Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 15:15

Ahem

[RESOLU] XFCE plante allégrement

Bonjour,

j'ai un énorme problème sous Xubuntu 6.10.
Je viens d'essayer de le lancer, et c'est un bordel inexpliqué. Je ne comprends pas, Je n'ai touché à rien.

Exemples d'erreurs :

* Les fenêtres des applications que je lance se confondent avec le menu de Xubuntu : impossible d'accèder ensuite aux applications...
* Ces mêmes fenêtres ne comportent plus les boutons pour les réduire/redimensionner/fermer. Comme il n'est donc plus possible de les fermer et plus possible d'accèder au menu, c'est très facile pour essayer de régler le problème.
* Les fenêtres ne s'affichent plus dans la barre des tâches (j'ai bien sûr tenté d'ajouter de nouveau l'applet).
* Au premier lancement avec cette erreur, l'horloge, le lancement d'application et le contrôle du volume avaient disparu du menu (pourquoi ces applets, je l'ignore).
* Quand je dois taper quelque chose sous Firefox (par exemple quand j'ai essayé de poster ce message depuis mon PC sous Xubuntu) un petit cadre blanc s'ouvre en plein milieu de la fenêtre et tout ce que je tape entre dedans sans que ça se transmette au cadre premier. Ou alors les premières lettres que je cherche à entrer s'effacent sans cesse.
* Alt+F2 ne marche pas.

Je n'y ai passé 15 minutes avant de lâcher, donc il y en a peut-être d'autres.

Je l'ai utilisé ce matin : la seule chose notable qui s'est déroulée, est qu'à l'ouverture de Synaptic, un problème est survenu et le système m'a signalé - entre autres suggestions d'erreurs - que ma session pourrait être surveillée par un virus. Comme j'ouvrais un autre programme en même temps, que mon ordinateur manque de mémoire vive et que tout a très bien fonctionné par la suite, je n'y ai pas prêté attention.
La session Gnome ne fonctionne pas du tout.

Cela fait trois semaines que j'ai installé Ubuntu, et j'ai déjà dû effectuer trois ré-installations. Je précise que sans être très calé en informatique, je connais quand même quelques trucs, que j'ai bien usé de la doc. Donc vous me permettrez cette petit pique : la stabilité sous Linux faudra m'en reparler... Blaster me semble bien naze à côté.

Si vous pouvez m'aider à sauver mon Xubuntu, auquel je me suis bien attaché, franchement merci.
Merci d'avance.

Dernière modification par Ahem (Le 05/02/2007, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 15:38

eclipse

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Héllo !

Ton ordi est de quelle époque ?
Vu ce que tu dis, je pense que tu devrais tester la mémoire.

la stabilité sous Linux faudra m'en reparler... Blaster me semble bien naze à côté

Bon là, faudrait éviter ce genre de chose si tu désires que les gens t'aident zentiment sans quoi, tu vas repartir avec ton ordi sous le bras pas content !


Bon, sinon, je serais à ta place, je ferais une installation tout neuve et toute propre, en installation tout par défaut... Mais bon, je ne suis pas toi !

#3 Le 02/02/2007, à 16:02

Ahem

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Désolé pour la petite pique, mais je suis fatigué.
Ma configuration est faible en mémoire, mais reste suffisante pour accueillir Xubuntu (processeur Celeron 1.7 Ghz et 128 Mo de mémoire).

J'ai lancé xfce depuis la session Xterm, et j'ai quelques erreurs en moins (je peux taper sans que ça ouvre une petite fenêtre par exemple), j'ai tenté de télécharger ClamAV, mais il n'arrive pas à se connecter à la base de définition de virus. Donc son scan est pas très probant.

J'ai vraiment pas envie de refaire encore une installation. Si je dois en arriver là, je repasse sous Windows. C'est pas de la provoc', mais franchement, j'en ai un peu marre. Ça fait trois semaines que je bouffe de la doc, des sujets du forum pour essayer de régler les problèmes que je peux avoir. Alors même que je suis intéressé par l'informatique, et que j'ai quelques connaissances. J'ai consacré pas mal de temps à mon Linux, je m'y suis attaché, et j'ai beaucoup de respect pour le monde du libre. Mais impossible de stabiliser cet OS. Dès que je parviens à régler un problème, un nouveau survient.
Franchement, j'en ai pas envie. J'adore Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 16:37

eclipse

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Voici un lien qui te permettra de voir et comparer les config matériel des gens qui ont installé XUbuntu
-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72981

Essaie plutot de trouver de la mémoire au lien d'essayer de chercher à scanner ton pc a la recherche d'un soit disant virus...
Meme avec 128 Mo tu vas pas loin sous Windows ...

