#1 Le 20/03/2007, à 19:26
- elefantomas
Problème de boot après MAJ de KDE ratée
Bonjour,
Hier, Adapt m'a proposé la MAJ vers Kubuntu 7.chéplucombien (je ne savais qu'elle était dispo).
Bon, crédule comme je suis, je me suis laissé tenté. Oh l'erreur !!
Au milieu de l'installation de la MAJ, elle s'est intérompue à cause de paquet(s) non disponible(s) ...
Peu après, j'ai redémarrer le PC et le boot bloque, j'obtiens un long texte :
udevd[2061]: add_to_rules: PHYSDEV* values are deprecated and will removed from a future kernel, please fix it in /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules: 45
udevd[2061]: lookup_group: specified group 'nvram' unknown.
udevd[2061]: add_to_rules: DRIVER== will change in a future release, please use DRIVERS== in /etc/udev/rules.d/60-symlinks.rules: 23
Etc etc, avec plusieurs fichiers de rules.d (65-persistent entre autres) !
Puis, en dernier check, j'ai ceci :
* Checking file systems ...
fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
NO FSINFO Sector
Not automatically creating it.
[OK]
Puis plus rien !
Alors, depuis windows, j'ai regardé mes fichiers *.rules du dit dossier, j'ai les *.rules "normaux", ainsi que des *.rules.dpkg-new qui sont plus légers .......
Alors, je ne sais pas trop quoi faire, j'espère que la seule solution n'est pas la réinstall !!
#2 Le 20/03/2007, à 20:50
- mars
Re : Problème de boot après MAJ de KDE ratée
essai de démarrer en mode recovery puis
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sinon je tiens quand meme a te dire que si adept t'as dit ca c'est que tu as fait une manip, je sais pas laquel, pas normal avec tes dépots ou autre
#3 Le 20/03/2007, à 21:37
- elefantomas
Bin, pour adept, j'ai lancé l'udpate comme d'hab' ......
J'vois pas pourquoi cette fois, il n'était pas content ?!
D'autant que je ne comprends pas, plutôt que de lancer la MAJ, l'updater aurait dû s'assurer qu'il pouvait prendre tous les dépots !!!
Pour le coup, ça m'a pourri le système, pas très malin !
Je précise que pendant la MAJ, je ne faisais rien ... Je l'ai laissé faire (et en plus s'était long !)
Pour ta manip, merci, je la tente ce soir, car là, je suis sur une appli Windows, je ne veux pas rebooter dessuite !
#4 Le 20/03/2007, à 22:54
- mars
ça t'as lancé adept_upgrader !
ce qui est complètement anormal.
donc t'as du faire une bétise avec tes dépots!
#5 Le 20/03/2007, à 23:02
- jajaX
non, il y a déjà un post sur un message d'invitation à l'upgrade vers feisty
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#6 Le 20/03/2007, à 23:19
- elefantomas
ça t'as lancé adept_upgrader !
ce qui est complètement anormal.
donc t'as du faire une bétise avec tes dépots!
C'est sympa de faire confiance ....
Une bêtise avec mes dépots ?! C-a-d ??
Quelle genre de bêtise peut-on faire avec les dépots pour lancer l'upgrade ?!
#7 Le 20/03/2007, à 23:29
- elefantomas
Au fait, je ne peux essayer la commande donnée par mars, car même en Recovery, c'est bloqué ....
* Mounting local filesystems ...
* Configuring network interfaces ...
* Settings up console font and keymap ...
Puis rien de bien palpitant ... Comprendre : Ca reste bloqué !
Je peux taper au clavier, mais aucune intéraction !
Des idées ?
PS : Pour le boot, j'ai deux alternatives :
ubuntu, kernel 2.6.17.11 - generic
ubuntu, kernel 2.6.17.10 - generic
Sont-ce les bons ??
Dernière modification par elefantomas (Le 20/03/2007, à 23:30)
#8 Le 20/03/2007, à 23:47
- mars
non, il y a déjà un post sur un message d'invitation à l'upgrade vers feisty
Trop rare pour ne pas venir d'une erreur de manipulation genre dépot bizarre ou autre.
elefantomas désolé de te décevoir mais a mon avis t'es bon pour une réinstallation
#9 Le 21/03/2007, à 19:04
- elefantomas
Je pense aussi .......
Par contre, est-ce que je tente la Feisty (même si elle n'est pas encore officielle) ou j'installe la Edgy Eft ??
Sachant que je n'ai en rien d'un reporteur de bugs ... Mais bon, si c'est pour installer la Feisty dans 1 mois, ça vaut pas le coup !
