Pages : 1
#1 Le 07/01/2007, à 13:35
- Lek1
-RESOLU- accès à une partition
salut à tous, j'ai fait quelques recherches infructueuses.
Voilà mon problème :
Je viens de changer de Disque dur. Je l'ai partitonné de la manière suivante et installé kubuntu dapper drake :
hda 5 / = 9 Go
hda 6 linux-swap = 1 Go
hda 7 /home = 30 Go
hda 8 /Video-Sik = 193 Go
Je peux copier dans mon /home mes sauvegardes que j'avais faites sur CD sans aucun problèmes.
Mais je ne peux rien copier dans /Video-Sik. Pourquoi ? Quel est le problème ?
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Le /Video-Sik n'est visible que dans le support de stockage.
Qu'ais-je fait de mal ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par Lek1 (Le 14/01/2007, à 22:04)
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)
Debian 11
#2 Le 07/01/2007, à 17:43
- Jelly
Re : -RESOLU- accès à une partition
Salut,
Et donc que se passe t-il lorsque tu essaye de copier dans /Video-Sik ??
++
#3 Le 07/01/2007, à 17:50
- yugo
Quel est le type de la partition hd8? si c'est du ntfs, pas la peine de chercher plus loin, le problème est là.
Sinon que donne
ls -l /media
?
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#4 Le 07/01/2007, à 17:59
- Lek1
Quel est le type de la partition hd8? si c'est du ntfs, pas la peine de chercher plus loin, le problème est là.
Sinon que donnels -l /media
?
merci de répondre.
C'est bien sùr une partition ext3, elles le sont toutes sauf la swap.
ça donne :
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2007-01-07 10:29 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-01-07 10:29 cdrom0
Dernière modification par Lek1 (Le 07/01/2007, à 18:07)
Debian 11
#6 Le 07/01/2007, à 19:12
- yugo
ok, je suppose que tu as modifié manuellement fstab, en général on monte les partitions dans /media.
peux tu poster ton fichier fstab ainsi que le résultat de ls -l /Video_Sik
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#7 Le 07/01/2007, à 19:40
- Jelly
ok, je suppose que tu as modifié manuellement fstab, en général on monte les partitions dans /media.
+1
#8 Le 07/01/2007, à 19:48
- Fengy
Je pense tout simplement que tu n'as pas les droits pour écrire dans cette partition.
Il faut savoir que des qu'on met une partition en ext3 (autre que celle avec le point de montage / et /home), il faut lui donner les droits pour que l'utilisateur puisse y écrire dedans. Sinon, par défaut, il prendra les même droit que la partition / (c'est a dire, accessible en écriture que par root).
Pour cela :
sudo chown ton_login:ton_login /le_chemin_de_montage_ta_partition
Voilà.. voilà
Dernière modification par Fengy (Le 07/01/2007, à 19:49)
Pour ceux qui ont un problème avec une carte wifi à base d'un chipset rt61 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82783
#9 Le 07/01/2007, à 20:11
- Lek1
peux tu poster ton fichier fstab ainsi que le résultat de ls -l /Video_Sik
Alors, non a ta question. Le fstab, je ne savais même pas qu'il existait. Et je ne sais pas comment l'éditer.
Comme je le dis plus haut, lors de l'installation j'ai formaté mon dd comme suis :
hda 5 / = 9 Go ext3
hda 6 linux-swap = 1 Go
hda 7 /home = 30 Go ext3
hda 8 /Video-Sik = 193 Go ext3
résultat de la commande :
ls -l /Video_Sik = total 48
drwxr-xr-x 2 root root 49152 2007-01-07 10:28 lost+found
ah, ne sais pas pourquoi j'ai un dossier lost+found dans la partition /Video_Sik ?
Ah, j'ai le fichier :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda8 /Video_Sik ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdd /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Voilà, merci de ton aide.
Dernière modification par Lek1 (Le 07/01/2007, à 20:29)
Debian 11
#10 Le 07/01/2007, à 20:26
- yugo
Dsl j'avais mal lu ton post.
De toute façon la solution t'as probablement été donnée par Fengy.
#11 Le 07/01/2007, à 20:50
- Lek1
Je pense tout simplement que tu n'as pas les droits pour écrire dans cette partition.
Il faut savoir que des qu'on met une partition en ext3 (autre que celle avec le point de montage / et /home), il faut lui donner les droits pour que l'utilisateur puisse y écrire dedans. Sinon, par défaut, il prendra les même droit que la partition / (c'est a dire, accessible en écriture que par root).Pour cela :
Voilà.. voilà
merci, mais je ne sais pas quoi écrire dans la console.