#5 Le 02/02/2007, à 16:46

Ahem

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Je comptais racheter de la mémoire et installer Ubuntu (j'aime l'interface gnome).
Mais pas tout de suite (même la SDRAM générique, c'est pas donné).
Et Xubuntu fonctionnait très bien jusque là. Donc la mémoire vive de mon ordinateur n'est le problème que si l'unique barrette que j'ai vient de me lâcher.

Je ne soupconne pas particulièrement un virus. J'ai vérifié à tout hasard.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2007, à 18:19

xtof59

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Tu as désinstallé clamav ?
Même avec 128 mo, ça ne devrait pas te faire tout ça. Mi je tourne avec un P450 et 128 mo (Dapper), c'est un peu lent mais à peine et tout marche.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 18:22

eclipse

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Un P450 roll big_smile

Il a un P4 1.7... la mémoire doit etre défaillante, ou pkoi pas l'alimentation de la tour... Ca m'a fait ca un jour avec un P3 et pourtant j'avais 768 Mo de ram moa hmm

#8 Le 02/02/2007, à 19:07

Ahem

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Je ne pense pas que la mémoire soit défaillante, ni l'alimentation de la tour. Le ventilo tourne nickel, l'alim' de même.
Si ma barrette de mémoire m'avait lâché, les programmes ne tourneraient plus. Mais c'est surtout un problème d'affichage (plus les bizarreries comme certains applets qui ne veulent plus se remettre).

Hors ligne

#9 Le 04/02/2007, à 17:19

Ahem

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Après quelques recherches, d'autres personnes ont eu peu ou prou le même problème sur le forum, mais avec Gnome, principalement. Ils l'ont résolu en relancant metacity dans un terminal.
Comment relancer le gestionnaire de fenêtre sous Xubuntu ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#10 Le 04/02/2007, à 20:57

tylhdar

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

c'est quoi ta config ?, je pense avoir eu le même problème avec mon portable, que j'ai résolu en changent le driver dans xorg.conf

Dernière modification par tylhdar (Le 04/02/2007, à 20:58)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 04/02/2007, à 21:04

Ahem

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Carte nVidia GeForce 200 MX
Mais tout fonctionnait jusqu'ici. Le bug est arrivé tout d'un coup. Par contre si ça peut complèter, c'est vrai qu'il manque cette ligne :

BusID                            "PCI:1:0:0"

dans mon xorg.conf (dans la section des drivers). Elle disparaît à chaque fois après que j'ai installé les drivers (qui fonctionnent, logo et tout le reste...).
Merci d'avance.

Dernière modification par Ahem (Le 04/02/2007, à 21:07)

Hors ligne

#12 Le 05/02/2007, à 14:55

Ahem

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Bon, après quelques recherches, j'ai découvert que le gestionnaire de fenêtres de Xubuntu avait pour nom xfwm4. Donc régler mon problème était simple : le relancer dans un terminal. Et le mettre comme application à lancer au démarrage pour être sûr.
Tout marche de nouveau.

Merci à tous.

Hors ligne

#13 Le 15/02/2007, à 09:48

snook

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Salut Ahem,

Peux-tu détailler un peu plus la marche à suivre pour pouvoir lancer xfwm4 au démarrage.
J'ai presque le même problème, mais je ne trouve pas où est xfwm4.

Merci,
Damien


Keep Open Spirit

Hors ligne

#14 Le 15/02/2007, à 10:10

xtof59

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Il faut lancer la commande xfwm4 au démarrage => applications - paramètres - applications démarrées automatiquement.

Hors ligne

#15 Le 15/02/2007, à 10:42

snook

Re : [RESOLU] XFCE plante allégrement

Sweet, merci xtof59.


Keep Open Spirit

Hors ligne