Bref, que faire ? La Feisty est quand même fiable ? (j'ai vu qu'actuellement, c'est la Herd-5)
#10 Le 21/03/2007, à 22:13
- AgatheD
même problème !!!
je vais tenter la réparation
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=796051
mais je sens la reinstallation pointer son nez.
#11 Le 22/03/2007, à 08:42
- elefantomas
même problème !!!
je vais tenter la réparationhttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=796051
mais je sens la reinstallation pointer son nez.
J'ai essayé avec le CD de la Herd-5, et bien ..... Rien, après le défilement de la barre Kubuntu, je n'ai qu'un écran noir avec le curseur en haut à gauche ! (je précise que j'ai bien lancé l'install, donc pas de problème de boot CD
)
Finalement, Linux se rapproche de plus en plus de Windows, même pour les problèmes de re-install
Parce que là, une update qui plante et qui fout en l'air le système, c'est facheux !
#12 Le 23/03/2007, à 15:47
- AgatheD
Voilà ! j'ai réussi... j'ai tout réinstallé...
de toutes façons les mises à jour sous ubuntu c'est la cata.
j'avais déjà galéré pour passer de dapper à edgy
bon voilà c'est fait je suis maintenant sous feisty (encore en teste)
j'ai tout de même récupéré mon home grâce à sbackup.
#13 Le 23/03/2007, à 15:54
- Cr4sH
En fait c'est adept qui merde il chope la maj je ne sais où (car je l'ai deja eu plein de fois) donc je te conseille d'éviter de t'en servir fin tu m'diras c'est un peu trop tard maintenant xD Sinon installes Synaptic, il est bien mieux
Mes OS : Linux Kubuntu Feisty Fawn, Windows Vista Ultimate, XP SF Final.
Windows et Linux ne sont pas comparables, ils le seront quand les jeux seront tous adaptés Linux / Windows et quand les logiciels purement marketing comme par exemple Adobe Photoshop & Co seront disponibles pour Linux.
#14 Le 23/03/2007, à 16:02
- did
jajaX a écrit :non, il y a déjà un post sur un message d'invitation à l'upgrade vers feisty
Trop rare pour ne pas venir d'une erreur de manipulation genre dépot bizarre ou autre.
elefantomas désolé de te décevoir mais a mon avis t'es bon pour une réinstallation
Bah, je suis pas sûr que cela soit vraiment de sa faute, j'ai également eu cette proposition de migration lors d'une mise-à-jour avec adept updater (que j'ai refusé, pas fou ^^), mon sources.list est pourtant assez sûr. On en parle ici : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=103492
Aucun problème en passant par apt-get (ce que je fait dans 95% des cas), donc je ne m'en suis pas aperçu de suite.
Je pense que c'est adept qui est en cause, mais bon, je peut me tromper.
A+
#15 Le 23/03/2007, à 16:12
- Cr4sH
Vi vi c'est bien adept qui est cause mets des # partout tvas voir mdr
Mes OS : Linux Kubuntu Feisty Fawn, Windows Vista Ultimate, XP SF Final.
Windows et Linux ne sont pas comparables, ils le seront quand les jeux seront tous adaptés Linux / Windows et quand les logiciels purement marketing comme par exemple Adobe Photoshop & Co seront disponibles pour Linux.
#16 Le 23/03/2007, à 23:21
- mars
Voilà ! j'ai réussi... j'ai tout réinstallé...
de toutes façons les mises à jour sous ubuntu c'est la cata.
j'avais déjà galéré pour passer de dapper à edgybon voilà c'est fait je suis maintenant sous feisty (encore en teste)
j'ai tout de même récupéré mon home grâce à sbackup.
fais attention a ton sources.list et a la maniére dont tu fais tes mises a jour et tu ne devrais pas avoir de problémes.
sinon dapper -> edgy oui ya eu des problémes mais ils ne devraient plus se produire
pour ma part edgy -> feisty est passé comme une lettre a la poste.
et aussi avant toute grosse maj et meme plus généralement toujours vérifier que le paquet kubuntu-desktop est installé!
dans l'idéal il ne faudrait jamais le supprimer.
Dernière modification par mars (Le 23/03/2007, à 23:21)
#17 Le 23/03/2007, à 23:41
- mars
did jajaX je viens de regarder le post que tu m'as montré did
et a mon avis ca vient de edgy proposed
je sais pas ou vous avez chopé ce dépot mais il n'est pas d'aprés ce que j'en vois (je le connaissais pas) destiné aux utilisateurs ce sont les paquets qui sont PROPOSE pour intégration dans edgy donc en gros ces paquets attendent une autorisation de sortie vers edgy.