J'ai fait cet essai et voilà le résultat :
nxxli@nxxli:~$ sudo chown nxxli /dev/hda8
nxxli@nxxli:~$
Toujours la même erreur
Debian 11
#12 Le 07/01/2007, à 20:55
- Jelly
Essaye:
sudo chown nxxli:nxxli /Video_Sik
#13 Le 07/01/2007, à 20:56
- Lek1
Il faut savoir que des qu'on met une partition en ext3 (autre que celle avec le point de montage / et /home), il faut lui donner les droits pour que l'utilisateur puisse y écrire dedans. Sinon, par défaut, il prendra les même droit que la partition / (c'est a dire, accessible en écriture que par root).Pour cela :
Voilà.. voilà
D'accord avec toi quand tu dis : il faut lui donner les droits pour que l'utilisateur puisse y écrire dedans.
Mais à quel moment on donne les droits ? Je partitionne manuellement et il est nul part indiqué qu'il faut donner un point de montage. Je croyais que cela se faisait automatiquement
Merci de m'éclairer, si on trouve pas, je formate et réinstalle, mais cette fois-ci je donnerai le point de montage, quand je saurai comment faire.
Debian 11
#14 Le 07/01/2007, à 20:57
- yugo
Je te conseillerais d'abord
$man chown
ou bien
$ sudo chown nxxli:nxxli /Video_Sik
#15 Le 07/01/2007, à 21:04
- Lek1
Je te conseillerais d'abord
$man chown
ou bien
$ sudo chown nxxli:nxxli /Video_Sik
Grand merci de ton aide. La lecture est un peu ardu, je pige pas trop l'anglais.
C'était juste un problème de : mon_login.
ça fonctionne, merci
peux-tu me dire comment je dois faire la prochaine fois que j'installerai et partitionnerai un DD pour que cela sois tout de suite fait correctement ?
Et c'est quoi ce dossier : lost+found qui se trouve dans la partition, ce n'est pas moi qui l'y ai mis.
Dernière modification par Lek1 (Le 07/01/2007, à 21:05)
Debian 11
#16 Le 07/01/2007, à 21:12
- Fengy
peux-tu me dire comment je dois faire la prochaine fois que j'installerai et partitionnerai un DD pour que cela sois tout de suite fait correctement ?
Ca.. je n'ai pas la solution, pour chaque partitions installées en ext3, j'ai du faire cette commande pour pouvoir écrire dedans.
En fait, la commande chown permet d'attribuer l'utilisateur (en rentrant ton login) comme propriétaire du dossier choisis. Et donc, d'avoir tous les droits dedans.
Pour le dossier lost+found, tu peux l'effacer, il sert de dossier de stockage de fichier perdue lorsque tu fais une récupération de donnée (donc généralement quand ton disque dur commence a partir en fumée )
Pour ceux qui ont un problème avec une carte wifi à base d'un chipset rt61 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82783
#17 Le 07/01/2007, à 21:13
- Jelly
Lors de l'installation, arrivé à la partie où tout tes disques dur apparaîssent, avec tes partitions, il faudra repérer les partitions non montées par défaut et leur assigner un point de montage donc. C'est très explicite graphiquement, tu trouvera la voie
#18 Le 07/01/2007, à 21:15
- Jelly
http://gparted.sourceforge.net/screens/ … _4_big.jpg
Ici par exemple, les partitions non montées/attribuées sont nommées "unallocated".
#19 Le 07/01/2007, à 21:21
- Lek1
Ca.. je n'ai pas la solution, pour chaque partitions installées en ext3, j'ai du faire cette commande pour pouvoir écrire dedans.
En fait, la commande chown permet d'attribuer l'utilisateur (en rentrant ton login) comme propriétaire du dossier choisis. Et donc, d'avoir tous les droits dedans.
Pour le dossier lost+found, tu peux l'effacer, il sert de dossier de stockage de fichier perdue lorsque tu fais une récupération de donnée (donc généralement quand ton disque dur commence a partir en fumée )
ok, merci pour ces infos,
Debian 11
#20 Le 07/01/2007, à 21:24
- Lek1
Lors de l'installation, arrivé à la partie où tout tes disques dur apparaîssent, avec tes partitions, il faudra repérer les partitions non montées par défaut et leur assigner un point de montage donc. C'est très explicite graphiquement, tu trouvera la voie
ok, merci.
Quand j'avais fait le partitionnement sur un DD tout neuf, j'avais rien vu de tout cela, c'est pourquoi je croyais que cela se faisait automatiquement.
Serais attentif au prochain
Debian 11
Pages : 1