Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2007, à 00:24

Maelikk

[Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Bonsoir smile

J'ai un répertoire avec plusieurs niveaux de sous répertoires.
Dans cette arborescence, il y a deux types de fichier, celui que je veux conserver, et celui que je souhaite supprimer !

Seulement, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour obtenir ce résultat à partir du terminal ?
Si je poste ici, ça n'est pas pour obtenir la solution machée à mon problème, mais plutôt pour savoir dans un premier temps si c'est possible, et si oui, dans quelle direction approfondir mes recherches tongue

J'ai fait quelques tests du côté des commande rm et mv, mais rien de bien concluant lorsque on ne souhaite pas tout effacer ^^

Merci

Dernière modification par Maelikk (Le 22/03/2007, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2007, à 01:27

jimble

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

tu fais

cd  /repertoire/sous-repertoire/repertoire_dans_lequel_ce_trouve_ton_fichier/

sudo rm "nom_de_ton_fichier"

c'est tout si tu nommes le bon fichier il n'y aura pas de problème wink

Edit: je viens de relire ton post si ce que tu souhaites c'est effacer plusieurs fichiers du même types, genre  tous les wma et garder tous les ogg par exemples disséminés dans toutes ton arborescence alors sorry je ne sais pas faire ça.

Dernière modification par jimble (Le 22/03/2007, à 01:38)


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#3 Le 22/03/2007, à 08:57

Maelikk

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Ton "Edit" est le parfait exemple de ce que je cherche faire wink

Hors ligne

#4 Le 22/03/2007, à 09:05

wilco

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Maelikk a écrit :

Ton "Edit" est le parfait exemple de ce que je cherche faire wink

Il suffit de faire cela
find . -name '*.wma' -exec rm  {} \;
Ici on recherche à partir de l'arborescence ou tu es placé (.) l'ensemble des fichiers de type *.wma
et on en fait une suppression (rm). Tu peux faire rm -i si tu veux confirmation avant suppression.

NB: teste avant avec une liste :
find . -name '*.wma' -exec ls -l {} \;
avec cette commande le find va te lister l'ensemble des wma de l'arborescence ou tu es placé.

Dernière modification par wilco (Le 22/03/2007, à 09:43)


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#5 Le 22/03/2007, à 10:52

Maelikk

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Merci Wilco ça semble répondre parfaitement à mon attente. Je suis toujours très impressionné par l'étendue de ce que l'on peut arriver à faire à partir d'une simple ligne de commande !

Même si man permet d'en savoir un peu plus sur les commandes, en ce qui concerne les caractères génériques { | \ ' etc. c'est une autre histoire ! Pourrais tu m'indiquer à tout hasard un post ou un site qui en dise un peu plus sur le sujet afin que je puisse à l'avenir trouver par moi même le genre de commande que tu me proposes ?

Bonne journée et merci d'avance smile

Hors ligne

#6 Le 22/03/2007, à 11:08

jimble

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Moi aussi je dis merci wilco smile
Je n'en n'ais pas besoin dans l'immédiat, mais le garde sous le coude smile


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#7 Le 22/03/2007, à 11:38

Maelikk

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

J'ai trouvé quelques exemples détaillés sur cette page concernant certaines commandes. Peut toujours servir roll

Hors ligne

#8 Le 22/03/2007, à 12:53

jimble

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Intéressant ton lien, je bookmark smile


Debian GNU/Linux unstable Sid -- Ubuntu GNU/Linux 8.04 Hardy Heron

Hors ligne

#9 Le 22/03/2007, à 13:39

wilco

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

De rien. Merci à vous aussi.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne

#10 Le 22/03/2007, à 13:47

wilco

Re : [Résolu] Suppression sélective de fichiers dans une arborescence

Maelikk a écrit :

Merci Wilco ça semble répondre parfaitement à mon attente. Je suis toujours très impressionné par l'étendue de ce que l'on peut arriver à faire à partir d'une simple ligne de commande !

Même si man permet d'en savoir un peu plus sur les commandes, en ce qui concerne les caractères génériques { | \ ' etc. c'est une autre histoire ! Pourrais tu m'indiquer à tout hasard un post ou un site qui en dise un peu plus sur le sujet afin que je puisse à l'avenir trouver par moi même le genre de commande que tu me proposes ?

Bonne journée et merci d'avance smile

Non, malheureusement, je ne connais pas de site qui détaille les commandes. La plupart des sites montrent les fonctions de base, ensuite il faut voir les man et tester.
Find est une commande très puissante au niveau recherche. Par exemple sur dates (de modif ou de création avec + ou - un certain nombre de jour etc.).
Etant informaticien, je l'utilise beaucoup pour, par exemple, épurer ou renommer des fichiers ayant plus de n jours de présence (des logs en général).
Les commandes shell sont une source infinie de découverte. Je n'y vois guère de limite.


Intel Core i3-2125, 3,3 GHz / Carte mère : ASUS P8H67-M PRO / 2x 4 Go Mem / Boitier Antec Sonata III 500/ 500 Go (system /Home séparé /Swap) / 1 To / 1 graveur DVD IDE  / Ecran 22" / All in one Hp Envy 5540

Hors ligne