Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2007, à 19:47

pipolaki

[RESOLU] Plantage suite à l'application d'un tutorial

Bonsoir,

Mon expérience Ubuntu commence mal...
Suite à la lecture du livre "Ubuntu une distibution facile à utiliser" et aprés la consultation de divers manuels, j'ai installé cet aprés midi Edgy sur un deuxième disque dur de mon PC. Jusque là tout allait bien. Comme l'affichage était plutôt saccadé et que la fréquence de rafraichissement restait bloquée à 60 Hz, j'ai suivi les conseils de ces ouvrages en allant au chapitre "Aprés l'installation..."

A ce chapitre, il est conseillé d'installer les pilotes, ce que j'ai tenter de faire pour ma carte graphique (ATI X1950 Pro). Pour cela, j'ai suivi le tutorial de la section documentation à : http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx.
J'ai fais ma sauvegarde de xorg.conf et j'ai suivi les instructions :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx fglrx-control libqt3-mt   
sudo aticonfig --initial
sudo aticonfig --overlay-type=Xv

Puis lorsque j'ai voulu ajouter la section suivante

Section "Extensions"
	Option "Composite" "disable"
EndSection

à /etc/X11/xorg.conf, l'éditeur de texte m'a signalé que le fichier était en lecture seul... Je n'ai donc pas insisté et j'ai préféré redémarrer. Je pense que mon erreur se situe à ce niveau car l'auteur précise ensuite :

Dans mon cas (Ati R300, 9500pro), le module fglrx n'était pas chargé au démarrage, j'ai du le rajouter au fichier /etc/modules :

gksudo gedit /etc/modules

puis de rajouter fglrx à la ligne.

Maintenant, lorsque je lance Ubuntu, il bloque lors de l'écran de chargement. La barre orange de est presque pleine mais plus rien ne se passe et le système ne boot plus.

Un conseil ?
Merci.

Dernière modification par pipolaki (Le 07/01/2007, à 19:31)


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#2 Le 06/01/2007, à 20:14

NiKo973

Re : [RESOLU] Plantage suite à l'application d'un tutorial

effectivement c'est un pb de driver, aussi je voudrais savoir pourquoi as tu appliqué cette commande ?

 sudo aticonfig --overlay-type=Xv

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 20:26

pipolaki

Re : [RESOLU] Plantage suite à l'application d'un tutorial

Parce que c'est indiqué dans le tutorial. big_smile

C'est sans doute idiot comme réponse mais pour quelqu'un qui est débutant sous Linux en général et sous Ubuntu en particulier, la moindre ligne de commande est inintelligible. Alors, dans un tutorial (documentation a priori destinée aux débutants), lorsqu'il y a une suite d'instructions sans explication, je fais confiance au rédacteur en me disant que s'il y avait des précautions à prendre, il l'aurait indiqué.


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#4 Le 07/01/2007, à 19:31

pipolaki

Re : [RESOLU] Plantage suite à l'application d'un tutorial

J'ai retrouvé mon interface graphique Ubuntu en utilisant la commande suivante (comme indiquée dans le tuto) sous le mode sans échec

cp /etc/X11/xorg.backup /etc/X11/xorg.conf

La commande sodu n'a pas été utile car dans ce mode sans échec, j'étais connecté en tant que root !!! Je ne comprends pas mais bon...


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#5 Le 10/01/2007, à 01:23

NiKo973

Re : [RESOLU] Plantage suite à l'application d'un tutorial

Ayant aussi une ATI (une x1600 pour être plus précis), j'ai installé mes drivers en faisant la même manip :

sudo aptitude install xorg-driver-fglrx fglrx-control libqt3-mt
et  sudo aticonfig --init

Ensuite tu redémarres et normalement tu dois avoir le driver installé, comme tu es nouveau aptitude est la même chose que apt-get

Hors ligne