ma souris laisse les traces de sont passage à l'écran puis plus rien ne répond même pas un CTRL ALT BACKSPACE.
J'ai lancé la commande lscpi pour obtenir les caractéristiques de la carte graphique : S3 savage IX/MV.
J'ai relancé un dpkg-reconfigure xsever-xorg en indiquant le driver savage.
J'ai changé les taux de rafraichissement de l'écran dans le xorg.conf.

Rien ni fait.
Si quelqu'un a une idée.

Merci.

PS : même problème en faisant une installation à partir d'une UBUNTU Server et en rajouter l'interface graphique après.

Dernière modification par Luluone (Le 03/04/2007, à 20:29)

#2 Le 24/02/2007, à 23:57

Triangle not logged

Re : Pb UBUNTU sur Toshiba Satellite Pro 4300 [Résolu]

Visiblement pas assez de ram pour le serveur graphique qui fait ce qu'il peut avant de planter.
Il faut mini 256 megs pour un environnement Gnome.

#3 Le 25/02/2007, à 00:31

Luluone

Triangle not logged a écrit :

Visiblement pas assez de ram pour le serveur graphique qui fait ce qu'il peut avant de planter.
Il faut mini 256 megs pour un environnement Gnome.

Merci pour cet avis.

Mais avec xubuntu il s'agit de bien XFCE qui est plus léger que Gnome.
Quelle est alors la solution pour faire tourner une UBUNTU avec un environnement léger?
J'ai essayé de suivre le Tuto Mini Ram mais j'ai des problèmes d'affichage même avec JWM.
Pour ma part j'ai tendance à penser qu'il y a un problème avec Xorg.

Tous les avis sont les bienvenus.

Dernière modification par Luluone (Le 25/02/2007, à 20:49)

#4 Le 05/03/2007, à 10:10

tiico

Bonjour,

j'ai le même problème avec un portable IBM T20 et une carte graphique S3 Savage/IX-MV. AU démarrage du serveur X, plus rien, plantage complet y compris CTRL+ALT+BACKSPACE. Je suis sous Debian Etch (--> Xorg).
La solution pour l'instant est de reconfigurer Xorg (dpkg-reconfigure xserver-xorg) en choississant le driver VESA (qui fonctionne avec toutes les CG mais qui n'est pas top^!). Et là, plus de pb, démarrage du serveur X correctement, Gnome et GDM également.

Je pense qu'il y a un problème sur les drivers Savage de Xorg...

Si j'ai des infos, je les poste

Tiico

#5 Le 18/03/2007, à 13:17

Luluone

Merci tiico pour ton message.
J'ai essayé plusieurs distributions et plusieurs installations et j'ai toujours des problèmes de plantage avec Xorg. Parfois un carré à la place de la souris, parfois des freeze...
La seule distribution avec laquelle je n'ai pas eu de probleme c'est damn small linux même avec le driver Savage mais il me semble qu'elle doit tourner avec xfree.
Je vais retenter une installation mini ram avec avec UBUNTU 6.06 et le driver VESA pour voir si ça marche.
Compte rendu de l'installation ce soir...

#6 Le 23/03/2007, à 23:59

Luluone

Bon après de nombreux essais j'ai obtenu une système sans problème d'affichage en installant UBUNTU 6.06 serveur avec l'alternate CD
Puis les paquets suivants pour xorg : xserver-xorg-input, xserver-xorg-input-mouse, xserver-xorg-input-kbd, xserver-xorg-driver-vesa, x-window-system-core
Les paquets suivants pour XFCE : xfce4, xubuntu-artwork-usplash, usplash, xubuntu-default-settings, gdm
Par contre les polices ne sont pas très nettes. Je vais voir si je trouve quelquechose pour améliorer ça.
Il me reste maintenant à installer toutes les applications : thunar, xarchiver, mozilla, ...
J'essaierai ensuite d'autres environnemnt plus léger pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par Luluone (Le 24/03/2007, à 00:01)

#7 Le 03/06/2007, à 15:19

Chiuchu

Salut,

Quelqu'un sait il si il est possible d'avoir l'accélération graphique (pour beryl/compiz) avec une carte graphique S3 Savage ?

Merci.

#8 Le 24/02/2008, à 20:05

mla69

pour les vieux portables avec peu de mémoire ram, 64 à 92, penser à "Toutou-Linux".
c'est excellent, peu de besoin de connaissances au départ, on les acquiert vite.
mla

#9 Le 23/03/2008, à 16:42

Luluone

J'ai testé une autre solution pour mon vieux portable : Crunch Bang et ça tourne pas trop mal.
Il s'agit d'une Ubuntu utilisant Openbox.
http://crunchbang.org/projects/linux/

Dernière modification par Luluone (Le 23/03/2008, à 16:42)

#10 Le 06/12/2008, à 14:58

parislanuit

Je rouvre ce post car j'ai le meme probleme qui semble n'avaoir pas été résolu sous xubuntu sauf en changeant de distri.

Je viens d'installer Xubuntu Intrepid Ibex 8.10 sur un satellite pro 4200 series (4270 exactement) avec 196 Mo de libres et une carte graphique 86x270-294 Savage /IX-MV (rev11) et j'ai le meme probleme de freeze ecran complet m'obligeant a eteindre l'ordi et le rallumer.

J'ai verifié la ram avec memtest: no soucis.

Comme j'ai plus de ram que le les autres posteurs le problème ne vient pas de la taille de la ram.

Donc il s'agirait d'un bug dans X.org.

Y aurait-il une manière de configurer xorg qui fonctionne avec ce type de cartes ?

Quelqu'un aurait une solution nouvelle?

Dois-je reporter ce bug à canonical? 

Merci d'avance

#11 Le 06/12/2008, à 14:59

parislanuit

est il possible de changer le libellé du post pour enlever le 'résolu' si oui comment?