Donc voila la raison a mon avis (ca serait bien de vérifier si quelqu'un sous edgy passe peut il rajouter ce dépot pour voir si c'est ca)! ce dépot n'a pas a étre dans les sources.list
#18 Le 23/03/2007, à 23:57
- madden
Vi vi c'est bien adept qui est cause mets des # partout tvas voir
mdr
Je confirme, je viens de m'amuser avec un Kubuntu qui devait mourir de toute façon ;-)
Avec un sources.list totalement vide, Adept propose quand même l'upgrade !
Dans mon cas, le système étant parfaitement stable, sans Automatix ni Easybuntu et consorts, l'upgrade s'est déroulé parfaitement, il y a une heure.
Je vais refaire un test (j'ai du temps en ce moment ;-) avec une installation fraiche Edgy que je vais "pourrir" avec Automatix et/ou Easybuntu. Plus quelques dépots douteux, quelques softs installés à partir de paquets Alienisés.
Juste histoire de confirmer mes soupçons, et tenter de préparer une riposte pour dans trois semaines, quand les utilisateurs désemparés vont arriver en masse avec leur upgrade planté, leurs serveurs X morts et j'en passe.
Au risque de passer pour un extrèmiste un poil lourdingue, je vais rappeller encore une fois qu'il ne faut EN AUCUN CAS tenter une mise à jour avant d'avoir supprimé toute trace de ces scripts tueurs et de ces applications empaquetées n'importe comment...
Lors de la grande migration précédente (Dapper => Edgy), 100 % des migrations que j'ai effectuées sont passées comme une lettre à la poste ....
Et 95 % de mes réponses sur le forum concernaient des plantages causés par Automatix et EasyUbuntu.
Par pitié pour ceux qui tentent de vous aider, n'installez pas ces scripts, désinstallez plutôt et tout ira bien mieux. Ubuntu n'est en rien responsable de ces problèmes de migration, des centaines de testeurs ont éprouvé le mécanisme de update-manager avec succès.
Pour ce problème Adept, je pars à la pêche aux informations
Dernière modification par madden (Le 24/03/2007, à 00:00)
#19 Le 24/03/2007, à 00:07
- did
je sais pas ou vous avez chopé ce dépot mais il n'est pas d'aprés ce que j'en vois (je le connaissais pas) destiné aux utilisateurs
Ben là : http://doc.ubuntu-fr.org/depots#proposed
En fait, Smarter nous a déjà donné les explications, c'est la version d'adept des dépôts proposed qui est responsable (la 2.1.1ubuntu3.3), voir ici : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 61#p814961.
Le lien qu'il donne un peu plus bas confirme tout ça.
Il suffit donc de commenter ce dépôt, de downgrader vers la version 2.1.1ubuntu3 et le problème est réglé (je viens de le vérifier).
A+
Dernière modification par did (Le 24/03/2007, à 00:17)
#20 Le 24/03/2007, à 00:10
- madden
Merci did, je n'avais pas prêté attention à cette version...
Adept résolu !
Mais cela ne change rien à mon propos précédent ;-)
#21 Le 24/03/2007, à 00:14
- did
Mais cela ne change rien à mon propos précédent ;-)
Absolument, je plussoie.
#22 Le 24/03/2007, à 01:37
- madden
Et voilà, les contributeurs du forum sont vraiment formidables, voilà un petit tuto qui sera, j'en suis sûr, très utile :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=815750#p815750
Merci à netmaxd
#23 Le 24/03/2007, à 11:23
- mars
Les dépôts proposed contiennent des paquets proposés à fins de tests seulement ! Ils servent à tester des paquets ou des mises à jour avant qu'ils n'intègrent définitivement les dépôts principaux. Ils peuvent donc être à l'origine de plantage et de corruption de système ! N'ajoutez ces dépôts que si vous savez ce que vous faites ! Ces dépôts correspondent à la case à cocher "Mises à jour suggérées" de la fenêtre Système > Administration > Sources de mise à jour > Mise à jour par internet.
désolé de jouer les rabats joie mais vous n'aviez pas a avoir ces dépots!
le paquet de adept qui est dans proposed y est parce qu'il est finalisé (ou presque) et attend juste la sortie de feisty pour étre mis dans les dépots.
#24 Le 24/03/2007, à 18:38
- did
désolé de jouer les rabats joie mais vous n'aviez pas a avoir ces dépots!
Ben je fais encore ce que je veux avec mon sources.list, si ça me plait de tester des paquets...
#25 Le 24/03/2007, à 19:07
- mars
toi, oui! mais celui qui est étonné d'avoir casser son ubuntu, non!