Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2011, à 20:02

thiebaut

editeur de texte vide

bonjour, je suis nouveau sur ubuntu 11.04. je rencontre fréquemment un étrange problème avec les fichiers à éditer.
quand je rentre une commande comme gedit  /boot/grub/menu.lst pour modifier ce fichier, l'éditeur de texte m'ouvre bien le fichier... mais il est vide, aucune texte! est ce que c'est normal? que dois je faire?

Hors ligne

#2 Le 21/08/2011, à 20:08

sinbad83

Re : editeur de texte vide

Salut,
vérifie qu'il existe bien

sudo updatedb
locate menu.lst

Si tu es en grub2 (ou grub-pc), c'est normal, le grub a changé, il n'y a plus de menu.lst (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 21/08/2011, à 20:08

michel_04

Re : editeur de texte vide

Bonjour,

thiebaut a écrit :

quand je rentre une commande comme gedit  /boot/grub/menu.lst pour modifier ce fichier, l'éditeur de texte m'ouvre bien le fichier... mais il est vide, aucune texte! est ce que c'est normal? que dois je faire?

Si tu utilises une version inférieure à Ubuntu 9.10, ce n'est pas normal.
Si tu utilises une version 9.10 ou supérieure c'est normal,
GRUB Legacy a été remplacé par GRUB 2 à partir de la version 9.10 (voir Documentation).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/08/2011, à 20:09)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2011, à 20:20

thiebaut

Re : editeur de texte vide

d'accord merci effectivement je suis sur grub 2.  pourtant au démarrage il y a bien écrit grub 1.99?!!
mais ce problème récurrent était aussi valable pour d'autre fichier que je devais modifier : je les ouvre et il  n'y a aucun texte? cela signifie alors que le fichier n'existe pas? alors pourquoi je peux l'ouvrir?

Hors ligne

#5 Le 21/08/2011, à 20:23

jilucorg

Re : editeur de texte vide

Expliquons le coup du fichier vide smile

Si tu entres 'gedit  /boot/grub/menu.lst', comme ce fichier n'existe pas pour les raisons indiquées (tu as Gub 2), Gedit le crée et te laisse y écrire ce que tu veux. Tape 'gedit ~/Bureau/MON_FICHIER', écris un mot, enregistre et tu vas voir ce qui arrive wink

Dernière modification par jilucorg (Le 21/08/2011, à 20:25)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 21/08/2011, à 20:36

thiebaut

Re : editeur de texte vide

d'accord!! merci pour ton explication! alors, dans le cas ou j'aurais à modifier un fichier vide qui chez mois est vide, (pour un paramètre de carte graphique) est ce que je dois quand même mettre les lignes de code dont j'ai besoin ou c'est inutile?


encore une chose, pour /boot/grub/menu.lst, le fichier est fichier est en lecture seule. comment puis je le modifier?

Hors ligne

#7 Le 21/08/2011, à 21:13

jilucorg

Re : editeur de texte vide

alors, dans le cas ou j'aurais à modifier un fichier vide qui chez mois est vide, (pour un paramètre de carte graphique) est ce que je dois quand même mettre les lignes de code dont j'ai besoin ou c'est inutile?

Pas sûr de comprendre, là. Si tu as besoin qu'un fichier précis existe et comporte certaines lignes, je ne vois pas comment tu pourrais avoir le même effet en laissant vide.............. Si on te dit de créer le fichier machin et d'y écrire blabla, il faut bien le faire, non ? Juste tu dois être sûr que ces instructions sont bien valables pour ton système.

pour /boot/grub/menu.lst, le fichier est fichier est en lecture seule. comment puis je le modifier?

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Tu veux y écrire les paroles d'Au clair de la lune ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 22/08/2011, à 08:07

serged

Re : editeur de texte vide

thiebaut a écrit :

d'accord merci effectivement je suis sur grub 2.  pourtant au démarrage il y a bien écrit grub 1.99?!!
mais ce problème récurrent était aussi valable pour d'autre fichier que je devais modifier : je les ouvre et il  n'y a aucun texte? cela signifie alors que le fichier n'existe pas? alors pourquoi je peux l'ouvrir?

"grub 1.99" c'est qu'il est encore en "beta", et donc pas encore complètement "2.00". Mais c'est bien Grub2...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 22/08/2011, à 10:28

sinbad83

Re : editeur de texte vide

Tu as vu, ou tu verras, dans la doc grub-pc qu'il est plus compliqué maintenant de faire les modifications du grub. Si tu as seulement besoin de changer l'OS par défaut au démarrage, tu as Startup-Manager (qui ne sera plus suivi) ou Grub-Customizer (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer).
Pour les fichiers qui ont l'air d'être vides, reprends les posts # 5 et 7 de jilucorg.

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/08/2011, à 10:31)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne