Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 11:53

Coquelicot-prod

Gestion et développement des sites en local

Bonjour,

Je me suis récemment installé ubuntu edgy pour développer mes sites web (je suis freelance) je voudrais savoir comment vous gérer le développement et la gestion des sites en local. J'ai pour habitude de travailler avec svn.
Est ce qu'une installation de webmin ou plesk serait utile ?

Merci pour vos réponses.

#2 Le 08/12/2006, à 14:45

NooP

Re : Gestion et développement des sites en local

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'installer ces outils pour un simple développement de sites web.
Toute la gestion du serveur web se fait dans les répertoires /etc/apache2/sites-available et /etc/apache2/sites-enabled. Si vous avez besoin d'une installation MySQL, je vous conseillerais phpMyAdmin, qui vous permettra de gérer via une interface web vos bases de données. Une fois tout ceci installé et configuré, vous n'aurez plus vraiment à toucher quoi que ce soit dans l'installation d'Ubuntu. Pour ce qui est de SVN, oui, je vous le conseille fortement. Une interface sympathique à SVN en mode web est TRAC. Pas des plus simple à configurer, mais extrêmement pratique.

Dernière modification par NooP (Le 08/12/2006, à 14:47)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#3 Le 08/12/2006, à 17:05

Coquelicot-prod

Re : Gestion et développement des sites en local

Merci bien pour ces infos.
Mais TRAC s'utilisera plutot du coté server distant non ?
Habituellement je crée un projet sur le server puir je fais une working copy de ce projet sur mon local, ensuite je commit quand bon me semble, via kdesvn par exemple.

Le seul truc qui me chifonne encore c'est comment créer des projets qui se trouvent dans /var/www/ alors que je ne suis pas en root dans mon editeur (quanta+) ?

Merci wink

#4 Le 08/12/2006, à 19:05

Coquelicot-prod

Re : Gestion et développement des sites en local

par créer des projets, je voulais dire editer des fichiers de mon projet

Hors ligne

#5 Le 10/12/2006, à 15:58

Vell

Re : Gestion et développement des sites en local

Bonjour,

Mets ton utilisateur dans un groupe ayant les droits sur /var/www (quite à créer le groupe et à changer le chmod de /var/www), tu pourras te donner l'accès en écriture ...


Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 10:39

Coquelicot-prod

Re : Gestion et développement des sites en local

Vell a écrit :

Bonjour,

Mets ton utilisateur dans un groupe ayant les droits sur /var/www (quite à créer le groupe et à changer le chmod de /var/www), tu pourras te donner l'accès en écriture ...

J'ai fais ce que tu m'a dit et j'ai rajouté un ls vers /var/www depuis mon /home/$user et ça fonctionne bien maintenant wink

Merci

Hors ligne

#7 Le 11/12/2006, à 10:52

yohann

Re : Gestion et développement des sites en local

sinon la "bonne" manière de faire (= qui fonctionne aussi en multiutilisateurs) n'est elle pas d'avoir les sites en dev dans le repertoire /home/ton_user/public_html où sans rien changer aux droit tu es propriétaire des fichiers?

on y accède par localhost/~ton_user


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2006, à 11:04

Coquelicot-prod

Re : Gestion et développement des sites en local

effectivement, cette solution semble encore plus propre, merci

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 15:37

Vell

Re : Gestion et développement des sites en local

Le plus propre, certes, mais suivant le type de projet il n'est pas possible d'utiliser ce schéma ...

C'est comme ça que je procède chez moi, vu que je travaille sur des sous domaines virtuels .... (en plus comment ça simplifie au niveau php / .htaccess pour gérer le tout tongue)

Après, pour un petit site perso, je ne pense pas que ça pose un problème smile


Ubuntu 7.10 - AMD 64 x2 4600+ EE - 2Gb - GF 8600 GT

Hors ligne