Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2005, à 02:15

Svictor

Clavier, raccourcis et unicode

Bonjour,

Mon problème a l'air simple mais (promis) j'ai cherché partout sans trouver de réponse :
Dans les applications Gnome, la combinaison SHIFT+CTRL+<hexadécimal> permet de rentrer un caractère unicode. Par exemple Shift+Ctrl+<B43> donne ceci : &#2883; . Bon, c'est sans doute utile. Mais ça enlève aussi beaucoup de possibilités de raccourcis, surtout sur un clavier azerty : il devient impossible d'utiliser les raccourcis du genre CTRL + <chiffre>, puisque sur un clavier de ce type, les chiffres s'obtiennent avec SHIFT, et donc le raccourci devient CTRL + SHIFT + <chiffre>, et Gnome croit qu'il doit produire un caractère unicode ...

Mon principal problème est dans openoffice, où j'utilisais (sur mon ancien OS) de nombreux raccourcis. Openoffice ne reconnait pas les chiffres tapés sur le clavier numérique (donc je ne peux pas utiliser du tout les raccourcis avec des chiffres), et il ne propose qu'une sélection limitée de raccourcis configurables. Bref, pour le moment, je suis contraint de faire l'essentiel de la mise en forme manuellement. J'aimerais soit désactiver le comportement unicode de Gnome, soit allonger la liste des raccourcis configuables d'openoffice. Des idées ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2005, à 21:31

sT0ne

Re : Clavier, raccourcis et unicode

Je pense avoir trouvé une solution à ton prob avec openoffice qui te permettra d'utiliser les chiffres du pavé numérique à la place de ceux du corps du clavier.

-1/ Tu crées un fichier ~/.xmodmaprc dans lequel tu mets:

keysym KP_0 = 0
keysym KP_1 = 1
keysym KP_2 = 2
keysym KP_3 = 3
keysym KP_4 = 4
keysym KP_5 = 5
keysym KP_6 = 6
keysym KP_7 = 7
keysym KP_8 = 8
keysym KP_9 = 9

-2/ Tu quittes ta session et tu en ouvres une autre. Au cours de l'ouverture, une boîte de dialogue te permettra de selectionner .xmodmaprc pour le charger au démarrage de la session.

#3 Le 19/08/2005, à 00:55

Svictor

Re : Clavier, raccourcis et unicode

Super ! Ca marche !
Je n'ai toujours pas bien compris qui gère le comportement unicode du clavier (gnome, X, gtk .. ?). Mais bon, puisque ça marche, je vais pouvoir travailler ... Je me demande aussi pourquoi on a jugé bon d'implémenter ce fonctionnement par défaut, sans laisser la moindre chance au néophyte de le désactiver (alors que pour le reste, tout semble configurable dans Linux). Qui retient les codes hexadécimaux des caractères spéciaux ? roll
En tout cas, merci beaucoup !

Dernière modification par Svictor (Le 19/08/2005, à 00:56)

Hors ligne